Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum.
Je contaste que beaucoup d'entre vous, ont des projets pour aller vivre au
Paraguay. J'en suis ravis mais je souhaiterai y mettre un bémol...
Le
Paraguay n'est pas le dernier eldorado à la mode. C'est un pays extrémement corrompu (au point de calmer trés, trés vite vos ardeurs et vos bonnes volontés), trés pauvre (il fait parti du tier-monde). Qui dit trés pauvre, dit deux choses, beaucoup de violence, et trés peu de pouvoir d'achat (pour créer un business au Py, il faut d'abord pouvoir diminuer par 5 ou 6 notre pouvoir d'achat !!!).
Un commerçant paraguayen honnète ne vit pas, il survit !
Adieu donc voyage à travers le monde, la dernière voiture à la mode (qui de toute manière vous sera voler le lendemain de votre achat), adieu la Fnac, les super-marchés où il y a tout dedans, les vétements à la mode, le dernier écran plasma etc... Evidemment, on peut s'en passer, mais sacher que là-bas, tout ceci n'est pas accessible....
Le
Paraguay est devenu trés violent (assassinat en pleine rue, enlèvement de personnes riches, attaque au couteau pour un mot plus haut que l'autre etc...). Ne compter pas sur la police, qui non seulement est incompétente, mais est à la solde des mafieux locaux...
L'annèe dernière la mode en termes de violence, était de s'attaquer aux femmes aux cheveux longs pour leur couper les cheveux, afin de les revendre !!!??!
Evidemment, tout ceci n'est pas à généraliser, mais il faut en étre conscient. L'
Amérique du Sud est un continent peu sûr....
C'est un bon pays pour partir en retraite. La main d'ouvre est peu chère. Les propriété sont trés abordables. On y mange bien. Les gents sont gentils (mais puisque pauvres trés profiteurs, on nous voit comme des milliardaires !!). Il y fait toujours beau (sauf qu'à 70 ans, on supporte trés difficilement des températures de 45°C !!). Les normes sanitaires sont à des années lumières, de ce que nous connaissons en Europe (la dingue a fait 100 000 victimes cet hivers, et rien n'a été fait pour endiguer la crise etc...).
Je pourrais vous donner des milliers d'exemples de choses trés surprenantes pour nous (les véhicules MAU, les bakchichs aux fonctionnaires, les faux médicaments, les détournements de fonds, la contre-bande de drogue, de sucre, de viandes, d'armes, de voitures, de cigarettes etc...).
Alors, oui, j'entend déjà certains, me dire que je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure, mais je connais trés, trés bien le pays et je le connais de l'intérieur... Pour ceux qui veulent plus de détails vous pouvez consulter les nombreux messgaes que j'ai posté sur ce forum, ou mon site...
Tout cela pour vous dire, que le
Paraguay n'est pas un paradis, et ceux d'entre vous qui souhaitent y aller en méconnaissance de cause, seront trés déçus...
Le
Paraguay est un pays exceptionnel, de part sa richesse culturelle (d'ailleurs fort peu mise en valeur par les institutions et les paraguayens eux-mème - combien d'entre eux ont visité un musée dans leur vie ???). C'est un pays, où la population est adorable, ou il fait bon vivre qu'en on a de l'argent, mais malgrés tout l'amour que je porte à cette terre Guarani, c'est aussi un pays difficile à appréhender pour un européen ou un américain du nord !
J'engage donc tous ceux qui souhaitent partir vivre définivement sur place, d'aller y résider quelques mois avant de couper les amarres... Moi j'adore, mais je sais vivre avec ses travers !!