Paraguayen · 3 octobre 2006 à 14:36 22 messages · 13 participants · 4 379 affichages | | | | 3 octobre 2006 à 14:36 Vos coups de coeur au Brésil et en Bolivie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Salut,
Prochainement, je m’installe en Guyane rejoindre ma copine pour une durée de six à huit mois. Je pense consacrer 2 à 3 mois (voire plus, on ne sait jamais) pour visiter l’ Amérique du sud, à priori tout seul. Je n’ai pas encore établi de parcours, bien que j’ai déjà quelques préférences (le brésil, la Bolivie). Si certain parmi vous pouvaient me donner leurs gros coups de cœur sur des coins qui sont « authentiques » (paysages, rencontres... enfin vous me comprenez quoi !  ) afin que je profile doucement mon trajet. Et puis quelques questions « terres à terres » :peut on entrer dans un pays en bus, sans avoir de date de sortie établie ? J’ai encore des truc à apprendre sur les paperasses et visa...L’insécurité est elle si importante ? (je reviens d’un mois à Madagascar, seul, sans rencontrer le moindre problème)Combien faut il conter de budget, grosso modo, par semaine (déplacement en bus, hôtels locaux, bouffe locale...). Question difficile, le coup de la vie étant différent d'un pays à l'autre.
Ok, je pose beaucoup de questions, mais j’aime pas les mauvaises surprises, genre se faire refouler à la frontière, c’est vexant. Je vous remercie d’avance pour vos conseils. | | | Salut, pour le coup de coeur en bolivie, c'est sans conteste Le Sud Lipez (couplé avec la visite du Salar de Uyuni). Les isla del sol sur le lac Titicaca a éaussi été très sympa. je n'ai pas été du côté l' Amazonie, il parait que c'ets très sympa aussi. En ce qui concerne la vie, tu manges un repas pour moins de 2 euros, et largement moins si c'est dans des petits boui boui ou au marché. Les hotels sont vraiment pas cher, de 2 euros à 10 euros pour les plus chics. Chez l'habitant compte entre 2 et 4 euros. Enfin, comme tu le vois, c'est vraiment pas cher. Pour les formalités, tu as une durée limitée sans visa et tant que tu ne dépasses pas cette durée y a pas de problèmes. Je n'ai perçu aucune insécurité en Bolivie. Les habitants sont au contraire très chaleureux, ouverts, sympas... Bye. Christophe | | | Je dirais aussi le salar d' Uyuni et le Sud Lipez.
Pour les frontières en bus, si on te pose une question, tu reponds " je fais du tourisme et je pense reste X jours", x `'ayant pas tellement d'importance s il est inferieur a 90 car en general on te met d' office un visa de trois mois sauf en Bolivie ou c' est un mois prolongeable.
Dans la plupart des cas, si tu n' as pas assez, tu sors du pays un jour ou deux et tu y rentres. | | | bonjour, je confirme (pour y être allée cet été) que le sud lipez est vraiment un endroit à voir. La ville de Sucre m'a vraiment plu également (c'est une ville très vivante le soir) et puis aussi le volcan sajama est un endroit magnifique et peu touristique. Pour le logement, on avait des hotels correctes pour 5 euros et pour la bouffe, tu peux manger une énorme assiette de riz, patates, viande pour 50 ct d'euros sur les marchés. En ce qui concerne l'insécurité, nous n'avons pas eu de problèmes, on a beaucoup entendu parlé de vol d'appareil photos et sac à main à la paz et copa cabana, mais sinon on s'est vraiment senti en sécurité. BON VOYAGE | | | hola, Je rajouterai 3 lieux.
- perso, j'ai eu un coup de coeur pour Sorata, à 2 heures de La paz, plus jolie et plus authentique à mon goût que Coroico.
- la route du Che, en solo en prenant son temps et surtout pas avec une agence qui te fait le tour en 12 heures pour 2 heures de visite. départ depuis Samaipata, un chouette petit village. Je pourrais te filer toutes les infos si tu penses y aller. Mais perso, rester 6 jours dans le village de la Higuera, en contact étroit avec la population, à jouer au basket avec les gosses et discuter de la révolution cubaine avec le médecin cubain qui y tient un centre de soin, a été une des meilleures expériences.
besos - calou | | | Je dirais aussi le salar d' Uyuni et le Sud Lipez. 
Les boliviens sont très réservés, j'ai adoré ce pays....je ne suis pas allé au Brésil. | | | Salut, je ne connais pas encore la BOlivie mais je suis déjà allée 2 fois au Brésil. Le Brésil est très varié alors j'aurais tendance à dire, "ça dépend de ce que tu y recherches ou de ce que tu aimes bien". Perso, je pense que l' Amazonie est à voir mais je pense qu'en Guyane, tu auras ta dose (?). Si tu aimes les ambiances festives, vas au Carnaval de Rio, c'est aux alentours de fin février, le défilé dans le sambodrome est vraiment une expérience unique. Les chutes d'Iguaçu au Sud sont très belles, mais il faut y aller pendant la saison où elles ne sont pas à sec, ce qui s'est produit notamment cette année...et là, c'est dommage! Salvador de Bahia, typique, très joil centre historique, mais pour certains un peu "carton-pate". Enfin c'est quand même une ville classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco...tout comme Olinda plus au NOrd (vers Recife, Recife à éviter), avec pour Olinda un charme un peu plus 'authentique" (plus petit). J'ai fait les 3 carnaval: Rio, Salvador, Olinda, et le premier est le plus connu du Brésil, le plus "clinquant", le 3eme est le plus familial et traditionnel, les 3 sont sympas. Au Nordeste, Nord d' Olinda, si tu veux être coupé du monde et voir des plages de sable clair à perte de vue avec personne dessus, va à Jacuma! et dans la petite auberge recommandée dans le Lonely PLanet, juste à côté de la plage, confort sommaire mais tellement au bout du monde...! Et sinon va voir les dauphins à Pipa, car oui, il y en a, j'en ai vu 3!
Rio, incontournable, mais attention à la fauche...j'en ai été victime, et franchement pas en ayant provoqué.... Mais c'est un site vraiment magnifique et magique. Autour de Rio, il y a aussi des endroits magnifiques mais je ne pourrai te les recommander faute d'y être allée
Voilà, il y a plein d'autres choses parait-il charmantes mais que je n'ai pas faites, comme l'île de Fernando de Noronha au large de la côte Nordeste, ou aussi comme Praia do FOrte au nord de Salvador de Bahia où il y a une réserve de tortues de mer. Je crois que Thalassa a fait un reportage dessus il n'y a pas très longtemps. ça a l'air très chouette.
Voilà, je te laisse et vais aussi préparer mon voyage au Sud Lipez et désert d'atacama parce que ça fait vraiment envie.... Bon voyage! | | | Coup de coeur sur la Bolivie, mon pays d'accueil durant 6 mois (bénévolat). Le classique: salar de yuni et la province surd Lipez. je te recommande une agence (basée à la paz et a Uyni): www.bolivianexpeditions.com/ Chauffeur impeccable, bouffe extra... Jette un oeil sur le site! Rurrenabaque, petit vilalge d' amazonie. Très tousistique mais une ambiance sympa. Départ pour excursions très chouette dans pampa et selva. je te recommande la "pension Jyslène". Accueil sympa, familial et très prévenant. A recommander +++!!! La ville de La Paz, m'a bcp impressionné de par ses méjange au sein de la population, ses riches e bas, ses pauvres au dessus, sa cuvette la nuit! Le chemin de l'Inca (camino del inca) du côté de Tarija. Paysage magnifique mais marche pas trop évidente. Voilà quelques infos. Bon voyage, la Bolivie est un pays magnique à tout point de vue! | | | Salut! Je suis actuellement à salvador de bahia depuis un mois et demi. Quelques petites précisions par rapport au peu que j'ai eu le temps de voir de la région. Niveau sécurité, c'est pépère. Y'a moyen que l'angoisse monte un peu si tu visites ou que tu fais la fête dans le centre de salvador (pelourinho) après minuit-2h... Si tu as l'occasion, que tu aimes les anbiances festives et que tu n'es pas agoraphobe, un mardi soir dans le centre de Salvador est vraiment sympa. Praia da forte, j'y suis allé...grosse déception, la langue qui y est le plus parlée est le hollandais...J'aime beaucoup cette langue, mais question typique, y'a mieux. Par contre, si tu te donnes la peine d'aler à peine qqs km plus loin, vers Diogo, très belles plages dde sable blanc à perte de vue. Pour le trekking dans la région, il existe une zone appelée chamana diamantina très sympa, et vraiment, vraiment très bo!!!! Voilá à peu près ce que je te conseille aprés un séjour d'un mois et demi
tchôôÔÔôo | | | +1 pour le sud lipez et le salar d' Uyuni. Je te conseille de commencer ton "tour" à Tupiza, chouette petite ville où tu peux te faire de belles balades à cheval (de quelques heures à plusieurs jours) dans des décors très "far west" pour le finir à la ville d' Uyuni. Comptes 4 ou 5 jours (je ne me souviens plus trop). J'ai beaucoup aimé Sucre aussi
Pour le Brésil, je confirme pour la chiapada diamentina (Bahia), avec de magnifiques balades / treks à faire aux alentours. Plus dans le sud, ya de belles découvertes à faire aussi à Morretes puis, de là tu prends le train jusqu'à Paranagua et tu files sur Ilha do Mel. On y a passé un peu moins d'une semaine, en juin, c'était l'hiver (tout est relatif) et il n'y avait quasi pas de touristes, tu fera une overdose de camaron milanesa (crevettes frites) et tu boira du rhum au miel  . A la frontière Bolivie / Brésil (côté Pantanal Brésil) il y a aussi Bonito, et comme son nom l'indique c'est muito bonito. Tu pourra nager dans un aquarium grandeur nature au milieu de la foret. Et j'allais oublié Iguazu, un classique mais à couper le souffle!!!!
Pour les passages de frontières pas de problèmes, a part peut etre la corruption, on nous a fait payer 10 bolivianos (1.5 euros à l'époque) pour pouvoir passer du Brésil à la Bolivie, mais rien aux autres frontières ( Bolivie- Perou et Pérou- Brésil). Niveau sécurité, rien à signaler en 5 mois de voyage. On flippais bien en arrivant à Rio car on nous avais beaucoup mis en garde, mais nikel. Aucun soucis.
Question budget, on a dépensé environ 25€ par jour tout compris (logement, transports, excursions, achats divers) en ne se privant de rien.
Beau voyage | | | Bonjour,
La Bolivie.... vaste programme tant c'est magnifique, mais bon, allez, je me lance pour faire un choix : Cochabamba et ses environs (avec notamment les ruines inca d'Inca Rakaï), Sucre et ses environs (superbe trek de 5-6 jours depuis Sucre à la découverte du volcan Maragua, paysage et couleurs à tomber par terre), Effectivement, la route du Che est riche en émotions avec des rencontres vraies, sincères, belles et riches (très belle expérience avec le Professeur qui s'occupe du musée du Che à Vallegrande), Uyuni et le sud Lipez, y'a pas de mots !!!
Ensuite, je suis sûr que sortir des sentiers et parcourir des endroits "inédits" peut être encore plus intense : pour ma part, nous sommes passé dans des endroits où les villageois n'avaient jamais vu de "blancs" chargés comme des mules à s'éclater de cheminer sur les sentiers.
N'oublie pas d'acheter de la coca (comme monnaie d'échange pour partager un bon moment avec les locaux : un peu comme tu offrirais une clop en France). Nous en avons surpris plus d'un d'être un voyageur avec les poches pleines de coca quand eux, Boliviens, n'en avaient plus, faute de n'avoir pas pensé à s'en procurer lors de leur dernier passage au marché !! 
Tu risques fortement d'attrapper le virus de la Bolivie, et de n'avoir plus qu'une envie : y retourner !!
Bon voyage. | | | Slt, Pour ce qui est authentique et rencontre, à partir de cayenne rejoint le brésil par la voie terrestre et fluviale. Cayenne -> St Georges (route) -> Oiapoque (Traversée en pirogue, frontière guyane Bresil) -> Macapa (route ou plutot piste) -> Belem (bateau)Il faut compter 3 à 4 jours dont 2 de bateau; Sur le bateau tu as le choix entre dormir en cabine (+ cher) ou sur le pont ds un hamac celui n'étant pas fourni il faut emmener le tien et un gros pull car fait froid la nuit. Les trajets par la route sont un peu monotone mais sur le bateau il peut y avoir de l'ambiance!! paysage, animaux et indiens qui accostent le bateau en pirogue pour vendre fruits, artisanat et produits de la chasse sont au rdv. J'ai un faible pour Belem c'est une ville qui a une "âme". Le dimanche, passage obligé au marché artisannal. L'île de Marajo en face de belem est parait-il superbe mais je ne saurais pas t'en dire plus, je n'y suis pas encore allé. Ensuite de Belem tu peux aller sur Sao Luis faut compter entre 8 et 16 heures de trajet en bus. J'ai mis 14 heures pour faire Sao luis - Belem le mois passé, faut dire que l'état de la route est plus que déplorable. Le mieux c'est encore de prendre l'avion c'est pas bcp plus cher mais plus confortable et plus rapide (1 h) Je te conseille les " Lencois Maranhenses": des kilomètres de dunes de sable blanc parsemé de + de 3000 lagons d'eau douce transparente, à 3 h de bus de Sao luis, la route a été faite en 2004, un vrai billard. minimum 2 jours. De là tu peux rejoindre Fortaleza en passant par le delta du parnaiba et Jericoacoara.
Sinon il y a énormément de chose a voir au brésil, qques unes en vrac: Curitiba (capitale écologique et sociale) et ses fameux arrets de bus en forme de tuyaux, Foz d' iguacu (j'y ai rencontré des américains qui disaient que c'était mieux que les chutes du Niagara), le Pantanal, Manaus, etc etc
2 sites en francais bresiltour.free.fr/index.htm www.braziltour.com/site/fr/home/index.php
Bon voyage | | | À: Janvier · 11 octobre 2006 à 17:24 Re: Vos coups de coeur au Brésil et en Bolivie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager bonjour, nous souhaiterions visiter la Bolivie du 1 au 22 novembre prochain.. 1/- est-ce une bonne période? 2/-as-tu des tuyaux concernant le vol paris- la paz...cie..prix..via agences ? 3/-j'ai bien noté le sud lipez et uyuni...comment s'y rendre de la paz? bus? avion? 4/- que conseillerais-tu comme circuit en 3 semaines? Merci d'avance. Pierre et sophie | | | salut connais-tu bien l' amazonie? novembre est-il une période favorable? Que faire autour de Manaus? Combien de temps doit-on y consacrer? Connais-tu également Belem et Marajo ? valent-ils le déplacement? Ainsi que Fortaleza et le PN Lençois de Maharense?Est-il facile de le visiter...à partir de Fortaleza? comment ? Merci pour tous tuyaux pratiques? Au fait par quelle Cie partir au Bresil (Varig ayant semble-t-il disparu ?)..Pass intérieur...coûts? PS j'ai été 3 fois au Brésil mais jamais à cette période et dans les regions citées +haut ( Amazonie et côtre Nord de Belem à Fortaleza..) | | | À: ByDaxa · 11 octobre 2006 à 17:48 Re: Vos coups de coeur au Brésil et en Bolivie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Le climat en Novembre à Belem....et sur toute la côte jusqu'à Fortaleza? Belem vaut-ell le déplacement ? je connais Sao Luis mais suis heureux d'apprendre qu'il y a une belle route bitume pour se rendre à Lencois Maharense en 3 heure? Faut-il prendre une excursion sur place ? Comment visite-t-on ce Parc immense ? Ensuite route ou avion pour Fortaleza? As-tu des adresses symphas de séjour le long de cette côte...? Merci d'avance. | | | salut, pour se rendre au Salar depuis La Paz, il ya le bus, et depuis peu une compagnie avec des bus neufs et luxueux avec chauffage, vidéo et casse croute fait le trajet, ça vaut le coup, il vaut mieux arriver frais pour le salar, en plus ils ne mettent que 9h00 pour faire le trajet. Compagnie Todo turismo, httptouringbolivia.com. Ils te prennent 25 dollars. Il faut au moins prévoir 4 jours pour le salar + sud lipez voir 5 jours, c'est tellement beau.
Pour les avions paris / La Paz, c'est environ 1400 euros (en tout cas cet été) sur les sites internet. Bye. christophe | | | À: Isard · 11 octobre 2006 à 18:38 Re: Vos coups de coeur au Brésil et en Bolivie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Merci Christophe ! As-tu une Agence sérieuse à me conseiller pour visiter Le Salar et Uyuni? | | | Alors, nous on est parti avec Esmeralda tours : Les guides et cuisiniers étaient supers sympas, agréables, compétents... Ils avaient bien une roue de secours et avaient prévu une grande marge d'essence (ils en ont donné aux autres agences qui étaient en rade, on a perdu un bidon, et malgré tout ça on est arrivé à Uyuni avce un bon surplus). Par contre, le 4x4 était un peu vieillot, et un bout de fenêtre était cassé, c'est le seul point noir. Si tu pars d' Uyuni, y a un bar qui fait un classement objectif des meilleures agences à partir d'un questionnaire remplis par les touristes. Vas y voir... mais je ne me souviens plus du nom du bar et je ne l'ai pa snoté. Mais en te renseignant sur place, tu trouveras sans problème. | | | Bonjour!
De toutes les villes que tu as citées, je ne connais que Manaus, ville à voir mais sans plus...ll faut surtout trouver une agence locale pour partir quelques jours dans la forêt. Concrètement, tu prends un bateau et tu remontes le rio negro ou le rio solimoes (qui sont les 2 fleuves qui forment l' Amazone, dont le confluent se situe à Manaus / A voir la rencontre des eaux noires et jaunes des 2 fleuves qui ne se mélangent pas pendant plusieurs km). tout dépend de l'agence mais pour moi le voyage avait duré environ 5 heures. Ensuite tu arrives dans des sortes de lodges, il y a certainement différents niveaux de confort...tu peux peut être aussi trouver des plans pour loger dans des villages indiens (ne pas se faire d'illusion, ils sont tout à fait civilisés, tu ne dormiras pas dans un tipi à moins de faire davantage de bateau et de t'enfoncer à travers la forêt....! A partir de là, l'agence d'excursion peut te faire faire des tours en pirogue dans les bras des fleuves (iguarapé) ou des rando dans la forêt et tu peux voir ainsi la végétation et les animaux (selon les endroits singes, perroquets, paresseux, il parait même animaux type jaguars mais plutôt sur les rives du solimoes, serpents, mygales, j'en passe et des meilleures.... et même crocodiles à la tombée de la nuit, sur ta pirogue entourée d'anaconda...ça fait envie non??!!). Voilà, pour ce qui est de l' Amazonie, Autrement pour les cies aériennes, Varig a en effet mis la clé sous la porte cette année. Il reste néanmoins TAM et GOL (low-cost) qui fontionnent bien. TAM propose des pass aérien pour l'intérieur du Brésil ce qui te permet de diminuer les coûts si tu voyage beaucoup à l'intérieur. A ta disposition | | | À: Isard · 11 octobre 2006 à 20:14 Re: Vos coups de coeur au Brésil et en Bolivie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager MERCI ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |