| Vos recommandations pour Eastern Cap VallM17 · 8 novembre 2025 à 22:49 52 messages · 8 participants · 1 160 affichages | | | | 8 novembre 2025 à 22:49 Vos recommandations pour Eastern Cap Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 602 affichages · Partager Hello,
Nous prévoyons un second voyage en Afrique du Sud en juillet 2026. En 2023 nous avons fait une boucle Joburg, Golden gate, Drakensberg, Hluhluwe, Ste Lucie, Eswatini, Kruger, Blyde river canyon, Joburg. Cette fois-ci nous voudrions aller à Cape Town et faire un road-trip jusqu’à Port Elizabeth, puis rejoindre Joburg en avion pour retourner au Kruger. À ce stade de mes réflexions, voici ce que ça pourrait donner :
J1 à J4 : Cape Town et Cap de Bonne espérance ( Table mountain, Lion’s head, waterfront, Bo Kaap, Boulders, Cape point, Chapman road). J’ai repéré quelques hébergements entre Camps Bay et Hout Bay (3 nuits) J5 et 6 : soit Karoo NP soit Hermanus et De Hoop. Des avis pour faire pencher la balance ? Je vous avoue qu’elle penche déjà du côté du Karoo (l’ambiance « wild » des paysages et les rencontres animalières me tentent beaucoup plus que le bord de mer qui me semble moins dépaysant). Si on opte pour le Karoo, où dormir ? Dans le parc ou à Beaufort west ? J’ai vu de bons avis sur Ko-ka Tsara bush camp mais il vaut peut-être mieux dormir dans les cottages de Sanparks pour profiter au maximum du parc ? (2 nuits) L’option B est de faire Stellenbosch (mais vignobles moches en hiver) et/ou la route des baleines et Betty’s bay, Hermanus, De Hoop (2 nuits vers Gansbaai) J7 et 8 : Klein Karoo, Oudtshoorn. Nuits à De Cango guest farm (2 nuits) J9 et 10 : Knysna, Robberg nature reserve, Tsitsikama (2 nuits à Plettenberg Bay et 1 nuit à PE) J11 : vol Port Elizabeth- Joburg à 7h et route vers Marloth park
Pour le Kruger, j’ai réservé 2 nuits à Marloth park, 1 nuit à Skukuza, 2 nuits à Satara et 1 nuit à Talamati qu’on avait adoré. Je réserverai plus tard la dernière nuit à Graskop car on veut refaire un tour du côté du Blyde canyon.
Je prends tous les avis possibles sur mon itinéraire et particulièrement les jours 5 et 6. Si vous avez des recommandations d’hébergements pour 4 personnes, je prends aussi. Merci | | | À: VallM17 · 9 novembre 2025 à 8:49 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 595 affichages · Partager Bonjour,
J'avais effectué la route du Cap à Johannesburg par l'intérieur des terres.
Le récit de ce voyage est ici .
En version courte, ça ferait au final Karoo Np, Graaff Reinet, Mountain Zébra puis aéroport de Port Elizabeth.
Les chalets du Karoo Np sont très sympas.
Pour rejoindre le KarooNp, l'option par la swartberg pass est très intéressante. (Voir en fin de ce carnet mais dans l'autre sens...) | | | À: VallM17 · 9 novembre 2025 à 11:58 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 580 affichages · Partager Je vous avoue qu’elle penche déjà du côté du Karoo
Ce que Vall veut... 
Cette option vous emmènera dans des lieux bien différents de ceux que vous connaissez déjà et de ceux que vous aurez découvert avant. Je suppose que vous n'aurez pas de 4x4 au Karoo NP ? Ce n'est pas rédhibitoire mais on se prive de certaines pistes et des hébergements les plus wild. Quoi qu'il en soit, même si Beaufort West a de belles adresses, mieux vaut passer au moins une nuit dans le parc.
Pour la suite, vous pourriez passer plus de temps dans le Klein Karoo en supprimant par exemple une nuit à Plettenberg qui n'est pas folichonne. Comme suggéré par Attila, passer par Prince Albert (après le Karoo NP et avant Oudstshoorn) puis le Swartberg Pass est assez scenic. Dans cette hypothèse, depuis Le Cap, ralliez le Karoo NP par la N1
Au Cap, si vous y êtes un samedi, allez donc le matin au marché de Woodstock. Et puis-je vous suggérer de découvrir le Zeitz MOCAA tant pour les bâtiments que pour ses collections uniques sur le continent ? | | | À: Attila · 9 novembre 2025 à 14:42 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 563 affichages · Partager Merci Agnès J’ai déjà tout lu 
Je voudrais garder quelques jours pour Robberg nature reserve et Tsitsikama donc on ne pourra pas poursuivre dans les terres après le Karoo. Et puis ça me paraît pas mal équilibré comme ça : un peu de ville à Cape Town, un peu de mer dans la péninsule du Cap, des reliefs et des animaux au Karoo et petit Karoo, re la mer vers Tsitsikama, re animaux au Kruger.
Je note pour les cottages du Karoo NP. J’espère qu’ils sont mieux que d’autres logements de Sanparks. Tu sais s’il y a du chauffage ? J’imagine que les températures seront basses en juillet. Je me souviens de m’être bien caillée au Golden Gate highlands dans un chalet sans chauffage où il manquait des carreaux aux fenêtres ! Les tuyaux étaient gelés le matin... plus de douche, plus de chasse d’eau  On ne cherche pas le luxe mais juste un minimum de confort. | | | À: Voyajou · 9 novembre 2025 à 15:05 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 561 affichages · Partager Ce que Vall veut... 
Je me permets de terminer la phrase... « Généralement elle l’obtient ! » 
Cette option vous emmènera dans des lieux bien différents de ceux que vous connaissez déjà et de ceux que vous aurez découvert avant.
Eh bien c’est parfait, c’est le but.
Je suppose que vous n'aurez pas de 4x4 au Karoo NP ? Ce n'est pas rédhibitoire mais on se prive de certaines pistes et des hébergements les plus wild. Quoi qu'il en soit, même si Beaufort West a de belles adresses, mieux vaut passer au moins une nuit dans le parc.
Je ne sais pas encore ce qu’on louera comme véhicule. Je gère le programme mais pour la voiture c’est monsieur qui choisit. Ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas aimé le Toyota Rumion de la dernière fois et qu’il veut une voiture plus haute et avec plus de puissance. Le Rumion n’avançait pas et la marche arrière passait une fois sur deux (pas cool quand on s’est retrouvés face à un éléphant balaise qui avançait vers nous sur une piste plutôt étroite  )
Pour la suite, vous pourriez passer plus de temps dans le Klein Karoo en supprimant par exemple une nuit à Plettenberg qui n'est pas folichonne. Comme suggéré par Attila, passer par Prince Albert (après le Karoo NP et avant Oudstshoorn) puis le Swartberg Pass est assez scenic. Dans cette hypothèse, depuis Le Cap, ralliez le Karoo NP par la N1
J’ai prévu 2 nuits dans le Klein Karoo (De Cango guest farm m’a tapé dans l’œil). Hormis l’itinéraire par le Swartberg Pass et Meiringspoort et une visite de ferme d’autruche, qu’y a-t-il à faire ?
Au Cap, si vous y êtes un samedi, allez donc le matin au marché de Woodstock. Et puis-je vous suggérer de découvrir le Zeitz MOCAA tant pour les bâtiments que pour ses collections uniques sur le continent ?
On devrait arriver un dimanche ou lundi au Cap. Raté pour le marché Pour le Zeitz MOCAA, on avisera en fonction de la météo. Ça peut être une solution de repli car il semble intéressant, même si on n’est pas très musées 
Merci de m’avoir répondu | | | À: VallM17 · 9 novembre 2025 à 15:13 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 560 affichages · Partager Euhhh, à la saison où j'y suis allée, c'était plus la clim' que je recherchais que le chauffage... 
Donc, il y a la clim' mais le chauffage ???
Il y a un forum sur SanParks. Tu pourrais y poser la question.  Peut-être il y a des couvertures chauffantes ou des radiateurs d'appoint. C'est sûr qu'il fait plutôt froid la nuit dehors. J'ai eu des gelées au Mokola NP.
Il n'y a pas de chauffage au Kruger et les nuits peuvent être très fraîches. Dans les bungalows en dur, c'est bon mais dans les tentes safaris, ça caille...
Golden Gate Highlands est en altitude et en montagne. Même en été, il n'y faisait pas super chaud au coeur de la nuit. | | | À: Attila · 10 novembre 2025 à 17:42 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 548 affichages · Partager Tu as raison, je vais me renseigner auprès de Sanparks. Si les températures sont équivalentes au Kruger ça ira mais je pense qu’il fait plus froid dans le Karoo. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu froid dans les chalets du Kruger. On dinait dehors en doudoune mais à l’intérieur ça allait. | | | À: VallM17 · 10 novembre 2025 à 18:02 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 545 affichages · Partager Il devrait faire plus froid au Karoo qu'au Kruger. De jour comme de nuit. | | | À: VallM17 · 10 novembre 2025 à 18:31 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 541 affichages · Partager Hormis l’itinéraire par le Swartberg Pass et Meiringspoort et une visite de ferme d’autruche, qu’y a-t-il à faire ?
Je crois avoir lu ailleurs (sur votre site, peut-être) que vous aimez marcher. Si vous avez un 4x4 allez donc en enfer ( Die Hel ), sinon, vous pouvez avancer à pied sur la piste qui y conduit mais gare aux léopards qui y sont comme au paradis. D'autres balades à pied dans ce massif.
On peut visiter à Oudtshoorn un lieu assez récent qui présente l'autruche dans tous ses états (Ostrich Emporium).
Ce ne sera plus la saison des figues mais la piste qui conduit à Weltevrede Fig Farm, qui est une oasis inattendue, est caractéristique de la région (pas besoin de 4x4).
La suite... dans tes guides préférés | | | À: Voyajou · 10 novembre 2025 à 22:24 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 528 affichages · Partager Merci pour toutes ces pistes intéressantes. L’idée de faire un tour en enfer me plaît bien 
gare aux léopards qui y sont comme au paradis
Des léopards ? Vraiment ? Pas facilement visibles en journée j’imagine.
L’ostrich emporium je l’avais noté pour l’achat éventuel de souvenirs et de viande pour le braai.
La suite... dans tes guides préférés
Ben justement je trouve qu’il n’y a pas grand chose dans les guides papier. Tout juste un paragraphe sur Oudtshoorn et l’itinéraire Swartberg Pass-Meiringspoort. C’est Light ! Donc je te remercie d’autant plus pour tes conseils | | | À: VallM17 · 11 novembre 2025 à 18:55 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 517 affichages · Partager bonjour, Visite notre blog: msiafricaroadtrip" tu devrais trouver ton bonheur
cordialement
JP | | | À: VallM17 · 11 novembre 2025 à 19:55 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 511 affichages · Partager Salut J’ai un carnet qui fait Karoo valley of desolation Mountain zebra.... Cederberg J’adore Mount cedar Karoo... oui un 4x4 le parait une bonne idée tout du moins une haute garde au sol... Dans le parc ! Par contre J’adore aussi l’autre parcours Knysna Undermilkwood Et j’ai eu un coup de cœur pour de Hoop Je sais j’aide pas Je vote Karoo ! Par contre si quelqu’un peut m’expliquer cette soudaine passion pour Marloth Park ? | | | À: VallM17 · 11 novembre 2025 à 19:58 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 509 affichages · Partager Euh Die Hell c’est une expérience selon le monde sur cette piste...et la météo Cf un de mes carnets Et puis Le logement c’est possible mais attention si cela n’a pas changé Amenez votre nourriture ! | | | À: Michel85200 · 11 novembre 2025 à 22:16 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 503 affichages · Partager Salut J’ai un carnet qui fait Karoo valley of desolation Mountain zebra....
Salut Michel Je vais aller lire ça, c’est ma passion en ce moment de relire les carnets
Karoo... oui un 4x4 le parait une bonne idée tout du moins une haute garde au sol...
Un SUV ça peut le faire ou pas suffisant ?
J’adore aussi l’autre parcours Knysna Undermilkwood Et j’ai eu un coup de cœur pour de Hoop Je sais j’aide pas
On rejoindra Knysna après le Karoo. Par contre c’est De Hoop ou le Karoo. Comme on habite au bord de l’océan, le Karoo l’emporte ! Ce sera plus dépaysant, même si la côte Charentaise-Maritime n’a pas grand chose à voir avec les côtes sud-africaines.
Ça va alors 
Par contre si quelqu’un peut m’expliquer cette soudaine passion pour Marloth Park ?
Je t’explique : une maison tout confort pour à peine plus de 100€ /nuit avant d’affronter les chalets spartiates du Kruger à près de 200€. J’avais envie. | | | À: Michel85200 · 11 novembre 2025 à 22:18 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 502 affichages · Partager Euh Die Hell c’est une expérience selon le monde sur cette piste...et la météo Cf un de mes carnets Et puis Le logement c’est possible mais attention si cela n’a pas changé Amenez votre nourriture !
Nous ne dormirons pas en enfer ! On verra si on a le véhicule adéquat pour juste y faire un tour | | | À: VallM17 · 12 novembre 2025 à 13:43 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 487 affichages · Partager Dans mon souvenir Un suv genre hilux 2x4 était suffisant avec des conditions météos basiques Mon plus beau spot de rhinos noirs Je croise les doigts pour toi Loger dans le parc est mon conseil Tu me diras ton opinion sur Marloth | | | À: Michel85200 · 12 novembre 2025 à 15:14 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 485 affichages · Partager Dans mon souvenir Un suv genre hilux 2x4 était suffisant avec des conditions météos basiques Mon plus beau spot de rhinos noirs Je croise les doigts pour toi Loger dans le parc est mon conseil
Merci Michel Je compte bien réserver un cottage dans le parc. J'essaie juste de savoir avant s'il y a un moyen de chauffage, même juste d'appoint. Pour l'instant je n'ai pas la réponse.
Tu me diras ton opinion sur Marloth
Je n'y manquerai pas | | | À: VallM17 · 29 novembre 2025 à 19:00 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 456 affichages · Partager Bonsoir,
Je sors du Eastern Cap donc hors sujet par rapport au titre de mon post mais j’ai une question urgente sur Hlane.
À la base, on devait prendre un vol interne entre Port Elizabeth et Joburg pour rejoindre le Kruger mais l’envie de retourner du côté de Sainte-Lucie et iSimangaliso est trop forte. Donc j’ai remanié l’itinéraire pour faire rentrer ça au chausse-pied ! Comme on ira au Kruger ensuite, un passage par l’ Eswatini est quasi obligé. Et en regardant les possibilités et les dispos des logements, je suis surprise car il ne reste rien à Mlilwane et juste 3 rondavels à Hlane. Au moins ça m’évite d’avoir à faire un choix entre les deux parcs mais je pense qu’il ne faut pas que je traîne à réserver.
Donc la question : Hlane ça vaut le coup pour un stop d’une nuit ? J’ai lu des avis mitigés (des bons aussi) disant que les enclos sont petits, que ça fait zoo et que sans tour guidé on n’a accès qu’à une toute petite partie du parc.
Merci par avance de vos avis 
PS : ne perdez pas votre temps à me conseiller Mkhaya, les chambres grandes ouvertes c’est pas pour moi (peur du froid et surtout des bêtes qui pourraient entrer). | | | À: VallM17 · 30 novembre 2025 à 13:33 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 445 affichages · Partager Y étant allé plusieurs fois...et cette année C’est mon étape entre Kruger et Isimangaliso Voir dans son fauteuil des rhinos à qq mètres... C’est vrai que seul le rhinos tour est vraiment valable... avec des rhinos à qq mètres... à pied... C’est vrai que Mkhaya... pas de fenêtres Mais c’est pas grave « il y a une petite barrière pour que les hyènes n’entrent pas, elles ne savent pas sauter! » | | | À: VallM17 · 30 novembre 2025 à 14:11 Re: Vos recommandations pour Eastern Cap Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 441 affichages · Partager J'avais bien aimé l'atmosphère dans le camp de Hlane. Éclairage à la lampe à paraffine si mes souvenirs sont bons.
Pour le safari, c'est vite tombé à l'eau vu que je n'avais pas de 4x4 et que les pistes étaient détrempées...
Le peu que j'ai fait n'était pas désagréable mais il faut plus avoir dans l'idée stop d'une nuit que super parc animalier. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |