|  |  |
 | | | | | Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Tilde · 14 mai 2005 à 19:15 44 messages · 18 participants · 24 791 affichages | | | | 14 mai 2005 à 19:15 Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 16 466 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais des avis d'utilisateurs des matelas auto-gonflants Therm-A-Rest... Ça a l'air d'être une merveille côté confort, mais y a-t-il des points négatifs ? Sont-ils vraiment solides, ou on risque de les percer et de se retrouver au sol au bout de quelques nuits ?
Je penchais pour une version "de base", parce je ne fais pas tant de randonnées que ça et ne veux pas investir des centaines de dollars/euros. La "trek and trail" version longue (je ne suis pas convaincue par la version courte) pèse quand même presque 1kg... Ça en vaut vraiment la peine ?
Enfin, ici au Canada, on la trouve vers 42euros... Je serai bientôt en France, croyez-vous que je la trouverai moins chère là-bas ?
Merci pour vos conseils !
Tilde.
NB: Ah, dernière question : il y a vraiment une différence avec les autres marques de matelas auto-gonflants ?? Merci ! | | | À: Tilde · 14 mai 2005 à 20:04 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 16 447 affichages · Partager De quel modèle parles tu ? je ne l'ai pas trouvé, voici le site de Therm-A-Rest www.thermarest.com
Vic. | | | À: Tilde · 14 mai 2005 à 21:27 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 16 427 affichages · Partager salut tilde,
j'utilise un therm a rest depuis un moment (6 ans). niveau confort c'est impecable, par contre j'ai d'autres problemes. une bulle se forme au bout d'un moment et grossie petit a petit jusqu'a ce que le matelas soit inutilisable. ca m'a fait ca 2 fois sur 2 matelas differents. heureusement ils sont garantis a vie, donc pas de soucis, pas besoin d'en racheter, l'echange se fait facilement.
j'en ai perce un aussi, une petite rustine et ca repart.
je ne me rapelle plus du prix ici en france mais je crois que c'etait plus de 42 euros. puis generalement tout ce qui est materiel de camping est moins cher au canada non? | | | À: Tilde · 14 mai 2005 à 23:28 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 16 422 affichages · Partager C'est moins cher en Amérique...
Je viens de m'acheter le top du thermarest (ProLite 4) sur un site web US ( www.backcountry.com )
A priori c'est super, je l'avais deja essayé en France et en Turquie, c'est vraiment extra en confort et ca reste très léger et compact.
Ce qu'on m'a conseillé, c'est vraiment de prendre cette marque et de ne pas hésiter à prendre du haut de gamme (surtout pour l'isolation thermique). Ce que j'ai hésité à faire pendant plusieurs années. Mais en fait il y a une telle différence avec le matelas mousse au niveau confort et isolation thermique que j'ai regretté de n'avoir que mon matelas mousse pour dormir sur les cailloux en Turquie.... | | | À: Tilde · 15 mai 2005 à 17:53 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 16 384 affichages · Partager non Tilde ce sera moins cher au Quebec... Les auto-gonflants de chez La Cordée sont encore moins chers...tres confort et evidemment isolants...j'en ai utilisé un long par toutes temperatures entre 15 et -15°C...je n'ai rien eu à redire... | | | À: Simon · 16 mai 2005 à 6:05 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 16 368 affichages · Partager Oups, autant pour moi ! En fait, il s'agit du modèle "trail" dans la ligne "trek and travel"... donc pas l'extra-léger. Tiens, il est même indiqué plus lourd sur le site de Therm-A-Rest que sur le site du revendeur canadien MEC... Mais bon, ça tourne autour du kilo  .
Tilde. | | | À: Kabri · 16 mai 2005 à 6:08 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 16 362 affichages · Partager Merci pour ton avis Kabri !
Je n'avais pas visualisé qu'ils étaient garantis à vie... c'est valable pour tous les modèles ? Toi, tu en as un "léger" ou un "classique" ?
Heureuse aussi de savoir que la réparation est facile... je me souviens d'un post d'un VFiste qui avait eu beaucoup de mal à la faire... mais peut-être qu'il n'avait pas le matériel adéquat !!
Merci encore,
Tilde. | | | À: Jn · 16 mai 2005 à 6:11 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 16 360 affichages · Partager J'avoue que le haut de gamme m'attirait plus pour son poids que pour son isolation... je n'ai pas trop prévu de camper sous -20... mais c'est vrai que le camping d'hiver est à la mode par ici, alors ça pourrait arriver  .
Mais bon, si c'est vraiment moins cher par ici, je vais magasiner plus précisément les différents modèles  . Merci pour ton conseil  ,
Tilde. | | | À: Gabye · 16 mai 2005 à 6:12 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 16 350 affichages · Partager La cordée ? Je crois bien n'avoir jamais mis les pieds dans ce magasin... il va falloir que j'y fasse un tour alors   . Merci pour le conseil  ,
Tilde.
NB: Au fait, ils sont garantis pareils, à la Cordée ? | | | À: Tilde · 16 mai 2005 à 8:10 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 16 343 affichages · Partager Vas y, prends toi un matelas de cette marque, c'est extra. j'utilise depuis quelques années déjà et rien à redire même par -20/-25 au Pérou, trés bonne isolation et bon confort pour le dos.Oui le poids est important mais la récupération l'est encore plus | | | À: Tilde · 16 mai 2005 à 13:44 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 16 196 affichages · Partager hello,
ca fait plusieurs annees que j utilise un therm-a-rest, je sais pas exactement quel modele. Je n'ai jamais eu de probleme, mais j ai rencontre des gens qui l'avaient perce... le tout est d etre assez soigneux ; sinon une rustine fait l affaire !! L interet par rapport a un tapis de sol est deja l'encombrement, et surtout, plus que le confort, la qualite de l isolation, non negligeable qd il fait froid, que tu dors sur la neige/glace ou sol froid. Bref, moi je le conseillerais vraiment, avec un minimum de soins. Mais il faut le mettre ds le sac, contrairement a un tapis de sol qu on peut rouler sur le sac... a voir !! | | | À: Tilde · 16 mai 2005 à 15:06 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 16 191 affichages · Partager J'hésite aussi à en acheter un pour plus de confort, mais comme je compte partir en Bolivie l'an prochain je voudrais savoir si un 120cm ça ira ou si j'aurai vraiment trop froid, et qu'il vaut mieux un grand. Merci!! | | | À: Softmouton · 16 mai 2005 à 15:30 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 16 188 affichages · Partager Le pbleme avec un court, sont les points de contact de ton corps avec le sol...si tu dors sur le côté...ça peut être un peu un pbleme...au delà de la temperature ambiante, l'humidité du sol peut aussi constituer un pbleme...ne pas oublier que c'est la couche d'air de l'autogonflant qui constitue l'isolation.
Appeles La Cordée Tilde, ils sont sur Ste Catherine Est à Mtrl...ils te donneront les infos... Je ne me souviens plus exactement de l'histoire de la garantie...par contre ils sont vendu avec un kit de reparation... voilà deux ans que je le traine...et je n'ai pas eu à m'en plaindre...j'ai même dormi avec dans des tanieres de neige... | | | À: Vilcanota · 16 mai 2005 à 16:20 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 16 185 affichages · Partager C'est vrai que si le dos n'est pas en vrac, on doit pouvoir supporter les quelques grammes de plus du matelas  . J'avoue que les matelas mousse ne m'ont jamais vraiment convaincue  ... Merci pour le conseil !
Tilde. | | | À: Bullfr · 16 mai 2005 à 16:24 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 16 184 affichages · Partager Hello Bullfr,
Un grand merci pour le conseil de mettre le matelas dans le sac à dos, je le note ! En fait, dernièrement, ayant pas mal diminué la quantité de choses à emporter dans mon sac, je mettais même le matelas mousse dedans  ! Alors, pas de problème pour le remplacer par le moins encombrant matelas gonflable  . Et je note aussi : emporter quelques rustines  .
Tilde. | | | À: Gabye · 16 mai 2005 à 16:41 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 16 163 affichages · Partager OK, c'est notée pour la Cordée... j'irai peut-être y faire un tour samedi, avant de prendre mon vol pour Paris  .
D'après leur site, c'est une garantie à vie contre les défauts de fabrication.
Merci du conseil  ,
Tilde. | | | À: Gabye · 16 mai 2005 à 18:53 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 16 154 affichages · Partager ... en général, et sauf malformations gravissimes  , lorsqu'on dort sur le côté les points de contact significatifs sont les épaules et les hanches : le 1, 20 m de la version courte est donc largement suffisant si le critère de l'isolation thermique avec le sol n'est pas important (et de toute façon on trouve toujours une autre solution avec ce que l'on a sous la main)...
... l'autre avantage est bien évidemment le poids : environ 370 grammes
... d'autres marques existent, à des prix moins élevés : notamment MacKinley.. dont je ne connais pas la qualité
... Quechua (Décathlon) en fait aussi, mais franchement, je ne m'y risquerais pas pour un usage régulier... | | | À: Maitairoa · 16 mai 2005 à 20:26 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 16 142 affichages · Partager | | | À: Tilde · 17 mai 2005 à 1:54 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 16 135 affichages · Partager Ah oui, un autre truc très important apparemment, c'est d'acheter un sac de compression qui va avec, comme ca le matelas prend une taille tres réduite dans le sac...
Les sacs de compression thermarest ne sont pas forcément de meilleure qualité, mais ils s'adaptent parfaitement au modèle correspondant.
Ca fait encore monter le prix mais bon... | | | À: Jn · 17 mai 2005 à 3:02 Re: Votre avis sur les matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 16 133 affichages · Partager OK, c'est noté aussi pour le sac de compression  ... Je vous dirai quand j'aurais fait mes emplettes !
Merci !
Tilde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 790 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |