Friends · 5 juin 2005 à 17:12 20 messages · 11 participants · 17 707 affichages | | | | 5 juin 2005 à 17:12 Vivre et travailler à Cork ( Irlande) Message 1 de 20 · 17 379 affichages · Partager Hello!
J'avais deja écrit un message en disant que je partais à dublin en septembre.
Petit changement: je pars toujours début septembre mais je vais à Cork! Alors j'aimerai avoir vos impressions sur cette ville pour ceux qui y ont déja vécu et s'ils avaient des tuyaux pour le boulot la-bas.N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé que se soit positif ou négatif!Tout est bienvenue.
J'attends vos réponses en espérant en avoir qques unes parce que j'ai rien eu la dernière fois!! 
Merci d'avance. | | | Je reviens d' Irlande depuis 2 mois!
Je suis passé à Cork mais je n ai vraiment pas accroché!!J ai trouve la ville triste et gris!!
Par contre, Dublin est génial et j ai bien GALWAY une ville assez etudiante donc qui bouge beaucoup!!
Voila mais moi je n ai fait que passer à Cork par contre à Galway et à Dublin je me suis posé! | | | Salut,
Je n'ai pas vécu en Irlande cela dit j'y ai passé un mois l'été dernier.
Généralement j'ai évité les villes mais malheureusement pas celle de Cork !!
Dublin : au nord du fleuve, pas terrible mais au sud c'est super ; très beau, très agréable à vivre je pense (pour une grande ville).
On dit de Dublin que c'est une capitale qui peut se visiter en un jour ; elle n'est donc pas si grande et donc pas étouffante.
Cork : c'est gris, assez délabré par endroits ; il y a un peu de misère et donc une population pas toujours sympathique ; attention aux agressions.. 
Désolé de te dépeindre un tableau si triste de cette ville mais je n'a pas du tout accroché !
Dublin c beaucoup mieux à mon sens. Belfast c'est chouette aussi, contrairement à ce que certains peuvent penser = ambiance unique.
Galway je n'ai que traversé, mais il paraît effectivement qu'il y règne une ambiance assez estudiantine, sympa.
Si tu peux aller du côté de Killarney, je te le conseille.
Les coins les plus beaux en Irlande sont à mon sens le sud ouest = les péninsules ( Dingle et Sheep's Head = terrible! + Beara) et les péninsules du Nord du Donegal, mon coup de coeur  , pas loin de Londonderry.
Note : dans la région de Killarney, les girolles poussent autant que la pluie tombe en Irlande ! si tu es amateur.. 
Voilà, bref, je te déconseille Cork mais l'île Emeraude regorge de coins sympatiques donc tu devrais pouvoir t'en sortir !! 
Ciao | | | Merci pour les réponses!
bon pour l'instant c'est pas la joie pour Cork!  pourtant une irlandaise qui habite dans ma ville m'a dit que c'était une ville sympa et assez jolie!!mais bon les gouts et les couleurs...
on avait choisi cette ville en pensant que c'était plus facile pour trouver un boulot par rapport à Dublin et aussi que c'était moins cher au niveau des loyers!
Je pars avec une copine mais si je vois qu'on a beaucoup de négatif ça daille  pour la motivation.surtout qu'on veut partir de septembre à juin!
et le temps c'est comment? parce que bon l' irlande c'est pas réputé pour la chaleur et le soleil!!moi qui suit du sud-ouest ça va changer!! | | | hello!
Au niveau du travail, je pense que Cork est un bon choix, car c'est déjà une "grande" ville très active, Galway est très prisé par les travailleurs français, Dublin aussi et les loyers effectivement horribles. Je suis donc très optimiste pour toi. C'est vrai que c'est une ville sympa aussi, peut-être pas assez pour un touriste, mais chouette pour y vivre.
Par contre pour le temps, c'est une zone très pluvieuse, autant que le Donegal dans le nord. vachement humide. Mais bon tu es vite sur la côte, et dans le Kerry qui est peut-être la plus belle partie de l' Irlande.... En fait de Cork tu pourras bouger partout....
"Good luck!" | | | Je confirme que géographiquement parlant, Cork peut être un bon point de départ pour des excursions (fréquentes !) dans le Kerry : c'est un atout. Si tu ne supportes pas la ville, tu pourras tjs t'en extirper pour de superbes ballades (irlandaises biensûr!!).
A Cork, il y a qq rues sympas, notamment dans le centre, avec un tram je crois même (je ne suis plus trop sûr). Mais il y a aussi des rues craignos. Maintenant c'est vrai que c'est comme ça dans plein d'endroits, mais faut pas pousser, je ne dirais pas de Cork que c'est une belle ville.
Perso je suis assez "nature", et je n'aime pas trop les lieux assez industrialisés...
A certains endroits de la ville tu sens que ça manque un peu de fric et que du coup ça n'a pas pu se développer, ni être entretenu aussi bien qu'ailleurs.
Désolé, j'ai bien du mal à être enthousiaste sur cette ville de Cork, mais la région environnante est là pour relever le niveau si cela peut te rassurer!! | | | "En fait de Cork tu pourras bouger partout.... "
Pour le Donegal (et même le Conemara), ça commence à être chaud !! | | | OK Cork n'est pas la ville la plus belle mais je suis d'accord avec mafaldaisa pour dire que Dublin est super cher pour les loyers!! on part pas en vacances enfin 1peu mais bon on compte y vivre au moins 10mois donc il nous faut bien prendre en compte tous les critères!!
Au pire des cas si on se plait pas la-bas on retournera à Dublin!!
et comment ça se passe pour la vie quotidienne?le medecin étant donné qu'il n'y pas de sécu.La bouffe, les fringues, le téléphone c'est cher ou c'est comme en France? | | | Pour tout ce qui est médecin, sécu etc.. je ne sais pas car comme tu le soulignes, je n'y étais pas pour affaires mais pour vacances!!
En tous cas la bouffe c'est pas toujours donné ; plus cher qu'en France je crois ; mais là tu peux te rassurer, l' Irlande c'est pas comme l' Angleterre ou les USA.
Je veux dire que quand tu entres dans un supermarché assez grand, tu trouves de tout, et pas que des bonbons, des chips, des sandwiches...
Si tu sais cuisiner tu n'auras pas de mal à bien manger.
Je ne sais pas comment ils font mais leurs légumes (navets, carottes, pts pois...) sont excellents, sans déconner. J'en ai jamais mangé de meilleurs.
N'oublie pas que l' Irlande est le Royaume de la pomme de terre!!
L'agneau vaut vraiment le coup aussi. Par contre j'avais été surpris de voir que pour une île, on y trouvait pas si facilement du poisson.
L'alcool est très cher, même le whisky...
En bière, en blonde je conseille la Carling. De tte façon tu les gouteras toutes!!!!
PS : désolé je voulais pas te mettre le moral à Z, à propos de Cork. Moi j'y étais pour vacance alors c'est sûr je vais là ou c'est le plus beau. Toi tu y es pour bosser et l'essentiel est de s'en sortir dans un pays ou la vie est assez chère ; il faut une ville ou tu pourras trouver du taf' et apparemment Cork c'est bien pour cela. Tu disposeras sans doutes de qq semaines de vacances pour découvrir le reste du pays, de tte façon!! | | | En fait j'aurai voulu savoir un petit détail au niveau des papiers. Comme je pars pour une année est ce que ma carte d'identité est suffisante?je n'aurais pas besoin d'un passeport?
sinon merci de m'encourager!! mm toi alarik qui ne trouve pas très joli Cork mais on m'a dit ke c'était une ville qui bougeait pas mal et que la région était magnifique!!!
see you soon  !! | | | Je pense qu'en aucun cas tu as besoin d'un passeport. Voilà un site où tu trouveras sûrement réponses à tes questions: www.mfe.org/ et où ils disent:
Si vous êtes ressortissant français ou ressortissant d'un autre état membre de l'Union Européenne (UE) ou de l'Espace Economique Européen (EEE), vous avez le droit de séjourner dans tous les pays membres de ces zones sans permis de séjour et d’y travailler si la durée de l’emploi est de trois mois maximum. Il vous suffit d'être en possession de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité. Si vous séjournez plus de six mois ou travaillez plus de trois mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays. a+ | | | salut!! 
merci pour le renseignement, de mon coté j'ai téléphoné a l'ambassade d' Irlande et le type m'a dit qu'il valait mieux que j'ai un passeport pour un long séjour.donc je l'ai fait faire comme ça je l'aurais!!
merci aussi pour l'adresse je vais regarder ça de suite!!
A bientôt! | | | coucou,
je vis a dublin mais je connais un peu cork, c'est tout petit mais c'est une ville agreable. et comme partout, tu as des quartiers tres populaires mais c'est loin d'etre l'horreur (enfin pour ce que j'en ai vu).
en effet la vie sera sans doute moins chere la bas qu'a dublin, mais ne perd pas de vue que tu auras moins de choix au niveau des boulots. c'est a mediter, car on fait vite le tour des boites qui recrutent des francais, mine de rien...mais peut etre peux-tu te faire embaucher depuis la france (ceraines boites te paieront alors le deplacement et les frais annexes a ton installation). enfin, le plus simple reste de chercher sur place, et de ne pas esperer trouver le boulot de ta vie, mm gave de competences... 
enfin, a titre indicatif: nous vivions mon cheri et moi dans un studio des quartiers pop de dublin pour 600 euros, et nous venons de prendre un appart a peine plus grand en centre ville pour 900 euros. je sais, ca fait froid dans le dos, mais il faut savoir a quoi s'attendre! qt a la bouffe, oublie tout de suite... (et en plus on fait que grossir ici!!!!   )
a part ca l'iralnde est un pays vraiment tres tres beau, et si tu peux venir avec ta voiture ce serait super, car ca te permettrait de bouger un max en toute liberte.
voila...si tu as besoin de conseils, n'hsite pas me contacter. | | | Bonjour,
Si tu souhaites avoir des pistes pour le boulot, je te conseille d'aller sur le site www.jobs.ie et de cibler sur cork. Très important, avoir toujours son CV pret a etre envoyer!!
bon courage,
Del. | | | Bonjour, j'ai passé un mois à Cork en septembre 2004 et j'ai adoré la ville, le coin et les gens. En plus, tu peux aller sur la côte ou te balader pas loin. J'ai trouvé le centre mignon et la population est sympa. Par rapport à un message, je n'ai pas ressenti d'ambiance menaçante, ni vu d'aggressions, pourtant nous sortions souvent tard le soir. Chacun ressent différemment mais moi j'ai adoré. | | | Bonjour,
Je vis en Irlande depuis 7 ans: 3 ans a Dublin et 4eme a Galway. Dublin est en effet bien pour commencer. Il y a du boulot, mais de moins en moins d'Irlandais malheureusement (enfin... par rapport a ma premiere annee en Irlande en 1996) et c'est bien dommage. Cork est une ville sympa. Il y a aussi du boulot, plus qu'on ne pense! Le centre-ville a été refait et est plus conviviale et moins gris qu'avant (mais en Irlande, quand il pleut, tout est gris... sauf dans les pubs!!) Galway est une ville super qui s'agrandit beaucoup. C'est vrai qu'il y a pas mal d'etudiants mais beaucoup de gens qui viennent travailler aussi et qui veulent passer du bon temps loin du stress de Dublin (et de la pollution!) Je m'y plait beaucoup en tous cas. Mon ami est de Kilkenny, c'est sympa aussi mais plus "posh" et pas trop de boulot. Pour commencer, je recommanderais plutot Dublin ou cork, puis Galway pour son cote "laid back". C'est juste a cote du Connemara, les falaises de Moher, un peu plus de deux heures et demi du Kerry... J'ADORE!
Tu n'as pas besoin de passeport, juste une carte d'identité suffit car dans l'Union Europeenne. Prend une carte Europeenne de santé (qui remplace le E111) a la CQ quelques semaines avant de partir: tu ne payeras ni le medecin, ni les medicaments. Cette carte est valide pour 2 ans ou que tu ailles dans l'Union Europeenne.
En tous cas, allez en Irlande, ca vaut le coup. Vous ne regarderez plus la vie comme avant. Bye bye stress du francais moyen et vive la liberté... ;o)
N'hesitez pas a me contacter si vous voulez... A bientot
Nadeen | | | merci pour d'avoir répondu (aussi pour lorelai)! puisque tu as vécu 7 ans en irlande comment ça se passe pour les papiers enfin ce qui concerne le travail, les assurances, la vie sociale... merci aussi pour le tuyau de la carte de santé parce que justement on se demandait un peu comment ça se passait étant donné qu'on a pas les mm services. tu es parti pouquoi en irlande? t'as trouvé du boulot facilement? si tu ve tu pe répondre sur mon mail (si c long!!) marionbounine@hotmail.com
merci encore pour tes renseignements  a bientot. | | | bonjour a tous
je pars debut juillet en irlande a killarney pour une durée d un ans environ et j aimerais rencontrer des gens qui sont deja la ba sou qui y vont egalement....
j attends vos reponses!!
merci
pamela | | | salut j ai 28 ans je travialle en france et j aimerais partir en irlande au moi de septembre pour travail et y vivre. je ne sais pas qu elle demarche suivre. j aimerais avoir des tuyaux pour le logement travail........ merci | | | salut
nous allons nous installer a cork en novembre, tout le monde me parle en bien de cette petite ville. je me suis renseignée auprès de l ambassade française d Irlande a se numéro 353 1 277 5000 tu as pas mal de renseignement sur leurs site www.ambafrance.ie il n y a pas de démarche particulière a faire, sauf s inscrire a l ambassade si tu le veux, mais se n est pas obligatoire mais ca te facilitera la vie en cas de perte de papier ou si tu veux voter. il faut juste s inscrire a la secu PPS au social welfare. sinon il y a la maison des français a l étranger 01.40.66.60.79. voila, je sais qu il y a pleins de call center, que les loyers ne sont pas excessif et que les gens sont sympa! moi je n ai pas encore de plans, mais mon copain parle 4 langues et moi le francais, l espagnole et quelques mots d anglais que je compte bien améliorer là-bas! si quelqu un a des plans... a bientôt | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |