Bonjour Angie,
Si expédia vous a vendu à minima 2 prestations sur un voyage de plus de 48 heures, il s'agit alors d'un "voyage à forfait" soumis aux dispositions du Code du Tourisme.
www.legifrance.gouv.fr/...LEGITEXT000006074073
Dans la mesure où les prestations concernées figurent sur un document "Expédia" en votre possession (le vol et le transfert), Expédia est alors responsable de leur bonne exécution, que celles-ci soient à exécuter par elle même ou par d'autres prestataires.
Article L211-16 du Code du T."
Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées est responsable de plein droit des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non, et que ces obligations soient à exécuter par elles même ou par d'autres prestataires, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci... /..."
Il en découle que Expédia devra (devant la justice) vous rembourser l'intégralité des préjudices que vous aurez justifiés quant à ce vol manqué, suite à la défaillance du prestataire chargé de votre transfert.
Je vous suggère un courrier RAR à Expédia accompagné des pièces justificatives :
- Facture Expédia, références du prestataire, vol manqué, préjudices.
Dans ce courrier, essayez, dans la mesure du possible, d'être le plus synthétique possible.
Donc très clair, incontestable, et sans passion.
Vous exposez les faits, vous les justifiez, vous citez les fondements juridiques, et vous chiffrez le préjudice.
Vous concluez en demandant le remboursement avant le..?.., faute de quoi, vous saisirez les tribunaux compétents.
Ce document pourra alors constituer la première pièce de votre dossier juridique.
Expédia est loin d'être le plus mauvais voyagiste dans ce type de différents, mais il ne faudra pas espérer un remboursement en réponse à votre premier courrier...
Généralement ce type d'affaires se conclu après bien des échanges et un dépôt de déclaration devant la juridiction de proximité.
Attention toutefois : J'ai quelques expériences en la matière, mais je ne suis pas juriste.
Bien cordialement