Bonjour,
notre tour de 7 jours dans le Nord nous est revenu à environ 500 euros tout compris: chauffeur-guide, repas, entrées dans les différents sites, logement.
Les endroits où nous avons dormi sont très variables, de très sommaire à Colchane (chez l'habitant), en passant par des petites pensions simples mais très propres (Ex à Putre), jusqu'à des hôtels très confortables (San Pedro de Atacama, Oasis de Pica).
Le chauffeur-guide était exceptionnel et tout était parfaitement organisé. Cela revient sans aucun doute plus cher que de faire la totalité du parcours seul et en routard mais nous n'avons vraiment pas regretté.
Le programme de nos 7 jours a été le suivant:
Jour 1: Vallée de Lluta + nuit à Putre
Jour 2:
Parc du Lauca + nuit à Putre
Jour 3: salare du Surire / Isluga + nuit à Colchane
Jour 4: Thumberstone / Petroglyphes + nuit à l'Oasis de Pica
Jour 5: San pedro de atacama (
Vallée de la lune)
Jour 6: SPA (Salar et lagunes)
Jour 7: Geysers del Tatio + pueblos et arrivée à Calama
Nous avions vraiment le temps de visiter, de nous balader, de nous arrêter autant de fois que nous le voulions. L'agence avec laquelle tout ceci était organisé est Latinorizons. Son patron est belge et très sympathique (ils ont un site internet).
Si ça coince au niveau du budget, tu peux éventuellement le faire en deux étapes : faire un tour de 4 jours avec Latinorizons ou une autre agence (
Lauca/Isluga/Surire) avec une arrivée à
Iquique + bus de nuit vers San Pedro et trouver une autre agence sur San Pedro pour faire le coin (on m'a fortement recommandé Cosmo Andino).
Sinon, nous avons été aussi dans le Sud. Nous avons pris des vols intérieux Lan
Chile, tous réservés 4 mois à l'avance sur internet. Le pass n'était pas intéressant dans notre cas, nous ne l'avons donc pas acheté. Pour info, tu ne peux l'acheter que dans ton pays d'origine, tu ne le trouveras donc pas sur le site de Lan. Le prix du coupon de vol dépend de la compagnie avec laquelle tu vas faire le vol transatlantique. C'est moins cher si tu prends une compagnie partenaire de Lan.
Là bas, nous avons tout fait par nous même. Nous avons fait 4 jours de rando dans le
Torres del Paine (INRATABLE! Vraiment SOMPTUEUX) et sommes allés faire un saut de puce au
Perito Moreno en
Argentine (très beau aussi).
Pour compléter notre itinéraire, nous avons passé 2 jours à
Santiago (largement suffisant à mon avis) et 2 jours à
Valparaiso (suffisant mais nous aurions volontiers prolongé un peu, cette ville nous a envoûtée).
Nous avons au total passé 20 jours sur place:
7 jours pour la Patagonie
8 jours pour le Nord
5 jours pour
Santiago +
Valparaiso + transferts
Voila!