| Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Elgordo · 20 décembre 2010 à 18:47 31 messages · 15 participants · 13 385 affichages | | | | 20 décembre 2010 à 18:47 Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 10 085 affichages · Partager Bonjour,
Loin de moi l'idée de lancer une polémique, mais je me pose une question très simple. Lors d'un vol de nuit, je viens de prendre la compagnie Etihad (classe Affaires) et j'ai été très surpris de constater que j'ai pu rester allongé, dans le noir sans aucun bruit jusqu'à quasiment l'arrivée à CDG. Il me semble me souvenir que sur AF, vers 1h30 avant l'arrivée, nous avons droit à l'allumage des feux et le passage des PNC pour nous proposer le petit-déjeuner. Je peux vous dire que ce calme en cabine autour de 4h30/5h du matin fait une différence certaine. Quelqu'un peut-il me confirmer la procédure AF, et m'en préciser la raison ?
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elgordo · 20 décembre 2010 à 22:19 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 9 973 affichages · Partager salut  quand on voyage de nuit, on peut récuperer un peu et pouvoir dormir après que le PNC eut servi les repas aux passagers, toutes classes confondues... un éclairage en veilleuse permettant aux voyageurs de prendre un peu de repos.. 1h30 avant l'atterissage serait un délai raisonnable pour servir le petit dejeuner, prévu, et préparer les passagers (redressement des sièges, rattachement des ceintures de sécurité) lors de l'amorce de la descente vers l'aéroport de destination dans des conditions de sureté requises... il ne faudrait pas voir seulement la classe affaire où ETTIHAD pourrait permettre " un certain prolongement du repos " pour cette catégorie de passagers sans bruit...mais penser aussi aux centaines de passagers en classe éco qui necessiteraient des dispositions adéquates en timing pour envisager les manoeuvres d'approche, par le PNT ...ces normes et procédures sont étudiées et appliquées par les cies aériennes, y comprise AF | | | À: Elgordo · 20 décembre 2010 à 22:25 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 9 961 affichages · Partager Bonjour,
Loin de moi l'idée de lancer une polémique, mais je me pose une question très simple. Lors d'un vol de nuit, je viens de prendre la compagnie Etihad (classe Affaires) et j'ai été très surpris de constater que j'ai pu rester allongé, dans le noir sans aucun bruit jusqu'à quasiment l'arrivée à CDG. Il me semble me souvenir que sur AF, vers 1h30 avant l'arrivée, nous avons droit à l'allumage des feux et le passage des PNC pour nous proposer le petit-déjeuner. Je peux vous dire que ce calme en cabine autour de 4h30/5h du matin fait une différence certaine. Quelqu'un peut-il me confirmer la procédure AF, et m'en préciser la raison ?
Merci d'avance.
Sur Air France, si vous ne souhaitez pas être réveillé pour le petit déjeuner, vous pouvez toujours coller sur votre appui tête le petit autocollant bleu prévu à cet effet (dispo dans la trousse). Auquel cas, vous ne serez pas réveillé pour les repas mais seulement pour la mise en configuration de la cabine pour l'atterissage.
Bon vols. | | | À: Gloupy · 21 décembre 2010 à 8:08 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 9 894 affichages · Partager Sur Air France, si vous ne souhaitez pas être réveillé pour le petit déjeuner, vous pouvez toujours coller sur votre appui tête le petit autocollant bleu prévu à cet effet (dispo dans la trousse). Auquel cas, vous ne serez pas réveillé pour les repas mais seulement pour la mise en configuration de la cabine pour l'atterissage.
Bon vols.
Je pense que je ne me suis pas fait bien comprendre, donc je précise.
1) Je parlais uniquement de la classe Affaires, pas de la classe éco, dans laquelle je conçois qu'il puisse y avoir un service différent.
2) Bien entendu je peux demander de ne pas me faire réveiller sur AF, cela je le sais depuis longtemps. Je parlais du fait que les PNC allument complètement la cabine, passent avec leur chariots, ce qui fait un bruit important, alors que l'on vient de s'endormir depuis environ 3h ! Je pense que la majorité des passagers souhaitent juste dormir, et éventuellement aller boire un café en se déplaçant.
3) la mise en configuration atterissage de la cabine Affaires ne prend pas 1h30 
Donc ma question précise est bien: est-ce un choix "commercial" d'AF de procéder ainsi, est-ce qu'il y a eu sondage auprès de leurs clients, etc...
Encore une fois, mon raisonnement ne consiste pas à comparer les offres AF vs Etihad en affaires. Mais vraiment quand on m'a laissé dormir quasiment jusqu'au poser des roues (enfin presque) sans AUCUN bruit ni passage en cabine, je peux vous confirmer que c'est un plus. | | | À: Elgordo · 21 décembre 2010 à 9:15 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 9 861 affichages · Partager Nan mais vous savez, ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de Petit déjeuner que personne n'en veut...
Si vous ne mangez rien le matin c'est votre choix... Mais si d'aventure on ne proposait rien aux passagers, on se retrouverait avec un post
"Pourquoi Air France ne propose pas de petit déjeuner le matin".
Alors réflechissez y... | | | À: Andre587 · 21 décembre 2010 à 9:52 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 9 844 affichages · Partager Nan mais vous savez, ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de Petit déjeuner que personne n'en veut...
Si vous ne mangez rien le matin c'est votre choix... Mais si d'aventure on ne proposait rien aux passagers, on se retrouverait avec un post
Alors réflechissez y...
Oui, merci, j'y ai réfléchi  Mais justement en prenant AF, je me suis aperçu sur des vols de disons, 7h/8H, partant tard le soir en heure locale, et arrivant tôt le matin à CDG (sens est/ouest donc) la plupart des gens en Business ne prenaient RIEN. Donc je ne demandais pas si AF avait réfléchi au fait de ne pas servir de petit-déjeuner, mais de le faire d'une autre manière (commande passée lors du décollage, qui fait que l'on ne sert dans le silence que ceux qui le souhaitent, par exemple). La nuit est courte, et le fait de l'écourter d'une heure et demie... Donc, justement comme j'avais réfléchi  je me disais qu'AF avait surement réfléchi aussi et devait se poser la question... Dont acte. | | | À: Elgordo · 21 décembre 2010 à 9:57 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 9 839 affichages · Partager Bonjour,
Vous m'amusez un peu, moi qui n'ai jamais pu dormir une seule minute dans un avion, et qui n'ai qu'une hâte, c'est le repas suivant pour m'occuper.....
Michel | | | À: Andre587 · 21 décembre 2010 à 10:29 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 9 818 affichages · Partager Nan mais vous savez, ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de Petit déjeuner que personne n'en veut...
Alors réflechissez y...
Bonjour,
On a le choix de ne pas manger (voir ci-dessous). Mais le choix de dormir (ou de ne pas dormir), c'est moins évident. Je me souviens de vols LC où AF diffusait de la musique avant le petit-déjeuner, pour être bien sûr que plus personne ne puisse plus dormir. C'était assez déplaisant.
Paris- Beijing, c'est un vol de nuit, mais elle est écourtée par le dîner (que je saute, je cherche à dormir immédiatement, mais il y a forcément du bruit), et le petit-déjeuner (là, je suis toujours réveillé, auto-collant ou pas). Beijing- Paris, c'est un vol de jour, mais la cabine est plongée dans l'obscurité pour permettre à certains de dormir; travailler mal éclairé par l'éclairage individuel est assez fatigant. | | | À: Tatra · 21 décembre 2010 à 10:29 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 9 817 affichages · Partager Bonjour,
Vous m'amusez un peu, moi qui n'ai jamais pu dormir une seule minute dans un avion, et qui n'ai qu'une hâte, c'est le repas suivant pour m'occuper.....
Michel
Voilà un argument que j'apprécie | | | À: Marathon · 21 décembre 2010 à 10:49 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 9 799 affichages · Partager Nan mais vous savez, ce n'est pas parce que vous ne voulez pas de Petit déjeuner que personne n'en veut...
Alors réflechissez y...
Bonjour,
On a le choix de ne pas manger (voir ci-dessous). Mais le choix de dormir (ou de ne pas dormir), c'est moins évident. Je me souviens de vols LC où AF diffusait de la musique avant le petit-déjeuner, pour être bien sûr que plus personne ne puisse plus dormir. C'était assez déplaisant.
Paris- Beijing, c'est un vol de nuit, mais elle est écourtée par le dîner (que je saute, je cherche à dormir immédiatement, mais il y a forcément du bruit), et le petit-déjeuner (là, je suis toujours réveillé, auto-collant ou pas). Beijing- Paris, c'est un vol de jour, mais la cabine est plongée dans l'obscurité pour permettre à certains de dormir; travailler mal éclairé par l'éclairage individuel est assez fatigant.
Merci, en effet, lors d'un retour Beijing Paris, je m'étais retrouvé plongé dans le noir, alors que je n'avais absolument pas envie de dormir, c'est un vol de jour. Tout ceci laisse parfois perplexe. On réveille des passagers qui ne demandent qu'à dormir (en faisant du bruit, en allumant la cabine) et l'on plonge dans l'obscurité des passagers qui sont en phase d'éveil... | | | À: Elgordo · 21 décembre 2010 à 11:19 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 9 754 affichages · Partager Merci, en effet, lors d'un retour Beijing Paris, je m'étais retrouvé plongé dans le noir, alors que je n'avais absolument pas envie de dormir, c'est un vol de jour. Tout ceci laisse parfois perplexe. On réveille des passagers qui ne demandent qu'à dormir (en faisant du bruit, en allumant la cabine) et l'on plonge dans l'obscurité des passagers qui sont en phase d'éveil...
Effectivement, je pense qu'AF le fait exprés. Vous devriez porter plainte.
Prendre en considération les autres passagers de la cabine ne vous est évidemment jamais venu à l'esprit, puisque si vous vous n'avez pas faim, les autres n'ont qu'à pas manger sous peine de vous déranger...
De même pour le sommeil...
J'avoue ne pas savoir quoi rajouter, si ce n'est qu'en retour des vols transatlatiques, j'ai déjà vu des PNC faire de l'équilibrisme pour ne pas réveiller les passagers J, en apportant le plateau petit déjeuner le plus silencieusement possible aux passagers réveillés. | | | À: Elgordo · 21 décembre 2010 à 11:37 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 9 743 affichages · Partager On réveille des passagers qui ne demandent qu'à dormir (en faisant du bruit, en allumant la cabine) et l'on plonge dans l'obscurité des passagers qui sont en phase d'éveil...
Pour le service de la seconde prestation, le client n'est pas dérangé s'il ne montre aucun signe "d'éveil". Pour effectuer régulièrement un service en classe Affaires, je peux vous assurer qu'une majorité de clients prend son petit déjeuner et ce, même sur un vol court (proportion : 60 à 75% de la cabine). Pourquoi allume-t-on la cabine? Les raisons sont diverses et variées : servir le petit déjeuner, permettre aux clients de se réveiller avant l'arrivée, mieux répartir la fréquentation des toilettes, avoir une cabine "aware" au moment de l'atterrissage en cas de souci particulier.
Je vous rappelle que pour ne pas être réveillé par le service du petit déjeuner, vous disposez dans la trousse de confort d'un masque de repos et de bouchons d'oreilles, cela permet de réduire sensiblement les nuisances alentours... | | | À: Mavieenlair2 · 21 décembre 2010 à 14:41 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 9 680 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'AF le fait exprés. Vous devriez porter plainte.
Prendre en considération les autres passagers de la cabine ne vous est évidemment jamais venu à l'esprit, puisque si vous vous n'avez pas faim, les autres n'ont qu'à pas manger sous peine de vous déranger...
Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand)
Pour effectuer régulièrement un service en classe Affaires, je peux vous assurer qu'une majorité de clients prend son petit déjeuner et ce, même sur un vol court (proportion : 60 à 75% de la cabine).
Cela fait 25-40% de passagers qui ne le prennent pas. Les choix respectifs d'AF et d'Etihad (servir ou non un petit-déjeuner) se défendent donc.
Pourquoi allume-t-on la cabine? Les raisons sont diverses et variées : servir le petit déjeuner, permettre aux clients de se réveiller avant l'arrivée, mieux répartir la fréquentation des toilettes, avoir une cabine "aware" au moment de l'atterrissage en cas de souci particulier.
Ces raisons ne me convainquent pas vraiment. Chez moi, je ne me réveille pas une heure et demie avant de partir. OK, je ne fais pas la queue aux WC... 
Je vous rappelle que pour ne pas être réveillé par le service du petit déjeuner, vous disposez dans la trousse de confort d'un masque de repos et de bouchons d'oreilles, cela permet de réduire sensiblement les nuisances alentours...
Et je vous assure que je les utilise. En fait, je trouve qu'à ce sujet les PNC d'AF font de leur mieux, même si leurs consignes d'éclairer ou d'assombrir en grand ne m'aident pas. J'en profite pour saluer la modération des propos de l'un d'entre eux. | | | À: Marathon · 21 décembre 2010 à 15:14 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 9 668 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'AF le fait exprés. Vous devriez porter plainte.
Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand)
Tout comme les critiques infondées et les citations inutiles.
Pour effectuer régulièrement un service en classe Affaires, je peux vous assurer qu'une majorité de clients prend son petit déjeuner et ce, même sur un vol court (proportion : 60 à 75% de la cabine).
Cela fait 25-40% de passagers qui ne le prennent pas. Les choix respectifs d'AF et d'Etihad (servir ou non un petit-déjeuner) se défendent donc.
C'est vrai que 60% à 75% de gens qui veulent le prendre ne légitime pas l'existence du petit déjeuner. Pour que je me couche moins bête ce soir, vous estimez qu'il en faudrait combien? 99%?
Pourquoi allume-t-on la cabine? Les raisons sont diverses et variées : servir le petit déjeuner, permettre aux clients de se réveiller avant l'arrivée, mieux répartir la fréquentation des toilettes, avoir une cabine "aware" au moment de l'atterrissage en cas de souci particulier.
Ces raisons ne me convainquent pas vraiment. Chez moi, je ne me réveille pas une heure et demie avant de partir. OK, je ne fais pas la queue aux WC... 
Je vous rappelle que pour ne pas être réveillé par le service du petit déjeuner, vous disposez dans la trousse de confort d'un masque de repos et de bouchons d'oreilles, cela permet de réduire sensiblement les nuisances alentours...
Et je vous assure que je les utilise. En fait, je trouve qu'à ce sujet les PNC d'AF font de leur mieux, même si leurs consignes d'éclairer ou d'assombrir en grand ne m'aident pas. J'en profite pour saluer la modération des propos de l'un d'entre eux. 
Ca tombe bien, je ne suis pas PNC. | | | À: Marathon · 21 décembre 2010 à 15:50 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 9 645 affichages · Partager On ne peut pas totalement écarter ces questions d'un revers de la main.
Il m'avait semblé comprendre qu'AF faisait le choix d'un service adapté aux rythmes biologiques des passagers. Autant le réveil 90 min avant atterrissage ne me choque pas, autant je suis plus surpris par les cabines plongées dans l'obscurité pendant plusieurs heures après le service du repas sur les vols de jour vers l'ouest (Asie vers l'Europe ou Europe vers les US).
De même que le type de 2ème prestation servie sur les vols de nuit de l'Europe vers l' Asie du Sud Est. Le petit déjeuner servi à 17 h heure locale avant l'atterrissage à SIN me semble pas vraiment coller au principe du repas adapté au fuseau horaire d'arrivée.
Au risque de me répéter j'ai déjà émis le souhait que sur certains vols long courrier on inverse la tradition quasi séculaire sur AF de servir la prestation la plus importante en premier. Sur un CDG SIN cela voudrait dire un en-cas servi à minuit après le décollage et un repas ou brunch avant l'atterrissage. Et pas "repas à minuit" et "petit déjeuner à 17 h". En l'occurrence je serais curieux de savoir comment le service est organisé chez KLM par exemple sur un JNB AMS (départ à 1 h du mat et arrivée à midi).
Cela n'a rien de saugrenu, c'est une pratique courante chez d'autres compagnies (pas nécessairement européennes il est vrai). | | | À: Mercator · 21 décembre 2010 à 16:31 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 9 621 affichages · Partager On ne peut pas totalement écarter ces questions d'un revers de la main.
Il m'avait semblé comprendre qu'AF faisait le choix d'un service adapté aux rythmes biologiques des passagers. Autant le réveil 90 min avant atterrissage ne me choque pas, autant je suis plus surpris par les cabines plongées dans l'obscurité pendant plusieurs heures après le service du repas sur les vols de jour vers l'ouest (Asie vers l'Europe ou Europe vers les US).
De même que le type de 2ème prestation servie sur les vols de nuit de l'Europe vers l' Asie du Sud Est. Le petit déjeuner servi à 17 h heure locale avant l'atterrissage à SIN me semble pas vraiment coller au principe du repas adapté au fuseau horaire d'arrivée.
Au risque de me répéter j'ai déjà émis le souhait que sur certains vols long courrier on inverse la tradition quasi séculaire sur AF de servir la prestation la plus importante en premier. Sur un CDG SIN cela voudrait dire un en-cas servi à minuit après le décollage et un repas ou brunch avant l'atterrissage. Et pas "repas à minuit" et "petit déjeuner à 17 h". En l'occurrence je serais curieux de savoir comment le service est organisé chez KLM par exemple sur un JNB AMS (départ à 1 h du mat et arrivée à midi).
Cela n'a rien de saugrenu, c'est une pratique courante chez d'autres compagnies (pas nécessairement européennes il est vrai).
sur l'AF503 CAI- CDG, il n'y a pas d'encas, seulement un petit déjeuner.
A mon souvenir, la règle est simple.
Décollage avant minuit: diner Décollage après minuit: pas de diner. | | | À: Mercator · 21 décembre 2010 à 20:35 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 9 552 affichages · Partager Yep c'est vrai cependant il y a une exception le MRU> CDG
- Décolage vers 8H30 local
- Verre d'accueil dont Champagne à 8h du mat
- Petit Dej chaud après le depart
- 3/4h avant l'arrivée, appero puis déjeuner complet.
- les deux dernières heures du vol n'ont donc aucun service.
- Arrivé à 17H30 local (19H30 heure de MRU)
| | | À: Leadership · 21 décembre 2010 à 21:11 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 9 534 affichages · Partager - Verre d'accueil dont Champagne à 8h du mat
Il n'y a pas d'heure pour le Champagne....Il y a quelques années, j'ai fait le trajet en Espace Première (à l'époque où la Première occupait l'espace avant du 747-400, 13 sièges seulement) et le Krug Grande Cuvée (ce même Champagne qui a vu les dernières heures de Concorde) a coulé à flot pendant 12 heures (un des PNC passait au moins une fois par heure et nous servait ce nectar avec une classe digne de la Première...le verre était changé à chacune de ses interventions...bref..le rêve..) | | | À: Sscfbtsd · 21 décembre 2010 à 21:14 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 9 529 affichages · Partager Sniff...le bon temps | | | À: Leadership · 21 décembre 2010 à 21:18 Re: Vol de nuit: pourquoi Air France nous réveille? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 9 527 affichages · Partager il manquait juste le caviar... (déjà disparu, à l'époque, en Première, il ne subsistait que sur Concorde....oui, j'avoue, j'étais sur les 2 derniers courriers les 30 et 31 mai 2003..) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |