| Vos avis sur Henry de Monfreid? Alban2 · 17 octobre 2005 à 21:36 29 messages · 14 participants · 6 930 affichages | | | | 17 octobre 2005 à 21:36 Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager salut eh oui, ce sujet m est venu a l esprit, j ai constate qu il n y avait, bizzarement, aucune discussion sur cet immense aventurier, un de mes preferes... Alors voila, j aimerais avoir vos impressions, vos remarques sur son oeuvre, sa vie en general, des critiques... hasta pronto | | | À: Alban2 · 17 octobre 2005 à 21:41 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Si tu pouvais montrer l'exemple en nous parlant d'Henri de Monfreid, en nous disant qui il est, ce qu'il a fait etc. Pour ma part, je n'ai fait que feuilleter ses bouquins et je n'ai jamais franchi le pas, sans doute en raison de leur nombre et de leur épaisseur sur étagères des librairies. | | | À: Vincent120 · 17 octobre 2005 à 21:57 · Modifié le 17 oct. 2005 à 22:16 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Né en 1879, il est l un des plus grands aventuriers du debut du 20eme siecle...Il est l auteur d une soixantaine de bouquins qui retrace sa vie de son enfance dans les corbieres a sa vie dans la corne de l afrique... Lasse par la vie francaise, il s echappe d abord en abyssinie avant, frustré par la mentalite coloniale, de commencer une vie hallucinante, entre piraterie, trafic d arme sur la mer rouge, transport de charras vers le nord, avec un credo:la liberte d agir... Ses bouquins sont a lire, vraiment, pour qui est interresse par la litterature d'aventure: les secrets de la mer rouge, la croisiere du hashish, la poursuite du kaipan, lettres d abyssinie, lettres de la mer rouge.... Pour plus d info sur cet aventurier hors du commun, www.henrydemonfreid.com | | | À: Alban2 · 17 octobre 2005 à 22:11 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager mouais, çà à l'air pas mal vu comme çà. J'ai pas lu Monfreid par contre j'ai lu Rimbaud, et plutôt 2 fois qu'une ! Et quand tu dis que Monfreid était l'ami de Rimbaud, çà colle pas trop. Parce que quand Arthur est mort, Monfreid avait 11 ans, un peu jeune pour nouer une amitié avec un type qui errait en Orient. | | | À: Vincent120 · 17 octobre 2005 à 22:19 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager ouai merci pr la correction, j avai ecrit trop vite, je ne voulais pas dire ami mais evoquer des points communs entre les deux bien surs...desole... | | | À: Alban2 · 26 décembre 2005 à 23:41 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager merci et bravo Alban de présenter Henry de Monfreid sur ce forum il symbolise l'esprit d'aventure et de liberté si précieux dans la démarche de tout voyageur. J'ai juste une anectode à raconter sur lui. La soeur du grand père de mon épouse avait décidé suite à une fortune de famille d'entâmer un tour du monde seule dans les années 30. Au grand désespoir de sa famille, elle a donc embarqué seule sur un paquebot à Marseille. Malheureusement les choses ont tourné court en Mer Rouge et sa famille n'a plus jamais reçu de ses nouvelles. Fou de douleur, son père a fini par rencontrer H de Monfreid et l'a mandaté pour enquêter sur la disparition de sa soeur dans l'espoir de la retrouver prisonnière dans une tribu. Il avait été très impressionné par le courage physique de l'homme qui disposait de nombreux réseaux dans les tribus de la mer rouge avec qui il trafiquait des armes. Finalement la pauvre fille aurait été violée sur le bateau par des officiers de la cie maritime et jetée par dessus bord. Cette histoire et le procès de l'époque on fait l'objet d'un récit dans un ouvrage par H de Monfreid. c'est vrai qu'il est dans la filliation de Rimbaud, une vie d'aventure, libre et dont la moralité se situe sur une autre échelle dans une vie d'érrance. Rimbaud avait été lui aussi trafiquant d'armes et avait flirté avec le trafic d'esclaves (ex entre autres, lettre où il demande à un ami de lui fournir un couple d'esclaves pour son usage domestique). H de monfreid possèdait aussi des fréquentations plus que douteuses dans certains ports comme Marseille qui se chargeait parfois de faire le ménage. Enfin c'est certain, la vie d'un aventurier, d'un gd écrivain, d'un poète c'est autre chose que celle d'académicien!... bien à toi | | | À: Williama · 2 janvier 2006 à 17:14 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager meci d avoir fait remonter le post... Pas grand monde a l air de connaitre monfreid ici, ca m etonne ca... on attend d autres reflexions, commentaires sur cet aventurier hors du commun... | | | À: Alban2 · 3 janvier 2006 à 11:11 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager Dans les années 1968 à 1975, une série d'épisodes télévisés fut consacrée à Henry de Monfreid, intitulés "Les Secrets de la Mer Rouge"... L'acteur Pierre Massimi incarnait le héros dont on suivait les multiples aventures... | | | À: Fabricia · 3 janvier 2006 à 11:29 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 439 affichages · Partager salut merci pour l info, tu ne sais pas par hasard si ces episodes se trouvent encore en cassette? au pire, je peux peut etre me renseigner, je connais bien le petit fils d henry, alors si il y a moyen de mettre la main sur ces vieux films... | | | À: Alban2 · 3 janvier 2006 à 11:35 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 436 affichages · Partager Aucune trace de ces documents télévisés sur le site Fnac. Et le livre "Les secrets de la mer rouge" par Henry de Monfreid est épuisé. | | | À: Williama · 22 janvier 2006 à 15:48 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Bonjour à tous et bravo pour cette idée de discussion sur Monfreid. Concernant la différence qu'il existe entre Monfreid et Rimbaud : Elle est phénoménale en tant qu'Homme. Monfreid est un actif, intégré qui parle l'arabe et probablement de l'Afar et du Somali. Il connait la Mer Rouge et les Côtes Somalies mieux qu'aucun occidental ne les a jamais connues. Il traverse durant des semaines des territoires inhospitaliers dans des conditions où certaines personnes non habituées d'aujourd'hui mourraient en quelques heures. Il refuse les compromis, c'est un dur, "un pur" comme on dirait à Djibouti, qui inspire le respect des gens qu'il cotoie hors les hommes corrompus. Il déteste la faiblesse, ne demandant pas plus aux autres qu'il ne se demanderait à lui même. Jamais les 2 pieds dans le même sabot, il a choisit sa vie, il ne l'a pas subie et nous avons la chance qu'il nous ai légué son expérience à travers ses livres où beaucoup de choses sont vraies, même si elles nous parraissent incroyables. Si lui ne les avait pas écrites, qui l'aurait fait? Qui nous aurait décrit cette région comme lui l'a connue? Et surtout à cette époque? Personne! Car personne n'a fait ni connu ce qu'il a connu. C'est un aventurier, quoi! Kessel que tout le monde connait de réputation comme un grand journaliste et écrivain voyageur a recherché Monfreid pour comprendre cette région. Les occidentaux de cette région était incapable de comprendre Monfreid car il ne connaissait ni les gens, ni le lieu où ils vivaient. Ils en profitaient seulement. Je suis convaincu que Rimbaud faisait parti de ces derniers : oisif, drogué, fêtard, subissant le climat et les gens, et n'ayant aucune notion du temps qui passe et de la vie qui s'enfuit : un poête, quoi! Tout le contraire de Monfreid. | | | À: IdrissAden · 22 janvier 2006 à 16:06 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager salut très bonne definition de Monfreid...Bien résumé, je partage entierement ta vision, pour un de ces intrepides (celui?)qui me font (fait) le plus rever... | | | À: Alban2 · 28 janvier 2006 à 12:04 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager Bonjour, né dans la meme commune que Henry de Monfreid, Leucate, je suis passionné par le personnage...et bravo pour ce forum.Malheureusement Leucate ne possède pas de Musée alors qu'Henry est né et enterré sur la commune.Par contre, Ingrandes en pays Berrichon en possède un, petit, certes, mais présent et interressant.Henry est né à Leucate car sa grand mère avait acheté un "chateau" en pays catalan, Corneilla de conflent, pour que son fils Georges Daniel puisse "se changer" de l'air parisien. Le médecin catalan qui soignait Georges Daniel à Corneilla lui prescrit des bains de mer....et Georges Daniel se retrouva à La Franqui à "l'hotel" de la famille Bertrand, laquelle famille avait entre autre, une fille Amélie......qui devint la femme de Georges Daniel et la mère d'Henry...... A bientot, Serge | | | À: Fabricia · 28 janvier 2006 à 12:13 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Bonjour, on peut trouver assez facilement des bouquins d'occase chez des bouquiniste, bien sur peut etre pas les éditions originales de Grasset..quoique? | | | À: Alban2 · 8 février 2006 à 17:10 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager On peut encore trouver un livre qui relate la vie d'henri de Monfreid en poche qui s'intitule le feu de Saint -Elme;il y a aussi un bouquin de georges Kessel ami de Henry qui relate certaines aventures de Monfreid dans fortune carré toujours en livre de poche. | | | À: Sergiodeleuc · 8 février 2006 à 20:40 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Bonjour à tous. Au sujet de livres de Monfreid, vous en trouvez d'occasions partout en versions originales: Ebay, Abebooks, Chapitre.com, Livre Rare Book,... Actuellement, vous avez des soldes de livres de Monfreid à moins de 10€ sur Chapitre.com avec une livraison à 1€. Vous avez tout les prix mais je vous conseille de ne pas acheter au dessus de 10€ plus le transport pour les plus courants, 20€ pour les moins courants, sauf lorsqu'il s'agit de livre avec signature de l'auteur ou numéroté. Prenez les dans les éditions avant 1945 si vous souhaitez voir les photos que Monfreid prenait lors de ses périples. Cliquez sur www.henrydemonfreid.com/...e/Bibliographie.html pour connaître son oeuvre. Bonne lecture et à bientôt. | | | À: IdrissAden · 9 février 2006 à 21:36 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager merçi pour l'infos
bonne lecture | | | À: Alban2 · 13 février 2006 à 19:56 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Je suis un très mauvais lecteur je ne lis que très rarement et pourtant j'ai lu tous les Henry de Monfreid (ou presque). quee dis je les ai dévoré. En fait je regrette que l'on ne puisse plus vivre comme lui de nos jour. Pour moi c'est un des derniers grand aventurier. | | | À: Fabricia · 27 juin 2006 à 7:37 Re: Vos avis sur Henry de Monfreid? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Et le livre "Les secrets de la mer rouge" par Henry de Monfreid est épuisé.
Il reste les bibliothèques... Mais il est vrai qu'on aimerait posséder les livres de Monfreid et non pas se contenter de les emprunter. Je suis en train de relire les "Aventures en Mer Rouge". Quel régal... Vivement qu'un éditeur pense à en lancer une nouvelle impression! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |