Elisatya · 17 février 2010 à 1:16 · Une photo 86 messages · 30 participants · 24 649 affichages | | | | 17 février 2010 à 1:16 Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 11 722 affichages · Partager Bonjour,
Il se peut que je parte vivre dans un de ces 2 pays pour au moins un an.  J'aurais aimé savoir si 800€ par mois suffisent pour vivre (logement inclus!) ?
Merci pour votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 7:04 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 11 686 affichages · Partager Salut Elisa,
800€ pourront te suffire pour vivre. En revanche, si tu as des habitudes de consommer beaucoup (restos, sorties tous les 2 jours etc...), les 800€ peuvent devenir une somme assez juste pour s'en sortir. | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 8:03 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 11 650 affichages · Partager Oui et non, cela dépend où, cela dépend comment.
Les questions importantes à se poser : - couverture santé - transport (voiture ? transports en commun) - les voyages de retour - la taille de l'appartement - doit il être meublé ou apportes tu tes propres meubles (ou si tu achètes sur place, est ce que c'est inclus dans les 800 euros) - l'endroit ? (Au Maroc, par exemple, Marrakech, Casa, Rabat, sont nettement plus chers que d'autres villes)
Disons que ça peut être très short, voir insuffisant, ou bien "suffire". En tout cas, cela ne sera pas royal. | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 10:55 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 11 618 affichages · Partager si tu n'inclus pas ta securité sociale et assurance alors cela devrait suffire sans faire la fete et trop bouger en etant seule | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 11:12 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 11 597 affichages · Partager Bonjour, Au Maroc, Cela permet de mener une vie strictement monacale avec le confort minimum aux normes européennes, sans aucune protection sociale. Cela permet tout juste d'avoir une carte de résident, s'il y a preuve de versement régulier de cette somme sur un compte local. | | | À: Raoulx · 17 février 2010 à 12:12 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 11 579 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! 
Je tiens ceci dit à préciser que mon employeru prend en charge les frais de visa, santé, sécurité sociale... c'est deja ca en moins ! | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 12:34 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 11 575 affichages · Partager sécu local ou francaise? | | | À: Nemo1001 · 17 février 2010 à 12:37 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 11 571 affichages · Partager Sécu FR ! | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 12:47 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 11 555 affichages · Partager Bonjour,
Sécu, c'est déja ça !
Ce qui n'empèche pas que 800, cela reste ridicule ! Surtout si tu as en charge ton logement, les frais de recherche, la caution, et éventuellement jusqu'à 6 mois ou un an de loyer d'avance, comme cela semble etre la nouvelle mode ! Imagine toi, pendant un an à ne pouvoir rien faire des week ends par manque de moyens ?? et de véhicule ?? | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 13:01 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 11 551 affichages · Partager Bonjour oui vous pouvez facilement meme si sa depend d une ville a l autre mais pour loger et nouris c est assez suffisante je parle ici du marocmerci | | | À: Raoulx · 17 février 2010 à 13:08 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 11 376 affichages · Partager Merci pour ces précisions !
Je ne sais pas encore qui prendra en charge le logement... mais il est vrai que si c'est à ma charge, je vais devoir vivre très spartiatement !
Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus !
Merci à tous pour votre contribution en tous cas ! | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 13:11 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 11 374 affichages · Partager pour la tunisie, soit au nor ou au sud le 800e par mois deja assé pour bien vivre avec logement inclus. le cout de la vie au sud c moin cher k au nord. amicalement | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 13:31 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 11 372 affichages · Partager Rebonjour,
tout ce genre de choses, prises en charges multiples, doit etre négocié sérieusement et etre inscrit très clairement sur ton contrat de détachement, ou de mutation, ou d'expatriation, il y a des règles précises! Prise en charge logement (y compris recherche, cautions, loyers d'avance, démanagement, aménagement, charges eau gaz electricité, gardien... tout !!) Véhicule, indispensable pour avoir une vie privée et sociale. inscription à un club, culturel ou sportif. Salaire, local ou expat, brut ou net, impots payés par qui ?
Parce que si tu es payée localement au Maroc 800 euros, les impots sont conséquents !! reste plus lourd ensuite. | | | À: Elisatya · 17 février 2010 à 14:10 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 11 362 affichages · Partager En Tunisie...... 800€=1514 Dt...... Un "bon" salaire en Tunisie 500Dt....Soit 264€..... Un logement correct 200€.... Si tu ne t'en sort pas avec 800€..... | | | À: Alclodo07 · 17 février 2010 à 15:02 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 11 344 affichages · Partager Il faut arrêter ce genre de comparaisons "brutes".... un expat n'a pas la même façon de vivre, pas non plus les mêmes prix, ni le même réseau qu'un local. Notamment, il faut inclure les AR retours en Europe pour aller voir la famille, ça le fait quand même de passer et Noel et les vacances sur place. Et un billet AR en haute saison c'est facilement 300 euros.
Cela dit je ne connais pas la Tunisie. :)
Mais je sais que par exemple, au Maroc, un logement "correct" et même "très correct", c'est sans chauffage central. Et qu'on dépense ensuite des fortunes à se chauffer à l'électricité, ou alors il faut se mettre à vivre emmitouflé l'hiver à la marocaine.
De même le niveau du système de santé est très différent. Perso, je n'ai aucune, mais alors aucune envie de revivre l'expérience que j'ai dû faire une fois aux urgences dans un hôpital public marocain. Donc à la sécu ajouter une bonne complémentaire, pour prendre en charge les frais éventuels de médecine privée, et là ça douille tout de suite.
Pour résumer, à la louche, un salaire pour vivre correctement à Casablanca, appartement inclus, c'est 1.000 euros minimum par mois, avec prise en charge des frais de santé, et billets. | | | À: Mezgarne · 17 février 2010 à 15:54 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 11 312 affichages · Partager Bonjour,
Dur, dur, effectivement de faire comprendre à certains, qu'il y a une différence d'aspirations personnelles, et d'obligations sociales, entre les herbivores qui vont zoner quelques mois à Chefchaouen, et des personnes qui s'expatrient pour des raisons professionnelles. | | | À: Raoulx · 17 février 2010 à 15:56 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 11 309 affichages · Partager les herbivores qui vont zoner quelques mois à Chefchaouen
Jolie définition :) | | | À: Mezgarne · 17 février 2010 à 16:21 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 11 297 affichages · Partager C'est a dire vivre comme en France ? Pourquoi partir alors ? Cette jeune femme a 23 ans ! Il m'étonnerait que sa préoccupation première soit la sécu, les retours en France....etc.... | | | À: Alclodo07 · 17 février 2010 à 16:41 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 11 287 affichages · Partager Non, pas "vivre comme en France".
Je n'ai pas l'impression de "vivre comme en France" quand je suis au Maroc, loin de là.... et pour "vivre comme en France", il faut plus que 1.000 euros par mois
Maintenant quand on part dans le cadre d'une expatriation, il y a un certain nombre de contraintes, et celles ci ont un prix.
Après si on veut jouer à la roulette russe sur les assurances santé en cas d'accident, c'est le choix de chacun (mais demandes toi quand même pourquoi les marocains qui le peuvent vont se faire soigner en Europe, pourquoi Ben Ali a été soigné au Val de Grâce et pas à Tunis ?)
Et encore une fois, les "locaux" qui vivent bien avec des salaires modestes par rapport à ces 1.000 euros vivent avec des réseaux que n'ont pas les expats. Si je devais payer au prix de la boutique ce qui vient des fermes des cousins, par exemple, si je devais payer au prix "pour européen" les travaux dans la maison, cela me couterait beaucoup plus cher. Et c'est un facteur très important. Même si on n'a pas envie de "vivre comme en France", il y a une partie des choses qu'on ne maitrise pas. | | | À: Mezgarne · 17 février 2010 à 16:50 Re: Vivre seule avec 800 euros par mois au Maroc ou en Tunisie? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 11 282 affichages · Partager Je n'interviens pas sur le forum Maroc, car je n'ai pas suffisamment d'expérience de ce pays pour cela. Mais, et c'est une expérience personnelle, j'affirme que l'on peut vivre bien en Tunisieavec cette somme !! | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |