Laventure17 · 27 juin 2009 à 21:03 40 messages · 15 participants · 7 660 affichages | | | | À: Nadine59 · 2 juillet 2009 à 11:45 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 910 affichages · Partager Rebonjour, je vous ai adressé un mail par ma messagerie
pour les " internautes voyage forum " je vous transmet les infos que j' ai recueillis récemment d'un ami Français installé à Djerba
1 - virement mensuel minimum de 800 e (installation définitive) 2 - Les revenus venant de FRANCE ne seraient pas imposables (ou seulement à partir d'un certain montant ?? abattement de 80 % comme au Maroc) a confirmer ?
3 - pour infos, les taxes locative sou foncières seraient très peu élevées (de l' ordre de 20 euros / an) selon les infos récentes.
Avotre disposition
laventure17 | | | À: Laventure17 · 2 juillet 2009 à 13:14 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 903 affichages · Partager Rebonjour, Je loue, avec ma fille, un appartement à l'année à Dar Chaabane côté mer. C'est le dernier étage d'une villa neuve dont le rez n'est pas encore terminé. Il y a deux chambres dont une très spacieuse, un living avec cuisine américaine, une salle d'eau agréable et 3 terrasses dont 2 avec vue sur la mer qui se trouve à peu près à 350 m. La location s'élève à 250 dn par mois; l'endroit est calme et aéré, les rues sont en fait des pistes de terre battue. J'ai fait déjà connaissance avec quelques familles voisines et une autre famille à Tunis dans laquelle je suis invitée tous les mois pour passer le week end. Si vous le désirez, pas besoin de réserver à l'hôtel, je serais heureuse de vous accueillir. De plus, si vous le voulez, je peux déjà commencer des recherches concernant vos amis du passé; dans ce cas voulez-vous bien me donner les infos nécessaires sur mon mail : simcat@planet.tn Dans l'attente de vos nouvelles, cordialement. Thérèse | | | À: Nadine59 · 2 juillet 2009 à 14:14 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour, les impots peuvent être payés soit à la France, soit à la Tunisie, c'est VOTRE choix,.... la différence pour vous ? 50% d'économie si vous choisissez la Tunisie... pour + de renseignements : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Cordialement | | | Bonjour, je connais plusieurs femmes seules qui ce sont installées autour de Monastir ou à Sousse et elles n'ont aucun problème, je les rencontrais plusieurs fois et tout va bien pour elles. Si vous souhaitez avoir des renseignements pour vous installer ici, ce sera avec grand plaisir : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Cordialement | | | À: Laventure17 · 2 juillet 2009 à 14:17 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 853 affichages · Partager Merci pour vos précieux renseignements. Dès lors si vous obtenez des renseignements plus précis relatifs aux impôts sur le revenu payables en France, merci de me tenir informée!
Pour le Maroc je savais que ce pays avait établi avec la France un protocole de double fiscalité sur le revenu pour les retraités vivant à demeure dans leur pays. En est t'il de même pour la tunisie ?
Portez vous bien et merci encore de vous intéresser au projet d'installation qui me préoccupe!
Bien cordialement | | | Merci d'avoir pris la peine de satisfaire à ma demande. Je me réfère donc sur votre site comme vous me l'indiquer.
Soyez heureux et profitez bien de votre installation en Tunisie où vous semblez couler des jours heureux.
Bien cordialement. | | | À: Laventure17 · 2 juillet 2009 à 15:34 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 847 affichages · Partager Heuuuuu....Je n'ai pas la même info....?
1 - virement mensuel minimum de 800 e (installation définitive)
La carte de séjour: Elle est obligatoire si vous restez plus de 3 mois consécutifs en Tunisie. Vous devez être titulaire d'un compte courant en dinars convertibles dans une banque tunisienne. Vous devrez vous présenter à la Police des étrangers, avant le délai des 3 mois, muni de: - 2 photocopies de la 1ere page et de celle du cachet d'entrée de votre passeport. - de 5 photos d'identité au format exigé (le photographe est au courant). - D'une somme versée de 6000 Dt, attestée par la banque, OU: - Des attestations de 3 virements permanents mensuels effectués au jour de la demande de la carte, fournies par votre banque tunisienne. Ceux-ci doivent être au minimum de 400€. - 2 attestations de logement certifiées. - D'un timbre fiscal de 10Dt.
Lorsque vous aurez votre carte définitive, sachez que pour tout départ à l'étranger en avion, vous devrez vous acquitter de la "taxe de départ", timbre fiscal d'une valeur de 60 DT, que l'on trouve aux guichets des banques de l'aéroport.
ausoleildedjerba.bloguez.com/...ns%20administra...
"Depuis la loi de Finances 2007, un nouveau régime fiscal a été instauré. Son article 35 prévoit un système préférentiel pour le transfert en Tunisie des retraites et rentes viagères de source étrangère.Celui-ci donne droit à une exonération de 80% de l'impôt sur le revenu ; en l'occurrence retraites et rentes viagères, à condition de transférer ces revenus vers un compte bancaire ou postal en Tunisie ou la déclaration de leur importation directe.
www.webmanagercenter.com.tn/...article.php?id=4... | | | À: Temama · 2 juillet 2009 à 15:34 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 847 affichages · Partager Rebonjour thérèse et merci pour votre gentillesse (nous savons la gentillesse et accueil des gens du " Nord " que je cotaoyaient souvent de par mon travail sur Paris)
Je connais Dar Chabanne lors du mariage de la famille en question mais je n' ai pas gardé le nom (sauf en juin 1976, le jeune garçon de 15 ans, très sympa, avait tiré de beaux portraits de nous deux exposés dans sa vitrine)
nous avions fait des photos que je vous transmetteraient prochainement L'un des adultes avait travaillé sur Paris (il avait environ 40 ans et faisait " tailleur de pierre " et c' est le son du marteau qui nous a attiré
Je voulais savoir comment marche internet la bas car mon activité complémentaire sera basée sur cet outil que j'utilise depuis plusieurs années (et quelques cours sur place, peut être en bénévolat ou prix abordables)
Je forme des " Séniors " ici à La rochelle depuis 1 an mais de temps en temps seulement
Mon site " vitrine" http//www.artedition17.ksx.fr
Mais les affaires sont difficiles depuis la crise (nous n' achetons pratiquement plus de fruits et autres,...)
Nous avons un fils de 24 ans qui est dans l' informatique mais ne viendra pas avec nous en janvier
C 'est vraiment tentant de louer la bas et ce village nous plairait
Encore merci pour votre accueil et je ne manquerai pas de vous recontacter sous peu
bien cordialement   et à bientôt
alai et marie josée
laventure17 | | | À: Temama · 5 juillet 2009 à 10:31 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager bonjour Temara,
Je souhaite moi aussi m'installer en Tunisie. J'ai 64 ans, veuve avec un petit chien. J'adore la mer, et désire retrouver ce qui n'existe plus en France : c'est à dire, les vrais valeurs humaines, l'escalade de la consommation, et le jugement des autres sur le paraître. Tout est superficiel! je n'en peux plus. J'ai besoin de conseils, vous me paraissez proche de mes idées. En octobre prochain, vais boucler mes valises. Comment trouver une location de 2 chambres avec petit jardin ? Laisserai ma voiture en France. est-il possible de vivre sans, dans un premier temps. Est-il faisable de s'occuper des papiers de résidents à l'arrivée au Pays ? Merci de votre réponse | | | À: Flosi70 · 5 juillet 2009 à 22:17 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de rentrer de Tunis pour en week end dans une famille tunisienne et viens de découvrir votre mail. Voici, dans un premier temps ce que je peux vous répondre avec grand plaisir.
Pour ce qui est des papiers "résident" pour les français, tout est expliqué par alclodo07 sur ce forum.
Pour ce qui est voiture, je pensais vraiment en acheter une, mais les moyens proposés dans ce pays sont tellement bien faits que cela n'est pas nécessaire. Je m'explique : 1) marche à pieds et vélos, très utilisés à Nabeul; 2) taxis, super sympas, pas chers, attendent au super marché si on fait vite et vous ramènent à domicile; 3) louage pour de longs trajets, pas chers ( Nabeul- Tunis= 55 km pour même pas 5 dinars); 4) les bus et trains pour longs trajets, pas chers; 5) Location de voiture, que j'utilise pour mes grandes courses une fois par mois, ou pour des déplacements groupés, là il faut une carte visa ou autre, ou alors caution de 500 à 800 dinars selon, et les frais de location de la voiture qui s'élèvent entre 40 et 80 dinars selon la saison et pour une petite cylindrée.
Pour une location de maison, tout dépend où vous voulez vous installer. Il faut savoir que certaines zones touristiques proposent des locations meublées à l'année, mais il faut déguerpir à la période de haute saison (en été). Voici, j'espère avoir répondu dans un premier temps à vos questions.
A mon tour maintenant, pourquoi J. SIMON ?????? | | | À: Temama · 6 juillet 2009 à 10:01 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 757 affichages · Partager bonjour Temama,
merci beaucoup pour votre réponse. en effet, j'ai prospecté sur internet les locations à l'année sur Nabeul, Hammamet, il n'est pas préciser qu'il faut "déguerpir en été".... les coquins ! "j'y suis, j'y reste!" enfin, j'y resterai. pour les transports : parfait, là aussi vous m'avez éclairée. pour répondre à j simon, c'est mon nom.
Encore grand merci | | | À: Flosi70 · 3 août 2009 à 13:11 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 705 affichages · Partager Bonjour,
La Tunisie est vraiment super pour la retraite, je vous le confirme. Vous pouvez-trouver des appartements à louer sur le site "homelidays" qui met en contact directement le propriétaire et le locataire. Tout dépend du budget dont vous disposez. Mes parents et beaucoup de leurs amis sont installés à Hammamet pour la Thalasso et le golf. Les déplacements en taxi sont très faciles, ce qui vous laisse le temps temps de voir pour une voiture. Par exemple à Hammamet, vous êtes en ville avec toutes les commodités et c'est très calme et reposant quand même (à part juillet et août). Bonne chance à tous les heureux retraités!
VSK | | | À: Violaineuk · 3 août 2009 à 15:06 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager bonjour Violaineuk,
votre message me conforte dans ma décision de m'expatrier dans ce si acceuillant pays qu'est la Tunisie. J'ai pris contact avec une Agence à Hammamet. Dans un premier temps pour une location meublée de vacances, puis je prendrais une longue durée, que je visiterai sur place. même agence. seul souci, c'est mon toutou "Casimir"....j'espère que les douaniers seront sympas!!! je prévois son passeport perso, mais... à la Goulette.... la douane n'est pas facile. (vais le faire raser complètement... pour qu'il paraisse minuscule.... va pas être aisé) Merci de votre message | | | À: Alclodo07 · 9 septembre 2009 à 9:41 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Je me documente sur l'installation en Tunisie et j'ai pris connaissance de votre message. Nous nous sommes renseignés à plusieurs endroits et l'on nous a répondu qu'en tant que retraité en Tunisie nous ne bénéficiions d'aucun avantage fiscal (dixit UFE et Centre des Impôts en France). Auriez-vous la gentillesse de me dire comment vous avez pratiqué ? Merci LIVIA | | | À: Operaitalian · 9 septembre 2009 à 11:03 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager Bonjour Cliquez sur le lien en bas du message....
Loi de Finance 2007 : Enregistrement des acquisitions par des étrangers non résidents et exonération des retraites et rentes de sources étrangères
L’article 34 de la loi de finances 2007, indique «que l'enregistrement des opérations de transfert de propriété A titre onéreux des biens acquis en devises par des étrangers non résidents, au sens de la réglementation applicable en matière de change, est soumis aux droits fixes».
Signalons que les étrangers étaient soumis auparavant au même régime appliqué au tunisiens.
Depuis la loi de Finances 2007, un nouveau régime fiscal a été instauré. Son article 35 prévoit un système préférentiel pour le transfert en Tunisie des retraites et rentes viagères de source étrangère.
Celui-ci donne droit à une exonération de 80% de l'impôt sur le revenu ; en l'occurrence retraites et rentes viagères, à condition de transférer ces revenus vers un compte bancaire ou postal en Tunisie ou la déclaration de leur importation directe.
C'est clair ?
Cordialement. Alain. | | | À: Alclodo07 · 9 septembre 2009 à 11:44 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Re bonjour Merci de votre réponse si rapide, c'est un peu compliqué d'avoir des réponses claires et précises : votre réponse va nous aider. Cordialement LIVIA | | | À: Laventure17 · 23 octobre 2009 à 0:06 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager bonjour,
Suite à votre annonce je voudrais vous informer que Monastir est l'une des plus belles villes Tunisiennes pour la retraite. Je suis tunisienne originaire de Monastir. J'ai exercé toute ma carrière professionnelle à Tunis et pour ma retraite- dont je dispose depuis 2 ans déjà - je me suis installée à Monastir avec mon mari et j'en suis ravie.
Si vous décidez de tenter votre expérience de retraite dans cette ville je vous proposerai l'étage de ma maison composé de 5 pièce, cuisine, salle de bain et salle d'eau et des balcons tout autour avec une belle finition; accès sur une très grande terrasse et vue sur mer. Si vous êtes interressés, je suis disposée à vous donner plus d'information à ce sujet.
Salutations, Neira | | | À: Neira · 23 octobre 2009 à 8:27 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager Bonjour Neira et merci pour votre message  
Il se trouve que nous passerons probablement a Monastir (voyage en individuel) début février prochain pour un circuit que nous organisons nous meme depuis Tunis et jusqu'à Djerba car nous avons eu beaucoup de contacts avec internet et un ami Francais a voir sur cette dernière ville ainsi que des Rochelais installés près de Tunis.
Notre dernier voyage en Tunisie remonte à 1976 !!! très sympas, invités à un mariage à Nabeul
Nous pensons venir nous installer, mon épouse, mon fils et moi, d'ici quelques mois (mon épouse déjà retraitée de l' Armée, et moi meme, prochainement), mais notre choix n 'est pas encore fixén mais Monastir nous interesserait car je pense qu'il s' agit d'une ville moyenne (envron 80 000 habitants ?) comme La Rochelle où nous vivons depuis 1996 précedemment Paris, j' y suis né, mais c'est trop grand, bruyant, cher etc...
A titre indicatif, quel serait le loyer mensuel que vous demandez ?
L' hiver, quelles sont les températures approximatives ?
Nous recherchons une ville avec des structures médicales car moi, et mon épouse, sommes sujet a quelques soucis de santé et voulons évacuer le stress de la vie occidentale qui ne nous correspond plus, une société trop orientée vers l' argent !!
Ici, nous sommes locataires dans un immeuble (- nous sommes trois dans 60 m2 !!!) mais souhaitons changer notre vie (l' aspect financier devient important du fait du coût de la vie ici) et sommes attirés par l' Orient
Nous aimerions nous " intégrer " dans le cadre d' associations en bénévolat et Monastirdoit compter pas mal d' associations ?
Je suis abonné à le neewletter de Nabeul et il senble que cette ville est très dynamique culturelement ?
C'est avec plaisir que nous pourrions nous rencontrer lors de notre prochain voyage email : caillaudalain17@yahoo.fr
Au plaisir d'un prochain contact, bien cordialement
laventure17 | | | bjr, j ai l intention d aller vivre en tunisie du coter de madhia et je connais personnne comment se faire des amiset amies et je suis seul maintenant | | | À: Boual07 · 7 juin 2010 à 11:39 Re: Vivre sa retraite en Tunisie Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 327 affichages · Partager Bonjour, il y a pas mal de frnçais déja installés à Mahdia, vous n'aurez aucune difficultés à rencontrer des compatriotes et vous faire de nouveaux amis, il y a sur ce forum des personnes de qualités de Mahdia qui vous aideront sans aucun doute ! Cordialement | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |