Raoulx, je trouve tes jugements un peu rapide.
As-tu déjà visité la ville et séjourné dans la région ? De quand datent les informations que tu donnes ? D'oùtiens-tu les informations que tu donnes ?
Certes, la région de l'
Adrar des Iforas, région de jolies collines et de grandes plaines désertiques, n'est pas à portée de main du premier voyageur. Pour accéder de Gao à ce trou perdu, situé à 450 km de piste au nord, il faut quelques 6 heures de route en 4x4. La route de Bamako à Gao est, quant à elle, goudronnée mais la distance qui sépare ces 2 villes est encore de 1200 km.
La capitale régionale est plus qu'une préfecture puisqu'elle est le siège du gouverneur. On lui attribue environ 10 000 habitants en croissance permanente, ce qui pose des problèmes de salubrité (récupération des eaux usées, ramassage des ordures, etc).
Le centre pénitentiaire n'est qu'un lointain souvenir. Il en reste un bâtiment imposant. Pour le reste, rien de follichon à voir dans la ville, qui vaille le déplacement et justifie 8 jours de visite de la ville.
Ceci étant, il y a les habitants, traditionnellement touaregs, de plus en plus mélangés en ville avec des gens du sud (bambara). Les uns comme les autres réserveront aux rares visiteurs, en particulier, quand ils sont francophones, le meilleur accueil.
Il y a aussi la brousse et les campements nomades, sans un touriste, avec une sécurité garantie par les statistiques : la dernière aggression crapuleuse contre un étranger date de 1999. L'administration malienne place la région de Kidal comme la plus sure du Mali. Le reste n'est que pure spéculation.
Personellement, je séjourne dans cette région 1 mois chaque année depuis 6 ans et je me plais à cette immersion dans la culture locale, aux échanges qui en résultent. Les relations amicales, dans un cadre non commercial, que j'ai nouées là-bas me nourissent pour longtemps.