|  |  |
 | | | | | Votre expérience en tant qu'expatrié? Ninouchette · 9 mars 2011 à 18:42 21 messages · 8 participants · 2 688 affichages | | | | 9 mars 2011 à 18:42 Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'effectue mon mémoire sur les formations interculturelles données aux expatriés avant leur départ. Si quelqu'un peut m'en dire plus.J'aimerais savoir si la plupart d'entre vous on suivi une quelconque formation avant de partir? et votre famille? Si oui quels ont été les points abordés? J'aimerais connaitre les difficultés rencontrées sur place, savoir ci celles ci avaient été envisagées ou si vous n'en aviez pas du tout connaissance. Comment vous vous êtes adapté? et votre famille? Avez-vous pu surmonter ces difficultés? par quels moyens??... Voila les questions les plus importantes mais tous renseignements sont bon à prendre. Ceci est une première vue avant d'établir un questionnaire plus complet, j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée à tous
Nanabizz | | | À: Ninouchette · 10 mars 2011 à 10:13 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager est-ce que votre recherche s'adresse uniquement aux expats ? ou concerne également les "immigrants" volontaires si je puis dire. Expat est pour moi une sorte de statut à part.
merci | | | À: Johnosley · 10 mars 2011 à 10:41 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Je m adresse vraiment a tous le monde je suis interesser a s avoir ce qui pousse les gens a s expatrier ou au contraire ba avoir peur de s expatrier.
Je pense que quelque part nous sommes des rebelles hahahahaahahah | | | À: Johnosley · 10 mars 2011 à 12:26 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Je souhaite récolter le témoignage des expatriés parce que ce qui m'intéresse c'est l'encadrement dont ils ont bénéficié avant le départ. Je voudrais connaitre ce qui est mis en place en terme de formations interculturelles au sein des multinationales et savoir si ces formations sont suffisantes et efficaces pour l'adaptation des expatriés et de leur famille dans leur nouvel environnement! Merci de clarifier la cible, je n'étais peut-être pas assez claire dans mon premier message. | | | À: Johnosley · 10 mars 2011 à 12:31 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Bonjour,
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par immigrants (a moins que tu ne veuilles dire emigres) volontaires. Expats ou emigres volontaires c'est la meme chose. Ce n'est pas parce qu'on est expat qu'on s'est fait virer de France !! | | | À: Ninouchette · 10 mars 2011 à 12:35 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager Dans ce cas et comme tu parles uniquement des personnes qui sont parties avec des entreprises internationales, tu ferais peut etre mieux de leur demander ce qu'ils offrent comme formation a leurs cadres et a leurs familles avant cette expatriation. Beaucoup de francais expatries a l'etranger ne sont pas partis avec logement de fonction, inscriptions a l'ecole reglees pour les enfants et cours sur le pays. | | | À: Ninouchette · 10 mars 2011 à 12:48 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Je ne peut pas vraiment t aider dans ton travail, mais je serai tre interesser a lire ton memoire
Bonne chance pour ta recherche
Peut etre pourrais tu poser cette annonce dans < GAVROCHE thailande un mensuel consacre au francais sous forme de papier et electronique ou peut etre le petit journal une edition electronique dont les abonnes beneficies tous les jours je pense que tu augmenteras tes possibilitees d avoir des temoignages d expatrier travaillant pour de grandes firmes internationales
je peut te trouver les adresses si tu ne trouve pas | | | À: Nat7 · 10 mars 2011 à 12:51 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Bonjour,
* *** des personnes qui sont parties avec des entreprises internationales, tu ferais peut etre mieux de leur demander ce qu'ils offrent comme formation a leurs cadres et a leurs familles avant cette expatriation. ***
Pour moi, la question était claire, et exactement celle la !
* *** formations interculturelles données aux expatriés avant leur départ ****
Ma réponse : J'ai été expatrié pour 2 grand groupes du CAC40, et des déplacements de longue durée (jusqu'à 1 an) pour une grosse société d'assurance et d'assistance. Le total des jours de formation pour appréhender les différents pays est simple... zero!!! Un de mes fils enchaine les expatriations pour un grand groupe hotelier, total identique !! zero.
Je n'ai jamais ressenti le moindre manque!! Une curiosité personnelle et une adaptabilité basique suffisent largement, ce sont les qualités minimum pour accepter et rechercher l'expatriation, nul besoin d'une cellule d'aide psychologique. | | | À: Nat7 · 10 mars 2011 à 14:04 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager expat : émigration dans le cadre du boulot avec tout ce que cela comporte... aide au logement, assurance, etc... immigration volontaire : boutade de ma part pour les gens qui décident d'eux-même de partir vivre ailleurs, par leur propre moyen. | | | À: Lmk98 · 10 mars 2011 à 14:15 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Merci c'est très gentil de me donner des pistes. Je vais regarder tout ça!! | | | À: Raoulx · 10 mars 2011 à 14:22 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Merci Raoulx pour votre réponse! Donc vous n'avez pas rencontré de problème particulier lors de votre expatriation? Aucune difficulté spécifique? D'après mes recherches un des plus gros problèmes c'est l'adaptation de la famille de l'expatrié. Etiez-vous seul ou avec votre famille? Je dois encore pousser mes recherches mais est ce que je pourrais vous faire parvenir mon questionnaire un fois terminé?
Bonne journée
Nanabizz | | | À: Raoulx · 10 mars 2011 à 17:44 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager * *** formations interculturelles données aux expatriés avant leur départ ****
Ma réponse : J'ai été expatrié pour 2 grand groupes du CAC40, et des déplacements de longue durée (jusqu'à 1 an) pour une grosse société d'assurance et d'assistance. Le total des jours de formation pour appréhender les différents pays est simple... zero!!! Un de mes fils enchaine les expatriations pour un grand groupe hotelier, total identique !! zero.
Je n'ai jamais ressenti le moindre manque!! Une curiosité personnelle et une adaptabilité basique suffisent largement, ce sont les qualités minimum pour accepter et rechercher l'expatriation, nul besoin d'une cellule d'aide psychologique.
100% d'accord avec Raoulx et de même pour moi qui travaille pour un leader mondial de calibre international, et pas l'ombre d'une formation, ZERO, chère Ninouchette je crois que vous vous faite une fausse idée du statut d'expat.
On choisit les gens par rapport a leur compétences et après c'est au charbon et faut faire ses preuves sinon c'est retour à la case départ sans toucher le 20K$.  C'est pas un statut d'assisté au contraire, parfois certes de privilégié ça oui... N'est pas expat qui veut, il faut faire preuves d'un fort pouvoir d'intégration et bien d'autres qualités.
Celui qui c'est bien préparé part en connaissance de causes. Pour ça faut pas compter sur l'entreprise.
PS: J'ai déjà participé a plusieurs travaux similaires d'étudiants Malaisiens, sans jamais avoir reçu de résultats... | | | À: Johnosley · 11 mars 2011 à 6:57 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager expat : émigration dans le cadre du boulot avec tout ce que cela comporte... aide au logement, assurance, etc... immigration volontaire : boutade de ma part pour les gens qui décident d'eux-même de partir vivre ailleurs, par leur propre moyen.
Et les post doc qui sont obliges de changer de pays régulièrement en attendant de trouver un emploi fixe (perle rare) vous les mettez ou ?
Ca me blesse ce genre de definition toute faite. Non tous les expat dans le cadre de leur boulot n'ont pas d'aide au logement et autre assurance. Il y a aussi ceux qui doivent changer de pays pour au bout d'un moment réussir a tomber sur la perle rare. | | | À: Ratonne · 11 mars 2011 à 14:20 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Et les post doc qui sont obliges de changer de pays régulièrement en attendant de trouver un emploi fixe (perle rare) vous les mettez ou ?
la 2ème catégorie. Personne ne vous oblige à rien. C'est votre choix compte tenu de vos aspirations personnelles et prof.
Ca me blesse ce genre de definition toute faite.
pov chou... pour si peu 
Non tous les expat dans le cadre de leur boulot n'ont pas d'aide au logement et autre assurance
On appelle cela se faire arnaquer :-)
Il y a aussi ceux qui doivent changer de pays pour au bout d'un moment réussir a tomber sur la perle rare.
Oui je le sais mais cela n'a rien à voir avec ma définition de l'expat (qui semble être la même que l'auteur de ce sujet. Ce que vous évoquez c'est l'immigration avec ces + et ces -, point. | | | À: Madog · 11 mars 2011 à 15:51 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Bonjour madog,
Doncsi j'ai bien compris selon vous les formations interculturelles proposées par certaines entreprises ne servent à rien?? Cela comprend également les formations linguistiques et également la sensibilisation du conjoint de l'expat à la culture locale. Je suis d'accord avec vous sur le fait que ça ne peut pas remplacer l'expérience en elle-même, mais quand on creuse un epu et qu'on fait des recherches on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'expats qui rencontrent les mêmes problèmes. Cela faut quand même le coup de proposer des solutions pour atténuer le problème. Vous n'avez pas rencontré de difficultés particulières? Pas de sujets sur lesquels vous auriez aimé être briefé avant de partir sur le terrain?
Merci pour votre retour et bonne journée
Nathalie | | | À: Ninouchette · 11 mars 2011 à 16:10 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager bonjour,
* ** selon vous les formations interculturelles proposées par certaines entreprises ne servent à rien?? ***
J'aurais pu aussi résumer comme cela ! C'est vraiment du pipeau ! J'en ai discuté avec des expats dont leur patron avait payé très cher un cabinet de conseil..... encore plus paumés les mecs !! avec de grandes idées sur le respect des religions et des conseils vestimentaires d'un autre age, les relations avec les subordonnés ou les supérieurs indigènes, sur l'attitude à avoir en face de la pauvreté, les conseils ringards du médecin qui a la phobie des amibes, etc.. etc...
Sérieusement, qui peut donner utilement ces formations ?? un psychologue avec un bouquin et des fiches ?? Qui aurait l'expérience, qui saurait comment se passe la vie au jour le jour, selon les aspirations des personnes, qui connaitrait assez la vraie vie dans tous les pays pour donner les conseils que l'on attend, qui seraient du "pratique", du comment faire au jour le jour, du comment inscrire mes gamins à l'école, quels papiers, qui contacter !!! comment organiser un déménagement, et surtout sa réception avec la douane locale, comment obtenir une carte de résident, en vrai!! backchich compris, pas en théorie.
Tout cela, c'est justement sur place qu'on apprend, en général on est materné quand on arrive quelque part, les nouveaux collègues se mettent en 4 pour que l'immersion de toute la famille se fasse au mieux, comme nous l'avons fait pour ceux qui sont arrivés pendant nos séjours. | | | À: Ninouchette · 12 mars 2011 à 11:34 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Vous n'avez pas rencontré de difficultés particulières? Pas de sujets sur lesquels vous auriez aimé être briefé avant de partir sur le terrain?
Oui évidement, cependant le sujet est vaste et à fait maintes fois l'objet de travaux, comme je vous l'ai déjà dis sans jamais avoir eu de résultats concrets. Vous voulez que je vous envoie le formulaire original en Anglais pour votre gouverne? Ça peut vous donner une idée.
Encore une fois Raoulx à parfaitement résumé le problème dans son dernier post, à mon avis il doit bien s' y connaître... 
De rien. Cordialement. Madog. | | | À: Madog · 12 mars 2011 à 13:52 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Bonjour Madog,
Oui en effet je suis intéressée par la moindre piste, le moindre article sur le sujet, le but étant de relater la réalité du terrain et non pas de trouver des solutions qui ne serviront à rien. Il y a quand même certains problèmes rencontrés par les expatriés qu'on ne peut pas nier! Après y a-t-il des solutions existantes, peut-on mettre des choses en place pour minimiser les problèmes.
Merci beaucoup pour votre aide
Nathalie | | | À: Raoulx · 12 mars 2011 à 13:57 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Si j'ai bien compris, les problèmes rencontrés sont d'ordre pratique! Au niveau de vos relation avec le pays d'origine, est ce que vous avez garder des liens réguliers avec le siège de votre entreprise, avec vos proches... Comment s'est passé votre retour? Avez vous rencontré des problèmes particuliers?
Bonne journée
Nathalie | | | À: Ninouchette · 12 mars 2011 à 16:23 · Modifié le 12 mars 2011 à 17:19 Re: Votre expérience en tant qu'expatrié? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager bonjour
* *** Si j'ai bien compris, les problèmes rencontrés sont d'ordre pratique! **** Si il y a des problèmes "autres", culturels, ou pshychologiques, c'est tellement varié que ce n'est pas un séminaire ou une formation qui le règlera, qui apprendra l'adaptabilité et qui anticipera les problèmes de couple souvent révélés par l'expatriation.
* * Au niveau de vos relation avec le pays d'origine, est ce que vous avez garder des liens réguliers avec le siège de votre entreprise, avec vos proches...***Mes périodes d'expat étant terminées depuis 11 ans, et en retraite depuis 5 ans, je n'ai conservé aucun contact professionnel Il me reste de vraies amitiés dans plusieurs pays ou j'ai vécu.
*** Comment s'est passé votre retour? Avez vous rencontré des problèmes particuliers? **** ceci est important mais n'a rien à voir avec le forum! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 493 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |