| Vos suggestions pour un premier safari en octobre LeTigre · 30 mai 2006 à 0:14 32 messages · 8 participants · 2 756 affichages | | | | 30 mai 2006 à 0:14 · Modifié le 30 mai 2006 à 1:09 Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Bonjour a tous, depuis des siècles... enfin disons des dizaines d'années  je rêve d'un safari (photo) en Afrique... Cette année j'aurais peut être la possibilité de LE faire en début d'automne 2006, pour une dizaine/douzaine de jours, il n'y a pas de date fixe, mais octobre me semble pas mal (et j'ai vu sur VF que cette période semblait adéquate).
Précisons : Pour ceux qui m'ont déja croisé contrairement à d'habitude, pour X raisons je partirais seul, sans femme ni enfant.
N'ayant jamais mis un pied en Afrique, un TO me semble malgré tout indispensable.
Mes priorités : photos & animaux ! Pour cette raison j'ai le catalogue Objectif Nature sous les yeux. Je sais que c'est le top mais il ya tellement de pays que je suis perdu (même si en selectionnant par prix... il ne reste " que" le Kenya ! Budget ... disons que 2500€ serait bien et 3000€ est le gros max tout compris que je puisse sortir
J'ai commencé à faire des recherches mais comme toujours sur VF il ya beaucoup de posts à éplucher et je suis impatient d'avoir les premières pistes de reflexions  aussi si vous vouliez bien m'aider en me donnant quelques tuyaux, notament au niveau du pays qui vous semblerais idéal pour un premier safari Africain, je vous en serais eternellement reconnaissant !!   | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 8:47 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Salut
Tu veux voyager tout seul ou plutôt rejoindre un groupe?
Je demande cela parce qu'en réservant sur place, tu peux trouver de bien meilleurs prix qu'en passant par un TO en France..mais souvent les groupes sont anglophones
Tu imagines voyager en camping ou plutôt en lodge ? Uniquement safari ou aussi quelques jours plage en fin de parcours ?
Un premier conseil : ne prévoies pas trop de parcs car le temps perdu entre les réserves est dommage..;privilégies quelques parcs et passes y plus de temps.
N'hésites pas si tu as besoin d'infos | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 9:04 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Attention a la saison que tu choisis. Il ne faut en effet pas seulement regarder la reputation du lieu, le prix, ou le pays, mais voir si la saison est ideale poru les animaux. Les tartes a la creme pour un safari sont bien sur le Kenya et la Tanzanie. Dommage que tu ailles en octobre car tu rates la periode de migration du sud au nord, surement l'experience de safari la plus incroyable qui soit. Problème de ces deux pays : BEAUCOUP de touristes et plutot cher. Perso, je n'aime pas trop car ca fait un peu too much quand tu as pleins de 4x4 autour d'un pauvre lion en train de se reposer. L' Afrique du sud a aussi des parcs somptueux.
Si tu veux quelque chose d'un peu plus authentique (ou disons moins bondé) je te conseillerai plutot le Botswana. Enfin, un pays complètement négligé du a sa situation politique mais surement avec les parcs les plus sompteux : le Zimbabwe. Plus aucun touriste maintenant, des safaris cheap, un pays merveilleux, avec les chutes en prime ! Les touristes ne risquent rien.
Je ne peux te dire pour des agences. Perso, je voyage toujours en indépendant, beaucoup plus sympa, et liberté totale.
Sinon, pour te donner encore plus d'idées, va voir ce forum, il y aura tout ce que tu recherches : www.colorsofwildlife.net
enjoy | | | À: Strawberita · 30 mai 2006 à 9:07 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager C'est Simba qui va être contente ! 
Et alors l' Ouganda, déjà de retour ? Super j'imagine ! | | | À: Chinook · 30 mai 2006 à 9:36 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Oui, de retour hier. C'était sympa, mais un peu court. Seulement 4 jours pleins sur place. Pas mal bougé. Vu le sanctuaire des chimpanzés (un peu de boulot quand meme !!), qui est très bien. Mais rester une nuit sur place est mieux, le logement est tres bien et on profite plus du lieu. Sinon un peu le truc a touristes qui viennent prendre les photos quand ils sont nourris et hop terminé. Je mets des photos cette semaine sur ca sur le blog. Entebbe : aucun intéret. Kampala : enfin une capitale africaine sympa ! On a aimé. Meme si on ne va pas en Afrique pour les villes. Nous, vivant dans une ville ou on ne trouve pas grand chose, ca nous a fait du bien d'aller se ballader un peu dans ce capharnaum. Apres, partis à Fort Portal et la chaine de Rwenzori. Superbe. Déambulés dans la région des lacs de cratère. Sympa. Puis la route du sud, un petit joyau. On a beaucoup aimé. Traversé le parc Elisabeth, superbe savane. Et enfin Kisoro. Les gens y vont pour les gorilles. Nous on y allait pour rencontrer qq'un et sur notre chemin du retour. La region est tres differente du reste du pays. Tres vallonée, avec des vues superbes sur les montagnes. On met tout ca sur la blog cette semaine. | | | À: Chinook · 30 mai 2006 à 9:43 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Salut, et merci pour cette réponse aussi ! 
Etant donné que je n'ai jamais mis un pied en Afrique je ne pense pas que le seul à 100% soit envisageable Dans l'Idéal je voyagerais seul (sans groupe) avec un guide mais dans la réalité je ne pense pas que ce soit faisable, si ? Certains d'entre vous sont déja parti en vrai individuel ?
Anglophone : bien sur je suis plus à l'aise avec le français, mais j'ai pris des cours d'anglais toute l'année donc ça devrais aller.
Uniquement Safari, pas de balnéaire.
Si j'ai bien tout compris les lodges sont assez luxueuse avec piscine et tout histoire de rentrer à la civilisation le soir c'est ça ? C'est ce genre de choses que je cherche lorsque je par en famille mais là, ce n'est pas necessaire donc le camping suffit. Enfin comme j'ai lu dans un post, hier, si ça ce justifie, si c'est pour camper dans la cour d'un lodge, ben autant aller au lodge !
Pour le reste les premiers... "enseignements" que je tire de la lecture des archives VF est que pour une 10/12aines de jours, l'Af du Sud, le Bostwana ou la Nanibie ça fait peut être court puisque 3 semaines semblent plus idéal.
Donc Afrique de l'est et comme dit dans l'autre topic en tenant compte des migrations, en octobre --> Kenya. | | | À: Strawberita · 30 mai 2006 à 9:55 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Salut !
La saison de cet eventuel voyage ne peut aller que de mi septembre à mi novembre, pour le reste ok avec toi, priorité : animaux
Désolé j'ai beau chercher  : tarte à la crème : ?????
Pour ce qui est de l'affluence, je vous avoue que c'est le point ou il est le plus difficile de se faire un avis objectif... Mais dans les voyage " classique" c'est sur que je fais tout ce que je peut pour fuir les foules...
Je ne pense pas qu'il existte le Safari parfait qui ne coute pas cher, ou tu vois pleins d'animaux et ou il n'y a personne mais que des compromis...
Tu pense qu'en octobre pour 10/12 jours le Bostawana conviendrait ? Le ZImbabwe... je vias me renseigner un peu dessus parce qu'effectivement c'est plus confidentiel ! Au niveau des animaux y'en a ? 
Meri pour ta réponse et pour le lien internet. | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 10:10 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager "tarte à la creme" : ce qui est évident, ce que tout le monde fait
si on trouve des animaux au Zimbabwe? mmmh, oui renseignes toi, tu verras qu'au niveau safari, ca n'a pas a rougir de ses voisins
Si tu ne veux faire que du safari, alors 10/12 jours suffisent amplement. Tu verras d'ailleurs que les safaris sont horriblement chers, et ton budget va pas mal souffrir... ce qui coute le plus : l'entrée du parc, la location d'un 4x4, et le logement (les lodges sont en général superbes, mais horriblement chers). Le camping est en effet un bon compromis pour budgets sérrés.
Perso, je reste pas plus de 3-4 jours max dans un parc. Car si tu vas au bon moment, tu as largement le temps de tout voir ce que tu veux. | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 10:12 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Bonjour, Si tu es seul sur ce voyage et que tes priorités sont la photo et les aniamaux, pourquoi ne pas regarder ce que propose African Latitude sur la migration à Mara: Une semaine sur place, en tentes, au bord de la Mara à photographier...! Il y aura un pro qui encadrera le safari. Petit groupe d'amateurs et de passionnés. Bonne journée ! | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 10:13 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager salut! dans les prix que tu vises, moi je suis allée en octobre 2004 en Afrique du Sud, un circuit du Cap à Johannesbourg en passant par Durban, le Swaziland, le parc Kruger et un autre dont je ne me rappelle plus le nom. Tu peux voir des photos sur mon blog si tu veux. C'était un circuit de 14 jours, c'est très fatigant mais très beau. c'est un pays très diversifié, très grand, très riche culturellement. J'ai particulièrement aimé le Swaziland et le parc Kruger. Bon voyage! | | | À: KarineC · 30 mai 2006 à 10:18 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Bonjour !
Si tu es seul sur ce voyage et que tes priorités sont la photo et les animaux, pourquoi ne pas regarder ce que propose African Latitude sur la migration à Mara:
Parce que je ne connaissait pas !!   Mais j'ai noté, je vais aller voir ! Merci beauccoup | | | À: Valerie0610 · 30 mai 2006 à 10:21 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager Salut, merci de ta réponse
dans les prix que tu vises, moi je suis allée en octobre 2004 en Afrique du Sud, un circuit du Cap à Johannesbourg en passant par Durban, le Swaziland, le parc Kruger
Les prix n'ont ils pas trop montés depuis 2 ans ? Et dans ton trip, si " KRUGER" me fait baver Jo'burg et Durban moins, j'aime pas les villes  et je préfère rester 100% animaux ! | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 10:28 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Non, il est inexact de dire que le Kenya et la Tanzanie sont ''bondés''..La liste serait trop longue pour énumérer les réserves où il n y' a pratiquement personne, avec une richesse animalière inégalée.. Le Botswana, à part le delta, n'offre pas des paysages aussi grandioses que ceux qui te seront données de voir en Afrique de l'Est..En plus, c'es vraiment cher. ET là tu vois du touriste.. (Chobe..)Décevant. Tout cela est bien sûr, personnel. Le Zimbabwe est, hélas pour son peuple, un pays au bord du gouffre et il n'y a plus de carburant pour se déplacer..Alors le safari..c'est exclus. Et c'est dommage. La Namibie, pour ses safaris, c'est vraiment trop ''bétonné ''pour moi.. (Etosha..) Restent les paysages, oui. | | | À: LeTigre · 30 mai 2006 à 12:06 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager je ne sais pas pour les prix, à toi de voir. En vrai je n'ai vu que l'aéroport de johannesbourg, et durban a une ambiance indienne sympa. Sinon la route des vins et la ferme d'autruche étaient bien sympa aussi. Moi ce que j'ai le moins aimé c'est la ville du Cap en elle même. | | | À: LeTigre · 31 mai 2006 à 11:08 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Bonjour,
Revenant en France après 4 années passées en Afrique australe et de l'Est, je peux te dire que pour ton projet de safari je te conseille la Zambie où le Botswana, bien moins connus que le Kenya ou la Tanzanie mais beaucoup plus riche en population animalière et surtout moins de touristes !!! En Zambie le South Langwa est un parc extraordinaire (big five) et si on evite les luxueux lodges on peut trouver des camps pour "backpackers" tres raisonnables et sécurisés !!! Je suis d'accord que le Zimbabwe est le nec plus ultra mais actuellement il est impossible de se déplacer, faute de carburant, et l'insécurité reigne dans le pays, mieux vaut éviter ce pays qui est une poudrière.Pour ton séjour, 10 jours suffisent amplement et en plus tu pourrait coupler avec la visite des chutes victoria, grandiose !!!! | | | À: Oswaldo · 31 mai 2006 à 16:56 · Modifié le 31 mai 2006 à 18:46 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Merci beacucoup à tous de vos réponses et de vos liens internet.
Comme toujours il n'y a pas UNE vérité, ni UN pays idéal par lequel commencer et chacun m'a répondu selon ses préférences.. sachant que chacun a des préférences différentes ! 
Pour simplifier et puisqu'il faut de toutes façons choisir j'ai retenu 2 pays :
En premier le Kenya puisque ce sera l'époque ou les gnous reviennent au Masai Mara et que financièrement ça me semble accessible et, en outsider, je garde le Bostwana pour l'éventuel plus des paysages même si financièrement je doute que ce soit faisable  car les prix que j'ai vu en survolant m'ont tous l'air assez élevé ! Je vais éplucher tout ça en détails et tenter de dégager quelques safaris avant de revenir vous en parler.
Si vous avez eu des bonnes/mauvaises expériences avec certains... comment dit on déja...ah oui " receptif local"  ou des TO soyez sympa dites le moi ici (ou par mp si vous voulez éviter les polémiques !) car pour un premier trip je préférerais éviter les galères trop prévisibles !)
J'ai déja 2 questions : Si j'ai bien tout compris, en dehors des parcs il n'y a pas d'animaux et les pistes sont "tape cul grave"  donc moins on fait de chemin en dehors des parcs mieux c'est. Dans ce cas, pour un trip de moins de deux semaines, n'est il pas plus interessant de rester tjs dans le même parc ? Le Masaï mara par exemple ? J'ai la sensation que vu la superficie du parc et le nombres d'animaux on peut y passer des jours en voyant des zanimaux différent (différents gourpes de lions par ex) non ? Sachant que j'ai souvent lu qu'on allait voir les animaux le soir et le matin, que fait on le reste de la journée ?
Merci, A+ | | | À: LeTigre · 31 mai 2006 à 17:32 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Pour ton information, Masai mara est le plus important parc du Kenya et là ou l'on trouve la plus grande variété d'animaux mais c'est aussi le plus touristique !!!! J'ai vu un jour 24 4x4 entourés un guépard !!!!! Au Kenya tu dois aller aussi à nakuru pour les flamands roses et Amboseli pour les plus grands troupeaux d'éléphants et rhinocéros. Les safaris commencent tres tôt matin 6h00 jusqu'à 9h00 et de 16h00 à 18h00, entre ces horaires tu reste au camp, à la piscine, bronzette..... | | | À: LeTigre · 31 mai 2006 à 17:47 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager C'est bien, je vois que tu avances..Alors au Kenya, toutes les réserves sauf une (Nakuru) sont ouvertes (non clôturées) ce qui veut dire -et c'est là l'intérêt de camper- que tu peux rencontrer, surtout pendant la migration, la faune sauvage, bien au delà des réserves. Il est fréquent, quand on se balade à pied (en dehors des réserves,) de voir des troupeaux de zèbres, gazelles et aussi des éléphants en forêt..La nuit également, tu t'en rends compte..Les villages Masai sont entourés de branchage d'accacias piquants pour se protéger des attaques de lions et de léopards sur leur troupeaux. A Mara, tu peux effectivement rester des jours et des jours à sillonner les quelques 15OOkm2 de la réserve et te régaler à observer, pister, etc.. Les safaris se font en général le matin tôt vers 6 h 1/2, retour pour un petit dej. et re- balade jusqu'aux heures chaudes. L'après midi est pour la sieste et la nouvelle sortie est vers 16 h jusqu'au coucher du soleil, (18h 30). Je ne t' apprends rien en te disant que les photos sont meilleurs le matin et en fin d'après midi..Mais tout cela est en fonction de toi et de ton chauffeur. Il nous est souvent arrivé de partir pour la journée et d'emmnener un pique- nique.. Si tu veux diversifier un peu ton safari, tu peux aller sur Nakuru, d'abord ou / Naivasha et finir par Mara. C'est pas mal pour le temps que tu as.. Non, les pistes ne sont forcément mauvaises et sont souvent meilleurs que les routes. Enfin, choisi un réceptif qui travaille avec des 4X4, indispensables pour rouler sans pépins.. A plus tard.! | | | À: LeTigre · 31 mai 2006 à 18:37 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Re !
Conernant l'occupation en journée ; ce que Oswaldo écrit ne me semble pas du tout correct..lors de mon safari, nous partions de 6h à 14 h environ (avec un petit déjeuner avec nous et on revenait au lodge vers 13 h 30 ou 14h pour un lunch tardif.;ensuite repos ou piscine jusque 16 et re départ dans la réserve jusqu'environ 18 h30 avec petit apéro en brousse.;et retour au lodge pour le diner
Dix jours dans le Masai Mara, quoi que très beau, me semble quand même excessif..je rejoinds Karine qui te conseille d'aller à Nakuru (j'ajouterais Naivasha). Tu peux aussi (en plus) combiner deux logements différents dans le Masai Mara.
On te laisse potasser ! | | | À: Oswaldo · 31 mai 2006 à 18:55 Re: Vos suggestions pour un premier safari en octobre Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager J'ai vu un jour 24 4x4 entourés un guépard
En fait je m'en tape des bestiaux ! Je veux juste y aller pour photographier les 4x4 et pour attirer le 4x4 il faut appater au guépard ou aux lion !! !!  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |