Bonjour
j'utilise sur chaque vol long-courrier mon GPS Garmin 62 S, collé par une ventouse à l'hublot ! Super les infos de vol accessibles. Je demande toujours avant de le sortir au chef de cabine si je peux l'utiliser et après décollage. Jamais eu de refus, sauf sur Turkish (et vaut mieux pas essayer) et une fois à la fin d'un vol sur B-777 de AF de
CDG à
Buenos-Aires où un jeune commis, qui m'avait servi en business durant tout le vol et en voyant au dessus de
Montevideo à l' approche de EZE, est venu me dire que c'était interdit !! Ne voulant pas avoir de problèmes, je l'ai éteint ! A la sortie des passagers et des crew à
Buenos Aires, j'ai vu le commandant AF de notre vol sortir à mes côtés et je suis allé vers lui, lui demander : "Pourquoi Commandant un GPS est interdit sur le vol AF,
CDG<EZE que nous avions fait : sa réponse à été : "Ah pourquoi ? ça marche dans mon avion? " SIC
En fait peu de compagnies ont une politique bien précisé en la matière, quand elles en ont une, et quasi tous les cabin-crew n'en savent rien. Une autre fois sur A-380 Emirates
Dubai<
Sydney, le commandant est venu personnellement me voir à mon siège (j'avais l'accord préalable de la chef de cabine) et me demander extrêmement courtoisement pourquoi j'utilisais un GPS et je lui ai montré comment cela fonctionnait à bord d'un A-380 et pour obtenir quoi ! (La chef de cabine a bien fait son travail, et m'a signalé immédiatement au commandant, qui est venu personnellement me voir !)
De toute manière toujours demander l'autorisation, au chef de cabine de préférence, avant de l'allumer !