Vu que tu as un mois, je ne me rangerais pas à l'avis de mes prédécesseurs. S'arrêter à
Lopburi, y passer l'après-midi, la soirée et la nuit avant de repartir vers
Sukhothai, c'est une bonne idée, cette ville est très agréable même si c'est vrai qu'outre les singes qui ont envahi un quartier de la ville, son intérêt touristique pur est limité car ces temples peu nombreux sont moins impressionnants qu'à
Ayutthaya ou
Sukhothai. Mias moi, ça reste une ville que j'aime pour son atmosphère. Et on ne visite aps un pays que pour enchaîner les monuments surtout quand on a le temps.
Quant à dire que le parc de
Sukhothai se visite en 2h, oui, si on ne fait que la partie la plus centrale mais si on va paillonner dans les temples périphériques et notamment le
Wat Si Chum
(à ne pas manquer !), mon chouchou là-bas, on y passe bien une demi-journée. Pour peu qu'on aime flâner et s'installer un peu dans l'herbe pour s'imprégner de l'atmosphère, on y reste encore plus. Aller à
Si Satchanalai est une bonne option,
Kamphaeng Phet plus intéressant encore et la ville est agréable. Mais c'est vrai qu'il est plus simple et rapide d'aller de
Sukhothai à
Si Satchanalai en bus. L'aller retour dans la journée se fait bien pour Kampheng Phet pourtant à peine plus éloigné c'est moins évident, il vaut mieux prévoir une nuit sur place.
Pareil, faut pas zapper
Ayutthaya et bien aller voir les temples périphériques (
Wat yai Chai Mongkhon
et
Wat Chai Wattanaram
en tête). Après entre Angkohr et
Koh Samui, au
Cambodge, le plus pratique est quand même de retourner en
Thaïlande. Et je suis de mauvais conseils sur le
Cambodge n'y étant pas allé depuis 3 ans et les villes que j'y ai le plus aimées (
Kep et
Kampot) ayant beaucoup changé. Mais si jamais vous décidez de descendre vers
Phnom Penh une descente en bateau vers
Battambang est sympa à faire.
Et surtout prévoir de la marge car la mousson très présente à cette époque de l'année risque de perturber votre programme donc des étapes éclairs peuvent se transformer en attente à l'abri que la pluie se calme qui vous ferons repartir sans n'avoir rien vu.