| Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Leonleonb · 23 décembre 2007 à 18:40 53 messages · 13 participants · 9 178 affichages | | | | À: Phuket122004 · 30 décembre 2007 à 10:17 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas bien ce qui vous a choqués dans mes posts ? Peut-être le fait de dire que les suisses alémaniques sont francophobes ? mais c'est une évidence voire même un lieu commun. Quand on pense arriver chez soi le soir vers 20 heures et qu'on arrive le lendemain vers midi, surtout pour venir de Lisbonne, il y a de quoi être un peu agacé, et le tout sans dédommagement aucun, et après avoir accompli un marathon dans l'aéroport de Zurich. Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jancha · 30 décembre 2007 à 20:54 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 036 affichages · Partager Peut-être le fait de dire que les suisses alémaniques sont francophobes ? mais c'est une évidence voire même un lieu commun.
A dire vrai je trouve ca totalement exagéré !! Qu'il y ait des rivalités linguistiques entre la suisse allémanique, romande, italophone est une chose, mais pas à exagerer à ce point !! Il y a aussi d'autres "fossés" en suisse, en particulier entre les cantons catholiques et protestants, il y a une différence de mentalité entre Zurich et Lucerne par exemple !! Et puis les suisses sont mobiles, à Zurich il y a beaucoup d'argoviens, de St Gallois ou de Lucernois !! Mais pour avoir vécu 6 ans à proximité de la Suisse, j'ai beaucoup moins de mauvais souvenirs qu'en 4 mois à Paris !! Tu es peut etre simplement tombée sur les mauvaises personnes... Mais il ne faut surtout pas généraliser. Les Suisses, allemaniques encore plus, ont un savoir vivre, une discretion et un respect des autres tres développé !! Arrives à CDG et tu verras que tu es beaucoup moins bien traité ici, déja en tant que Francais tu es perdu, mais alors en temps qu'étranger ne maitrisant pas la langue de Moliere... bon courage !!
Quand à ton incident... Ben oui, c'est toujours rageant d'etre planté dans un aéroport de correspondance, mais ca arrive partout !! Le 24/12 au soir à CDG j'ai renseigné quelqu'un "ravi" d'avoir loupé sa correspondance et de passer le reveillon seul à l'Holiday Inn !! Mais ca, ce sont les risques des voyages !! Tout ca pour te dire que tu as eu une mauvaise expérience sur Swissair, je peux le comprendre... Mais ce n'est pas représentatif pour un jugement si définitif. Depuis ton "experience", c'est une nouvelle compagnie, Swiss, et l'aéroport a été entierement rénové, il est tres lumineux et spacieux !! Je ne peux que te conseiller de faire un vol sur Swiss et en transitant à Zurich... Et pourquoi pas de faire un séjour dans une des magnifiques régions de la Suisse... un vrai paradis sur terre au coeur de l'europe !! | | | À: Fenua · 30 décembre 2007 à 21:45 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 035 affichages · Partager Bonsoir,
Non, le fossé entre Suisse romande et Suisse alémanique est bien plus profond qu'une simple différence linguistique.
Avez-vous déjà suivi des élections fédérales ? Très difficile d'avoir ses chances si on vient de Romandie.
Et le Conseil national, le Conseil des Etats, les diverses commissions vous croyez que les débats se font en quelle langue ? D'accord, il y a des interprètes. Mais vous imaginez la longueur des séances si tout doit être traduit ?
Vous voyez bien, notre Micheline Calmy-Rey (Genevoise, conseillère fédérale, pour les non-Suisses) parle allemand, sinon elle n'aurait eu aucune chance. Par contre, l'inverse n'est pas obligatoire, bien que recommandé.
Je pense qu'à Bâle cette animosité est moins sensible car Bâle, de par son ouverture aux travailleurs frontaliers, ressemble plus à Genève qu'aucun autre canton suisse.
Pour terminer, mais c'est anecdotique: en Suisse alémanique, c'est télé allemande, autrichienne et bien sûr on est fan des équipes allemandes, au Tessin, ça sera évidemment l' Italie et en Suisse romande, on regarde bien sûr la télé française et on aime les footeux de France (OK, sauf les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Turcs, les Croates de Genève).
Regardez aussi le cirque national suisse Knie qui est obligé de prévoir 1 clown ou humoriste différent pour la Suisse romande. Il y a quelques années, il y avait un couple de clowns très connu paraît-il en Suisse alémanique. Ils ont traduit leurs sketches en français, les 2 se sont donc produits en français. Bide total, leurs blagues étant incompréhensibles pour nous.
Et n'oublions pas Swiss qui a supprimé pratiquement tous les vols au départ de Genève. Et nous a humilié en appelant l'aéroport de Zurich "Unique" !
Alors, si déjà il faut changer d'avion, autant aller à Paris depuis Genève.
Danielle | | | À: SeniorCH · 30 décembre 2007 à 22:49 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 032 affichages · Partager C'est le fameux "rösti graben"... Ah oui, c'est plus qu'une différence linguistique, c'est une différence culturelle !!
Pour les hommes politiques, j'ai entendu dire qu'il fallait etre "Arenatauglich" à savoir savoir s'exprimer sans difficulter à l'émission politique phare Arena de la télé suisse allemande... D'un autre coté tous les conseillers fédéraux semblent parler francais, meme si Blocher ne faisait pas d'effort et se complaisait dans son francais tres scolaire mais ca lui donnait une excuse pour pas comprendre les questions sensibles !!
Apres c'est clair qu'il y a une domination allemanique, mais tu sais, en France il y a aussi la domination parisienne !! Si Kloten s'est appellé "Unique", CDG aurait pu s'appeller ainsi !!
J'avais entendu parler que AF avait lancé un slogan quand SR s'était retiré de Cointrin "Air France, la compagnie des romands" ! Je ne sais pas la part de marché de AF et LX sur le long courrier de GVA, mais vu la forte désserte d'AF sur GVA CDG, beaucoup de romands doivent transiter via Paris !!
Et pour ce qui est de Swiss, il faut relativiser. C'est Swissair qui avait supprimé les vols à GVA. Swiss c'était effectivement replié sur ZRH, également depuis BSL, avait fermé ses bases PNC/PNT de GVA... mais commence à reconquérir ces aéroports : un A320 supplémentaire sera basé à GVA à partir de cet été et on parle de plus en plus d'un deuxieme long courrier !!
Pour le cirque Knie, j'ai lu que Marie Therese Prochet, qui n'avait fait que la tournée romande il y a quelques années, allait faire la tournée allémanique également... Apres c'est évident que les allémaniques osnt plus proches de l' allemagne, les romands de la france, les italophones de l' italie...
Mais je ne suis pas sur qu'il faille parler de "francophobie" des allemaniques envers les romands et inversement... La Suisse n'est quand meme pas au niveau de la Belgique, certains cantons (BE FR VS) arrivent à cohabiter avec les deux communautés linguistiques, les GR ayant 3 communautés linguistiques, meme si le romanche est un peu "annecdotique"... Pour ce qui est du Messoco, du Bergell et du Puschlav c'est plus amusant à vrai dire de se demander ce qu'ils font en suisse et dans les GR...
J'ai un collegue suisse qui m'avait dit un jour : "tu sais, entre nous c'est un mariage de raison, mais la dotte est interessante"... J'ai trouvé ca tres amusant !! | | | À: Fenua · 30 décembre 2007 à 23:02 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager Oui, j'ai un peu grossi le trait, on n'est pas au point de parler de francophobie ou alémanophobie !
Et oui, notre Marie-Thérèse a appris le suisse-allemand et il paraît que son spectacle a eu un grand succès et que Knie lorgne dessus.
Il y a quand même eu Emil qui a fait aussi son spectacle en français, il y a très très longtemps. Lui avait eu beaucoup de succès, mais c'est rarissime car vraiment on n'a pas du tout le même humour !
Je ne me souvenais plus que c'était Swissair qui nous avait supprimé des vols, celui qui me manque le plus c'est le Genève- Casablanca qui partait vers midi alors que la RAM part en début de soirée et a souvent du retard.
Sur ce, bonne soirée
Danielle | | | À: SeniorCH · 31 décembre 2007 à 0:35 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 026 affichages · Partager C'est pas déja acquis qu'elle fera la tournée Knie de cette année ?? J'avais lu (dans le matin.ch) que oui...
A propos de ce fossé linguistique... J'avais lu un article (dans via) sur le messoco. C'est une partie des Grisons totalement séparée du reste du canton par le San Bernardino, franchissable en hiver que par tunnel, mais par contre accessible dans difficulté du tessin ! Cette partie est totalement italophone, mais prefere rester rattachée aux Grisons, majoritairement allémanique, plutot qu'au Tessin car ils bénéficiaient de beaucoup plus d'autonomie par rapport au Tessin, canton assez centralisateur !! Je me rappelle de San Bernadino, la premiere fois que j'étais monté sur un Snowboard... Que de souvenir !! Dans la station personne ne parlait allemand, je devais me débrouiller avec mes quelques mots d'Italien !!
C'est encore plus surprenant pour le Bergell ou Puschlav, beaucoup plus proche de l' Italie et difficilement atteignable, cols de Maloja et Bernina puis Julier ! Tres beau en été mais bon courage en hiver pour les franchir, la Bernina est d'ailleurs fermée la nuit et certains jours (par la route, quasiement jamais interrompu par le train) !!
Ah, c'est cette diversité qui fait le charme de votre si beau pays... et cet art de vivre, ce gout de la qualité et du travail bien fait, que je m'attends à retrouver chez Swiss !! J'avoue ne jamais avoir été déçu...
(PS : avec toute les fleurs que je lance à la suisse, suis sur que meme blocher me donnerait la nationalité !!! Et si besoin je joints une photo de moi au Rütli !! lol) | | | À: Fenua · 31 décembre 2007 à 0:52 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 1 025 affichages · Partager Tu connais mieux la Suisse que moi ! A part Genève et Bâle, où j'ai aussi habité quelques années, je ne connais vraiment pas ! Je n'ai jamais mis les pieds au Tessin ou dans les Grisons, et je n'ai même pas honte. Mais j'irai, un jour...
Danielle | | | À: SeniorCH · 31 décembre 2007 à 10:25 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 1 017 affichages · Partager lol... peut etre pas quand meme !! Tu peux prendre un vol baboo vers Lugano, ca doit etre magnifique ! J'ai toujours un tres bon souvenir des quelques vols transalpins que j'ai fait, les paysages sont superbes !! Hélas pour les Grisons il n'y a plus de vols réguliers vers St Moritz... meme si l'arrivée en avion doit etre tres impressionnante... | | | À: Phuket122004 · 2 janvier 2008 à 19:27 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 1 079 affichages · Partager Bonjour,
Pas bien compris le recours au modérateur, je ne faisais qu'échanger quelques idées avec une dame suisse, qui elle, a très bien compris mon propos, et ce, sans attaquer personne. Je sais bien que l'état d'esprit des Corses est assez différent de celui des continentaux, et qu'ils ne comprennent pas toujours l'orientation des nuances de ce qu'on veut signifier. A bon entendeur.... | | | À: Jancha · 4 janvier 2008 à 21:23 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 1 043 affichages · Partager Petite escale chez moi apres un premier séjour Xmas special... Je m'attendais à ce que les vols soient tres agréables, que le personnel soit tres courtois, attentif... Je ne m'attendais pas à ce que ces vols soient quasi-parfaits, que le personnel soit pleinement au service des clients, s'assure de leur confort et de leur bien etre à chaque instant du vol... Si il fallait noter à la façon de skytrax, Swiss mérite surement ses 6 étoiles skytrax... Un tel service tres haut de gamme pour le prix d'une low cost... c'est remarquable !! | | | À: SpyderBon · 9 janvier 2008 à 14:27 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 1 015 affichages · Partager Ca y est, je suis revenu de mes vols Swiss de début d'année !!
Au total ca a donné : CDG ZRH VIE VIE ZRH CDG CDG ZRH puis BSL par AEROTRAIN BSL ZRH BCN BCN ZRH BSL BSL ZRH par AEROTRAIN puis CDG
Je ne vais pas vous surprendre en ne disant que du bien de cette compagnie !
Mais c'est vrai que le service etait parfait. Sur les vols de jeudi et vendredi dernier, la business class etait occupée principalement par une clientele "Xmas Special". La cabine business etait tres importante et pleine. Coté service c'etait assez speed pour l equipage, en raison du nombre de clients a servir. Neanomoins un tres bon service, meme si la bouteille d'eau n'a pas été servie sur 3 vols en raison d'un départ/roulage tres rapide pour cause de retard et que les turbulances ont interrompu la distribution des chocolats à l'arrivée !!
Samedi et Dimanche les cabines business etaient beaucoup moins remplies, lundi et mardi une clientele plus standard pour de la business a dominante "hommes d affaires" !
A noter le service tres performant sur BSL ZRH et retour : meme avec une durée de vol tres courte, 18 minutes, un service tres courtois et attentif, à l'aller café et au retour boisson (délicieux vin blanc jurassien) et snacks.
Coté salon, celui de Paris CDG est petit mais agréable, le grillage séparant de la zone publique et l'absence de vitre interrompant le bruit de la zone publique est fort peu plaisant... mais bon, à CDG il ne faut pas s'attendre à beaucoup mieux, 20 minutes d'attente à l'immigration au T2B, 20 minutes d'attente au filtre de sureté semblent etre la regle... entrainant des retards au départ des avions !! Du ADP pur jus !!
A Zurich salon tres agréable et spacieux avec nombreux ordinateurs et salons spacieux. Le plus long bar lounge d'europe, malheureusement fumeur, y est aussi installé !!
A Vienne, magnifique salon business Austrian. Assez "special" au niveau configuration : un espace salon, avec un bar tres fourni. En suivant les signes "panoramic view" on accede par un long couloir a une nouvelle salle avec vue magnifique sur les pistes, un grand bar avec restauration chaude. Couleurs tres belles, bleu et vert tres vives de la compagnie. Un salon vraiement tres agréable et lumineux que j'ai eu la chance de frequenter en période creuse
A Bale, de passage un dimanche matin entre 4h30 et 6h, peu de monde... Seul le niveau inferieur etait ouvert avec un buffet petit dejeuner tres copieux
Enfin Barcelone, acces au salon Salvador Dali. Assez grand, mais pas extra : fauteuils orange, 2 ordinateurs, mobilier tres neutre. Seulement boissons et snacks !!
J'ai également utilisé le service Aerotrain entre l'aéroport de Zurich et la gare de Bale. Pas de billet electronique mais un billet papier sur ce service. Le concept est simple. Meme si il y a un numéro de vol et une heure de départ, tous les trains de la journée entre Zurich Aeroport et Bale CFF sont accessibles, sans reservation bien entendu, y compris avec correspondance à Zurich Gare centrale. Un stop à Zurich est également possible sans probleme. Lors du controle du billet, le controleur preleve la souche du billet et vous laisse le talon.
Les passagers Business et First ont acces à la premiere classe, les passagers Economy à la seconde classe, supplément premiere classe pour environ 7 EUR (avec le 1/2).
Un tres bon souvenir de ces vols, surtout avec un tarif aussi attractif... meme si je n'ai pas eu l'honneur de voyager avec Euro'08 Airlines Fan ni Shopping Paradise... snif snif... Je me rejouits déja de mes prochains vols avec cette magnifique compagnie !!
A noter pour répondre à une question évoquée ici... La majorité des maitres de cabine et PNC etaient allémaniques, la quasi totalité parlait français. Annonces en Allemand, Francais, Anglais, exepté sur les vols vers l' espagne ou le Francais etait remplacé par l'espagnol.
Photos sous : opinionsairways.forumactif.com/...made-t2432.ht... | | | À: Fenua · 9 janvier 2008 à 15:01 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 1 007 affichages · Partager Ah le salon Swiss du T2B !
Je n'y suis rentré qu'une fois, alors que je voyageais avec AF en Eco vers St Petersbourg grâce à un sac oublié. Les policiers faisaient évacuer une partie de la zone sous douane afin de faire exploser le bagage en regroupant tout les passager d'un même côté.
Je me trouvais assis sur les escaliers qui mènent au salon (vu le peu de fauteuils disponnibles dans ce somptueux terminal  ), et les policiers nous ont fait monter à l'étage (nous étions 3 une fois en haut) et rentrer dans le salon Swiss. Après quelques discussions avec le personnel du salon, on a eu droit au même traitement que tout le monde. Pas super comme salon effectivement, mais j'allais pas me plaindre !
Mais autrement la promo Xmas était très intéressante chez Swiss effectivement ! J'espère reprendre cette compagnie bientôt, sûrement vers les US d'ici au mois de mai, ils ont des vols directs ZRH-BOS pas trop cher en général! | | | À: Renaudoq · 9 janvier 2008 à 15:43 Re: Vols en Europe sur Swissair: classe affaire moins chère que la classe économique Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager Le vol vers Boston a l'originalité d'avoir des horaires tardifs : ZRH 17h25 BOS 19h55 / BOS 21h45 ZRH 11h10 (J+1), vols opérés en A330-200. Une complémentarité avec le vol Lufthansa de Francfort qui a un horaire plus "traditionnel" sur cet axe.
A noter comme nouveauté la desserte cet été de Miami en A340-300. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |