Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Domdeni · 25 mars 2011 à 7:39 · Une photo 133 messages · 25 participants · 32 861 affichages | | | | À: Doumechris · 29 avril 2011 à 13:06 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 4 039 affichages · Partager Bonjour, même situation que vous tous. J'ai acheté un aller-retour pour le Burkina auprès de LastMinute, je dois partir le 15 juillet et rentrer le 13 aout. Quelqu'un est-il passé par LastMinute également ??? Ils me disent qu'on ne peut pas savoir où en sera la situation en juillet, donc rien à faire pour l'instant, vols non annulés : la blague !!!!! et ils précisent bien qu'il sera fort possible qu'on ne soit pas remboursés !!! moi tout ce que je demande, c'est qu'on me mette sur une autre compagnie pour partir quand même, quitte à payer la différence !!! mais c'est trop demander... Je n'ai pas les moyens de repayer un billet d'avion, et je ne suis pas prête à annuler ce voyage, qui représente beaucoup pour moi !!!
Je suis vraiment désespérée. Les assos de consommateurs ne savent pas que faire, je ne trouve aucun interlocuteur pour m'aider, car vraiment la situation est injuste, on a rien demandé nous !!! Il me semble clair que c'est à l'agence de prendre ses responsabilités et de palier à ce problème, c'est quand même auprès d'elle que j'ai acheté mes billets !!!
please, si quelqu'un a la moindre info, la moindre idée...plus haut j'ai vu l'idée de monter un collectif, pourquoi pas?? même si la plainte est individuelle, être plusieurs ça aide toujours !!!!!
bon courage à tous ! | | | À: Dementya · 29 avril 2011 à 14:25 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 4 025 affichages · Partager L'agence n'est pas responsable de la situation. Il faut arreter avec ça. Si vous aviez acheté votre billet directement à la compagnie, vous ne seriez pas plus remboursés. | | | À: Dementya · 29 avril 2011 à 14:50 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 4 017 affichages · Partager malheureusement ce n'est pas la faute a l'agence de voyage et je ne pense pas que la situation puisse changer d'ici juillet.
tu as 2 solutions soit tu achetes un autre billet avant que les prix grimpent encore soit tu n'y vas pas. | | | À: Dementya · 29 avril 2011 à 15:59 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 4 002 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'il faut joindre les autorités: ce que j'ai fait depuis ce matin: j'ai joint la DGAC (direction générale de l'Aviation Civile) j'ai un N° direct: 0158094711.La personne au téléphone va vous dire qu'elle ne peut rien faire, mais, si elle est jointe plusieurs fois par jour pour le même problème, elle va peut-être inquiéter ses chefs.elle m'a donné un N° de téléphone à la sous direction du tourisme au ministère des finances N°:0144970668; Là l'interlocuteur doit être déjà en WE.J'ai laissé un message sur son répondeur. j'ai également laissé un message à la commission de la communauté européenne à Bruxelles http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/contact/index_fr.htm. En les em.........;tous on va quand même faire bouger les choses. sinon, il y a votre député!!!!! | | | À: Doumechris · 3 mai 2011 à 18:40 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 3 364 affichages · Partager Bonjour voici l'adresse mail du vice-président de la commission des transport à l'Union européenne CAB-KALLAS-WEB-FEEDBACK@ec.europa.eu et voici une proposition de texte que vous pouvez copier et lui envoyer: Monsieur Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que nous sommes des dizaines de consommateurs français, et sans doute des centaines européens, à avoir acheté un billet d'avion à la compagnie libyenne AFRIQIYAH AIRWAYS, pour diverses destinations.Du fait des évènements politiques, cette compagnie a annulé de nombreux vols et elle est à ce jour injoignable par téléphone ou par mail. Nous sommes donc des centaines de consommateurs à être spoliés de nos droits et demandons donc l'intervention de l'Union européenne pour obtenir remboursement des billets et compensation du préjudice subi. Espérant que ce courrier retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le commissaire européen, mes respectueuses salutations. | | | À: Doumechris · 3 mai 2011 à 21:14 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 3 344 affichages · Partager bonjour, hier, j'ai voulu visiter les bureaux d'Afriqiyah à Paris: au 55 bld de strasbourg; il s'agit d'une boutique fermée. il y a aussi l'adresse du 3 rue de Metz; Là aussi le gardien de l'immeuble m'a dit qu'afriqiyah a été dans l'obligation de fermer. Ensuite, suis passé chez Govoyages au 14 rue de Cléry, le siège: ils m'ont envoyé à l'agence située juste en face. la responsable m'a affirmé que le remboursement se fera (!!!!). Ayant un N° à la sous direction du tourisme au ministère des finances, j'ai appelé: la personne est en vacances pour une semaine: il s'agit de Marie Françoise Delpal au 0144970543, qui est au courant des problèmes. il faut donc l'inonder de mail: marie-francoise.delpal@finances.gouv.fr. | | | À: Doumechris · 3 mai 2011 à 21:44 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 3 327 affichages · Partager bonjour ! je viens d"envoyer un mail a l"adresse merci pour l'info ! | | | À: Domdeni · 3 mai 2011 à 21:46 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 3 325 affichages · Partager courrier envoyé ! merci pour l'info ! | | | À: Derision29 · 3 mai 2011 à 22:18 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 3 314 affichages · Partager J'ai essayé ce matin de joindre la compagnie Afriqiyah. Voici où j'en suis : - France : n° non attribué - Belgique : un accueil répond, mais il n'est pas de la compagnie Afriqiyah. Il me confirme qu'il n'y a plus personne en Belgique dans les bureaux. J'ai obtenu un n° de tel de crise en Libye, mais celui ci ne répond plus. A tout hasard un mail a été envoyé par cet accueil à la compagnie avec mes coordonnées pour demander le remboursement. - Royaume Uni : n° non attribué - Italie : n° non attribué - Afrique du Sud : n° non attribué - Tunisie : un partenaire de la compagnie répond, mais ils ne peuvent rien faire, la compagnie leur a interdit tte nouvelle vente et tout remboursement. Depuis ils n'ont plus de lien avec la compagnie. - Libye : tous les n° ne sont plus attribué !!!
Youpilala ! | | | À: UnjourenOz · 3 mai 2011 à 22:47 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 3 309 affichages · Partager commpent veux tu que la cie te rembourse puisse que ses comptes sont bloquées?  porte plainte contre l'otan en demandant des dommages et interet | | | À: UnjourenOz · 4 mai 2011 à 7:34 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 3 319 affichages · Partager bonjour, j'ai la semaine dernière envoyé un mail à la commission europééenne chargée des problèmes de tourisme en voici la réponse:
Madame,
Merci de nous avoir contactés au sujet de votre vol. En réponse à votre demande, nous désirons vous informer qu'en conformité avec le règlement européen sur les droits des passagers aériens (Règlement 261/2004), lorsque votre vol est annulé, le transporteur aérien effectif doit vous fournir :
- Une solution de voyage alternative ou le réacheminement vers la destination finale dans les meilleurs délais et sous réserve de la disponibilité des sièges, ou le remboursement du billet au prix auquel il a été acheté (avec un vol de retour vers le point de départ initial, le cas échéant).
- Une prise en charge (possibilité de se restaurer, rafraîchissements, communication gratuite par téléphone, télécopie ou courrier électronique et un hébergement à l'hôtel si nécessaire), même si l'annulation est due à des circonstances extraordinaires.
Nous vous invitons à consulter le Règlement 261/2004 disponible sous la section « Legislation » du site de la direction générale (DG) de la Mobilité et des transports à l'adresse suivante : ec.europa.eu/...ngers/air/air_en.htm (Cette page est disponible uniquement en anglais, mais vous pouvez consulter le texte du règlement en français).Etant donné que les États membres sont responsables de l'application du règlement en cas de litiges entre passagers et compagnies aériennes, la Commission considère qu'elle n'est tenue d'intervenir qu'en présence d'une série répétée de cas tendant à démontrer qu'un Etat membre n'applique pas correctement le Règlement 261/2004.En cas d'annulation, vous devrez tout d'abord vous adresser à la compagnie aérienne en cause. Si vous considérez que la compagnie aérienne ne remplit pas ses obligations, vous pouvez porter plainte auprès de l'organisme national responsable de l'État membre où le problème a eu lieu ou de l'État membre de destination pour les vols en provenance de l'extérieur de l'UE. Les organismes nationaux responsables ont été désignés par les autorités nationales pour assurer l'application du règlement sur leur territoire et sont compétents pour enquêter sur les plaintes concernant les problèmes qui y ont eu lieu. Veuillez noter cependant que leur évaluation n'est pas juridiquement contraignante. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l'organisme national responsable dans votre cas :Direction générale de l'aviation civile (DGAC)Direction du transport aérienMission du Droit des passagersBureau des passagers aériens50 rue Henry FarmanFR- 75720 Paris cedex 15Fax : +33 1 58.09.38.45www.aviation-civile.gouv.fr/ Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le formulaire européen de plainte disponible à l'adresse web susmentionnée de la DG Mobilité et transports.Il pourrait également être dans votre intérêt de demander un avis juridique sur la possibilité de recourir à des moyens de résolution des litiges disponibles au niveau national si vous considérez que vos droits n'ont pas été respectés. De tels moyens vous permettent en général de faire valoir vos droits d'une façon plus directe et personnelle. Si vous avez, par exemple, subi des pertes ou des dommages, seuls les tribunaux nationaux peuvent accorder des réparations.En ce qui regarde votre litige avec l’agence « govoyages », nous vous suggérons de contacter le centre de consommateurs national, dont les coordonnées sont accessibles à partir de la page web :ec.europa.eu/...cons_networks_en.htm Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute question complémentaire que vous pourriez avoir sur l'Union Européenne.Meilleures salutations, L' équipe pour les droits des passagers /Centre de contact EUROPE DIRECTClause de non-responsabilité Remarques: nous ferons de notre mieux pour que vous obteniez les renseignements demandés ou pour vous orienter directement vers une source appropriée. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de commenter des points spécifiques en rapport avec la politique communautaire, et les informations fournies par EUROPE DIRECT ne peuvent en aucun cas être réputées juridiquement contraignantes. Ma demande était:
- -- Date: Friday, 29/04/2011 16:17:50 From: " Subject: [Case_ID: 376509 / 6804896] Flight cancellation - --
En raison du gel des avoirs libyens par la France et la situation engendrée par les autorités françaises, la compagnie afriqiyah airways a dû supprimer ses vols au départ de CDG. Ayant acheté un billet le 16/01/2011 pour khartoum sur internet par l'agence "govoyages", j'ai été informé de l'annulation de vol en temps et en heure, mais par contre à ce jour, la société n'est pas en mesure de me rembourser mon achat. De Plus, devant me rendre à Khartoum à ces dates, il a fallu acheter un nouveau billet à un tarif supérieur. J'ai donc dû débourser 2 fois le prix du billet."govoyages" se retranche sur le fait qu'afriqiyah airways ne peut, à ce jour, rembourser les vols annulés. La situation politique occasionnée par l'ONU à la demande expresse de la France met à mal les finances personnelles de nombre de ressortissants européens se rendant en Afrique au moyen de cette compagnie aérienne. Celle-ci n'est en rien responsable de l'annulation des vols. En Afrique, où il ne semble pas qu'il y ait gel des avoirs libyens, la compagnie a pris en charge les annulations de vol en plaçant ses clients sur d'autres compagnies "amies" ce qui n'est pas le cas en France.Dans quelques semaines, de nombreux africains rejoindront l'Afrique au moyen de cette compagnie pour leur congé. que va-t-il se passer devant l'afflux des demandes d'annulation et de remboursement. Ces personnes seront alors dans l'obligation de racheter un nouveau billet à un tarif bien supérieur. Quelle solution pouvez-vous me donner afin d'obtenir un remboursement rapide de mon billet? Merci de répondre à ma requête. cordialement. | | | À: Doumechris · 4 mai 2011 à 9:13 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 32 de 133 · Page 2 de 7 · 3 311 affichages · Partager bonjour ma fille et son ami ont le même problème une réservation sur un vol avec escale à tripoli pour le mois d'aout je viens juste de déposer un dossier auprès de "que choisir " à rennes il me semble que ce serait intéressant que que l'ensemble des personnes ayant le même problème s'inscrive auprès d'une association de consommateur pour que les démarches administratives soient groupée et organisées je vais envoyer un mail à l' adresse de la cee ci dessus mentionnée merci | | | À: Doumechris · 4 mai 2011 à 10:08 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 3 302 affichages · Partager bonjour,
quand on lit la reponse, on s'appercoit que cé du copie collé et surtout sans rapport avec la situation.
la moindre des choses aurait été de donner une reponse appropriée. c'est du grand n'importe quoi.
J'espere surtout que la cie aerienne pourra rembourser les clients a la fin du conflit | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2011 à 21:21 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 3 251 affichages · Partager Bonsoir, Je fais parti des très nombreuses personnes ayant acheté des billets Afriqiyah. Opodo m'a infomé que les vols étaient annulés et qu'ils n'étaient pas tenus légalement de les rembourser. Si le vol a été acheté directement à la compagnie, je ne sais pas quelle stratégie adoptée. Par contre, en passant par un site comme OPODO, il y a un devoir de conseil de leur part. Or, conseil il n'y a pas eu : - il semble que dans un premier temps les vols étaient encore remboursés (jusqu'à l'info de l'IATA). On m'a dit d'attendre - enfin, sur le site d'OPODO, il n'y a toujours pas de message d'alerte concernant Afriqiyah
J'ai eu un cas différent mais finalement peut-être similaire avec une banque. J'ai encaissé un faux chèque de banque puis virer l'argent. La banque m'a dit qu'elle n'était pas responsable. Je suis allé voir un avocat qui m'a indiqué le devoir de conseil de la banque. Avec ce point (et les cas de jurisprudence), la banque m'a remboursée sous 3 semaines (plus de 5000€)
Sommes nous dans un cas similaires ? Quelqu'un a-t-il vu un avocat ? | | | À: Cyrswift · 7 mai 2011 à 15:11 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 3 223 affichages · Partager Qui peut prévoir une guerre et le blocage des flux financiers ? Personne. Il n'y a donc pas de défaut de conseil.
CE qui vous a attiré vers cette compagnie, ce sont les prix. Perso, les prix je veux bien, mais il y a des compagnies ou pays de transit que j'évite par principe.
Quand il y a un attentat en Egypte, plus personne veut y aller et les prix s'écroulent. Et une fois écroulés, les gens y retournent. C'est donc bien le prix plus que le produit qui attire. | | | À: Luneblonde · 16 mai 2011 à 11:51 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 3 087 affichages · Partager J'ai eu Madame Delpal au téléphone, et elle dit qu'elle ne peut rien faire, et selon elle c'est cuit pour nous.
retour à la case départ........ | | | À: Dementya · 16 mai 2011 à 18:25 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 3 062 affichages · Partager bonjour, Cette brave femme m' a appelé pour me dire que je n'avais qu'à prendre un billet remboursable!!!! bien sûr un billet remboursable, c'est quand la compagnie annule le vol!!! Et elle est chef de service au ministère du tourisme!!! La conversation a été coupée, je pense la rappeler dans qq jours. quant à Govoyages, je vais aussi les embêter jusqu'à ce qu'ils remboursent!! | | | À: Doumechris · 16 mai 2011 à 21:36 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 3 047 affichages · Partager ce n'est pas la cie qui a annulé les vols
je ne vois pas pkoi govoyages devrait te rembourser et elle qui va la rembourser? | | | À: Nemo1001 · 17 mai 2011 à 7:47 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 3 037 affichages · Partager Le BSP =organisme qui gère les transactions entre les TO et les compagnies aériennes!!!! | | | À: Doumechris · 17 mai 2011 à 10:25 Re: Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet? Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 3 028 affichages · Partager Le BSP =organisme qui gère les transactions entre les TO et les compagnies aériennes!!!!
et alors? | Discussions similaires sur la Libye: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |