Résumé pour ceux qui sont pressés :
Le
Paraguay est encore le pays (ou l'un des) idéal pour y passer une retraite tranquille... Il y fait bon vivre, les prix sont encore raisonnables et le climat est presque idéal pour ceux, qui comme moi, aiment fumer leur cigare sans se faire insulter ni taper dessus, car on peut manger dehors midi et soir pendant dix mois de l’année, ce qui n'est pas le cas, ni au
Chili, ni en
Uruguay, ni en
Argentine.
C’est aussi un pays dans lequel il est encore possible de monter un négoce qui ne nécessite pas (ou un minimum) de personnel et qui reste dans le principe « j’importe, je vends, on me paie cash et les clients se démerdent avec le matériel ». Ca demandera au moins 3 ans pour se faire connaître, mais ça marchera, à condition de pouvoir tenir 3 ans...
Mais ce n’est vraiment pas le pays pour monter une entreprise qui emploie du personnel, surtout une entreprise de service, car le
Paraguay est le pays de l’arnaque par prédilection avec un droit du travail hyper féroce, surtout par sa bêtise. En outre le Paraguayen lambda ne veut pas travailler et cherche l’argent facile. Généralement il n’a aucune qualification professionnelle et prétend savoir tout faire, ce qui engendre souvent des pertes financières énormes pour les étrangers. A noter que les patrons paraguayens sont vaccinés, eux...
Ajoutons à cela à cela que mentir et voler sont des sports quotidiens et des méthodes qui permettent de gagner sa vie normalement, comme un vrai job. Dépouiller un gringo est dans la culture (contes pour enfants) et c’est un exploit dont on se vante auprès des ses amis et de sa famille !
Il est impératif de savoir que le système paraguayen est organisé dans ses moindres détails pour pomper l'argent des étrangers, à un point tel que le nouveau président en avait fait l'un de ses chevaux de bataille, car portant préjudice à l'économie du pays.
Pour vivre au
Paraguay, il faut être sacrément solide, blindé, bien dans sa tête... Il est également impératif d’accepter la pesante « solitude culturelle », car l'ignorance est omniprésente, même chez les gens qui se croient d'un certain niveau.
Le long texte ci-dessous est composé d’extraits de réponses à des questions qui m’ont été posées sur la vie au
Paraguay, les coutumes et les mentalités. Elles émanent majoritairement d’internautes bisounours en provenance de quelques sites de voyage, du site Expat Bog et de de mails privés. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes questions formulées de façon différente. J'ai fait un melting pot de mes diverses réponses, car je n'avais pas envie de tout réécrire...
A la date d’actualisation du 20 février 2014, 71 personnes m’ont fait la demande et me disent l’avoir lu en entier.
Pour l’instant je n’ai eu que des remerciements et des compliments, et aucun « avis défavorable »
Pour avoir envoyé ce texte à des copains expatriés qui vivent (ou on vécu) au
Pérou, en
équateur et d’autres pays type
Madagascar ou Afrique, il semblerait que la situation que nous rencontrons ici ne soit pas bien différente de celle qu'ils ont chez eux... Il semblerait que beaucoup d’autres pays des tiers et quart monde soient concernés, et ça ne s’appliquerait pas seulement qu’au
Paraguay, hélas !