L'année passée juin 2006, je suis parti avec Ryanair de Hahn-
Frankfurt (D) vers
Oslo (N).
Prix du voyage moi 24 € + vélo 25 €. Mon vélo était emballé dans un plastique qui m'a servi en
Norvège de sous-tente; dérailleur protégé par plastique à bulles; pédales démontées puis remontées dans autres sens; pneus légèrement dégonflés, mais pas trop pour que le vélo puisse encore roulé.
Embarquement à Hahn-
Frankfurt (D): Deux personnes viennent inspecter le vélo puis une autre personne vient le chercher le fait rouler et va avec le vélo jusqu'au tarmac devant l'avion et attend devant l'avion avec le vélo que le personnel dans l'avion prenne le vélo. Sur mon vol, il y avait 2 autres personnes avec des vélos : il y avaient 3 bagagistes avec chacun un vélo à la main en train d'attendre que l'on charge les vélos. Ca c'est le respect et la mentalité allemande je pense.
Arrivée en
Norvège : Là les vélos sont mis sur un chariot avec les autres bagages encombrants poussettes, instruments de musique; sac de golf etc... puis déposé pour qqn mètres sur un tapis roulant plus large que les valises un peu moins bien mais enfin ce n'est pas mal non plus.
Conclusion : franchement pour 25 €, le soin que l'on a pris de mon vélo = Bravo !
Donc, comme Thomas et
Florence, je dirais que celà dépend surtout des services de bagages de l'aéroport et non de la compagnie aérienne
Une remarque par rapport à la réponse de
Florence, Ryanair = 25 €/ trajet pour le vélo je pense que celà n'est quand même pas très chère ?
Donc, même si au départ j'étais parti avec Ryanair avec un peu d'appréhension car qd on regarde sur leur site ils n'ont pas l'air très chaud vis-à-vis de ce genre de bagages : tout c'est bien passé pour cette 1 ère expèrience.
Ps: Si tu peux et doit réserver ton billet pour toi via internet, pour le vélo c'est impossible tu dois téléphoner à un numéro payant mais bon il ne te garde pas au téléphone une demi-heure.