|  |  |
 | | | | | Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Bikos · 31 mars 2007 à 17:16 · 2 photos 26 messages · 13 participants · 5 982 affichages | | | | 31 mars 2007 à 17:16 Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Salut la tribu !! Chacun de nous a son astuce. concernant son vélo, son camping, sa nourriure et sa préparation, la tente, le linge, les cartes ou autres ! Bref ! Dites moi quel est votre meilleur truc ou astuce !! Moi j'en ai un concernant le vélo : après avoir fait les pressions de mes pneus, je dépose un filet d'huile dans le bouchon de valve ce qui a pour effet de créer un joint parfaitement étanche. Lors de mon trip en 2006 " Paris- lisbonne" j'ai adopté cet astuce et sur mes 2140 KM je n'ai regonflé qu'une seule fois et en perdant juste 0.3 bar sur les 6 bars initials !!! OUI J4AI MEME PAS CREVE EN PLUS !!!!! | | | À: Bikos · 31 mars 2007 à 22:59 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Bonjour dans le même genre de discussion il y a déjà eu celle-ci : voyageforum.com/v.f?post=425068; où plein d'idées sont à prendre mais ceux et celles (de vélo  ) qui veulent en rajouter ici sont les bienvenus(es). à+ François | | | À: Bikos · 31 mars 2007 à 23:44 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Pour ceux qui partent longtemps, un petit truc pour réparer les crevaisons : emporter une petit lime diamant plutot que du papier de verre pour nettoyer la chambre à air. Pratiquement inusable, donc réutilisable x fois, petit, et léger!
Et pour éviter d'avoir les mains sales si je dois faire un peu de mécanique, j'emporte des gants très légers, fins, et le plus résistant possible... pratique! | | | À: Bikos · 3 avril 2007 à 17:56 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager en été, voyager en sandales. J'ai fait quasi 3000 bornes en tong, les pieds respirent, il n'y a pas de chaussettes à laver, quand il pleut ce n'est pas grave, c'est léger, lavable....;) | | | À: Bikos · 3 avril 2007 à 18:47 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager le soir faire chauffer de l'eau et la garder pour le lendemain matin dans son thermos pour se prendre un bon pti thé dès le réveil.
(c'est possible ? car j'ai jamais testé en faite !) | | | À: Skipouane · 3 avril 2007 à 19:57 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Ca oblige à prendre un thermos  . Perso je préfère me réchauffer l'eau le matin. Le soir, l'eau qui a servie à me faire des pâtes, je m'en sers pour me faire une petite soupe en y ajoutant un sachet. | | | À: Chburz · 5 avril 2007 à 8:59 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager On peut aussi faire cuire les pâtes, ou le riz, dans l'eau "parfumée à la soupe en poudre", et boire l'eau d'égouttage comme soupe: ça donne du goût aux nouilles, et quand on est juste en eau, rien de perdu. En plus, comme ça sent bon, ça provoque des rencontres : en camping sauvage en forêt, une fois, en égouttant mes nouilles à la soupe dans ma tasse pliante, j'ai senti comme une présence, et en levant le nez j'ai constaté qu'une bande d'une quinzaine de petits cochons noirs (non, non, pas des marcassins..... ouf !) se tenaient en arc de cercle devant ma tente, les truffes frémissantes....et ce n'était pas en Corse, mais dans la Margeride.
Ca oblige à prendre un thermos  . Perso je préfère me réchauffer l'eau le matin. Le soir, l'eau qui a servie à me faire des pâtes, je m'en sers pour me faire une petite soupe en y ajoutant un sachet. | | | À: Bikos · 5 avril 2007 à 9:29 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Pour le liquide vaisselle, je traîne depuis plus de dix ans le même petit flacon de gouttes nasales de récup. C'est là qu'on voit que certains plastiques sont incroyablement non dégradables ! Ne pas laisser dans la nature, SVP ! Si je suis à cours lors d'une virée, mais je tiens facilement trois semaines, je fais le plein auprès d'un campeur équipé d'un gros flacon.
Quand même, si vous souffrez d'allergie nasale, évitez de vous envoyer une giclée de Paic citron dans les naseaux, par confusion des flacons ! Enlevez l'étiquette...
Un autre flacon du même genre, mais là encore, attention à la confusion, pour le lubrifiant dégrippant genre WD 40. | | | À: Skipouane · 5 avril 2007 à 18:00 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Je suis dac avec Chburz quant au termos. Je ne suis pas le genre à compter les kilos mais pour moi et ma manière de voyager, cela me semble inutile ou plutôt dispensable. Car j'ai remarqué une chose, lorsque tu connais le temps d'ébulition ou le temps de cuissson d'un quelconque aliment, ton réchaud devient un vrai métronome. Le matin ça aide !!! | | | À: Bikos · 5 avril 2007 à 20:15 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Pas bien compris l'astuce du filet d'huile sur la valve de ton vélo.....tu mets de l'huile sur la valve simplement autour de celle-ci? et cela provoque l'éténcheité? bizarre.....génial si vrai...  ! | | | À: Vieuxpicard · 5 avril 2007 à 20:54 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Et elle crèche où, Margeride ? Vieux Picard = vieux cochon ? Ptitgris | | | À: Ptitgris · 5 avril 2007 à 21:59 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Les rondeurs et les vallons de la Margeride se nichent en un endroit qui se mérite pour un enfant du plat pays: il faut prendre un peu d'altitude pour y parvenir....  C'est une série de plateaux entre le Velay et l'Aubrac, dans le Massif central en France : tu auras appris quelque chose ce soir ! | | | À: Cip1959 · 6 avril 2007 à 15:17 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager ALORS ON RECOMMENCE !!! TU METS UN FILET D'HUILE SUR LE FILETAGE DE TON BOUCHON ET JE DIS BIEN BOUCHON. ON APPLIQUE PAS D'HUILE DIRECTEMENT SUR LA VALVE MAIS BIEN A L'INTERIEUR DU BOUHON ET COMME PAR MAGIE EN VISSANT CELUI-CI CELA DEVIENT ETANCHE ! SI SI !!! | | | À: Bikos · 6 avril 2007 à 20:12 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager super ton idée.....moi j'aurais plutôt pensé que en mettant de la graisse speciale "arbre d'helice de bateau", à l'intérieur du bouchon on pourrais (peut-être) avoir une éténchéité encore meilleure ! qu'en pense tu? qu'en pensez vous tous? | | | À: Cip1959 · 6 avril 2007 à 20:17 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager cette histoire de bouchon est une histoire qui me pompe !!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Gerfaut · 6 avril 2007 à 21:38 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Tu manques pas d'air toi  . | | | À: Cip1959 · 6 avril 2007 à 23:01 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager super ton idée.....moi j'aurais plutôt pensé que en mettant de la graisse speciale "arbre d'helice de bateau", à l'intérieur du bouchon on pourrais (peut-être) avoir une étenchéité encore meilleure ! qu'en pense tu? qu'en pensez vous tous?
Moi, je préconise soit du joint silicone, soit de la filasse avec de la pâte d'étanchéité haute pression et haute température. Et un filet de colle cyano-acrylate pour éviter tout risque de voir ce      de bouchon prendre la fuite ! | | | À: Vieuxpicard · 7 avril 2007 à 9:52 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Bon je vois qu'un simple astuce devient un problème pour certains... Je pense que pour régler ça vous n'avez quà enlever le bouchon et on n'en parles plus... | | | À: Bikos · 7 avril 2007 à 9:57 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Salut Bikos !
On rigole, te faches pas !. J'ai déjà eu un problème de ce genre sur une valve qui fuyait et effectivement si j'avais amélioré l'étanchéité du bouchon, ça aurait peut-être fonctionné cependant j'ai préféré changer la chambre car j'aime pas les fuites. | | | À: Bikos · 8 avril 2007 à 11:41 Re: Votre meilleur astuce de voyage à vélo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager hello tout le monde,
bon c'est pas vraiment une "astuce" mais un ptit ustensile indispensable pour moi -> le couvercle égouttoir. Une casserolle, un couvercle égouttoir et une poelle, voilà ma popotte. Vous en trouvez à 2€ dans tous les hyper du coin (pas besoin de prendre du Téfal, un simple couvercle avec des trous suffit). Pour égoutter pates ou riz c'est idéal, reste plus qu'à verser la sauce dans la casserolle et manger comme un goré en disette devant les yeux émerveillés (  ) des autres campeurs.
moins de vaisselle à faire, moins de volume et de poids à transporter.
Bon appêtit! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 850 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |