| Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Malikone59 · 28 mai 2007 à 12:29 · Une photo 78 messages · 17 participants · 12 032 affichages | | | | À: Malikone59 · 30 mai 2007 à 23:57 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 2 338 affichages · Partager Une maison ce n'est plus à vie maintenant je crois que la société a changée et les mentalités aussi avec, on n'est plus vraiment dans le trip "ma maison le but de la vie" de plus c vrai que etre propriétaire de sa maison c'est illusion on peut t'exproprier si une route doit passer par là par exemple !! ça peut etre comme de l'argent que tu places encore faut il en avoir à placer biensûr et savoir le placer au mieux, puis revendre avant que le vent tourne et si encore tu le sens tourner...ce peut etre un point de vue... Le tiens aussi je le comprends bien mais il est plus facile à avoir quand on est seul... Maintenant tu peux prendre une caravane aussi et tu verras que tu ne pourras pas te poser là où tu veux sans problèmes qu'il y a très très peu d'endroits en fait sans avoir à payer et tu paieras aussi une taxe d'habitation maintenant pour ta caravane...heuu Ou alors tu loues et tu files le loyer à qq'un... Ou alors tu prends juste ton sac et tu squattes ici et là... Ou alors tu passe tes permis et tu t'achètes un bateau, tu vis dedans et tu voyages avec, mais les emplacements tu paieras aussi... Y a plein de possibiltés...mais il faut faire comme on le sent si on peut... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sikatio · 31 mai 2007 à 9:02 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 2 320 affichages · Partager Ton constat est tout à fait juste pour la région parisienne et pour l'état actuel du marché, heureusement il l'est moins pour la province. J'ai la chance d'avoir fait mon premier achat immobilier il y a 20 ans en banlieu limitrophe de Paris et d'avoir profité du boom immobilier de la fin des années 80 au moment de revendre. En 5 ans, la plus-value sur l'appartement acheté a été à peu près égale à mon salaire pendant la même période, c'est à vous dégoûter de travailler et c'est immoral. Il s'agissait d'un seul appartement de 53m², imaginez ce que certains investisseurs ont pu gagner !
Tu as raison aussi pour la durée excessive des emprunts, aujourd'hui en France la durée moyenne d'un emprunt immobilier est supérieure à la durée moyenne d'un couple.
L'achat immobilier ne vaut que s'il ne t'oblige pas à vivre pendant des années en te serrant la ceinture pour rembourser. | | | À: Sikatio · 31 mai 2007 à 12:14 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 2 299 affichages · Partager Pour une fois dans VF, je vais donner un conseil plutôt que voler dans les plumes...  je m'attendris, ça ne va pas ça!
Ton analyse et celle de certains ici pourrait être juste, mais il y a des alternatives.
Je vais parler de ce que je connais le mieux : mon exemple. J’ai toujours voyagé. Il y a 8 ans je payais un loyer de 500euros pour un 120 m2 ( Bruxelles). Ce loyer était un poids terrible pour mes voyages puisqu’il m’obligeait à le payer même en déplacement.
J’ai alors pensé à ne plus rien payer comme loyer et j’y suis arrivé. Comment ? Voici :
La plupart des gens sont comme ceux que tu décris : ils veulent un bien pour eux, pour y loger y fonder une famille basée sur tout ce que tu as décris. Je suis partis de ce constat et de me dire qu’il fallait trouver autre chose : un bien qui me permette à la fois de voyager sans qu’il soit pesant, un bien qui me permette de vivre sans avoir un « boulet aux pieds », sans me serrer la ceinture. Alors que tout le monde cherchait leur appartement de 75m2 (ou 120), leur maison avec jardin, j’ai choisit l’inverse : trouver une petite maison sans jardin mais de rapport. Je l’ai trouvée pour 1000 euros par mois sur 25 ans... Elle fait 300m2, j’en loue les 2/3 et j’occupe un appart de 100m2... je loue pour 550 euros chaque appart de 100m2, un rapide calcul te feras voir que je ne paie rien comme loyer... Je suis donc absolument libre de partir et revenir quand bon me semble. Tout en sachant que je loue mon propre appart quand je pars en longue durée et tu verras que ce bien me rapporte de l’argent. Et je ne pense pas être un « loueur de sommeil » puisque les loyers sont bon marchés pour l'emplacement et la surface. Et puis les locataires sont ravis.
Je pense mon exemple peut donner des idées à ceux qui veulent cette liberté absolue et en même temps avoir leur pied à terre assuré quand ils rentrent. Maintenant, je ne sais pas si mon exemple est applicable à Paris (je ne crois pas), mais peut-être à des habitants de petites villes de province... | | | À: Choucarde · 31 mai 2007 à 13:13 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 2 290 affichages · Partager la actuellement je loue 450epour un appart y compris les charge la maison si j en voudrai une cerai dans les 180000e mon credit serai de 900e credit fait la difference je prefere vivre que resembler a un outil bosser que pour les facture et etr proprietaire je prefererai a l etranger qu ici la terre et ronde mais voila il y a les aiser et les sage | | | À: Malikone59 · 31 mai 2007 à 13:58 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 2 285 affichages · Partager C'est pour ça que j'hésite encore aussi ! | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 14:17 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 2 283 affichages · Partager Espèce d'investisseur! Capitaliste! | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 15:21 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 2 267 affichages · Partager Bonjour,

Prix moyen du m2 sur une ville de province type Bordeaux : 2 400€ (à Paris c'est autour de 5000). Je te laisse calculer le prix d'une "petite" maison de 300 m2, diviser par 300 (25X12), ajouter le coût (oh si modique !) du crédit, des assurances et tout le toutim et....m'expliquer comment tu arrives à 1000€/mois. 
| | | À: Anàssa · 31 mai 2007 à 16:28 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 2 250 affichages · Partager En fait, je ne rembourse pas tout à fait 1000€, mais 923€. Les 77 qui restent couvrent les assurances. Encore une fois, je ne vis pas en France mais à Bruxelles où les prix au m2 n'ont pas de commune mesure avec ceux pratiqués en France. Reste le cadastre que je paie une fois par an 1700€, mais tu avoueras qu'avoir une maison de 300m2 pour 1700€ par an est plus qu'intéressant.
Il me semblait intéressant de contredire l'idée clichée qu'un bien t'emprisonne dans des contraintes financières à n'en plus finir. Et j'en suis absolument convaincu puisque je le vis tous les jours... Pour une fois, ce n'est pas une question d'idées, donc je peux affirmer dictatorialement ce que j'avance. | | | À: Yangguizi · 31 mai 2007 à 16:38 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 2 762 affichages · Partager Je suis de gauche, mais être de gauche ne veut pas dire que je suis contre le capitalisme et le patrimoine durement acquis à la sueur de mon front, enfin ce qu'il y a dedans  .
Il n'y a que des dynausores pour croire l'inverse  .
Et à ma petite échelle, je pratique la propriété équitable  : louer au prix juste sans tenir compte du marché. Parce que je te garantis que je pourrais louer mes apparts pour 800€/mois (voir plus) et ils partiraient en 2 heures.... Actuellement, ils se louent dès la première visite, c'est à dire en 10 minutes  et je ne demande aucun dossier comme le font les proprios français. Une pratique que je trouve scandaleusement ahurissante et tellement contre l'idée que je me fais de la protection de la vie privée...
C'est ça aussi ma liberté, elle m'est aussi donnée par ce bien. Je le gère et en dispose comme bon me semble. | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 16:53 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 2 755 affichages · Partager Il ne reste donc plus aux aspirants propriétaires qu'à émigrer en Belgique... 
Non, sérieux, même en admettant qu'on n'ai pas d'opposition de principe à la propriété (ce qui est mon cas, moins j'ai de "choses" mieux je me porte) c'est pratiquement impossible en France à l'heure actuelle (je dis France mais je pourrais dire Italie, c'est pareil) à moins d'avoir des parents qui font la mise de fond qui te permettra de payer un crédit acceptable. Ou alors, tu payes déjà un loyer, tu économises sou par sou pour pouvoir te créer ta propre mise de fond et...adieu les voyages !
Enfin, il est possible que ça change sucremieletfrangipane a dit que ce n'était pas beaucoup 4000€/mois de salaire, je suppose donc que les salaires vont beaucoup augmenter et que d'ici peu les Français auront de nouveau les moyens de s'acheter une maison tout en pouvant continuer à voyager ou autre loisir de leur choix. | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 17:15 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 2 739 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France si tu es loueur d'un appartement pour 500 euros/mois, tu dois tout de même t'attendre à payer par an autour de 500 euros en taxes foncières, autour de 500 euros en CSG, probalement quelque chose comme 500 euros de plus en impôts sur le revenu... Pour peu que ton appartement reste vide 3 mois entre deux locataires - c'est très fréquent - ton calcul est vite moins avantageux...
Sans compter qu'un ravalement, des digicodes, ou des entretiens décidés par la copropriété peuvent certaines années te valoir 2 ou 3 autres mois de ponctionnement.
Michel | | | À: Anàssa · 31 mai 2007 à 17:17 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 2 738 affichages · Partager "tu économises sou par sou pour pouvoir te créer ta propre mise de fond et...adieu les voyages !"
N'ayant pas de parents fortunés, je pense avoir déjà dit ailleurs qu'ils étaient ouvriers/paysans, j'ai économisé pour mettre la mise de fond sans renoncer à mes voyages. Je t'assure. Mais l'avantage que j'ai aussi, c'est que je voyage beaucoup pour mon boulot (en fait principalement grâce à mon boulot), donc je n'ai jamais dû dire "adieu" à mes voyages. Et en plus mon boulot est une passion.
Par rapport à ce que tu dis ' moins j'ai de "choses" mieux je me porte', je suis pareil. Ma copine a même une devise qui est 'lâcher le leste avant qu'il ne nous lâche"! L'achat de cette maison, faisait partie d'un mode de vie que je me suis fixé il y a des années dont l'idée était : n'avoir aucune attache pour partir. Et ce que vous prenez comme un "boulet" au voyage est exactement l'inverse.
Ok la Belgique c'est pas la France, mais je suis persuadé que certains coins de France sont au niveau des loyers bruxellois (qui est la ville la plus chère de Belgique). Pour être tout à fait honnête, aujourd'hui, je ne pourrais pas acheter le même bien que j'ai acheté il y a 7 ans... même ici. 
"I l ne reste donc plus aux aspirants propriétaires qu'à émigrer en Belgique... "
Finalement tout n'est qu'une question de choix et de priorités que l'on se donne.. | | | À: Tatra · 31 mai 2007 à 17:27 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 2 731 affichages · Partager Tatra, Bein, j'ai dit que je payais 1700€/an de cadastre (c'est un impôt qui regroupe tout ce que tu décris). Je continue donc à affirmer que c'est très intéressant. Et encore une fois, je n'ai jamais eu 3 mois "vides", puisque je loue "équitable" et que les apparts sont loués dès la première visite.
Et je n'ai pas de copropriété.
Je ne connais pas la situation française, mais il me semble étrange (voire impossible) que dans une ville comme Paris, qui a les loyers parmi les plus élevés du monde, un appart reste vide 3 mois. D'autant plus qu'il y a une réelle pénurie de logement.
J'ai vu un reportage qui disait qu'à Paris, ils louaient des chambres de bonne de 10m2 pour 450€/mois! C'est absolument dingue! C'est presque le prix de ce que je loue pour un 100m2 ici... Quelle folie! | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 17:35 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 2 726 affichages · Partager Bonjour encore,
Je ne peux parler de Paris, mais je peux te dire, pour l'avoir expérimenté personnellement, que dans des petites villes, vide, 5, 6, 8 mois, c'est très possible et très fréquent. Si tu sens bien ainsi c'est parfait, mais franchement je ne voudrais pas de cette situation, je ne sentirais pas bien.
Michel | | | À: Anàssa · 31 mai 2007 à 17:39 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 2 725 affichages · Partager Non, sérieux, même en admettant qu'on n'ai pas d'opposition de principe à la propriété (ce qui est mon cas, moins j'ai de "choses" mieux je me porte) c'est pratiquement impossible en France à l'heure actuelle (je dis France mais je pourrais dire Italie, c'est pareil) à moins d'avoir des parents qui font la mise de fond qui te permettra de payer un crédit acceptable. Ou alors, tu payes déjà un loyer, tu économises sou par sou pour pouvoir te créer ta propre mise de fond et...adieu les voyages !
A moins d'etre " de la partie ", c'est mon cas, j'ai fais ma maison, je n'ais payé que les matériaux. C'est certain que j'ai fais des " sacrifices " (entre guillemets, car quand le couple à le meme but, le terme serait plutot " se donner les moyens ") pendant disons...3 ans, mais grace à cela, j'ai un petit crédit et j'ai mon toit. Je pense que c'est aussi une histoire de culture, mon père était aussi maçon et tout petit je l'ais vu faire notre maison, avec l'aide de ma mère et de mes frères plus agés que moi...C'est une joie ! Mais le résultat est que je pense que je peux plus (+) voyager que si j'étais locataire; je la loue quand nous sommes absent, et voilà ! Après je le répètes ce n'est pas forcément évident de le réaliser sans d'énormes sacrifices, pour certain, pour moi cela c'est fait très naturellement et sans encombre (une hernie discale quand meme...) | | | À: Malikone59 · 31 mai 2007 à 18:26 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 2 718 affichages · Partager Lol, dans cette discussion, je me demande parfois si l'on parle de voyages ou de loyers. Bah, vous avez raison, il faut bien parler des choses pratiques, ça fait partie de la discussion.
Sans rancune, c'est pas une critique, c'est juste que ça m'a fait sourire un peu...
A + | | | À: CGeng · 31 mai 2007 à 20:38 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 2 710 affichages · Partager moi qui suis l auteur de cet question je me suis poser la meme chose et te lire ma fait rigoler parce que tu a raison.tu voit que les routard ne sont pas aussi routard que ca | | | À: Anàssa · 31 mai 2007 à 21:03 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 2 706 affichages · Partager yper d accord avec toi, entre un loyer moyen et un credit a taux 1000e par mois c et sur, un ami comme certain cherché une maison a chaque fois que je le voyer il avait au moins 2maison par semaine a visiter de 130000il et passer a 200000pour ce trouver une maison.j en ai discuter avec lui.les pour et contre alors qu il avait trouver une maison et qu il devait signer le lendemain il a ceder devant la realité une maison n et pas la solution au bonheur.maintenant il profite il a 7semaine de congé et il ne reste plus en place tout ces congé sont pris.comme dalida, qui dit je veux mourir sur scene, et bien moi c et en voyageant et non a travailler que pour des facture on en a assez je trouve. | | | À: Malikone59 · 31 mai 2007 à 21:46 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 2 702 affichages · Partager Amusant ça, Malik. Je viens de lire ceci dans ton profil " et future projet devenir proprietaire de bungalow en asie ou mexique"...
J'en ris encore  | | | À: Migrador · 31 mai 2007 à 21:48 Re: Votre envie de voyager a-t-elle influencé votre entourage? Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 2 699 affichages · Partager je pense que tout le monde n a pas le meme train de vie que toi tu as de la chance de allieé travail et voyage.mais ne dit pas qu avec un smic tu achete tu loue tu n es pas rusé de technique tu est seulement aisé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |