Concernant ton itineraire, je pense que si tu commences par le
Guatemala c'est lie au fait que tu veuilles passer qques temps dans une ecole de langue pour apprendre l'espagnol.
Sinon ca serait plus simple d'arriver au
Mexique (
Mexico ou
Cancun) puis de passer au Guate directement ou via le
Belize.
Le
Belize c'est pas vraiment le top sauf si tu es branche plongee (les Cayes), quoique si tu vas ensuite aux
Islas de la Bahia tu peux laisser tomber. Idem pour les sites precolombiens (mieux au Guate et au
Mexique) et la nature (Costa-Rica,
Nicaragua...). Et en plus le
Belize c'est cher.
Pour le reste ton itineraire passe par de bons coins. Quelques remarques :
Mexique :
Va aussi a
Campeche (belle ville coloniale).
Laisser tomber
Cancun, ca ne vaut meme pas une photo et ne reste pas trop longtemps sur la
Riviera Maya (c'est de pire en pire !) meme s'il faut visiter les sites precolombiens du coin (y compris
Tulum pour la localisation malgre son petit train touristique a la con et son affluence de Carrefour le premier samedi du mois).
Guatemala :
Si tu as du temps tu as aussi la cote caraibes avec
Livingston (culture Garifuna) et en face
Puerto Barrios (bcp de gens aiment pas son cote "destroy" mais il y a un petit qque chose). Mieux a faire, quand meme, remonter le
Rio Dulce (trajet
Livingston/
Rio Dulce).
Honduras :
La aussi si tu as du temps tu peux aller dans les environs de
Tegucigalpa (rien a voir) dans la Vallee de
los Angeles (paysages, villages de l'epoque espagnole) et a
Comayagua (ancienne capitale). Mais c'est sur que ca vaut pas ce que tu auras pu voir au
Mexique au niveau vestiges coloniaux.
Nicaragua :
Tres bonne idee que de passer par San Carlos et de remonter le rio pour arriver au CR.
Costa-Rica :
Le pays est en train de creuver du tourisme : bétonnage dans certains coins, profusion d'agences (notamment US) en tous genres faisant un peu tout et n'importe quoi, prix à la hausse (même si le pays reste très abordable) et, plus grave, perte d'une certaine identité costaricienne (dans des coins comme au
Monteverde le dollar est devenu quasiment la seule monnaie en circulation et l'anglais la langue "officielle"... même chez les ticos).
En clair, le pays perd de plus en plus son charme et présente bien moins d'intérêt qu'il y a quelques années. C'est en train de devenir un espèce de "Disneyland Eco-Nature", un produit marketing majoritairement made in US dont le but est d'être au maximum rentable. Enfin bon...
Va quand meme jusqu'a
Quepos et la peninsule d'Osa.
Prefere aussi
Cahuita a
Puerto Viejo (c'est le jour et la nuit !).
Panama :
Be pourquoi tu vas pas au
Panama ? Ca vaut largement le CR.
Si tu veux pas descendre plus bas que
Panama Ciudad, tu as quand meme toute la region de
Boquete (rando, nature), l'archipel
Bocas del Toro (encore super meme si ca va pas tarder a betonner bientot), et surtout
Panama Ciudad (superbe ville qui fait un peu penser a
Cartagena en
Colombie), sans oublier le Canal.
Voila en bref, ce que je peux te dire sur ton trajet.
Tu verras l'
Amerique centrale c'est super et les gens sont adorables (surtout des qu'ils voient que tu n'es pas US). Deux annees de suite je me suis balade quelques semaines entre
San Jose et
Guatemala Ciudad, puis
San Jose -
Mexico, et ca figure parmi mes meilleurs souvenirs de voyages.
Je suis aussi retourne cette annee en avril-mai au CR (mais c'est sur j'y foutrai plus jamais les pieds vu l'evolution !) et au
Panama (la j'y reviendrai c'est sur).
Autrement, sur l'ensemble, ce que j'ai le + aime ce sont les coins paumes du
Mexique, le
Nicaragua et le
Panama.