Dioblotine · 18 février 2020 à 17:34 43 messages · 10 participants · 2 117 affichages | | | 18 février 2020 à 17:34 Vol Paris - Montréal avec correspondance loupée à Washington: indemnisation possible? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager Hello! Tout juste de retour d un séjour au Québec, j ai de petites interrogations suite à mon trajet aller.. J exposé les faits J ai réservé mon trajet paris CDG Montreal avec escale à Washington IAD directement sur le site air Canada. Premier vol CDG Washington avec United airlines et second air Canada (express me semble). Bref trajet vendu avec correspondance à Washington d 1h30.. Juste certes mais s ils le vendent C est qu ils doivent l honorer non ? Bref le premier vol a ateri avec 15 min de retard en somme rien, sauf que forcément derrière correspondance loupée.. Sur place United airlines et air Canada se sont renvoyés la balle, laissant 11 personnes (dans le même cas que moi) en plan à Washington sans solution (ni placement sur autre vol, ni à boire et manger, ni chambre d hôtel...) nous avons eu un numéro de téléphone à contacter ne répondant pas avant 2h, il était alors 18h nous voulions avoir trouver une solution avant le soir pour s'organiser malgré tout.. Bref après plus de 2 h de forcing auprès d United airlines nous avons réussi à être placé sur un vol air Canada Washington (mais l autre aéroport) Montréal le lendemain.. Bref ma question, nous sommes arrivés à destination finale avec quasi 20h de retard avec un départ partance de l UE, ?pensez vous que l on peut espérer une indemnisation ? Écrire à qui, United airlines car au final ce sont les 15 min de retard qui nous mettent dedans ou à air Canada car ils n ont pas respecté leur billet vendu en correspondance ? Bref un peu perdu j avoue.. Merci à ceux qui prendront le temps d étudier le cas et de me répondre 😉 sinon le séjour au quebec était au top malgré le jour en moins 😍 | | À: Dioblotine · 18 février 2020 à 19:06 · Modifié le 18 fév. 2020 à 19:35 Re: Vol Paris - Montréal avec correspondance loupée à Washington: indemnisation possible? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 180 affichages · Partager Bonjour,
Normalement vous auriez dû avoir droit à la prise en charge en attendant votre rerouting (Nuit d'hôtel, prise en charge de la nourriture ou fourniture de panier repas,...).
Vous pouvez sûrement demander une prise en charge des frais engendrés. www.air-indemnite.com/...s-compagnie-aerienne
En effet, le transporteur aérien doit vous proposer une assistance. Elle est prévue par la réglementation européenne (CE) 2004/261. Pour bénéficier de cette aide, certains critères doivent être respectés. Vous êtes pris en charge par la compagnie en cas de :
- Retard de 2 heures ou plus pour les vols de moins de 1 500 km.
- Retard de 3 heures ou plus pour l’ensemble des vols intracommunautaires et les vols compris entre 1 500 et 3 500 km.
- Retard de 4 heures pour tous les autres vols, c’est-à-dire de plus de 3 500 km.
Dès lors que votre retard de vol s’inscrit dans les conditions du règlement européen, vous devez obtenir de la part de la compagnie aérienne :
- Des rafraîchissements et la possibilité de vous restaurer en fonction du délai d’attente.
- La possibilité d’effectuer gratuitement deux appels téléphoniques, deux télécopies ou deux messages électroniques.
Par ailleurs, la première obligation de la compagnie est de vous informer sur la situation et sur vos droits en tant que passagers !
Mon vol est reporté au lendemain, vais-je rester bloqué à l’aéroport ?La compagnie a l’obligation de vous prendre en charge même si elle n’est pas responsable des causes du retard (météo défavorable, grève dans l’aéroport, instabilité politique...). Dans le cas où votre vol est retardé jusqu’au lendemain, la compagnie aérienne doit prendre à sa charge votre hébergement en vous offrant gratuitement une nuit à l’hôtel. A cela s’ajoute la prise en compte du transport aller/retour de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, qui est également à la charge du transporteur aérien responsable du retard. Si le vol est retardé de plusieurs jours, la compagnie aérienne a l’obligation de vous prendre en charge jusqu’à la réalisation effective de votre vol, et ce, même si les raisons du retards sont indépendantes de sa volonté.
Vous avez normalement aussi le droit à l indemnisation de 600e/passager: www.vol-retarde.fr/...-a-une-indemnisation
Aidez vous du site dédié de l'état ( www.service-public.fr/...ers/vosdroits/R19799)pour rédiger la lettre à envoyer à Air Canada pour demander: - La prise en charge des frais engendrés sur place avec copie de TOUTES LES FACTURES - L'indemnité par passager selon la lettre type.
Il faut gérer ces demandes directement auprès d'Air Canada (ceux qui ont vendu les vols) par courrier.
Adresse postale pour le courrier recommandé:
Air Canada 14 Rue la Fayette 75009 Paris
N'essayez pas par téléphone, il faut une procédure écrite. | | Salut, Tu as acheté ton billet sur le site d'Air Canada donc c'est avec Air Canada qu'il faut ''gérer'' l'après ''crise'' Vu que la compagnie est non européenne, dans ton ''malheur'' tu as de la chance car la réglementation européenne s'applique dans ton cas (compagnie non européenne mais vol quittant l'Europe). Tu peux donc faire une demande d'indemnisation (par sûr que ça marche mais qui ne tente rien n'a rien). Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, pas besoin de passer par un quelconque intermédiaire qui se prendra une belle commission pour monter le dossier à ta place!! Qu'est ce que je dois faire me demanderas tu?? Tout simplement envoyer un recommandé avec A/R à Air Canada (il t'en coûtera environ 7 Euros sur le site de la Poste) en suivant les canevas de lettre que tu trouveras sur le site d'Elvijeropar ( retardimportantavion.unblog.fr/) POINT TRÈS IMPORTANT : dans ton recommandé tu te limites AUX FAITS et rien d'autre, je comprends que tu sois en colère mais si tu veux avoir un maximum de chances de réussite, faut laisser la colère de côté et juste donner les faits!! J'espère que tu as gardé les reçus de tous les frais engendrés par le retard (hôtel etc...) Bref va voir le site d'Elviajeropar et écris ton recommandé!! Et je suis bien placé pour savoir que ça peut fonctionner, j'Ai une amie qui est venue de France il y 2-3 ans avec Air Transat et avait 24h de retard, en suivant les conseils d'Elvijeropar elle a reçu une indemnisation de 600 Euros
J'espère au moins que le billet via Washington était vraiment moins cher que le direct
bon courage et tiens nous au courant | | Je plussoie quant à ne pas passer par une officine.
Il y a la notion de transporteur effectif.Mais il y a aussi la notion de destination finale inscrite sur le contrat de transport à partir du moment où le billet est unique.
Attendons un peu, j'imagine qu'@ ElviajeroPar ne va pas tarder à passer sur ce post. | | Merci pour vos réponses ! C'est effectivement ce que je pensais, mais bon je préférais demander en amont en cas. Ayant déjà eu le cas, oui je suis assez poisseuse en voyage, mais je persiste avec la compagnie Volotea, mais le cas était plus simple (pas d'escale, vol en U.E et pour le coup ils nous avez en effet directement payé les frais de nourriture et d'hôtel) Je pensais bien évidemment passer par moi même dans un premier temps, et si vraiment ça se complique j'aviserais. Nous étions 11 personnes dans le même cas dont 1 mineure voyageant seule, mais pour le coup, les compagnies en avaient la encore rien à battre pour rester polie ! Après je n'avais pas qu'un seul billet au départ comme stipulé, mais 2 (un pour chaque vol) donné dès Paris.. De toutes façons, qui ne tente rien n'a rien c'est sur ! Merci pour vos aides, je vais de ce pas regarder tout ça ! | | Merci pour vos réponses ! C'est effectivement ce que je pensais, mais bon je préférais demander en amont en cas. Ayant déjà eu le cas, oui je suis assez poisseuse en voyage, mais je persiste avec la compagnie Volotea, mais le cas était plus simple (pas d'escale, vol en U.E et pour le coup ils nous avez en effet directement payé les frais de nourriture et d'hôtel) Je pensais bien évidemment passer par moi même dans un premier temps, et si vraiment ça se complique j'aviserais. Nous étions 11 personnes dans le même cas dont 1 mineure voyageant seule, mais pour le coup, les compagnies en avaient la encore rien à battre pour rester polie ! Après je n'avais pas qu'un seul billet au départ comme stipulé, mais 2 (un pour chaque vol) donné dès Paris.. De toutes façons, qui ne tente rien n'a rien c'est sur ! Merci pour vos aides, je vais de ce pas regarder tout ça !
Bonjour,
Quand vous avez réservé, vous avez eu 1 ou 2 numéro de réservation. C'est ça qui est défini si vous aviez 1 ou 2 vols séparés. | | 1 seul 😉 donc c est good! | | 1 seul 😉 donc c est good!
En effet. Il n'y a plus qu'à suivre le lien que je vous ai mis plus haut du gouvernement pour vous aider préparer votre courrier recommandé et lister factuellement vos demandes en laissant un numéro où vous joindre.
N'hésitez pas à nous le montrer ici (sans éléments personnels) avant de l'envoyer. | | Bonjour,
Rappelons que le site retardimportantavion.unblog.fr/ permet de faire les démarches soi-même et de recevoir l'indemnisation intégralement, sans retenue d'une commission.
Par contre je n'ai pas l'impression que le site que vous avez indiqué soit "du gouvernement". Il s'agit d'une agence privée qui retient une partie des indemnités obtenues : "Le dépôt de dossier est gratuit puisque vous n’avez aucuns frais à avancer. Mais nous retenons une commission de 30% TTC sur les indemnités perçues. Notez bien que cette commission n’est appliquée qu’en cas de succès !
- Si votre indemnité est de 250€, vous percevrez 175€ et 75€ seront alors retenus au titre de notre rémunération.
- Si votre indemnité est de 400€, vous percevrez 280€ et 120€ seront alors retenus au titre de notre rémunération.
- Si votre indemnité s’élève à 600€, vous percevrez 420€ et 180€ seront alors retenus au titre de notre rémunération."
| | Ou alors il faut lire correctement mes posts:
Aidez vous du site dédié de l'état ( www.service-public.fr/...ers/vosdroits/R19799)pour rédiger la lettre à envoyer à Air Canada pour demander: - La prise en charge des frais engendrés sur place avec copie de TOUTES LES FACTURES - L'indemnité par passager selon la lettre type.
Il faut gérer ces demandes directement auprès d'Air Canada (ceux qui ont vendu les vols) par courrier.
Adresse postale pour le courrier recommandé:
Air Canada 14 Rue la Fayette 75009 Paris
N'essayez pas par téléphone, il faut une procédure écrite.
Les sites que j'ai cité précédemment (ou celui que vous proposez) sont seulement à utiliser en support. | | Bonjour,
Vous avez acheté UN vol à correspondance, comprenant deux segments de vol, auprès de la MÊME compagnie aérienne.
Vous avez droit à indemnisation forfaitaire pour arrivée à destination finale avec un retard de "3 heures ou plus", en raison des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ET des jurisprudences Sturgeon, Nelson, et, s'agissant d'UN vol à correspondance, Folkerts, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, sauf si la compagnie aérienne peut VOUS apporter la PREUVE que c'était dû à la (je cite) "survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" (fin de citation).
Peu importe à qui vous avez acheté votre billet, vous ne pouvez formuler votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception ( AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !) qu'au "transporteur aérien effectif", c'est à dire United Airlines et non Air Canada.
Vu que vous résidez en France, envoyez votre réclamation à l'adresse française d'United Airlines. Et suivez, sans vous en écarter d'un poil, la procédure décrite là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | Peu importe à qui vous avez acheté votre billet, vous ne pouvez formuler votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !) qu'au "transporteur aérien effectif", c'est à dire United Airlines et non Air Canada.
Etes vous bien sûr de votre coup?
En effet, c'est bien le transporteur aérien effectif du 2ème vol (Air Canada) qui a décalé le vol au lendemain par impossibilité d'embarquement dû au retard. N'es ce pas Air Canada qui aurait donc dû prendre en charge l'hébergement et la nourriture et donc à qui il faut réclamer?
De plus, le 1er vol AA n'avait "que" 15min de retard, c'est le 2ème vol qui créé un retard de 20H de retard et qui engendre un droit à la réclamation?
Pour finir, il faut vérifier si, bien que sur un vol AA, le numéro du vol n'est pas conservé un numéro Air Canada (AC###) ou s'il était bien en AA###. | | Peu importe à qui vous avez acheté votre billet, vous ne pouvez formuler votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !) qu'au "transporteur aérien effectif", c'est à dire United Airlines et non Air Canada.
Etes vous bien sûr de votre coup?
Bonjour,
OUI !
En effet, c'est bien le transporteur aérien effectif du 2ème vol (Air Canada) qui a décalé le vol au lendemain par impossibilité d'embarquement dû au retard. N'es ce pas Air Canada qui aurait donc dû prendre en charge l'hébergement et la nourriture et donc à qui il faut réclamer?
Je répète, c'est bien au transporteur aérien effectif du premier segment de vol qu'il faut réclamer l'indemnisation forfaitaire.
De plus, le 1er vol AA n'avait "que" 15min de retard, c'est le 2ème vol qui créé un retard de 20H de retard et qui engendre un droit à la réclamation?
Je le redis : c'est au transporteur aérien effectif ayant opéré le premier segment de vol qu'il faut réclamer. Voir en ce sens l'arrêt Folkerts
Pour finir, il faut vérifier si, bien que sur un vol AA, le numéro du vol n'est pas conservé un numéro Air Canada (AC###) ou s'il était bien en AA###.
C'est strictement sans aucune importance.
Cordialement | | Je vous fais confiance alors :) Je voulais juste être sûr que vous aviez bien pris en compte tous les paramètres!
Bonne journée | | Salut, Merci d'être venu préciser et surtout corriger mon erreur. Je pensais que comme le billet avait été acheté sur Air Canada c'était de la responsabilité d'Air Canada mais je comprends (et ma foi après reflexion c'est logique) que ce soit le transporteur effectif qui soit responsable, United en l'occurence!! (ceci explique peut être le pourquoi du ''ping pong'' pour la prise en charge à l'escale, prise en charge qui n'a pas été effectuée au final ) Reste à Diablotine à trouver l'adresse de United en France | | Bonjour, et merci pour votre réponse. J'avoue être perdue et pas trop comprendre pourquoi me faut il m'adresser à united airlines.. Du coup je leur indique leur retard de 15 min, qui, part conséquent m ' a fait raté ma correspondance et donc réacheminé par le vol du lendemain avec l'arrivée à destination de plus de 4h ? Merci à vous ! | | Merci d'être venu préciser et surtout corriger mon erreur. Je pensais que comme le billet avait été acheté sur Air Canada c'était de la responsabilité d'Air Canada mais je comprends (et ma foi après reflexion c'est logique) que ce soit le transporteur effectif qui soit responsable, United en l'occurence!!
Oui mais au sens d la réglementation 15mn n'est pas un "retard" significatif (en fait ne sera pas comptabilisé comme tel) donc le vol United de CDG n'était pas en retard. Et de plus UA n'a pas émis le billet avec ce transit un peu court, c'est AC qui a déterminé celui ci dans son émission de billet ! Si le billet avait été émis par UA avec le secteur "loupé" en code UA la oui c'était a UA l'entière responsabilité de la globalité du voyage la 100% d'accord.... mais dans ce cas ?????? | | J'avoue être perdue et pas trop comprendre pourquoi me faut il m'adresser à united airlines.. Du coup je leur indique leur retard de 15 min, qui, part conséquent m ' a fait raté ma correspondance et donc réacheminé par le vol du lendemain avec l'arrivée à destination de plus de 4h ?!
Oui à clarifier Vérifie le préfixe du N° de billet UA ou AC c'est un N° a 13 chiffres et si c'est UA il commence par 0162.. | | Bonjour
Pour info pour avez attendu combien de temps à l'immigration? et à la douane? | Discussions similaires sur les États-Unis: Heure du site: 23:29 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |