Salut,
habitant à la
Réunion depuis peu, je peux te fournir quelques infos mais fort incomplètes, je le crains.
En ce qui concerne les périodes, je pense que se sont à peu près les mêmes à
Mayotte et à la
Réunion (mais à vérifier). Il faut donc mieux éviter la période de fin novembre à début avril, qui est dans cette région du globe la période cyclonique.Pour la
Réunion, la meilleur époque est sans doute le printemps (septembre et octobre), pour
Mayotte je ne sais pas.
Les liaisons maritimes sont peu répendues dans l'océan indien du sud ouest. donc plutot l'avion, surtout que la distance
Réunion-
Mayotte approche tout de même les deux milles bornes (environ 1500 à vol d'oiseau mais en bateau faut contourner Mada), donc en bateau c'est long, et qui dit long en bateau dis cher ! En avion je pense qu'il faut compter environ 300 euros, mais pareil à vérifier.
Pour le logement à
Mayotte, je ne sais pas, je sais juste que les hôtels sont réputés cher et que le camping est très difficile sur l'île principale. par contre une connaissance y a été dernièrement et elle a bivouaqué plusieurs jour sur une île secondaire, avec deux potes à elles et un guide maorais : apparement ca se fait bien et pour pas trop cher, par contre faut être prêt à bouffer de la pieuvre et du manioc pendant le temps du séjour

. Sur la réunion, à moins d'avoir des connaissances là bas, difficile de se loger chez l'habitant je pense, beaucoup d'infrastrucuture existe donc on te renverra dessus. et malheureusement c'est assez cher.
Circulation, I don't know sur
Mayotte. A la
Réunion le stop marche convenablement et sinon des reseaux de bus desservent très bien toute l'île. Je ne sais pas si tu connais la
Réunion, mais l'île est incroyablement développée et ce qui est sûr c'est que tu ne seras jamais perdu là-bas.
Enfin ce qu'il y a à voir, là tout dépend de tes centres d'intérêt. je ne connais pas
Mayotte mais je crois que l'intérêt y est surtout le littoral et la plongée, quelques ballades à l'intérieur aussi je crois mais bon surtout la coe donc.
A la
Réunion, énormement de choses à voir, l'île est incroyablement variée de point de vue des paysages. Les côtes sont très belles et très tourmentées, surtout dans le sud après
saint pierre. quelques lagons sur la côte ouest. mais la réunion est avant tout une île tournée vers la terre, certains de ses habitants n'ont même jamais vu la mer !!!
il y a de très nombreuses ballades à faire dans les trois cirques (mafate,
cilaos et
salazie) qui ont chacun leur particularité, mafate etant complétement isolé d'un point de vue infrastructure routière, donc accès uniquement à pied ou en hélico. par contre de nombreux îlets (noyaux d'habitation) s'y trouvent avec écoles primaires, petites épiceries, dispensaires et églises. Les deux autres cirques sont plus développés mais tout aussi grandiose, pour ma part j'ai une petite préference pour
Cilaos, mais ça c'est personnel.
Sinon, l'entredeux,
Hellbourg et la
plaine des palmistes sont réputés pour leurs cases créoles (attention ici case ne veux pas forcément dire petit bicoque, ca peut etre de spacieuses villas) mais tu en trouvera partout.
Le tour du volcan offre évidement un paysage unique, beaucoup de monde perpetuellement malheureusement.
Enfin, une impression personnelle, la
Réunion qui dépayse le plus, c'est celle des hauts, c'est là où la culture créole est restée la plus forte je pense, mais bon ce n'est que mon avis de zoreils ici depuis trois mois.
voilà, hesites pas à me contacter si tu as d'autres infos à demander, j'essaierais d'y répondre
Tim