Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 11:58 139 messages · 24 participants · 8 410 affichages | | | | 25 novembre 2015 à 11:58 Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 2 743 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme de nombreuses personnes sur ce forum vous avez été choqués par les évènements dramatiques qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre dernier... Certes, ce ne sont pas les premiers attentats terroristes qui frappent une grande ville ou capitale européenne, mais la proximité de ceux-ci fait que cela me touche et m'affecte plus particulièrement.
Pour ma part, j'avais réservé (c'était avant le 13/11) un voyage à Marrakech au printemps prochain et je ne suis guère rassuré. J'avais également pour objectif de visiter Istanbul et ses environs à l'été 2016 mais ma compagne et mon entourage ont réussi à m'en dissuader, à tort ou à raison, je ne sais pas...
Alors, depuis, je pèse le pour et le contre... Voyager actuellement dans ces pays, est-ce prendre un risque ? Ou c'est tout simplement vivre en faisant ce que l'on aime et en quelque sorte défier l'idéologie de ces barbares.
Par ce post je ne cherche pas a être compris et encore moins jugé, je voudrais juste connaître votre ressenti. Est-ce que les tragédies du 13/11 ont changé ou influencé votre manière de voyager ? Les destinations que vous projetiez de découvrir ?
Stef | | | À: Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 12:56 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 2 de 139 · Page 1 de 7 · 2 721 affichages · Partager Avant comme après les attentats, je n'aurais pas eu l idée de visiter des pays en cours de révolution ou en guerre. Je n'ai pas changé d opinion. Les événements actuels nous démontrent que le risque zéro n existe nulle part. | | | À: Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 13:56 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 2 694 affichages · Partager Bonjour,
Franchement, pour moi, rien de changé. Les attentats peuvent se produire n'importe où, je peux m'y trouver demain en faisant les courses, et peut-être jamais Cela ne m'empêche pas de vivre ni de voyager. | | | À: Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 17:12 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 4 de 139 · Page 1 de 7 · 2 668 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant les attentats n'ont pas touché Marrakech ou Istanbul mais Paris, Bamako Tunis....demain ce sera peut être Lyon, Marseille ou Genève, ou Rome, ou Barcelone.....Donc que peut on faire, rester terré chez soi ? tous les jours nous devons nous déplacer, rejoindre des villes, des centres d'affaires, faire des courses, aller au cinema, au theater....Vivre...donc à mes yeux aller à Marrakech ou Istanbul ne me sembla aujourd'hui pas plus risquer que d'aller à la Défense à Paris.... | | | À: Atila · 25 novembre 2015 à 21:38 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 5 de 139 · Page 1 de 7 · 2 641 affichages · Partager Bonjour,
je n'aurais pas eu l idée de visiter des pays en cours de révolution ou en guerre.
Stef parlait du Maroc et de la Turquie...
Cordialement, Murielle | | | À: Stef2Mars · 25 novembre 2015 à 21:50 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 2 636 affichages · Partager Bonjour,
J'ai autant de crainte (ni plus ni moins) aujourd'hui qu'avant le 13 novembre, d'aller à Paris. Je suis allée au Maroc en octobre, j'y retourne en début d'année 2016.... en évitant de passer par Paris.
Le risque 0 n'existe nulle part, mais j'ai le sentiment qu'on en est plus proche au Maroc en général qu'en France en général ; plus proche à Casa ou Marrakech, qu'à Paris ou Lyon. Je n'ai pas davantage peur d'un attentat en Turquie qu'au Maroc.
Par essence, la peur est irrationnelle. Alors on peut tous déblatérer, toujours et encore, à ce sujet. Ça ne changera pas grand chose aux sentiments de chacun, et surtout, ça ne changera rien à ce qui doit arriver, ici et là, à un instant puis à un autre...
Du coup, si tu ne vas pas au Maroc, ni en Turquie, tu restes en France ?....
Cordialement, Murielle | | | À: Stef2Mars · 26 novembre 2015 à 10:24 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 2 575 affichages · Partager Oui, nous aussi exactement pareil. Il n'y a ni plus ni moins de risques au Maroc qu'à Paris et nous allons partir pour deux trois mois au Maroc après les fêtes comme chaque année. Par contre, tant mieux (très égoïstement pour nous) s'il y a moins de touristes | | | À: Elhine · 26 novembre 2015 à 12:33 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 8 de 139 · Page 1 de 7 · 2 555 affichages · Partager Ma réponse à la question posée était on ne peut plus claire. Les attentats ne changent en rien ma façon de voyager. C'est à dire que je n' irai pas aujourd'hui plus qu'hier dans un pays en guerre ou dans un pays en révolution. Je continuerai à fréquenter les dictatures tels le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam...et les pays à mi chemin de la démocratie telle la Turquie. | | | À: Atila · 26 novembre 2015 à 13:56 · Modifié le 26 nov. 2015 à 14:27 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 9 de 139 · Page 1 de 7 · 2 536 affichages · Partager Le Maroc est une monarchie constitutionnelle avec un parlement élu.
Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle les pouvoirs du monarque, qui est le chef de l'Etat, sont limités de manière plus ou moins importante par une constitution, par des lois fondamentales ou par une coutume. Elle s'oppose en cela à la monarchie absolue.
En Grande-Bretagne, la monarchie constitutionnelle remonte à la Grande Charte de 1215 qui est fondée sur un ensemble de "Common Laws" issu des différents jugements rendus par un pouvoir judiciaire indépendant.
La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social. (ex dictature du prolétariat)
De plus le taux de participation en France aux dernières élections était de environ 49% alors qu'au Maroc il atteint 73% ce qui prouve que les élus sont bien plus représentatifs des désirs de la population au Maroc qu'en France !!! Faut arrêter de se gargariser de grands mots et de s'ériger en donneurs de leçons !
Ce n'est pas parce qu'on est le jour de Thanks giving qu'il faut nous prendre pour des dindons | | | À: Stef2Mars · 26 novembre 2015 à 15:22 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 10 de 139 · Page 1 de 7 · 2 509 affichages · Partager Bonjour Stef. Pour moi cela ne change rien, je me rends à Paris en avion dans 9 jours, à Amsterdam le 17 décembre, en Corée le 14 mars et au Japon le 16 mai. Je ne change rien car on doit vivre et si le 2 décembre j'annule Paris, qui me dit que ce n'est pas à Genève qu'il y aura un attentat. Je comprends votre question mais mon avis est celui-ci. Par contre, il y a des destinations que je ne propose plus à mes clients. Bon voyage et merci pour votre question. | | | À: Stef2Mars · 26 novembre 2015 à 16:41 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 11 de 139 · Page 1 de 7 · 2 491 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'il y a des pays plus à risques que d'autres, mais difficile de prévoir... je planifie rarement des voyages très longtemps avant (j'en ai l'idée oui, mais je n'achète pas les billets six mois avant). J'ai aussi l'intention de visiter Istanbul au printemps, on verra d'ici là, c'est un pays touché par les attentats oui, mais finalement je vis près de Paris, je m'y rends régulièrement, donc ça ne fera pas une grosse différence. De même que le Maroc n'est pas forcément plus à risque que la France.
Là on prévoit un voyage en Russie, il y a des risques évidents à Moscou, mais par contre faut s'y prendre des mois avant pour le visa, donc pas le temps de voir comment ça se passe, donc on ira (enfin j'espère) et inch'allah.
Par contre ça fait un certain temps qu'on se dit qu'on va éviter la Tunisie, où les touristes ont été directement visés... | | | À: CatherineGil · 26 novembre 2015 à 17:21 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 2 481 affichages · Partager Recopier des définitions du net, oser comparer les monarchies constitutionnelles du Maroc et de la Grande-Bretagne, tant dans leur fonctionnement que dans leur histoire (celle du Maroc porte encore les couches), mixer des taux de participation qui n'ont rien en commun... C'est mélanger les choux et les carottes avec la dinde. | | | À: Voyajou · 26 novembre 2015 à 17:28 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 2 470 affichages · Partager Oui, c'est un méli-mélo. Mais c'est nettement plus exact que de dire que le Maroc est une dictature. | | | À: CatherineGil · 26 novembre 2015 à 17:40 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 14 de 139 · Page 1 de 7 · 2 465 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on est le jour de Thanks giving qu'il faut nous prendre pour des dindons 
Effectivement.
Dis, Catherine, ce sont donc des dindons à Human rights watch ? 
Et l'indice de démocratie , c'est aussi du pipeau ?  | | | À: Elhine · 26 novembre 2015 à 17:44 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 2 463 affichages · Partager Mais c'est nettement plus exact que de dire que le Maroc est une dictature.
Un régime très autoritaire où de nombreuses libertés ne sont pas respectées si tu préfères. | | | À: Atila · 26 novembre 2015 à 18:26 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 16 de 139 · Page 1 de 7 · 2 441 affichages · Partager je ne dis pas que le maroc est une démocratie, mais ta carte n'est pas la bible : l' espagne et la france plus démocratiques que l' italie et la belgique c'est à se rouler par terre : l' espagne refuse toute idée d'indépendance aux peuples qu'elle a conquis et en france le senat vient de rappeler que ses minorités linguistiques sont des sous-hommes | | | À: Giorgio13 · 26 novembre 2015 à 18:31 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 17 de 139 · Page 1 de 7 · 2 435 affichages · Partager Tu es libre de demander l'asile politique en Belgique ou en Italie. 
Tu pourrais également rejoindre le Sahara Occidental pour y voir ce que cela est vraiment l'oppression d'une minorité... | | | À: Atila · 26 novembre 2015 à 18:59 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 18 de 139 · Page 1 de 7 · 2 420 affichages · Partager De toute façon la seule vraie démocratie c'est la Suisse... un pays comme la France qui ne consulte pas son peuple pour savoir si on va faire la guerre ou pas, et qui se fout des répercussions en suite, c'est une démocratie de pacotille. Sans parler de la pseudo liberté de la presse en France, on est très mal classé.
Alors oui, on élit nos représentants, qui font ce qu'ils veulent ensuite et nous méprisent. Magnifique... | | | À: Elhine · 26 novembre 2015 à 19:12 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 2 416 affichages · Partager Qu'est ce qui est du méli-mélo ? Je donne la définition et de monarchie constitutionnelle et de dictature en allant au plus simple parce que je ne prétends pas faire un cours de géographie politique ici, effectivement !
Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains, je vois mal ce qui nous autorise nous, infoutus de nous déplacer, en majorité, pour aller exercer nos droits, d'aller critiquer ce qui se passe ailleurs. Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye faisant une hémorragie de réfugiés et d'armes qui se retrouvent un peu partout mais bien entendu, on continue de regarder le Maghreb de haut ! | | | À: CatherineGil · 26 novembre 2015 à 19:15 Re: Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris Message 20 de 139 · Page 1 de 7 · 2 413 affichages · Partager Oui enfin quand la France ou autre se mêle des affaires d'un autre pays cela est plus compliqué que "amenons la démocratie" hein... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |