Cosi · 21 août 2016 à 13:01 23 messages · 11 participants · 1 646 affichages | | | | 21 août 2016 à 13:01 Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager Bonjour
J'ai un AR Paris- BKK sur la Thaï, départ le 6 septembre, retour le 1 octobre. Suivi le 6-9 d'un aller simple Bkk- Phnom Penh (billets achetés sur les sites des compagnies) Mon problème est le suivant: les mails de confirmation avec les numéros de réservations sont bien rangés dans mon dossier voyage d'Outlook. Je précise qu'Outlook est paramétré pour ne pas laisser les messages trop longtemps sur le serveur de mon fournisseur d'accès. Or la carte mère de mon ordi vient de rendre l'âme. Comme il est récent, on ne peut pas l'ouvrir pour récupérer des trucs au risque de faire sauter la garantie Bref, je n'ai aucun accès à mes messages parvenus depuis 6 mois. Et comme je pars dans 15 jours, je crains que le SAV ne soit pas assez rapide pour me restituer mon ordi avant le départ.
Pardon pour cette longue exposition mais je voudrais savoir si d'autres avaient eu le même type de problème et avaient pu régler ça en téléphonant à la Thai? Merci! | | | À: Cosi · 21 août 2016 à 13:12 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Bonjour,
Pas de problème, tu appel demain l'agence Thai en France, Paris ou Nice, avec ton nom et ta date de départ ils te retrouverons. Tu peux aussi te rendre directement à l'aéroport le jour du départ, le passeport suffit, les compagnies demandent de moins en moins le E-ticket. | | | À: Cosi · 21 août 2016 à 13:13 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Si je comprends bien votre souci, vous ne pouvez plus accéder à votre dossier, même d'un autre PC. Votre résa est enregistrée dans les ordis de la compagnie. Une simple demande auprès d'elle devrait suffire.
Par ailleurs, et plus généralement:
- sans billet ou e-billet, à RCDG sur la THAI, on n'accède même pas au guichet d'enregistrement (filtrage de la file d'attente).
-si vous avez réglé par CB directement auprès de la THAI, celle-ci vous sera demandée lors de votre enregistrement.
-ne pas confondre numéro de dossier/résa et billet électronique. A RCDG, J'ai déjà vu un voyageur refoulé parce qu'il n'avait pas son e-ticket.
-L'informatique, c'est bien, mais d'expérience, pour ce genre de document, je fais systématiquement une impression dès réception, et une sauvegarde sur DD externe ou clé USB. Sur cette clé USB: copie ou scans des docs, passeports, factures de matériels si besoin, etc... | | | À: Siamlife · 21 août 2016 à 14:43 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos conseils Me voilà un peu rassurée! | | | À: Siamlife · 21 août 2016 à 15:53 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Bonjour,
Qu'est-ce que vous appelez RCDG ?
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2016 à 16:00 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager La codif officielle internationale de l'aéroport est CDG. | | | À: Denrael · 21 août 2016 à 16:06 · Modifié le 21 août 2016 à 16:22 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Ah ok...
Bah, Thaï est à CDG 1, je vois très bien où c'est, j'y passe souvent. Il est possible qu'il y ait un personnel de l'aéroport en tête de file d'attente pour une premier filtre des passagers, mais je peux vous assure que ce n'est pas lui ou elle qui m'empêchera de prendre place dans la file, même sans une vague photocopie en mains. Le numéro PNR doit suffire, avec le passeport ; une compagnie moderne fonctionne ainsi. 
Le personnel de filtrage que l'on peut ainsi voir à CDG 1 avant les enregistrement n'est en rien habilité à vous faire manquer votre avion, ce genre de prérogative le dépasse de très loin ; il faut juste être ferme et clair. Et calme.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2016 à 17:17 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager Ah ok...
Bah, Thaï est à CDG 1, je vois très bien où c'est, j'y passe souvent. Il est possible qu'il y ait un personnel de l'aéroport en tête de file d'attente pour une premier filtre des passagers, mais je peux vous assure que ce n'est pas lui ou elle qui m'empêchera de prendre place dans la file, même sans une vague photocopie en mains. Le numéro PNR doit suffire, avec le passeport ; une compagnie moderne fonctionne ainsi. 
Le personnel de filtrage que l'on peut ainsi voir à CDG 1 avant les enregistrement n'est en rien habilité à vous faire manquer votre avion, ce genre de prérogative le dépasse de très loin ; il faut juste être ferme et clair. Et calme.
Michel
Exactement. De plus en plus de gens s'autorisent des pouvoirs (parfois de police) qu'ils n'ont pas. Les comptoirs d'enregistrement des compagnies n'étant pas encore des lieux privés, et se situant donc dans un lieu public, seule la police nationale peut vous empêcher d'aller prendre place dans la file et aller ensuite jusqu'au comptoir, si bien sûr vous n'êtes ni menaçant ni impoli.  Et de plus en plus de gens obéissent à ces gens qui n'ont aucun pouvoir. Si vous passez, comme bien sûr ils ne peuvent absolument pas vous toucher, leur seule solution sera d'appeler la Police si nécessaire. Et croyez moi aussi bien eux que la Police ont autre chose à faire en ce moment. Bien sur cela serait différent si vous vouliez passer sans contrôle un filtre de sécurité. Mais là, la police n'est jamais très loin... | | | À: Siamlife · 21 août 2016 à 18:39 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Ne souhaitant entrer dans aucune polémique, je précise que je ne fais que rapporter ce que je vis en tant que tout petit voyageur, ne prenant l'avion que 1 à 2 fois par an, uniquement à Roissy-Charles-de-Gaulle, et uniquement sur la THAI.
Je précise donc mon message précédent, uniquement à l'attention des pros des déplacements aériens qui pourront corriger mes erreurs bien évidemment.
Les autres pourront gagner du temps en ne lisant pas ce qui suit.
>>>En ce qui concerne les documents d'identité et de voyage dans la file d'attente, ça doit faire 3 ou 4 ans qu'on me les demande, ainsi qu'à toutes les autres personnes dans la file.
>>>En juin 2015, un employé m'a demandé fort aimablement de quitter cette file parce que je ne faisais qu'accompagner de la famille qui partait et n'avais logiquement aucun "document de voyage", "e-ticket", "résa", "PNR", "numéro de dossier", etc...
>>>Je suis parti ensuite en juillet 2016 (pour ainsi dire le mois dernier) et un employé m'a aimablement demandé nos 4 passeports et 4 documents de voyage. Je lui ai donc tout aussi aimablement présenté car étant d'un esprit assez pragmatique, plutôt que sortir de grands principes, je préfère sortir des documents.
Que l'employé y soit légalement habilité ou pas ne m'intéresse pas un instant car si en effet " la Police a autre chose à faire en ce moment", chacun s'y prend comme il veut pour lui faciliter la tâche.
D'ailleurs, je montrerais mon passeport à toute personne qui, même sans raison, me le demanderait poliment. Alors pourquoi ne pas le montrer à un employé qui, lui, a une bonne raison de le faire? | | | À: Siamlife · 21 août 2016 à 19:32 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bonsoir André ! J'approuve à 100% votre commentaire, en agissant de cette façon "on" évite les problèmes + les soucis, le fait d'être sympa, poli et respectueux est la moindre des choses, avec ou sans uniforme. Les occidentaux qui veulent se la "jouer", surtout en Thaïlande, feront pour sûr la une des journaux...
Bonne continuation ! | | | À: Cosi · 21 août 2016 à 20:06 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager A mon avis un simple coup de fil aux réservations lèvera le souci.
Mais encore : Généralement, que ce soit la Thai ou autre, les documents imprimés avec la résa ils ne les lisent même pas, ils prennent votre passeport et tapent votre nom.
A tout employé zélé qui contrôlerait les document avant l'enregistrement, lui expliquer le problème peut et doit suffire. A défaut faire appeler le responsable de la Thaï.
Pour le reste vous n'êtes pas encore en Thaïlande, vous êtes encore sur le sol d'un état de droit.
Et si comme je le lis les "farangs qui se la jouent" risquent des soucis en Thailande, les Thais savent aussi que leurs compatriotes discutent peu et laissent tomber "mai-pen-raï".
Les farangs sont beaucoup plus rigoureux et, je l'ai constaté souvent en Thailande avec mon épouse Thaïe, je suis mieux servi comme farang qu'elle comme Thaïe dans son pays... | | | À: Siamlife · 21 août 2016 à 20:52 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonsoir André,
Aucune raison de s'énerver ni de se crisper : si c'est moi, franchement, le personnel au bout de la file qui me demande ça, je lui montre mon passeport et je lui explique que je n'imprime pas les extraits de billets électroniques, je lui montre ma Gold, je lui explique que je vais au comptoir business, et s'il pose encore problème je lui demande son nom et je fais appeler le chef d'escale...  Je plaisante  . Rassurez-vous, son rôle est très secondaire, il n'a aucune prérogative ni aucun pouvoir, il est juste une sorte d'agent d'accueil, et si on lui dit simplement et clairement où on va et qu'on a un vol, il laisse passer...
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2016 à 8:35 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Je vais prendre d'autres incidents (vécus bien évidemment, et vécus au même endroit):
-alerte à la bombe. Pour ma part, si un agent d'accueil me refuse l'accès à un ascenseur, je ne vais pas discuter le règlement sur les "lieux publics" ou son propre statut.
-dans la file d'attente, un voyageur a...oublié son passeport. Ce n'est pas mieux qu'il s'en rende compte grâce à ce pré-contrôle, plutôt que de faire 45 minutes d'attente inutile?
Qu'un agent d'accueil ait un rôle "secondaire", qu'il n'est "aucune prérogative ou aucun pouvoir", c'est fort possible. Quant à moi, je le considère simplement utile à la collectivité et donc à moi-même et je suis ses indications sans me poser de questions inutiles.
Je ne sais pas où vous avez lu de la crispation, de l'énervement ou de l'inquiétude...et je maintiendrai strictement les conseils personnels donnés précédemment.
Et comme je le dis souvent: l'auteur propose, le lecteur dispose. | | | À: Siamlife · 22 août 2016 à 8:43 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Bonjour André,
J'ai aussi souvenir de tels agents il y a quelques années, qui faisaient jeter leurs sandwiches au fromage à de pauvres voyageurs sous prétexte que cela ne passerait pas au contrôle de sécurité, alors que ça passait parfaitement - ils avaient juste mal compris les règles... Ou qui ennuyaient les passagers qui n'avaient pas d'étiquette de la compagnie au moment de monter vers l'embarquement à CDG1, justement, alors qu'avec une carte d'embarquement et pas de bagage de soute, on ne passe plus du tout au comptoir.... Bref ils disent et font quelquefois des trucs très discutables; je préfère mon jugement personnel et basé sur les règles réelles  .
Quand vous laissez entendre plus haut qu'ils aient pu rejeter un passager dépourvu de photocopie d'un itinéraire de vol, je crois que vous êtes dans un récit sans doute partiel de ce qui s'est finalement passé, non ?
Michel | | | Bonsoir André ! J'approuve à 100% votre commentaire, en agissant de cette façon "on" évite les problèmes + les soucis, le fait d'être sympa, poli et respectueux est la moindre des choses, avec ou sans uniforme. Les occidentaux qui veulent se la "jouer", surtout en Thaïlande, feront pour sûr la une des journaux... Bonne continuation !
Hello, C'est sans doute une question de philosophie personnelle. Une des raisons pour laquelle je suis souvent en phase avec "l'esprit thaï" (tout du moins de ceux que je fréquente), voire plus souvent qu'avec "l'esprit français", c'est que je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps à résoudre des problèmes qui n'existent pas. C'est une question d'ordre dans mes priorités personnelles, voire de vision du Monde. 
Ce qui va à l'encontre du cartésianisme et de la rigueur morale quasi-scientifiques dont font preuve de nombreux compatriotes français, qui sont d'ailleurs connus pour respecter à la lettre "l'état de droit" dans lequel ils évoluent, et que je résumerai grossièrement par l'expression imagée: "quelle bande de casse-c..." | | | À: Siamlife · 22 août 2016 à 9:10 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager En fait quant à moi je trouve que votre message est de nature à inquiéter les passagers en faisant peser sur eux le souci d'une obligation inexistante. Question de vision du monde, je veux bien le lire ainsi. De goût de la liberté aussi peut-être.
Michel | | | À: Cosi · 22 août 2016 à 9:15 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Pour un enregistrement au comptoir seul le passeport suffit !!!
Parfois il vous sera demandé de présenter la carte de crédit qui a servi à l'achat en ligne. | | | À: Tatra · 22 août 2016 à 9:36 · Modifié le 22 août 2016 à 10:17 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Nortthai:Pour un enregistrement au comptoir seul le passeport suffit !!!
Absolument. Raison pour laquelle j'ai évoqué l'agent d'accueil en file d'attente, et pas le comptoir.
Parfois il vous sera demandé de présenter la carte de crédit qui a servi à l'achat en ligne.
Seulement si l'achat a été effectué auprès de la THAI directement (ou si le voyagiste l'a stipulé).
Tatra: En fait quant à moi je trouve que votre message est de nature à inquiéter les passagers en faisant peser sur eux le souci d'une obligation inexistante. Question de vision du monde, je veux bien le lire ainsi. De goût de la liberté aussi peut-être. Michel
C'est vrai qu'imprimer un e-ticket et s'en alourdir tout au long du voyage démontre une inappétence à la liberté consternante. Quant à suivre bêtement les consignes d'un agent d'accueil, c'est carrément courber l'échine sous le joug de la dictature.
Puisqu'on en est à manier des concepts de haute volée, juste une petite question qui vient de me traverser: combien de fois avez-vous fait la queue pour prendre la THAI à Roissy? | | | À: Tatra · 22 août 2016 à 10:09 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 872 affichages · Partager Question de vision du monde, je veux bien le lire ainsi. De goût de la liberté aussi
Cette liberté, convoquée à la rescousse d'un raisonnement qui s'essouffle à labourer le même sillon : le calme imperturbable avec la rhétorique en bandoulière et appelez moi votre chef siouplait !... cette liberté la saveur des illusions poussiéreuses.
Mais tout cela, circonscrit à cet immense terrain de jeu qu'est VF, est fascinant à observer : qui sème toujours la même graine surveille, amusé (?), ce qui va germer et ce qui va éclore... Le sérieux, la courtoisie, la patience, l'incrédulité, l'expérience vécue (qui met en panne le discours), l'agacement, la colère, le dédain, le mépris... mais pas encore l'indifference (la preuve...)
Il y a le monde tel qu'il est, le monde tel qu'on voudrait qu'il soit... et si sur un forum on peut refaire le monde, on ne le change pas. Ou pas comme cela. | | | À: Kola · 22 août 2016 à 15:28 Re: Vol Paris - Bangkok: numéro de réservation perdu Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager Kola,
Tu sembles mettre beaucoup de soin à guetter mes contributions, et leur accorder une importance assez contradictoire avec celle que tu leur dénies. Qu'est-ce qui te fascine à ce point ? Je ne vois personnellement pas trop de quoi tu parles, ceci dit ; nous partageons ici des expériences, ce sont ici les miennes... C'est bizarre cette crispation devant des manières de faire qui ne sont rien d'autres que des usages de voyageurs fréquents, des tas de gens font comme moi chaque jour. D'habitude ils ne sont pas ici pour le raconter, probablement.
Michel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |