|  |  |
 | | | | | Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Tilde · 14 mai 2005 à 19:15 44 messages · 18 participants · 24 791 affichages | | | | À: Tilde · 17 mai 2005 à 8:44 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 14 423 affichages · Partager salut tilde,
j'ai un leger, mais je crois que la garantie a vis s'applique a tout les modeles.
pour la house de compression normalement elle est vendu avec, donc pas besoin d'en acheter une en plus.
si tu penses camper sur des terrains froid prefere la version longue, c'est un petit luxe pas desagreable, a moins que tu es un tres bon duvet. | | | À: Gabye · 17 mai 2005 à 15:10 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 14 410 affichages · Partager ... c'est pour éviter ce genre de réponse que j'avais bien précisé significatifs...
c'est à dire les points les plus douloureux s'ils étaient en contact avec le sol...
n'oublions pas que la première fonction de ces matelas est d'éviter d'avoir mal au contact direct du sol, et non pas l'isolation thermique : dans ces conditions avoir les jambes ou les bras qui débordent un peu sur le sol de la tente (mais sans aucune pression sur eux) n'est pas un réel inconvénient... et ce n'est pas comme cela qu'on attrape froid
enfin, l'écart de poids (qui pour beaucoup d'utilisateurs, ceux qui portent leur sac, est un critère de choix non négligeable) justifie largement qu'on se passe du confort (?) des 60 cm supplémentaires et souvent inutiles de la version longue | | | À: Kabri · 17 mai 2005 à 18:58 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 14 406 affichages · Partager C'est pas vraiment que j'envisage de dormir sur un terrain froid, c'est plutôt que j'envisage de dormir sous un abri, et donc sans tapis de sol  ... Je préfère donc avoir le matelas sur toute la longueur  ...
Mais du coup, je m'inquiétais aussi pour la robustesse du matelas, vu qu'il sera directement au contact des cailloux et autres...
Tilde.
NB: Pour la housse de compression, il me semblait effectivement qu'il y avait quelque chose qui venait avec... mais il y a peut-être quelque chose de plus "high-tech" vendu à part ?? | | | À: Vilcanota · 17 mai 2005 à 19:27 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 14 404 affichages · Partager Vas y, prends toi un matelas de cette marque, c'est extra. j'utilise depuis quelques années déjà et rien à redire même par -20/-25 au Pérou, trés bonne isolation et bon confort pour le dos.Oui le poids est important mais la récupération l'est encore plus 
Les matelas autogonflants ne sont pas du tout indiqués pour le camping d'hiver: ils n'isolent pas assez: c'est glacial selon plusieurs utilisateurs (parles-en aux conseillers de MEC à Québec). Par contre, ils conviennent bien pour les autres saisons. Même les courts. On n'a pas vraiment besoin d'aller jusqu'aux pieds pour le matelas. Les courts suffisent à l'isolation du corps. Pour le reste, on garde les bas du lendemain ou on met les pieds dans le sac à dos. Côté solidité, il est contre indiqué de coucher directement sur le sol avec ces matelas: sur le fond de tente ça va bien. Les rustines spéciales Th rest tiennent bien le coup. J'en ai une qui n'a pas décollé depuis bien près de 10 ans je crois. L'épaisseur: il faut l'essayer en magasin selon tes exigences; ça peut aussi s'emprunter à un ami pour l'essayer chez toi dans ton salon.... En randonnée pédestre, j'utilise un seul matelas, il faut sacrifier le confort pour la bouffe. En vélo, j'en apporte deux: le plus petit gonflable et un en cellules fermées qui se plie. J'ai le confort et l'isolation sans poids. | | | À: Pleinair · 17 mai 2005 à 20:29 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 6 685 affichages · Partager  Oui mais mon trek au Pérou c'est fait en été pour nous (juillet) l'hiver là bas, et je dois confirmer que ce matelas était super bien pour l'isolation (acheté au Vieux campeur en 1996 et je l'ai toujours avec une rustine).J'ai pris le 180 cm pour mes vieilles jambes, oui c'est plus lourd mais tellement plus confortable et comme j'ai le dos en marmelade, j'ai besoin d'être bien, voilà. | | | À: Tilde · 18 mai 2005 à 1:29 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 6 680 affichages · Partager Therm-a-rest?
Après exploration de mes placards mal rangés je retrouve mon vieux et fidèle matelas auto-gonflant : c'est bien un "Therm-a-rest" ! Par contre ne me demandez pas le modèle, il y a bien marqué "cascade" dessus mais je n'affirmerais rien.
Par contre je peux dire que je dois avoir ce matelas depuis environ 15 ans et qu'il semble toujours en état. Heu je dois quand même préciser que je ne pars pas chaque année avec, néanmoins il a déjà eu l'occasion de servir plus d'une fois.
Pour l'utilisation je le vide de son air avant de le rouler et de le mettre dans un sac le protégeant des intempéries, apparemment ce traitement lui a convenu jusqu'ici. 
Pour l'installation je crois me souvenir qu'il faut attendre environ 5-10 minutes après ouverture de la valve avant qu'il ne prenne une jolie forme digne des meilleurs matelas. Un supplément d'air fournit en soufflant un petit coup avec la bouche, on referme la valve et on peut goûter enfin une confortable position horizontale.

Je ne l'ai en revanche jamais essayé en conditions extrêmes (neige, sol franchement caillouteux). | | | À: Maitairoa · 18 mai 2005 à 21:58 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 6 671 affichages · Partager Bon, on ne va pas faire de vagues, pas la peine...hein...
... n'oublions pas que la première fonction de ces matelas est d'éviter d'avoir mal au contact direct du sol, et non pas l'isolation thermique
c'est surement pour ça que le concept se nomme Therm a Rest...mais bon... | | | À: Gabye · 19 mai 2005 à 18:22 · Modifié le 19 mai 2005 à 18:43 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 6 664 affichages · Partager ... pour une marque qui se nomme Therm a Rest (dans lequel d'ailleurs il y a aussi "Rest"), on peut en trouver des dizaines d'autres qui ne reprennent pas l'élément "Therm"...
... et cela prouve quoi ? ... RIEN, bien sûr !!!   
... point n'arriveras à me gonfler... | | | À: Maitairoa · 20 mai 2005 à 1:00 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 6 655 affichages · Partager Pas besoin de te gonffler apparement c'est une chose que tu sais remarquablement faire tout seul... Bref | | | À: Ludomero · 20 mai 2005 à 6:51 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 6 654 affichages · Partager Pour le stockage en période "hors service", il est conseillé de le sortir du sac et de le laisser déplié.Ce que je fais depuis que je l'ai, soit conservé sous un lit avec un film plastique par dessus | | | À: Vilcanota · 20 mai 2005 à 17:15 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 6 574 affichages · Partager OK, c'est noté. Pas sûr que je puisse magasiner avant mon départ demain... mais je n'en n'aurai pas besoin pour ce voyage-ci  . Je verrai tout ça au retour !
En tous cas, merci à tous pour vos nombreux conseils  .
Tilde. | | | À: Gabye · 20 mai 2005 à 20:06 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 6 570 affichages · Partager ... ma conclusion n'était qu'une "vanne" (qu'on peut trouver pauvre, j'en conviens) en rapport avec le sujet de cette discussion...
... mais promis : la prochaine fois que je ferai de l'esprit, je le signalerai à ton attention par l'avertissement suivant : ATTENTION : HUMOUR...
... cela t'évitera de glisser dessus... | | | À: Maitairoa · 21 mai 2005 à 20:44 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 6 554 affichages · Partager C'est ça...prends moi pour une truffe aussi l'campeur du dimanche!... | | | À: Gabye · 21 mai 2005 à 21:02 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 6 551 affichages · Partager Ben moi j'adore les truffes | | | À: Vilcanota · 21 mai 2005 à 21:04 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 6 550 affichages · Partager Oh ben t'es mignon Vilca | | | À: Tilde · 22 mai 2005 à 2:05 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 6 542 affichages · Partager Je reviens un poil sur le sujet initial lançé par Tilde...
Les matelas Therm A Rest sont à mon avis une fabuleuse avancée dans ce que j'aime par dessus tout : dormir dehors. Il y a encore 5 ou 6 ans, ces matelas étaient assez lourds et fragiles (quoique) par rapport à nos bons vieux Karrimats. Seulement, cette société a diablement bossé sur le sujet et elle est capable de sortir aujourd'hui des matelas quasiment increvables de plus de 3cm d'épaisseur et de 1, 83m pour... moins de 700g !! quand je pense au gain de confort et donc au maux de dos évités... il me semble que le prix de ces matelas magiques est totalement justifié si l'on en fait un usage fréquent... ce qui va bientôt redevenir mon cas... je viens de m'offrir un prolite 4 et je me réjouis à l'avance des bonnes nuits que je vais passer dessus, même en sales conditions. | | | À: Kabri · 14 avril 2009 à 10:04 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 5 767 affichages · Partager La même bulle (inexplicable car les matelas ont servi deux étés, soit une douzaine de fois) s'est formée sur deux matelas haut-de-gamme Quechua : bons à mettre à la poubelle... La notion de garantie me semble en effet très importante dans ces cas-là. Florence | | | À: Pleinair · 14 avril 2009 à 14:46 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 5 747 affichages · Partager Et par rapport à mon Light Mat Mummy de chez Camp&Rest dont je suis par ailleurs relativement satisfait, est ce que quelqu'un pourrait me dire si une différence justifie l'écart de prix ? 39€ le C&R et 69€ le T&R chez Go Sport.
La seule chose que je reproche à ces auto-gonflants ultra léger, c'est qu'ils gagnent généralement du poid sur la largeur et l'épaisseur. Etant un petit gabarit aimant bien dormir sur le coté, j'aurai préféré l'inverse... 51cm, je trouve ça vraiment juste, en revanche, je n'ai que faire des 1m90.... | | | À: Pleinair · 6 juin 2011 à 21:02 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 4 468 affichages · Partager Bonjour,
Je relance la discussion sur les matelas thermarest. J'ai a ma possession 2 matelas thermarest H.S ; les 2 se dégonflent. Ces matelas sont soient disant garantie à vie, comment faire pour faire fonctionner la garantie??????
merci pour votre réponse
pascal | | | À: Pascal56 · 6 juin 2011 à 21:54 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 4 459 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas au courant des spécificités de la garantie des matelas Therm a rest, mais j'aurai tendance à dire que cette garantie fonctionne comme toutes les autres : tu retournes au magasin où tu l'as acheté avec ton ticket d'achat et ils s'occupent de tout. Au pire, tu prends contact avec l'importateur et il te dira quoi faire.
Je ne sais pas d'où vient ton problème de fuite, mais je tenais à te dire que j'ai eu un trou dans mon Therm a rest et qu'après immersion (pour pouvoir localiser la fuite) j'ai réparé mon matelas avec le kit de réparation de la marque et il est de nouveau comme neuf. J'ai un ami qui a eu une fuite au niveau de la valve et je crois qu'on lui a remplacé son matelas.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 736 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |