Bonjour,
Je reviens tout juste d'un voyage outre-atlantique avec un bébé de 10 mois (qui avait 9 mois à l'aller). C'était un vol d'environ 10 heures, incluant les correspondances.
Pour l'aller, j'avais demandé un baby-basket, mais ma fille étant trop grande, l'agent de bord m'a plutôt proposé autre chose: 3 sièges ensemble, vers l'arrière de l'avion. Mon conjoint et moi étions donc assis avec notre fille installée au milieu, et comme c'était un vol de nuit, elle a dormi presque tout le trajet sur son siège. Ce n'était pas très confortable pour elle, car dans son sommeil elle ne pouvait pas bouger à son aise vu le peu d'espace et comme elle est plutôt grande, ses pieds se retrouvaient sur mon conjoint. Mais sinon, ça allait.
Pour le vol de retour cependant, ça été plus difficile. C'était un vol de jour d'une durée de 8h30, et encore une fois j'ai pu obtenir 3 sièges collés car un couple a accepté d'échanger leurs places avec nous. Mais un bébé de 10 mois, ça ne reste pas assis sur son siège! Ça veut surtout se tenir debout (donc faut le tenir) ou être sur les genoux de son parent. Et il faut l'amuser pendant tout ce temps. Elle a dormi seulement 1 heure dans les bras de son père durant le trajet. On a trouvé le trajet du retour vraiment long avec un bébé. Elle n'est pas difficile mais ça reste un bébé.
Alors ma réponse est que OUI, porter un bébé sur un long trajet en avion, c'est pénible! Si tu voyages avec quelqu'un d'autre, vous pouvez au moins vous relayez. Mais si j'avais eu à faire le voyage seule avec ma fille, j'aurais vraiment fini par craquer...
Peu de parents le savent, mais les bébés de moins de 2 mois peuvent aussi avoir leur propre siège dans l'avion. Il faut évidemment le réserver et payer (environ 50% du tarif adulte), mais comme cela tu es CERTAINE d'avoir un siège pour ton enfant. Sinon, tu auras le bébé sur tes genoux durant tout le trajet, sauf si tu as la chance qu'il y ait des sièges de libre dans l'avion et que l'agent de bord puisse trouver moyen de te faire changer de place. Mais là, ça reste du hasard. Je te conseille alors d'insister pour que l'agent te trouve une place supplémentaire dans l'avion, car je peux te dire que certains agents de bord ne se forcent pas trop pour t'accommoder, certaines le font spontanément, d'autres vont simplement parcourir de leurs yeux s'il y a des sièges au lieu de demander à des passagers s'ils aimeraient changer de place.
En ce qui concerne, pour le prochain voyage long-courrier, j'achèterai une place dans l'avion même si ça gruge mon budget. Il y a des économies qui ne valent pas toujours la chandelle...