| Vos "regrets" en voyage? MirandaMouse · 7 mars 2019 à 3:22 109 messages · 34 participants · 9 044 affichages | | | | À: Mick013 · 4 mai 2019 à 7:56 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 101 de 109 · Page 6 de 6 · 540 affichages · Partager la question n'est pas là, je repondais à Masterpo qui disait qu'on ne voyageait pas dans les années 80 ; or on voyageait autant que maintenant (le niveau de vie des Français n'a pas augmenté significativement), en voiture, en train, en avion, à velo ou à pieds sur le fond, je voyage en voiture parce qu'aller d'un point A à un point B sans voir ce qu'il y a entre les 2, même rapidement vu d'une autoroute, ça ne m'interesse pas ; exemple : si je vais à Prague, la rep thèque ça ne commence pas à l'aéroport de Prague, ça commence à la frontière allemande ; à vélo ça serait encore mieux, mais je n'ai plus vraiment l'age pour faire 100 km par jour avec des bagages et des dénivelés, et en plus ma femme n'est jamais monté sur un vélo, c'est pas à 60 ans qu'elle va commencer
Bonjour,
Effectivement, vous avez raison, pour les gens de notre âge, dans les années de 70 à 90, les voyages en Europe c’était en voiture ou camping car et pour les plus sportifs en vélo. Et c’ est vrai, le voyage commençait dès que l’on montait dans son véhicule. Pour nous ce fut tous les pays scandinaves et toute l’Europe y compris l’ Europe de l’Est, en voiture avec tente de camping (au début), ensuite en camping car. Ainsi, nous avons visité l’URSS (5 fois) en traversant chaque année une région (jusqu’à Yalta) en camping car pendant un mois et bien sûr en ayant appris le Russe. Ce fût de belles aventures que nous sommes heureux d’avoir vécues.
Puis quand nous avons voulu aller au-delà des mers et très loin, nous avons pris l’avion et nous continuons, toujours avec les lignes régulières car pour des voyages de 10 à 24 h c’est mieux, même si cela devient de plus en plus inconfortable dans les avions.
Les années ont passé et les choses ont évolué (pas toujours très bien) et nous regrettons le temps où le voyage permettait d’être vraiment dépaysé, où l’on ne trouvait pas les mêmes choses que chez nous (maintenant dans les pays de l’Est on voit les mêmes boutiques que partout), où l’on pouvait camper en « sauvage » dans la nature, dans certains pays, surtout en Norvège, Suède, Finlande et Danemark.
Enfin à chaque époques ses plaisirs !!
A plus | | | À: Anapodz · 4 mai 2019 à 13:51 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 102 de 109 · Page 6 de 6 · 520 affichages · Partager Les années ont passé et les choses ont évolué (pas toujours très bien) et nous regrettons le temps où le voyage permettait d’être vraiment dépaysé, où l’on ne trouvait pas les mêmes choses que chez nous (maintenant dans les pays de l’Est on voit les mêmes boutiques que partout), où l’on pouvait camper en « sauvage » dans la nature, dans certains pays, surtout en Norvège, Suède, Finlande et Danemark.
Là, vous soulevez un point très important concernant le bénéfice et les joies de partir un voyage. Et cela touche l'aspect de regret mais de manière générale concernant les voyages!!
Effectivement, il est plus difficile de se sentir complètement dépaysé lorsqu'on part en voyage!
Et il m'apparaît que ce sont les effets de la mondialisation, de l'immigration en provenance de presque toute la planète dans tous les pays ainsi que de la montée magistrale de l'anglais comme langue commune dans le monde entier. A cela il faut ajouter côté financier, des coûts de transport en avion qui ont diminué de façon majeure proportionnellement aux augmentations de salaires, du phénomène airbnb qui permet d'allonger les voyages des touristes et aussi d'occuper des secteurs moins touristiques de certaines villes auparavant ainsi que la démocratisation des croisières et sa montée en popularité qui augmente dramatiquement le nombre de touristes dans des villes très recherchées. Tout cela en quelques décennies!
Je ne dis pas que tout ceci ne représente pas des avantages extraordinaires sur différents aspects mais, le résultat côté voyages est que le dépaysement est diminué et que les grandes villes de tous les pays en général se sont "uniformisées".
Le dépaysement est lié à quoi, à différents facteurs: la langue, la culture des habitants (habillement, habitudes de vie, alimentation...)le climat, l'architecture et le paysage...
Les villes importantes de chaque pays sont maintenant littéralement assiégées par les touristes. Donc nous ne rencontrons plus seulement les gens de la place mais beaucoup aussi de d'autres pays qui sont en visite aussi! Et puis les modes et l'habillement se sont aussi mondialisées. Les gens de la place, aux quatre coins de la planète, s'habillent de la même manière dans toutes les villes (à l'exception de pays plus conservateurs et religieux)Et puis, quand nous voyageons, ce n'est pas la langue du pays qui sera parlé mais l'utilisation de l'anglais comme langue commune qui est apprise dans le monde entier (pour ma part, je pratique mon anglais chaque fois que je pars à l'étranger. Je tente d'apprendre quelques mots dans d'autres langues mais au final, les gens rencontrés vont commencer à parler l'anglais dès qu'il voit que je ne maîtrise pas leur langue).Côté architecture, il faut sortir du secteur des affaires des grandes villes qui se ressemblent toutes avec leurs gratte-ciel et leur configuration identiques.
Par opposition, les gens de d'autres cultures, nous ne les rencontrons pas seulement quand nous visitons un autre pays mais nous les rencontrons dans notre vie de tous les jours, dans notre pays pour ceux qui vivent dans des villes cosmopolites ou sinon en visite en week-end dans ces villes de notre pays. Nous découvrons les différentes cultures en jasant avec nos collègues, nos amis, nos connaissances qui viennent de différents pays. Nous voyons différents habillements côté culturel à tous les jours. Nous mangeons des plats de différents pays tout au long de l'année, à la maison mais aussi dans tous les restaurants de différents pays qui sont apparus un peu partout. Car les villes sont de plus en plus cosmopolites à travers le monde entier. Les langues ne nous apparaissent plus aussi "étrangères puisque nous les entendons dans notre pays même.
Donc d'une part nous pourrions dire que dans notre pays, nous "voyageons plus" et d'autre part dans les autres pays, nous "voyageons moins". Et je me doute que dans quelques décennies, le phénomène sera accentué encore plus... | | | À: Hannahannah · 5 mai 2019 à 18:46 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 103 de 109 · Page 6 de 6 · 492 affichages · Partager Superbe témoignage Hannahannah: ami6 et 4l! Je suis née juste dix ans trop tard. Je n'aime pas cette époque du tout. Mais pas du tout, du tout alors... | | | À: Brijam · 5 mai 2019 à 18:51 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 104 de 109 · Page 6 de 6 · 486 affichages · Partager Vous n aimez pas quelle epoque ? En ce moment ?
Si on parle uniquement voyage moi je l aime bien, qui me permet de bouger pas mal avec un petit budget. Grace aux prix des transports aeriens en particulier. Jysqu.a un certain age c etait un luxe inatteignable. | | | À: Croisièred · 5 mai 2019 à 18:57 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 105 de 109 · Page 6 de 6 · 474 affichages · Partager Vous avez entierement raison. Tt ceci est vrai. Pour autant, en.prenant son temps, en evitant ces endroits de tourisme de masse, en essayant d aller a la rencontre de l autre, on peut encore. S emerveiller et decouvrir. En evitant les modes de transports touristiques (sauf les vols avions pour se rendre a destination) en sortant des grands hotels et des restaus touristiques, donc en privilegiant d autres approches, on vit des choses formidables. | | | À: Cambrousse · 6 mai 2019 à 10:33 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 106 de 109 · Page 6 de 6 · 437 affichages · Partager Oui, je n'aime pas cette époque. Du tout. J'ai toujours voyagé à petit prix et avec infiniment moins de "flicage" et de restrictions de tous ordres, que maintenant, je n'ai jamais trouvé que les voyages aériens étaient si "inatteignables" que cela... (non, je n'étais pas riche du tout, mais pas du tout alors...): peut-être cela dépendait-il des destinations? et puis - ceci est une réflexion d'ordre général qui ne vise personne en particulier- j'ai conscience que les "petits prix " et les vacances des uns se font sur les conditions de travail et l'exploitation des autres. Alors... Quand à l'âge je ne vois pas le rapport, je l'avoue... | | | À: Brijam · 6 mai 2019 à 10:38 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 107 de 109 · Page 6 de 6 · 435 affichages · Partager L age.. Je me suis mal exprime. J ai 70 ans. La premiere moitie de ma vie en gros c etait beaucoup plus cher. Et psrtirr en avion en famille inaccessible pour nous. Maintenant on peut.
L exploitation : elle a toujours existe. Prendre l avion ou s acheter une voiture. Acheter du lait. N importe quel fruit ou legumes du marche. | | | À: Brijam · 6 mai 2019 à 11:10 · Modifié le 6 mai 2019 à 12:04 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 108 de 109 · Page 6 de 6 · 424 affichages · Partager L’avion ne m’attirait que pour des destinations très lointaine. L’Europe et le Maghreb c’etait Très facile, même avec 4 semaines de congés payés et non 5 comme aujourd’hui. Aller en Grèce en voiture ça voulait dire voyager à travers l’europe Et c’etait la que se situait le plaisir. Traverser la France en large jusqu’a l’ italie, ensuite l’ex Yougoslavie et arriver en Grèce par la montagne   c’etait tout de même mieux que de mettre son c....dans un avion et d’atterir En Grèce en 3 heures. La notion espace/temps est abolie.
Il est vrai qu’aujourd’hui avec certains low-cost le petit prix des uns se fait sur l’exploitation des autres. Pour les personnes ayant de petits moyens et qui ne peuvent plus voyager autrement c’est une solution, La moins pire, certains comme Cambrousse en sont bien conscients, d’autres non, en parcourant les forums on détecte vite ceux qui écrasent tout pour avoir un petit prix, c’est la mode....
D’autres n’imaginent même pas qu’on puisse faire plus de 100 kms en voiture  et pourtant lorsque je descend en Andalousie (pour moi 1200kms), à deux l’A/R nous revient à environ 80€ chacun, pas d’autoroute car beaucoup de double voie gratuites, mon trajet est entièrement libre de péage. Mais pour ça il faut aimer le voyage qui vous permet de traverser et découvrir des régions hors des sentiers battus. En plus de quarante ans je déniche encore des pépites non touchées par la mondialisation.
Enfin, question de découvertes et de rencontre mon dernier voyage au milieu de la quarantaine m’a mené au Portugal dont j’ai fait le tour en stop, seule.
Cordialement, Hannah | | | À: Hannahannah · 6 mai 2019 à 13:24 Re: Vos "regrets" en voyage? Message 109 de 109 · Page 6 de 6 · 391 affichages · Partager L’avion ne m’attirait que pour des destinations très lointaine. L’Europe et le Maghreb c’etait Très facile, même avec 4 semaines de congés payés et non 5 comme aujourd’hui. Aller en Grèce en voiture ça voulait dire voyager à travers l’europe Et c’etait la que se situait le plaisir. Traverser la France en large jusqu’a l’ italie, ensuite l’ex Yougoslavie et arriver en Grèce par la montagne   c’etait tout de même mieux que de mettre son c....dans un avion et d’atterir En Grèce en 3 heures. La notion espace/temps est abolie.
Il est vrai qu’aujourd’hui avec certains low-cost le petit prix des uns se fait sur l’exploitation des autres. Pour les personnes ayant de petits moyens et qui ne peuvent plus voyager autrement c’est une solution, La moins pire, certains comme Cambrousse en sont bien conscients, d’autres non, en parcourant les forums on détecte vite ceux qui écrasent tout pour avoir un petit prix, c’est la mode....
D’autres n’imaginent même pas qu’on puisse faire plus de 100 kms en voiture  et pourtant lorsque je descend en Andalousie (pour moi 1200kms), à deux l’A/R nous revient à environ 80€ chacun, pas d’autoroute car beaucoup de double voie gratuites, mon trajet est entièrement libre de péage. Mais pour ça il faut aimer le voyage qui vous permet de traverser et découvrir des régions hors des sentiers battus. En plus de quarante ans je déniche encore des pépites non touchées par la mondialisation.
Enfin, question de découvertes et de rencontre mon dernier voyage au milieu de la quarantaine m’a mené au Portugal dont j’ai fait le tour en stop, seule.
Cordialement, Hannah
Bonjour,
J’ai le même âge que vous et je suis tout à fait d’accord avec votre intervention. Il y a aussi mick013, à qui j’ai répondu aussi, qui est sur la même longueur d’onde. En effet le voyage en voiture est une sacrée aventure, surtout dans certains pays du monde, c’est vrai qu’il faut en avoir l’habitude (nous, nous avons commencé jeunes car on a toujours voyagé seuls tous les deux, dans tous les pays) et aimer conduire et surtout ne pas avoir peur d’affronter certaines galères ! Et comme vous dites, on peut à chaque voyage découvrir des tas de choses. Nous avons parcouru des milliers de kms à travers le monde et on sait maintenant qu’il y a des territoires « non touristiques » parce qu’il n’y a rien qui puisse attirer les foules (exemples : sur les 13000 kms de traversée du Canada, quelques provinces sans personne sur les routes et très monotones), mais nous sommes heureux de les avoir vues, car on peut en parler maintenant en connaissance de cause et non au travers de ce que l’on a pu lire. Pareil pour l’ Australie et certains pays avec de grandes étendues désertiques, mais pour nous c’est l’aventure (à notre âge, mon mari conduit toujours dans les pays que nous visitons, et nous voyageons sans GPS, tout avec les cartes routières) et le plaisir de penser que nous parcourons des routes où pas grand monde ne passe. En fait c’est ce que vous soulignez : « il faut aimer le voyage qui permet de traverser et découvrir des régions hors des sentiers battus ». Donc pour en revenir aux regrets, nous, nous ne regrettons pas ces années passées où l’on a vu de près l’authenticité des pays traversés et les rencontres mémorables avec certains habitants. Nous continuons toujours, mais il faut, de plus en plus, aller dans les pays pas trop touristiques pour ressentir tout ce que nous avons ressenti depuis des des années et des années de voyages lointains.
Cordialement Anna | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |