|  |  |
 | | | | Ninaa · 5 février 2008 à 18:36 9 messages · 7 participants · 6 126 affichages | | | | 5 février 2008 à 18:36 Message 1 de 9 · 6 081 affichages · Partager Salut à tous
Je suis en ce moment en rtain de formuler ma demande pour passer une année universitaire au quebec. Plusieurs universités m'interressent mais je ne peux formuler qu'un choix
pouvez vous me dire quelles sont les grands caractéristiques de certaines villes comme Montréal, Quebec, Chicoutimi, Rimouski ou encore Oukaouais??? Ce qui vous y a plus ou déplut
Merci beaucoup ces infos me seront trés précieuses pour mon choix!!! | | | À: Ninaa · 6 février 2008 à 7:37 Message 2 de 9 · 6 036 affichages · Partager Bonjour Ninaa Je viens de rentrer de mon troisième voyage au Québec en 17 mois. Pour moi, Montréal a été une déception: ville très cosmopolite, immeubles de grande hauteur, à part le mont-royal pas grand chose.Dans certains cartiers le français est très peu parlé. Québec, le 29 janvier je quittais cette ville, celle-ci est très agréable, les gens sont chaleureux et contents de rencontrer leurs cousins français. Dans l'avion du retour ma voisine de siège, qui était venue voir son chum à l'université Laval de Québec a été surprise par la qualité des installations. Quand aux activités et loisirs tu as le ski et sports d'hiver à 20 minutes, ski en nocturne jusqu'à 22H, hockey à tous les coins de rues et au printemps et éte les sports nature. Coté culture, des musés très interressant à Québec, des spectacles plus nombreux en saison estivale et les matchs de hockey des Remparts au Colisé Pepsi Chicoutimi: le lac St Jean et la Saguenay, très agréables l'été mais l'hiver il ne doit pas y avoir grand chose qui bouge, je suis pas sur que l'on peut étudier. Rimouski ce sera pour l'été prochain | | | À: Ninaa · 6 février 2008 à 12:48 Message 3 de 9 · 6 005 affichages · Partager Personnellement, je vais m'installer à Québec cet été, que je préfère largement à Montréal, pour un tas de raisons.
Pour tes études, l'université Laval à Québec (à ne pas confondre avec celle de Laval, près de Montréal) est reconnue, renseigne-toi sur elle.
| | | À: Ninaa · 7 février 2008 à 1:53 Message 4 de 9 · 5 964 affichages · Partager J'habite Québec et je suis d'accord avec les posts précédent, je crois que Québec est un bon choix.
Pour le Saguenay et Rimouski, c'est bien mais sans voiture, tu vas un peu t'emmerder. Rimouski est a 3 heures de route de Quebec et 5 heures de Montreal, c'est a deconseiller si tu veux voyager un peu et decouvrir le pays. De plus, c'est pas tres grand.
Le Saguenay c'est pas trop mal, plus gros que Rimouski. Il y a une petite universite a Chicoutimi, mais cote choix on repassera. Et c'est a deux heures de voiture de Quebec et 4 heures de Montreal.
Sinon il y a l'Universite de l' Outaouais a Gatineau. C'est aussi un bon choix, tu es a cote d' Ottawa (la capitale), je trouve que c'est une tres jolie ville, plutot tranquille par contre. Seule defaut, les logements sont plus chers qu'a Quebec et Montreal.
Il y a aussi Sherbrooke qui n'est pas dans ta liste et qui est un tres bon choix, c'est une petite ville universitaire (environ 100 000 habitants), tres dynamique et structure autour des 2 universites (une francophone et une anglophone). En plus, c'est pas trop loin de Montreal (environ 1h30 en voiture) et la region autour est tres jolie, il y a plusieurs centre de skis.
Je suis un peu chauvin, mais si je choisirais dans l'ordre Quebec, Montreal et Sherbrooke.
N'hesite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Ninaa · 7 février 2008 à 16:09 Message 5 de 9 · 5 922 affichages · Partager Tout dépend ce que tu recherches... si tu préfères la vie citadine ou la proximité des grands espaces.
Montréal et Québec sont radicalement différentes. Montréal est très cosmopolite, américaine, et pour une ville de cette taille, plutôt agréable je trouve ! Québec est plus... québécoise. J'aime bien les deux, mais à vivre je choisirais plus Québec. L'université Laval est effectivement très bien côtée. Et puis Québec n'est pas si grand, tu te retrouves assez vite dans la belle nature québécoise, hiver comme été.
ça fait bientôt 6 mois que je suis à Rimouski... et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je ne m'ennuie toujours pas ! C'est une petite ville, qui vit essentiellement par et pour ses étudiants. La région est très chouette, le fleuve... immense et magnifique.
ça dépend aussi des études que tu veux faire, pour de l'écologie de terrain, Rimouski était un choix tout fait.
bonne continuation dans tes démarches, ça en vaut la peine ! Ju' | | | À: Mancha · 10 février 2008 à 1:13 Message 6 de 9 · 5 851 affichages · Partager Allo, Moi aussi j'irais dans le même sens que Mancha, tout depend de ce que tu recherche et de ce que tu étudie.
La ville : Personellement je me suis installée à RImouski et ceci sans voiture pour ma première année et j'avoue que je ne me suis pas ennuyé ! Avec tout l'argent que je sauve pour la location de ma chambre/appart j'ai pu facilement louer une voiture et aller faire le tour de la Gaspésie, prendre le bus et aller visiter tant Québec que Montréal. Rencontrer des quebecois qui m'ont emmené à la cabana à sucre. Aller faire de la raquette, etc. Bref tout depend si tu es citadin ou pas mais sache que Rimouski c'est peut être petit (comme Chicoutimi) mais comme ce sont les plus grosses villes de leur secteur elles sont pourvues de tous les services possibles !
Les études : Tout depend de ton domaine d'étude. Si le terrain est imporant pour toi (géographie de terrain, écologie, biologie marine, oceanographie,...) tu ferais mieux de te tourner vers une université de région. Il faut aussi savoir que les petites universités (je parle surtout de Rimouski parce que c'est là que j'étudie mais on m'a dit que Chicoutimi était un peu semblable) ont des petits groupes d'étudiants et donc des rapports privilégiés avec les professeurs sont possibles. Mais cela depend beaucoup de ton domaine d'étude et de tes attentes.
Bonne chance dans tes demarches et n'hésite pas si tu as d'autres questions | | | À: Mancha · 10 mars 2008 à 12:41 Message 7 de 9 · 5 685 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que tu es installé à Rimouski donc je voulais savoir si tu peux me renseigner un peu plus sur cette ville. En fait on me propose d'aller faire une thèse là-bas pour 3 ans à partir de fin 2008. ça m'intéresse beaucoup et mon copain voudrait me suivre mais on se demande s'il y a possibilité pour lui de trouver du travail comme c'est une petite ville... Il voudrait travailler dans des entreprises coopératives ou alors des banques, assurances... Il a un diplôme pour ça. Est ce que tu sais si c'est possible ou alors est ce que la ville ne bouge pas trop au niveau des emplois? Merci pour ta réponse. | | | Salut,
pour les études, Rimouski est une ville extra, et l'université offre un cadre vraiment idéal. Déjà plus de 6 mois que j'y suis et je continue à le penser. En quel domaine étudies-tu ? pour le travail en revanche je ne sais pas trop, dans la mesure où je n'ai pas eu à m'en soucier. C'est sûr que les emplois sont moins nombreux que dans une métropole, mais il y a aussi des gens qui ne travaillent pas à l'université à Rimouski, donc il doit bien y avoir de quoi ! Il y a un certain nombre de banques notamment, puisque tu en parles. L'idéal serait peut-être de les contacter directement, ne serait-ce que pour leur demander si cela est envisageable pour un Français de travailler chez eux. Caisse Desjardins, Banque Royale du Canada, Banque Laurentienne... voilà les noms qui me viennent à l'esprit.
Ju' | | | À: Mancha · 11 mars 2008 à 10:35 Message 9 de 9 · 5 643 affichages · Partager Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse. Moi j'étudie la biologie marine, ce qui est bien développé à Rimouski d'après ce que j'ai pu lire. On me propose une thèse à l'ISMER. Pour mon copain on va peut être faire comme tu dis et contacter les banques et entreprises directement alors, merci pour les noms. Et sinon au niveau du coup de la vie et des logements c'est comment?
Audrey | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 949 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |