Bonsoir Francis, concernant tes différentes questions en fonction de mon expérience je répondrai les éléments suivants:
1) le GPS c'est sans doute utile mais je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas. En
Amérique du Sud je n'ai jamais eu l'impression de me perdre même si parfois il y avait des incertitudes. Peut-être voyager en ayant une trace GPS ça aide, mais on ne se fie peut-plus à son flaire et cela enlève du charme au voyage? Les points d'entrée sur les salars sont évidents, c'est le chemin pour y aller qui est plus délicat concerant Coipasa, Uyuni facile même si route destestable. Il faut dire que je connais par beau temps, brouillard ce doit être une autre histoire. En tout cas la boussole fonctionne, on m'avait dit que sur ces masses de sel, elle était dérèglée, je confirme que non, aussi bien sur Coipasa que Uyuni.
2) Les salars Uyuni et Coipasa c'est absolument fantastique, je les avais traversés en venant du nord de Colchane (frontière chilienne) vers Uyuni. Je compte y repasser mais cette fois je compte faire le tour du salar d'Uyni au lieu de simplement le traverser. En gros les routes habituelles font une grande croix qui passent en gros par le centre avec l'île du Pescado comme point central, lieu de ravitaillement où les cyclistes peuvent passer la nuit dans un petit gîte. Le soir on s'y retrouve seul car les 4x4 n'ont pas le droit de rester. Restaurant et ravitaillement en eau.
3) L'altitude, les salars sont à 3700 mètres. le problème de l'accoutumance c'est délicat d'en parler car on est tous très inégaux devant ce problème de pression. Mais à ces altitudes cela ne pose généralement pas de problème. J'ai remarqué que l'essouflement du à l'altitude on le ressent moins à vélo qu'à pied. En démarrant votre voyage de Santiago, de Mendoza ou d'
Arica ça laisse le temps de monter progressivement et d'être totalement acclimaté.Peut-être faut-il éviter de démarrer à
la Paz? Certains qui l'ont fait peuvent peut-être apporter leur témoignage.
Les salars, nous les avions traversés début novembre, octobre novembre semble être la période idéale, ils sont entièrement secs et nous n'avons pas eu la moindre menace de pluie. Température clémente la journée et froid la nuit (-10) mais très sec, donc très supportable sous tente. J'ai écrit un texte sur cette traversée:
voyageforum.com/...ost=3830639;#3830639
4) L'itinéraire: vaste question? deux mois en
Amérique du Sud c'est court. La route 40 de Mendoza à Uyuni est une grande classique cela permet d'aller sur les salars. Peut-être après rejoindre
la Paz pour rentrer?
En 2010, nous étions partis de
Quito pour un périple de trois mois (en ce qui me concerne) jusqu'à Uyuni. Ce que j'ai retenu c'est que l'
Amérique du sud c'est très grand comparativement à l'Europe.
Il y des grands connaisseurs de l'
Amérique du Sud qui pourront te donner bien plus de renseignemets que moi. En ce qui me concerne je crois que je vais rester sur un Santiago
Arica ou
la Paz en passant une semaine sur les salars.
Bonne préparation et bonnes fêtes de fin d'année. Luc