J'ai fait à deux reprises le vol
Montréal-
Paris au cours des 6 derniers mois. La première fois sur Air Transat, la deuxième sur Air France. Je n'ai pas apporté de ruban à mesurer, mais je n'ai pas eu l'impression d'un plus grand dégagement aux jambes sur la classe tempo d'Air France. De toute façon, vous ne passerez pas plus de 8 heures à bord (sur le vol vers l'ouest), ce n'est pas ce que j'appelle un long courrier et c'est tolérable. La nourriture sur Air Transat est très "simple", pour dire le moins, les portions décentes. Pour moi, c'Était acceptable : pour la gastronomie, je vais au restaurant. Les divertissements offerts sont aussi plus limités. Quand aux écouteurs, il faut les payer, mais c'est un prix négligeable. Plus important pour certains, la limite de bagage est plus basse : 20 kg sur Air Transat, je crois que c'est encore 30 kg sur Air France. Mais, le bon voyageur voyage léger

Le choix devrait être fait en fonction de la différence de prix. Si elle est conséquente, Air Transat est une option à considérer puisque ce ne sera pas l'Enfer.
Quant aux A310, je suis conscient de deux incidents. D'abord, la panne d'essence, due au remplacement d'une pièce par une semblable mais différente par une couple de millimètres. Le problème a été bien identifié. De plus, les procédures utilisées par les pilotes ont aussi été révisées (sauf erreur, cette modification porte sur plusieurs types d'avions. L'un dans l'autre, la probabilité d'un second incident semble bien faible. Le deuxième incident impliquait le bris de la dérive de direction lors d'un vol en provenance de
Cuba. Je n'ai jamais vu le rapport d'enquête, l'accident doit toujours être expliqué. C'est un incident relativement sérieux, même si cette pièce n'est requise que dans certaines conditions d'atterrissage. Je sent que les "experts" du site interviendront ci-dessous, mais je ne crois pas qu'Air Transat doivent être classé dans les lignes aériennes risquées.