| Vos chapeaux de voyage Burnaby · 16 février 2019 à 15:52 · 46 photos 64 messages · 21 participants · 5 001 affichages | | | | 16 février 2019 à 15:52 Vos chapeaux de voyage Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 2 727 affichages · Partager Bonjour à tous,
Qu'il fasse froid, qu'il fasse chaud, qu'on se prenne pour Indiana Jones ou pour Bob Ricard, en voyage, on a souvent envie de porter quelque chose sur la tête, du beau Panama au mouchoir noué aux 4 coins à la Haddock (in Le crabe aux pinces d'or).
Ma question est celle-ci : quels sont vos chapeaux ? Ou peut-être n'en portez-vous pas ? En changez-vous souvent ? Représentent-ils pour vous quelque chose de l'ordre du personnel ou au contraire ne sont-ils que fonctionnels ? Qu'en faites-vous à la fin du voyage ? Y-a-t-il des petites histoires liées à l'un d'entre eux ? D'autres digressions sur ce thème seront les bienvenues...
Au plaisir de vous lire... | | | À: Burnaby · 16 février 2019 à 16:53 Re: Vos chapeaux de voyage Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 2 710 affichages · Partager D'autres digressions sur ce thème seront les bienvenues...
Allez, je démarre sur les roues! Je savais que certains en travaillaient et que mieux valait le tirer qu'avoir à l'avaler, mais j'ignorais qu'on le portait. Sans doute cette ignorance explique-t-elle cette tonsure naissante qui me donne un faux air calotin. Sans me répandre, mais en prévision d'un éventuel futur sujet: moi, c'est Le Slip Français ( « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de Slip ! »). Et pour répondre à une autre de vos questions, je chausse chaque jour un modèle collector de tongs Le Coq Sportif.
Le chef et la cheftaine:
| | | À: Burnaby · 16 février 2019 à 17:10 Re: Vos chapeaux de voyage Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 2 696 affichages · Partager Bonjour,
En voyant le titre je me suis dit, c'est une blague où quoi ? puis après tout ça change un peu, c'est une discussion qui peut devenir intéressante en y réfléchissant un peu, pourquoi pas, ça change.
En ce sens que, je ne pars jamais sans lui. Qui ? le chapeau voyons. élément indispensable, grand, en toile, pour qu'il se plie facilement dans un bagage, et avec un large bord pour protéger mes yeux, que des lunettes de soleil ne protègent pas assez. J'emporte donc aussi une simple visière. et l'hiver de beaux bonnets faits par moi.
Donc si on se réfère aux photos, je suis plus photo 4 et 5. plus la visière.
Mais, attention, je n'irai pas plus loin que le chapeau, pour les petites culottes, si on se réfère à l'interlocuteur ci-dessus, vous ne saurez rien. Par contre je suis d'accord avec lui pour acheter français mais cela devient de plus en plus difficile, niveau prix surtout. | | | À: Voyajou · 16 février 2019 à 17:15 Re: Vos chapeaux de voyage Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 2 691 affichages · Partager Merci pour votre contribution, c'est un plaisir de lire votre prose. Quant au thème du vêtement, après mes tongs et mes chapeaux, s'il vous venait l'idée de "poster" sur le slip, je ne manquerais pas de participer à la discussion. | | | À: Louxor71 · 16 février 2019 à 17:27 Re: Vos chapeaux de voyage Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 2 684 affichages · Partager En ce qui concerne les prix, j'aime acheter sur place, surtout dans les pays où la vie n'est pas chère. Il m'est arrivé de faire une randonnée en Chine avec un chapeau de paille acheté pour 3 fois rien et il avait été très pratique : léger, aéré, large, et je n'avais pas peur de le perdre ou de l'abîmer. | | | À: Burnaby · 16 février 2019 à 17:29 Re: Vos chapeaux de voyage Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 2 681 affichages · Partager Quand j ai commence a partir en Afrique une de mes filles m a offert une belle casquette kaki style Cuba de la revolution castriste. Ca faisait genre. J y mettais des pins des pays traverses. Ca faisait genre aussi.  Puis un.jour, a l arriere d un mototaxi le vent.m a arrache la casquette. Fini Cuba, finis les pins. Depuis je fais simple et pas cher comme ca je ne.m attache plus  J achete des casquettes d occasion sur les marches.... Que je perds regulierement.... Que je rachete. "Objets inanimes avez vous donc une ame ?..." J espere que pas mes casquettes... 
"et par hasard a CotonouJ ai croise l'vent, le vent marraud Et j ai perdu mon beau chapeau"
Sur l air de la chanson de brassens "sur le pont des arts" | | | À: Burnaby · 16 février 2019 à 21:00 Re: Vos chapeaux de voyage Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 2 628 affichages · Partager Bonjour,
chapeau ou bonnet quand j'ai froid à la tête (une bonne partie de l'année), sinon rien. | | | À: Burnaby · 17 février 2019 à 9:02 Re: Vos chapeaux de voyage Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 2 582 affichages · Partager Chapeau ? pas chapeau ? Bandana ? pas Bandana ?.... rien pour ma part... mon genre de beauté ne s'en accommode pas !!!! Slips ? pas slips ? je ne peux en parler... ils ne font pas partie de mon bagage Rien que du négatif alors... | | | À: Burnaby · 17 février 2019 à 20:41 · Modifié le 17 fév. 2019 à 20:58 Re: Vos chapeaux de voyage Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 2 508 affichages · Partager En voyage, comme en-dehors, jamais de chapeau, pas même de casquette en haute altitude (alors que c'est recommandé).
Hormis quelques rares exceptions.
Première exception : le bonnet andin en haute altitude pour se protéger du froid. Tout particulièrement la nuit, où c'est important pour éviter le refroidissement de l'ensemble du corps : la tête est un point de fuite même quand on est dans un sac-de-couchage.
Deuxième exception : moment furtif quand un autochtone me fait revêtir son couvre-chef. Par exemple un lama du gonpa de Karsha ( Zanskar) qui me fait revêtir son bonnet jaune (orange en fait, mais telle est l'appellation des Gelugpa). De même, un petit bonnet tadjik à Samarkand, une chapka turkmène à Khiva, un bonnet ouzbek à Boukhara, un chapeau kirghize à Osh, un bonnet orange au Temple d'Or à Amritsar (le couvre-chef est une obligation rituelle pour pénétrer un temple sikh)...
Troisième exception (qui émerge tout juste de ma mémoire) : lors de mon tout premier voyage sac-à-dos, j'avais acheté à Palmyre un keffieh qui m'a protégé de l'intense soleil de juillet pendant mon tour en Syrie et Jordanie. Gros succès quand je montais dans les minibus interceptés en bord de route. Mais c'est bien loin...
Fabrice | | | À: Burnaby · 17 février 2019 à 20:56 Re: Vos chapeaux de voyage Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 2 500 affichages · Partager Il y a bien longtemps, le keffieh que je trempais dans l'eau pour me rafraîchir la tête. J'en faisait un sac, un chapeau, un tour de cou, très pratique. A ce jour, un bon chapeau de toile que je trempe toujours dans l'eau pour affronter la chaleur en rando, très efficace.. | | | À: Voyajou · 18 février 2019 à 10:00 Re: Vos chapeaux de voyage Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 2 418 affichages · Partager Sans doute cette ignorance explique-t-elle cette tonsure naissante qui me donne un faux air calotin.
et pourtant...tu n'es pas sans ignorer que Burnaby fait pas le moine.... | | | À: Cambrousse · 18 février 2019 à 11:00 Re: Vos chapeaux de voyage Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 2 396 affichages · Partager Ah ! Les pin's sur les chapeaux... Et y a aussi les écussons cousus sur les sacs...
| | | À: Hannahannah · 18 février 2019 à 11:01 Re: Vos chapeaux de voyage Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 2 395 affichages · Partager Il y a bien longtemps, le keffieh que je trempais dans l'eau pour me rafraîchir la tête. J'en faisait un sac, un chapeau, un tour de cou, très pratique. A ce jour, un bon chapeau de toile que je trempe toujours dans l'eau pour affronter la chaleur en rando, très efficace..
Y a le krama cambodgien aussi qui est pratique... | | | À: MirandaMouse · 18 février 2019 à 11:04 Re: Vos chapeaux de voyage Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 2 392 affichages · Partager Moi aussi je mets un truc sur la tête contre le froid, comme je vieillis, j'ai pas envie de tomber malade... | | | À: Voyajou · 18 février 2019 à 11:09 Re: Vos chapeaux de voyage Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 2 386 affichages · Partager Sans me répandre, mais en prévision d'un éventuel futur sujet: moi, c'est Le Slip Français (« Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de Slip ! »).
   J'y pense aussi à chaque fois que je vois cette pub ! 
A propos du couvre-chef, il y avait ce fil en 2012.
| | | À: Zabazou · 18 février 2019 à 11:12 Re: Vos chapeaux de voyage Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 2 381 affichages · Partager Chapeau ? pas chapeau ? Bandana ? pas Bandana ?.... rien pour ma part... mon genre de beauté ne s'en accommode pas !!!! Slips ? pas slips ? je ne peux en parler... ils ne font pas partie de mon bagage Rien que du négatif alors...
Il est vrai que le chapeau ne sied guère à la tête de la girafe (je me réfère à la photo de votre profil), car il cacherait ses ossicônes qui lui confèrent sa beauté si particullière... | | | À: Burnaby · 18 février 2019 à 11:21 Re: Vos chapeaux de voyage Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 2 366 affichages · Partager Bonjour,
Pas chapeau, jamais, sauf un foulard obligatoire en Iran que j'avais fini par nouer façon babouchka pour qu'on me fiche la paix comme il glissait sans cesse laissant apparaître, oh faute impardonnable mes cheveux blonds et raides. | | | À: FabGreg · 18 février 2019 à 11:24 Re: Vos chapeaux de voyage Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 2 357 affichages · Partager Merci d'avoir partagé !  Je pensais pendant très longtemps pouvoir me passer de chapeaux, mais je réalise désormais leurs avantages : lutter contre la déperdition de chaleur ou se prémunir d'une insolation... C'est un peu plus responsable... J'ai toujours avec moi une espèce de bob aux bords ni trop larges ni trop courts (selon ma propre définition de ces termes), en coton, qui se lave facilement, se range facilement, que je peux humidifier au besoin pour me rafraîchir. Je complète ça avec un bandana qui me sert pour m'éponger le visage mais aussi pour me protéger la nuque au besoin. Mon look n'est alors pas terrible avec les deux combinés sur la tête, mais au moins, je ne crains plus grand chose. | | | À: Herikles · 18 février 2019 à 11:27 Re: Vos chapeaux de voyage Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 2 447 affichages · Partager Sans me répandre, mais en prévision d'un éventuel futur sujet: moi, c'est Le Slip Français (« Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de Slip ! »).
   J'y pense aussi à chaque fois que je vois cette pub ! 
A propos du couvre-chef, il y avait ce fil en 2012.

Merci pour le fil , super intéressant ! | | | À: Perju · 18 février 2019 à 12:18 Re: Vos chapeaux de voyage Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 2 435 affichages · Partager et pourtant... Burnaby fait pas le moine.... 
Mais la robe de bure, un peu quand même. La coiffe de ton avatar est assez seyante mais pas toujours facile à porter, non? Et pour les burnes (n.f.), quel habit?
@Herikles: gaffe à ne pas tirer la discussion sous la ceinture  . Chapeau, le lien!
@Burnaby
J'ai toujours avec moi une espèce de bob
Quelque chose comme ça?
( Australie Occidentale) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |