Salut
La solution la plus simple, c'est de ne rien prendre.
Si on a déjà un smartphone, on peut prendre des photos, les poster automatiquement sur un compte Microsoft ou Google ou autre, avec commentaire si on veut. Un lien à passer avant le voyage à la famille et aux amis, tout est réglé.
Solution minimaliste mais efficace qui permet de ne pas avoir de poids, de volume, de problème de charge à gérer. Et qui aide surtout à accepter qu'on fait un voyage, pas un reportage sur sa vie, aussi fabuleuse soit-elle.
Pour ceux qui veulent à tout prix arroser l'humanité entière de leurs pensées ou photos, rien n'empêche de tenir un blog succinct en live avec un smartphone, ou de le faire juste quand on a accès à un ordi.
Pour ceux qui sont réellement reporters, ou écrivains, la rédaction d'un récit ou d'un guide se fera plutôt au retour du voyage, quand la sélection parmi les souvenirs, les photos et les notes, alliée à la maturation des réflexions personnelles peuvent rendre un récit plus littéraire qu'une simple suite de photos et de paragraphes écrits sur l'instant.
En cela, la tenue d'un blog en live me semble donc superflue voire négative si le but du voyage est autant le récit que le plaisir du voyage lui-même.
Exemple : j'avais lu l'an dernier la totalité de
ce fil de discussion
, le gars a fait un truc super, et son récit a été commencé 2 mois après, peu de photos personnelles, mais pourtant, c'est diablement intéressant car il a un vrai regard sur certaines choses, regard qui s'est construit au fil du voyage et sans doute autant une fois l'aventure terminée.
Enfin, pour moi trimballer du matériel multimédia est contraire à l'idée que je me fais du voyage à vélo, qui permet de se dépouiller de toutes les béquilles technologiques pour se sentir plus humain. L'esprit allégé par des bagages allégés.
Bref, pose-toi d'abord la question "Pourquoi aurais-je besoin de tout ceci ?"
Bien entendu, je sais que certains pensent tout l'inverse, et vont le dire, c'est le principe d'un forum.