Lorsque je voyage, je suis toujours hantée par la peur de me faire voler mon nouvel appareil photo que j'ai payé très cher.
Il est toujours possible... d'emmener un jetable si on pense que le risque est vraiment élevé, en laissant temporairement l'autre dans un lieu sûr, d'acheter un appareil complémentaire d'occasion, dont on ne regrettera pas (trop) le vol éventuel, pour justement ne pas avoir peur de le sortir, placer l'appareil dans un sac banal. Il m'est arrivé de promener le mien dans une banale poche plastique. Tout le monde promenant ses courses et autres bricoles dans des poches plastiques, il n'attirait ni plus ni moins l'attention, bref le mettre dans le genre de sac utilisé localement. lui faire un sac en tissu, genre coton beigeasse, solide, sans forme, passe partout (et douillet dedans). le recouvrir de scotch noir pour la banaliser au maximum (je ne me rappelle plus du nom de celui que les pros mettent à l'occasion sur leur équipement). Oui, çà fait mal s'il est beau mais justement il le sera moins... Plus de brillant, clinquant, marque apparente etc. éviter les optiques monstrueuses si c'est un reflex.
Cela dit, ne pas rêver, dans pas mal d'endroits, on est visible comme des araignées noires sur un plafond blanc.
Je suis vacciné contre les équipements neufs et coûteux depuis qu'une bonne partie de mon matériel a disparu... lors d'un cambriolage de mon appart. Moins on a de "valeurs" sur soi, plus on a l'esprit libre.