| Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Alpinus · 7 août 2005 à 22:31 15 messages · 9 participants · 17 429 affichages | | | | 7 août 2005 à 22:31 Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 1 de 15 · 17 163 affichages · Partager Salut à tous, Je viens juste d'avoir un bébé et déjà je pense à son premier voyage. J'ai l'opportunité d'aller, en décembre, à l'île Maurice, histoire de montrer sa bouille à ma famille qui habite là-bas. Est-ce qu'un vol long courrier (une quinzaine d'heures au bas mot) avec ce bébé qui aura 4 mois ne pose pas trop de contraintes ? Je suis preneur de tous les bons conseils, les bons plans comme les galères vécues, en sachant que ma décision d'y aller ou pas n'est pas du tout prise. Merci de vos témoignages. | | | À: Alpinus · 8 août 2005 à 8:40 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 2 de 15 · 17 105 affichages · Partager tu trouveras plusieurs post sur le sujet dans le forum avec plein de conseil (utilise le moteur de recherche avec "avion" "bébé" ou des mots dans le genre) PAr contre, je pense que c'est plus facil avec un BB de 4 mois qu'avec un BB de 10 mois et plus. En effet, à 4 mois, c'est gros Dodo tout le long (si tout se passe bien), plus tard, c'est plutot grosse découverte, et je bouge partout... je veux tout voir, je veux pas rester sur le genoux de papa et maman, je ne loge dans les couffins prévus à cet effet, etc. Enfin on a testé petit, on va tester à 13 mois (22h de vol) en septembre. | | | À: Alpinus · 19 août 2005 à 10:47 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 3 de 15 · 16 984 affichages · Partager Je n'hésiterais pas à y aller avec un bébé de 4 mois : il pourra dormir dans les petites nacelles, et en plus avec Maurice tu n'auras presque pas de décalage horaire. L'âge critique à mon avis c'est entre 8 mois et 2ans : ils ne tiennent plus dans les berceaux, ils n'ont pas de siège, et ils gigotent! Je sais de quoi je parle, je suis allée à Tahiti avec ma fille de 18 mois sur les genoux, et elle n'a réussi à dormir que 5h sur les 20h de vol (voyage épouvantable !) alors qu'il y avait de plus petits bébés qu'on n'a pas entendu. Manu | | | À: Alpinus · 19 août 2005 à 14:30 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 4 de 15 · 16 978 affichages · Partager Bonjour Alpinus, Pour ma part j'émettrai une petite réserve, j'attendrai que bébé ait 6 mois. Disons que c'est ce que nous avons fait avant notre périple en Asie et en Océanie. Nous avons dans nos voyages, en trois mois, pris 18 fois l'avion avec notre fille alors agée de 6 à 9 mois, et tout s'est vraiment très bien passé. Il est vrai après l'age de 6 mois c'est très visible le bébé passe un nouveau cap. C'était le conseil que nous avait donné un professionnel. | | | À: Xuan · 20 août 2005 à 12:28 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 5 de 15 · 16 959 affichages · Partager Merci de vos conseils. Malheureusement, je crois qu'il va falloir remettre ça. A quelques jours près je ne pourrais pas avoir mon congé paternité quand je le voulais. Tant pis. | | | À: Alpinus · 23 août 2005 à 13:27 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 6 de 15 · 16 930 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui nous concerne, notre premier vol long courrier avec bébé a eu lieu quand notre fils avait 1 mois et demi (retour de Bolivie, via Miami et New York, avec escales à Santa Cruz, Manaus et Caracas). Au total, 30 h de voyage jusqu'à Paris. Il est arrivé beaucoup moins fatigué que ses parents : lui avait pu dormir tout son soûl ! Le seul problème, étant donné le nombre d'escales et de changements d'avion, a été de le faire téter à chaque décollage et atterrissage pour éviter les problèmes d'oreille. Notre fille a pris l'avion pour la première fois à 3 mois. Là aussi, sans problème. Je rejoins l'avis déjà donné : c'est beaucoup plus facile de voyager avec un bébé de moins de 6 mois qu'avec un enfant de 18 mois ou 2 ans ! Surtout si la mère l'allaite. Là, il n'y a vraiment aucun souci. A +
Flo | | | À: Alpinus · 2 septembre 2005 à 15:00 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 7 de 15 · 16 819 affichages · Partager salut!! en tant qu'hotesse de l'air, j'ai vu beaucoup de famille voyager avec des bébés (le plus petit avait une semaine). trés sincèrement, le seul problème que j'ai (rarement) vu, ce sont des bébés qui on un peu de mal à s'endormir car perturbés dans leur rythme. mais sans plus. il faut surtout prévoir de quoi leur donner à manger, car les kit bébés sont offerts et non achetés. le vol est d'environ 13 heures il se fait généralement de nuit à l'aller et de jour au retour. tu peux demander un berceau lors de l'enregistrement, et il voyage sur les genoux des parents, il n'a pas de siège attribué jusqu'à l'age de 2 ans. donc, si j'ai un conseil, fonce, car je n'ai jamais vu de mauvaise expérience en 7 ans de métier et une moyenne de 3 à 4 bébés par vol!!! bonne préparation et surtout bon vol!! | | | À: Chartom · 2 septembre 2005 à 16:35 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 8 de 15 · 16 816 affichages · Partager Merci à toi Chartom pour la précision de ta réponse. | | | À: Alpinus · 5 septembre 2005 à 18:00 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 9 de 15 · 16 779 affichages · Partager c'est clair, c'est sympa d'avoir la réponse d'un hotesse, ça permet de se rassurer en n'ayant pas que le son de cloche des parents. un Papa qui part pour bientot 22h de vol... | | | À: Alpinus · 15 septembre 2005 à 15:02 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 10 de 15 · 16 702 affichages · Partager nous on c'etait méme pas poser la question !le bébé avais 4 mois et on est partis a bali (24 h d'avion avec les changement et les stand bye) et pour moi c'est clai que c'est plus facile avec un bb de 4 mois qu 'un de 18 mois qui veux aller de partout et ne veux pas dormir! | | | À: Xuan · 23 octobre 2005 à 14:51 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 11 de 15 · 16 345 affichages · Partager Bonjour,
J'essaie, en vain, d'obtenir des infos sur l'idée d'un voyage au Népal (à Pokhara) avec un bébé de 9 mois, en janvier 2006. C'est plus pour y rejoindre des amis que pour faire des treks. Mode d'hebergement : hotel ou bungalows, ou autre... Ne sachant pas du tout si l'idée est raisonnable ou non à cause des risques sanitaires, je souhaite avoir des avis.... Merci beaucoup | | | À: Pokpok · 23 octobre 2005 à 16:29 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 12 de 15 · 16 339 affichages · Partager Bonjour Pokpok,
J'étais au Népal 3 semaines quand notre Bébé avait 6 mois, puis 3 jours quand il avait 9 mois, sans avoir aucun problème, excepté une petite allergie à certaines couches ; mais nous sommes restés dans la vallée de Katmandu ; en fait si tu as un bon hôtel il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le pire a été pour nous adultes à Katmandu, ville assez polluée par le traffic, et nous avons vu la plupart des trekkeurs se mettre à tousser, en revenant des montagnes ; je ne connais pas la situation à Pokara, j'espère que vous ferez bon voyage ! | | | À: Xuan · 24 octobre 2005 à 12:16 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 13 de 15 · 16 319 affichages · Partager Cher Xuan,
Merci beaucoup, c'est génial d'avoir enfin un avis de quelqu'un qui a été au Népal avec un bébé. Trouve t-on des petits pots et des couches à Pokhara et sais-tu s'il ya des médecins de confiance à Pokhara. Donc pour toi, si on a un bon hotel (avec salle de bains), cela ne pose pas de risques particuliers ? J'imagine qu'il vaut mieux emmener du lait en poudre et faire très attention à l'eau. J'ai vu sur le site que beaucoup trouvent irresponsable d'emmener un bébé au Népal mais il me semble que cela concerne les personnes qui veulent faire de longs treks dans des conditions sanitaires pas idéales ? Merci pour ton expérience, quelle joie d'être jeune papa ! | | | À: Xuan · 24 octobre 2005 à 13:13 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 14 de 15 · 16 315 affichages · Partager maelle a fete ses 1 an à kathmandou et on est vite parti se promener autant j'avais adorer kathmandou avec mon mari autant avec des enfants (maelle + 2 autres enfants) c'est cauchemardesque :bruit pollution, circulation... la prochaine fois on logera à patan ou baktapur je portais maelle dans un porte bebe (je deconseille la poussette) | | | À: Pokpok · 25 octobre 2005 à 18:46 Re: Vol long courrier et bébé de 4 mois: possible ou délirant? Message 15 de 15 · 16 287 affichages · Partager Pour les questions concernant Pokara, je n'ai pas de réponse puisque je n'y suis pas allé comme je te le mentionnais, mais c'est une ville très touristique alors je ne vois pas pourquoi cela serait moins achalandé en services médicaux. Dans certaines échoppe on trouve tous les produits occidentaux, bien sûr plus chers que les produits locaux. Bébé a allaité a 100%, nous n'avons pas eu a nous soucier du lait en poudre, donc je pense en effet que tu peux le prévoir. Mais de mémoire il me semble en avoir vu. En outre un bon hôtel agrémentera ton voyage parce que le Népal c'est assez bruyant, assez sale en général, de plus l'usage de la poussette n'est pas forcément évident, lorsque les trottoirs sont ne sont pas en état, et cela arrive fréquement. Alors il vaut mieux avoir un porte bébé. Je ne pense pas qu'il faille s'interdire le voyage avec son bébé, parce que mon expérience a été assez positive, bien que trois semaines à Katm c'est beaucoup trop long, (ayant pris notre visa pour l' INDE là-bas il nous a fallu rester une semaine de plus). Par contre il faut bien sûr éviter d'aller faire du trekking avec le bébé (problèmes liés aux variations d'altitude). En ce qui concerne la médecine tu trouveras des cliniques tibétaines pratiquent cette médecine millénaire et très efficace, mais il existe des hôpitaux plus traditionnels et des médecins ayurvédiques,... avec cela il y du choix ; il y a même des structures hospitalières internationales avec du très bon matériel. J'avais rencontré une dentiste allemande qui venait offrir ses services le temps de ses vacances ; J'espère avoir répondu au mieux, bon courage et bon vent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |