 |  |  |
 | | | | | Volume des sacoches ortlieb? Debertereche · 10 février 2008 à 22:54 12 messages · 8 participants · 3 131 affichages | | | | 10 février 2008 à 22:54 Volume des sacoches ortlieb? Message 1 de 12 · 3 083 affichages · Partager je pars pour 6 mois en amérique du sud.départ de la paz afin de rejoindre ushuaia.  pensez vous que la contenance de12, 5 L x2 des front roller d'ortlieb soient suffisante ou est il plus judicieux de placer des back roller à l'avant? En sachant que j'aurai des backs pour l'arrière+1 sac étanche de 30L pour le materiel de bivouac. Je suis assez minimaliste et ne tiens pas à être chargé comme un bourricot  .Juste le nécessaire, rien que le nécessaire. | | | À: Debertereche · 11 février 2008 à 7:29 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 2 de 12 · 3 063 affichages · Partager Slt,
il y a deux ans, je me suis rendu au Cap Nord avec seulement 2 sacoches AR. www.bruno.f2.fr/...p?img=1164&rub=9 Si tu choisis bien ton équipement, cela peut largement suffir. Par contres si tu prévois d'emporter un peu de superflu qui fait tjs plaisir sur les longs voyages, c'est mieux d'en avoir 4. 
Bon trip à toi | | | À: Debertereche · 11 février 2008 à 13:32 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 3 de 12 · 3 020 affichages · Partager moi je prefere en avoir 4 quitte a ne pas les remplir, plutot que de se retrouver coince... Surtout sur 6 mois, c est long! | | | À: Debertereche · 11 février 2008 à 17:19 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 4 de 12 · 2 996 affichages · Partager Je crois qu'il avais déjà décidé de partir avec 4 saccoches : 2 backs à l'arrière + un sac 30 l et 2 à l'avant pour lesquelles il se demande si des 12, 5 l sont suffisante ou s'il est préférable de prendre des 20 l... En tout cas si j'ai bien lu... gnark, gnark, gnark...  Meuh non, je suis un ange    
Pour ma part, avant de décider de partir avec une remorque je me disais que des 15 l à l'avant devrait suffirent... 5 l de plus ou de moins 
Une bonne méthode pour être sûr de la place neccessaire est de sortir tout son matériel et de mesurer, à peu près, son encombrement, après avec un peu de calcul on arrive à çà :
100 cm x 100 cm x 20 cm = 200000 cm cube soit 200 dm cube soit 200 litres
Oulala...  ... vais peut-être prendre deux remorques moi | | | À: Jissey · 12 février 2008 à 17:36 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 5 de 12 · 2 906 affichages · Partager bonjour. j"ai voyagé à vélo en janvier 2003 d'USHUIA, terra del fuego., chili puis EL CALAFATTE.ect... la patagonie est rude.je conseille 4 sacoches en plus du sac pour le camping....pour les provisions et l'eau. le vent est présent toujours venant de la cordillière des andes !!! bon courage. eliseo | | | À: Finetti · 12 février 2008 à 19:03 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 6 de 12 · 2 894 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos et vos encouragements  , je compte bien partir avec 4 sacoches+un sac sur le porte bagage AR, pour le matos de bivouac. En revanche j'hésite à placer des backs à l'avant car s'il est vrai que pour un aussi long voyage il me faut un bon volume de chargement notamment pour traverser des zones arides et désertiques comme le sud Lipez où il me faudra faire des réserves d'eau. J'ai un peu peur de placer des sacoches à grands volumes à l'avant pour un problême d'équilibre et de stabilité de l'ensemble. De plus sur les pistes en mauvais états, est-ce que ce n'est pas trop galère??? J'attends vos conseils suite à vos expériences car je compte faire chauffer ma carte bleue sous peu...  et ainsi prendre la meilleure décision.
Le temps ride la peau...la perte de l'idéal ride l'âme...éssaie de garder ton coeur...tes rêves...tes espoirs d'enfant... Yannick SEIGNEUR  | | | À: Debertereche · 11 mars 2008 à 23:28 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 7 de 12 · 2 746 affichages · Partager Les front rollers sont suffisantes si tu choisis bien ton matos. Une solution est de mettre les vêtements dans des petits sacs avec zip, habituellement utilisés pour la congélation. Par pour l'étanchéité (les ortlieb, même sous des trombes d'eau, y'a pas une goutte qui passe à travers). Mais en faisant le vide, cela compresse les vêtements et tu gagnes beaucoup de place. En plus, les ortlieb ressemblent au sac de Mary Poppins... tu y mets beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait y penser  ... | | | À: Debertereche · 11 mars 2008 à 23:42 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 8 de 12 · 2 740 affichages · Partager hello Hervé, je suis la binôme d'Ana !!!  Nous prévoyons pour notre part 4 sacoches, car n'oublie pas que pour la traversée du sud lipez, il te faudra au minimum 10jours d'autonomie de bouffe !!! Julien leblay avait 60Kgs pour cette portion, dont 12kgs de bouffe !! 2 sacoches ne suffiront pas pour cette portion (à mon avis) ! j'en prévois 4 perso ! a++++ sandrine | | | À: Debertereche · 11 mars 2008 à 23:58 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 9 de 12 · 2 735 affichages · Partager Ah oui, quel type de porte bagage mets-tu sur ton bike ? si tu mets le tubus tara à l'avant par ex., il ne peut supporter que 15kgs de poids max, donc il ne sert à rien d'avoir 2 sacoches de 20L à l'avant, où tu seras tenté de charger à bloc ! Mieux vaut peut être mettre de plus petites sacoches à l'avant, charger les sacoches arrière + rajouter un max de poids sur la médiane de tes 2 sacoches arrières ! non ?! a+ | | | À: Turbulette · 12 mars 2008 à 15:47 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 10 de 12 · 2 703 affichages · Partager Avec un porte bagage lowrider à l'avant, des sacoches grandes tailles ne risquent-elles pas de toucher un peu sur piste ?
2 sacoches AR = 40 litres + 2 sacoches avant = 12 litres + sacoche de guidon = 6 à 8 litres, soit total = presque 60 litres, c'est déjà pas mal. Il reste ensuite la place pour un sac posé en travers sur le porte-bagage arrière (possible de mettre un sac "polochon" étanche de 40 litres). En revanche, je ne mettrais pas un max de poids sur le dessus mais plutôt un maximum de volume (sac de couchage, tapis de sol, fringues), et mettre le maximum de poids le plus bas possible dans les sacoches. | | | À: Saramaca · 12 mars 2008 à 20:37 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 11 de 12 · 2 617 affichages · Partager Salut turbulette  Ana m'a parlé de votre projet identique au mien.Pour ce qui est des sacoches il est évident que mon intention est d'en prendre 4. En revanche, je n'ai pas arrété mon choix sur le volume a prendre pour l'avant. Le gars de la maison du vélo à Bruxelles qui a déja fait 140 000 Km en vélo  m'a conseillé de mettre des 2x 12, 5L et non pas des 2X20L ce qui semble suffisant.Pour lui il n'y a que les français pour partir chargé comme des bouricots avec des 4x20L. J'ai commandé chez lui un vélo allemand DA SILVA mdl DA GAMA en tubes acier columbus en schim LX portes bagages tubus cargo+tara. Je n'ai pas l'intention de dépasser les 15 Kg à l'avant.Avec ce choix de machine+4 ortlieb roller+1 sac étanche de 40 L sur le p bag ar, je devrais ëtre tranquille et voir venir que je sois au milieu du Lipez ou quelque part paumé sur la carretera Australe. A+ Turbulette et bonne prépa avec ta copine Ana. Peut être nous verrons nous là bas en A du S. QUI OSE GAGNE...QUI PERD PAYE. | | | À: Debertereche · 12 mars 2008 à 21:14 Re: Volume des sacoches ortlieb? Message 12 de 12 · 2 610 affichages · Partager Oui, c'est exactement ça ! nous aurons donc à peu près le même équipement. je ne vais pas investir de suite pour les sacoches avant; je vais m'entrainer sans et verrai par la suite, si c'est vraiment nécessaire. Le but est d'être au plus light, ce qui est TRES difficile pour nous les nanas !!!  on cogite... Bonne préparartion ! sandrine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 144 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |