Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Arnho · 18 octobre 2010 à 18:47 · 2 photos 25 messages · 10 participants · 3 248 affichages | | | | 18 octobre 2010 à 18:47 Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre notre projet de voyage au Japon en juillet prochain. Ce premier voyage au pays du Soleil Levant se veut comme une approche, une prise de contact avec une culture et un peuple dont nous ignorons presque tout mais qui nous fascinent depuis longtemps. Nous n’avons donc pas la prétention de tout voir en si peu de temps (4 petites semaines). Nous serons 3 à partir (notre fille de 15 ans et nous ses parents), nous utiliserons les pass JR pour nos déplacements et pour info nous sommes plutôt marcheurs.
Nous arriverons à Hiroshima le 4 juillet au soir et repartirons de Tokyo le 30 soit 25 jours pleins sur place. Nous volerons avec la compagnie ANA. Nous savons qu’il va pleuvoir début juillet mais c’est ça ou ne pas partir et puis on n’y va pas pour bronzer !
Afin de limiter nos déplacements avec des bagages (bien que j’ai lu sur le forum qu’un service de livraison très efficace est proposé) nous nous limiterons à 3 lieux de résidence principaux : Hiroshima, Kyoto et Tokyo et graviterons ensuite en train pour des visites à la journée en général ou de deux jours avec nuit sur place si besoin.
Ma première question concerne bien entendu le programme : je vous sollicite pour m’indiquer si j’ai oublié des sites sur notre futur parcours : Hiroshima, 4 jours: Miyajima, Matsue, Izumo... Kurashiki, 1 jour (nuit sur place sur le trajet Hiroshima/ Kyoto) Kyoto, 9 jours: 17 juillet festival de Gion, Nara, Osaka... Hakone et Mont Fuji, 2 jours (nuit sur place sur le trajet Kyoto/ Tokyo) Tokyo, 9 jours: Nikko, Kamakura...
Nous aimerions également découvrir Takayama mais je ne sais pas comment l'intégrer dans notre périple?
Bien entendu vous pourrez me dire que j’ai oublié des choses, j’aimerais simplement que vous me fassiez part de vos coups de cœurs dans ces régions.
Stratégiquement nous souhaiterions choisir des hébergements proches des gares JR (je ne sais pas si à Tokyo ou à Kyoto il existe plusieurs gares JR, auquel cas ça va se compliquer). Ma seconde question va donc consister à vous demander vos bonnes adresses d’hôtels ou de ryokan dans ces secteurs, sachant que nous cherchons des chambres triples... (nos critères de « bonnes » adresses : propre, calme, et abordable : moins de 200€/nuit).
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre... | | | À: Arnho · 18 octobre 2010 à 22:39 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager MERCI MERCI MERCI BRAVO !!! Enfin une personne qui fait des foutues recherches, qui nous parles de ses intérêts, qui fait un itinéraire et qui ENSUITE demande conseil. J'en ai vraiment mare des imbéciles qui demande:
je vais au Japon en septembre. Quoi faire et visiter ?
Quel bandes d'idiots. Enfin, je m'énerve...je suis vraiment heureux de lire quelqu'un de brillant alors allons-y.
nous nous limiterons à 3 lieux de résidence principaux : Hiroshima, Kyoto et Tokyo et graviterons ensuite en train pour des visites à la journée en général ou de deux jours avec nuit sur place si besoin.
Excellente idée. Rien à redire.
Nous aimerions également découvrir Takayama mais je ne sais pas comment l'intégrer dans notre périple?
Pour Takayama depuis Kyoto vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass de la façon suivante: prendre le JR Tokaido Shinkansen pour Nagoya (30-45 minutes, plusieurs trains par heure) puis transférer pour JR Hida (limited express train) vers Takayama (140 minutes, 1 train par heure). Selon moi, la meilleur façon de procéder est d'ajouter cet arrêt lors de votre transfert Kyoto- Hakone- Tokyo pour faire Kyoto- Takayama- Hakone- Tokyo. Je suis un tres grand fan de Kyoto, mais je crois que pour une première visite, 7 jours sont suffisants (incluant les "day trips" à Nara et autres). Vous pourriez utiliser les 2 jours gagnés pour faire Takayama et vous reposer un peu avant Hakone et Tokyo ;).
Mes coups de coeurs sont à venir. Je vais sortir ma liste de sa cachette. | | | À: Arnho · 18 octobre 2010 à 23:22 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Nous n’avons donc pas la prétention de tout voir en si peu de temps (4 petites semaines). Nous serons 3 à partir (notre fille de 15 ans et nous ses parents), nous utiliserons les pass JR pour nos déplacements et pour info nous sommes plutôt marcheurs.
Salut,
Voilà ce que j'avais prévu (et fais) en voiture de location en prenant la voiture de Narita et en la laissant à Tokyo en "drop off" : voyageforum.com/...e_au_japon_D3509188/
Donc plus de problèmes pour les bagages qui peuvent rester dans la voiture (il n'y a pas de vol au Japon : j'y suis resté 6 semaines, même en dormant dans la voiture) et c'est pareil, s'il pleut, on est à l'abri (pour ma partie de voyage en Juillet, cela n'a pas trop été pluvieux)
Et le prix d'une voiture de location vaut 1100€ pour un mois pour cette voiture (voir les 2 photos) chez Toyota rent A car
Est ce le prix pour 3 JR Pass ? (en sachant que l'on est beaucoup plus libre en voiture qu'en train et si l'on veut changer son itinéraire, c'est possible ; en train aussi, mais c'est beaucoup plus difficile)
Et c'est beaucoup plus facile de voir plein de choses en voiture car on peux s'approcher au plus près qu'en train, donc on voit beaucoup plus de choses et si tu veux intégrer des visites supplémentaires (comme Takayama, par exemple, je ne sais pas, je dit cela comme ça, ah, ça tombe bien, c'est ce que vous vouliez faire, tant mieux)
C'est très bien d'être bon marcheur, car avec tous les temples et le mont Fuji (à grimper, c'est super à faire : 7 heures de montée et 6h de descente, mais c'est inoubliable avec le bâton de marche que l'on fait graver à chaque étape de la montée ou de la descente), j'en ai bien profité (et cela affiné ma ligne)
Et plus de problèmes pour trouver un logement, on s'arrête où l'on veut (c'est pour cela que je n'avais rien réservé d'avance, j'avais pris seulement les adresses des auberges de jeunesses accessibles à tout le monde (prendre seulement une carte d'International Youth Hostel que l'on trouve dans n'importe quelle auberge de jeunesse en France pour toute la famille : cela vous permettra de ne pas payer de suppléments au Japon (que l'on doit si l'on n'a pas cette carte)), mais j'ai aussi dormi dans des ryokan (plus cher) et dans des hôtels (un peu moins cher qu'un ryokan))
Pour avoir une traduction de permis de conduire, il faut avoir une adresse au Japon (donc un hôtel, au moins)
Et La réglementation Le permis de conduire international délivré en France n’est pas valide au Japon.En effet, le permis de conduire international délivré en France est conforme au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968. Or, le Japon n’a pas signé cette convention et ne reconnaît que la validité du permis de conduire conforme à une convention antérieure (signée à Genève en 1949), et qui n’est plus délivré en France. Pour conduire au Japon, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis japonais.A noter : les Français qui résident moins d’un an au Japon - seul le visa japonais de l’immigration faisant foi - peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction légalisée par la Section consulaire de l’Ambassade de France. (cf.n°3 ci-dessous) En revanche, les Français domiciliés au Japon doivent obligatoirement obtenir un permis japonais au cours de l’année suivant leur l’arrivée.Obtention de la traduction certifiéeElle peut également être obtenue auprès de la Section consulaire (sur rendez-vous au 03.5798.6085). La traduction est délivrée le jour-même. Il convient de vous munir, lors de votre passage, de : l’original du permis, votre passeport environ 2000 yens (coût de la vérification de traduction), formulaire de demande (téléchargeable en bas de cette page). Les Français qui résident loin de Tokyo peuvent présenter leur demande par correspondance (cf point 3). N’envoyer en aucun cas l’original de votre permis de conduire par voie postale. 2. Validité :La validité du permis de conduire japonais est limitée à 2 ans lors de la première délivrance et à 3 ans lors du premier renouvellement. Lors du deuxième renouvellement, une loi permet l’extension de la validité de 3 à 5 ans lorsque le titulaire d’un permis de plus de 8 ans n’a eu ni accident, ni amende dans les 3 ans précédant le renouvellement de son permis. Pour le renouvellement, il faut présenter son ancien permis, sa carte de résident étranger et une photo, et payer les mêmes frais que lors de la délivrance. En revanche, si le titulaire ne fait pas renouveler son permis avant la date d’expiration : moins de 6 mois après la date d’expiration : il sera nécessaire de justifier le retard (maladie, séjours fréquents à l’étranger, autres) ; plus de 6 mois après la date d’expiration : la procédure doit être obligatoirement recommencée. 3. Exception pour les Français de passageDepuis le 1er octobre 1994, les Français qui séjournent au Japon pour une durée inférieure à un an ont la possibilité de conduire au Japon avec un permis de conduire français accompagné de sa traduction en japonais certifiée par la section consulaire (sauf les véhicules de transport en commun et les autobus). Le visa de première entrée au Japon fait foi. Les Français envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an doivent se faire établir un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée (voir ci-dessus). Si vous souhaitez obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à l’ambassade de France, les pièces suivantes : copie recto/verso du permis de conduire en format A4 et parfaitement lisible, demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page), 2 000 yens en liquide (aucune autre devise n’étant acceptée, il convient d’échanger au préalable la monnaie dans un bureau de change ou à la banque). Il vous est également possible de recourir à un mandat postal, enveloppe à bulles libellée à vos nom et adresse en France. un délai d’environ 2 semaines est à prévoir (une semaine supplémentaire en cas de règlement par mandat postal). Ambassade de France au Japon, Section consulaire Bureau E - permis de conduire 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku Tokyo 106-8514 JAPON
Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas ! Images attachées: | | | À: Brunojapon · 18 octobre 2010 à 23:57 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager l'idée de louer une voiture est bien. Surtout en prenant compte que vous êtes 2 adultes 1 enfant.
Prix pour 2 passes JR adultes et 1 enfant (14 jours): 112 750Y = 994 $ euro
Pour les passes JR de 21 jours: 144 250Y = 1273$ euro
Prix location voiture pour 1 mois: J'ai fait une recherche rapide pour les locations de voitures depuis Hiroshima. ( www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main ) +/- 1000 - 1200 $ euros. Je préfère le train, mais la location voiture présente certains avantages indéniables. | | | À: Arnho · 19 octobre 2010 à 9:16 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Bonjour,
Votre itinéraire n'est pas mal du tout, il ne va pas pleuvoir tant que ça en juillet (rarement une journée pluvieuse complète, plutôt de grosses averses orageuses, presque plus rien dès le 15 juillet). A Kyoto, pour bien profiter du festival du Gion, l'idéal est de louer des vélos et de sillonner les petites rues où sont assemblés les chars dès le 12.
Pour le logement à Tokyo, vous devrez décider dans quel arrondissement/quartier vous voulez loger en fonction des activités que vous planifiez. Consultez un bon guide et plan de la ville, qui vous donnera une idée des lieux les plus adéquats pour vous. La proximité d'une gare JR n'est pas forcément le meilleur critère, surtout si vous voulez du calme.
A Kyoto, la proximité de la gare JR n'est pas non plus essentielle: dans votre budget, vous devriez pouvoir vous loger confortablement plus au centre.
Voyez la liste des Welcome Inns, qui regroupe toutes sortes de logements: www.itcj.jp . A Tokyo, voyez l'offre autour de Asakusa, Ueno, Yanaka, ou à l'opposé Ikebukuro, Shibuya, Shinjuku. A Kyoto, dans le centre (Nakagyo-ku), autour de la gare (Shimogyo-ku) et l'est (Higashiyama, Gion). | | | À: Arnho · 19 octobre 2010 à 10:27 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Pour la météo, c'est variable. C'est surtout très chaud et très humide (pour moi, c'est une épreuve difficile...). Il peut quand même beaucoup pleuvoir, parfois de très fortes averses qui durent longtemps.
Effectivement, inutile de chercher à privilégier des hôtels près des gares. Le plus intéressant est, je pense, de privilégier des quartiers sympas... A Tokyo, être près d'une gare ne signifie pas grand chose (il y en a beaucoup...) et à Kyoto, être près de la gare signifie être assez loin des plus beaux coins de la ville.
Si tu veux aller à Takayama, louer une voiture est en effet une bonne idée (et à trois, c'est relativement économique). Attention toutefois, dans cette région, la circulation est vite chargée (peu de routes, beaucoup de monde, de camions et de feux...). A mon avis, si tu veux voir Takayama, réduit ton séjour à Hiroshima... voire élimine-le. La ville est sans charme et Miyajima est certes mignon... mais bon, vu ton programme déjà riche, ce n'est pas indispensable.
Tokyo 9 jours c'est très bien. Ne prévois qu'au dernier moment d'éventuelles excursions vers Nikko ou Kamakura (selon moi, Kamakura est à éviter, surtout à partir du moment où l'on fait d'autres "villes à temples".... Et il faut bien préciser que le Japon n'est pas QUE le pays des temples ; ce n'est qu'une toute petite partie de l'intérêt de ce pays...). En cette période, tu peux toutefois éventuellement prévoir de passer une nuit à Nikko. Cette ville est assez jolie mais a la défaut d'être trop touristique... et surtout, avec trop de touristes occidentaux, mais qui visitent généralement la ville dans la journée et repartent en fin d'après midi. D'où l'intérêt d'y rester une nuit... et d'éviter aussi la journée marathon-type...
Personnellement, je n'ai pas eu de gros coup de cœur dans les petites villes très (trop, à mon goût) touristiques que tu comptes visiter ( Hakone, Miyajima, Nikko, Kamakura...). Ces lieux sont souvent assez beaux mais trop fréquentés pour être représentatifs du japon. Je préfère prendre une voiture et aller "me perdre" dans la campagne et la montagne... en plus d'un long séjour (indispensable pour moi !) à Tokyo, ville magique, formidable, pleine de surprises et de charme.
En tout cas, ne charge pas davantage ton programme. Il est plutôt bien dosé, il ne faut pas essayer d'en voir plus. Prends aussi en compte le temps que tu passeras dans les transports... | | | À: Raisthlin · 19 octobre 2010 à 20:49 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Merci à tous pour avoir été si prompt à me répondre et pour la qualité de vos messages.
Je vais essayer de répondre à mon tour à chacun d'entre-vous:
à Raisthlin:
Je ne pense pas être digne de tant d'éloges  . Fréquentant avec assiduité la partie Amérique du nord du forum dans le cadre de la préparation de nos vacances 2009 et 2010 dans l'ouest des états-unis, je sais combien il peut être lassant de répondre toujours aux mêmes questions, alors que l'on peut trouver les réponses en utilisant simplement le moteur de recherche.
Je prends bonne note de la solution " Kyoto- Takayama- Hakone- Tokyo", je vais devoir appronfondir et optimiser nos déplacements dans cette région.
J'attends vos coups de coeur avec impatience!
à brunojapon:
J'enregistre l'astuce du International Youth Hostel Card et tous les bons tuyaux  .
Je suis presque convaincu, à la lecture de ce formidable plaidoyer, de louer une voiture si ne se posait le problème du stationnement dans les métropoles japonaises et de la circulation à Tokyo que j'imagine assez "compliquée". Bref au pays du zen la voiture peut devenir une source de stress non?
à CalamityGin:
Merci pour votre optimisme concernant la météo (c'est la bouteile à moitié pleine)! Ca nous laisse de l'espoir...
Je vais regarder de plus près vos idées d'hébergement...
à Kujila:
Merci pour ton pessimisme concernant la météo (c'est la bouteile à moitié vide)! Ca nous met en garde...
Sinon, je vais réfléchir aux conséquences de cet avis tranché mais très instructif ( Hiroshima or not Hiroshima?). Quant à éviter des sites pour "touristes" pourquoi pas mais j'ai l'impression de faire partie de cette catégorie au demeurant respectable  . Et pour une première approche de ce pays si riche en culture, est-ce un mal que de fréquenter ces lieux?
J'intègre également la nuit à passer à Nikko pour se retrouver un peu au calme.
Encore un grand merci à tous pour votre disponibilité! | | | À: Arnho · 19 octobre 2010 à 21:00 · Modifié le 19 oct. 2010 à 21:25 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Salut Arnaud,
Je ne peux pas m'empêcher de suivre la construction de ton parcours  .
Plusieurs personnes m'ont aussi déjà dit qu'Hiroshima ne s'imposait pas.
Rien ne t'oblige à garder la voiture pendant tout le séjour, c'est sûr que Tokyo avec voiture c'est moyen.
Question bête (mais intéressée) n'est-il pas possible de placer l'un ou l'autre volcan dans un tel parcours ?. Tu prévois aussi des châteaux médiévaux ?
au cas où j'ai trouvé ce post sur les volcans: voyageforum.com/...lcans_japon_D976985/
cordialement
Jean-François
PS: si tu veux te changer les idées j'ai fini mon blog PS 2: suite à d'âpres discussions ma fille nous "lâche" elle ira dans le Gers, euh non la Bretagne pendant que nous irons dans l'Ouest | | | À: Arnho · 19 octobre 2010 à 22:28 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager à brunojapon:
J'enregistre l'astuce du International Youth Hostel Card et tous les bons tuyaux  .
Je suis presque convaincu, à la lecture de ce formidable plaidoyer, de louer une voiture si ne se posait le problème du stationnement dans les métropoles japonaises et de la circulation à Tokyo que j'imagine assez "compliquée". Bref au pays du zen la voiture peut devenir une source de stress non?
Salut,
Je pensais exactement la même chose que toi concernant les stationnements en ville ; hé bien, que nenni, tout est très bien pensé avec des parkings juste à côté des lieux à visiter, pas trop chers (et même des fois gratuits)
Et en ce qui concerne la circulation à Tokyo, ce n'est pas plus difficile que Paris ou Lyon ; j'avais gardé la voiture une journée sur Tokyo pour pouvoir aller au marché aux poissons (avec la vente aux enchères du thon) et aussi pour aller acheter des "Goldorak" aux mandarake de tokyo, surtout à celui de brodway qui est assez loin et pour éviter de me ballader les bras chargés dans les transports en communs
Donc si tu hésite encore, c'est que tu ne veux pas tenter l'expérience, car conduire à gauche n'est pas sorcier (on s'habitue en quelques minutes) et on ne peux se perdre avec les GPS
Donc FONCE (dans tous les sens du terme car en 6 semaines, je n'ai jamais croisé aucun radar, et je n'ai jamais été arrété (sauf une fois en coupant une ligne blanche (double en fait car les lignes simples, on peut les couper) juste devant un policier en "vélo" (je ne m'y attendais pas, les croyant en voiture comme ici, mais après une simple remontrance (en anglais, s'il vous plait : "don't do that next time"), je suis parti en m'excusant platement et en m'inclinant sur mon siège pour le saluer et le remercier))
Donc tu vois, il n'y a aucune raison pour que tu ne loue pas une voiture (dont le prix est identique à tes 3 JR Pass) et d'être ainsi beaucoup plus libre | | | À: Arnho · 20 octobre 2010 à 7:18 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Concernant la voiture, je te recommande de faire une boucle pendant une partie de ton séjour et non de garder la voiture pour tout ton séjour. Cela dit, comme le dit brunojapon, ce n'est pas plus difficile de conduire dans Tokyo que dans Paris. Et comme les gens sont très cool (jamais de coup de klaxon), c'est même nettement plus agréable. Quant au trafic, il est en moyenne plus fluide à Tokyo qu'à Paris, mais la taille de la ville fait que l'on met beaucoup plus de temps à en sortir (et le samedi, c'est carrément galère pour sortir de la ville).
Mais évidemment, ne garde pas de voiture lorsque tu restes plusieurs jours dans les grandes villes. C'est comme en France : la voiture, c'est fait pour découvrir la campagne, mais c'est un boulet dans une grande ville...
Non bien sûr, ce n'est pas "mal" de fréquenter les lieux touristiques  ... Je dis seulement que, le Japon étant globalement très peu touristique, les sites fréquentés par les touristes ne sont finalement pas forcément très représentatifs de ce pays. | | | À: Arnho · 21 octobre 2010 à 18:12 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'hébergement à Kyoto, je ne sais pas si cela va vous intéresser, mais personnellement, c'est une expérience que j'ai beaucoup aimé : la location d'une petite maison dans Kyoto via www.voyjapon.net/maison-cms/ Il faut par contre si prendre très en avance pour les réservations...
Après, elles ne sont pas forcement très centrées.. mais toujours près du métro et/ou ligne de bus.
Voila pour ma petite contribution,
Bons préparatifs! | | | À: Cheza20048 · 22 octobre 2010 à 15:59 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonjour,
Après réflexion, je pense que nous louerons une voiture pour l’étape Kyoto/ Tokyo, afin d’avoir plus de souplesse dans la visite de Hakone et du Mont Fuji et d’intégrer Takayama ainsi que les alpes japonaises. Cela devrait également de pouvoir profiter de paysages de rizières dont je suis devenu fan depuis notre voyage à Bali. Je vais donc prévoir une semaine de location de voiture. Je pense que ce délai nous permettra de visiter tous ces lieux.... Il faudra cependant réduire le séjour à Tokyo et Kyoto à 7 jours pour chacune de ces villes.
Concernant la location de maison que me suggère Cheza, j’ai lu que les expériences n’étaient pas toujours très positives, notamment pour celle de Tokyo et pour avoir regardé les emplacements sur google maps pour Kyoto, ils semblent assez excentrés. Ceci dit, cela semble être une bonne alternative pour une petite famille comme la notre, les chambres d’hôtels étant très généralement faites pour deux adultes et encore elles sont exigües en général...
Merci encore pour vos contributions et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ! | | | À: Arnho · 22 octobre 2010 à 17:52 · Modifié le 22 oct. 2010 à 18:11 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager il y a 3 (deja) nous avons loué une maison à kyoto dans le cadre d'un tour du monde en famille c'etait super et à l'epoque tres avantageux un "guide" nous avait alors tout expliqué, enmener faire des courses et manger au restaurant par contre depuis ils ont pris un peu la grosse tete  et le tarif augemente selon le nombre de personnes (avant c'etait à la maison) ce qui n'est plus trop avantageux
depuis hakone tu peut peut etre gagner takayama par mastsumoto (joli chateau)des sources d'eau chaudes www.asamaonsen.com/english/about.htm et un hotel familial là www.yorozuya.in/e_index.html avec une immense chambre petit dejeuner japonais inclus
puis la vallée de kiso nuit possible là magomechaya.com/English/index.html ou plus rapidement par kamikochi www.kamikochi.or.jp/english/
takayama takayama.j-hoppers.com/
ensuite tu peut peut etre rendre la voiture à nagoya et prendre le train (les frais d'abandon seront moindre) | | | À: Marie31 · 22 octobre 2010 à 18:00 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Attention à ceux qui veulent se rendre à Kamikôchi : l'accès est interdit aux voitures particulières.
Il faut se garer et prendre des bus ou... des taxis (en pleine campagne...). Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, le jour où je voulais y aller il pleuvait et le temps était bouché (c'est souvent le cas, c'est dans la montagne...), j'ai finalement filé jusqu'à Takayama (et je n'ai pas regretté... d'autant qu'il faisait beau).
Le problème de cette vallée c'est qu'elle est relativement touristique (enfin, ce sont surtout des touristes Japonais...) du coup, il y d'avantage d'entrées payantes (comme pour accéder à Kamikochi) que dans le reste du Japon. | | | À: Kujila · 22 octobre 2010 à 18:13 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager nous il faisait super beau (en fevrier) mais la route est fermée en hiver | | | À: Arnho · 2 novembre 2010 à 0:38 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager je me permets quelques suggestions ayant moi même fait un voyage à la même période l'année dernière à trois avec ma femme et ma fille de 11 ans. J'ai fait un post en aout sur ce forum. Au niveau coup de coeur je vous recommande le tounoi de sumo de Nagoya, c'est quasiment ce qui a plu le plus à ma fille. C'est en juillet et à mon avis vous pouvez facilement inclure une nuit à nagoya lors de votre trajet Kyoto => Tokyo. L'idéal c'est à partir du 10ième jour. On est arrivé vers midi, on a déjeuné au snack du gymnase (quelques sumotori aux tables suivantes) et de midi à 14h30 on peut rester trés prêts des combats. Pour hiroshima c'est vrai qu'à part le musée et Miyajima à côté il me semble qu'il n'y a pas grand chose. Mais le musée de la bombe vaut le coup (ça a impressionné ma fille qui s'est acheté le livre sur Sadako (voir son histoire sur wikipedia par ex).
Une nuit à Osaka peut être sympa, le quartier de dotmbori est sympa.
La nuit dans un temple à Koyasan aussi - même s'il a plu quasiment toute la journée - a fait partie des moment fort.
à Kyoto nous étions aussi présent pour le Gion maturi le 17 juillet. L'idéal est de se mettre dans un angle du circuit car pour faire faire un 1/4 de tour aux chars c'est sportif et ça dure un moment. Nous sommes arrivés une heure avant ça a suffit. On a réservé tous les hotels sur itcj.jp et à Kyoto on était Palace Side Hotel bon rapport qualité / prix. | | | À: Arnho · 27 décembre 2010 à 17:05 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre avec toujours autant d’à-propos. Je reviens vers vous après avoir beaucoup lu sur ce forum et il y a de quoi faire ! Voici donc notre programme affiné, prenant en compte nos envies, vos conseils et mes lectures, pour arriver à un mix qui n’attend plus que vos commentaires pour une validation définitive. Du coup on s’éloigne un peu du projet initial avec une belle étape dans la région des alpes japonaises, pour donner une touche de « ruralité » à notre périple. Ayant déjà les billets en poche, nous pourrons ensuite aborder l’étape suivante de notre préparation : la réservation d’hôtels ou de ryokans...
3 juillet: départ de Paris4 juillet: arrivée à Tokyo, puis vol vers Hiroshima (nuit à Hiroshima) 5 juillet: visite d’ Hiroshima (nuit à Hiroshima) 6 juillet: train: visite de Miyajima (nuit à Hiroshima) 7 juillet: train: d’ Hiroshima à Okayama. Visite du Koraku-en et du U-Jō (nuit à Okayama) 8 juillet: train: d’ Okayama à Kyoto (nuit à Kyoto) 9 juillet: train: visite d’ Osaka (château...), (nuit à Kyoto) 10 juillet: train: visite de Nara (nuit à Kyoto) 11 juillet: train: château d’ Hikone (nuit à Kyoto) 12 juillet: visite de Kyoto (nuit à Kyoto) 13 juillet: visite de Kyoto (nuit à Kyoto) 14 juillet: visite de Kyoto (nuit à Kyoto) 15 juillet: visite de Kyoto (nuit à Kyoto) 16 juillet: visite de Kyoto (nuit à Kyoto) 17 juillet: Gion Matsuri (nuit à Kyoto) 18 juillet: train:de Kyoto à Takayama, location de voiture (nuit à Takayama) 19 juillet: Kanazawa et peut-être « pousser » vers la péninsule de Noto (nuit à Takayama) 20 juillet: Rando de Magome à Tsumago-juku et retour (nuit à Takayama) 21 juillet: château de Matsumoto et Kamikochi (nuit à Takayama) 22 juillet: Shirakawa-go (nuit à Takayama) 23 juillet: de Takayama au Mont Fuji et restitution de la voiture dans la région (Shizuoka?) 24 juillet: train: de X (Shizuoka?) à Tokyo (nuit à Tokyo) 25 juillet: visite de Tokyo (nuit à Tokyo) 26 juillet: train: Kamakura (nuit à Tokyo) 27 juillet: visite de Tokyo (nuit à Tokyo) 28 juillet: train: Nikko (nuit à Tokyo) 29 juillet: visite de Tokyo (nuit à Tokyo) 30 juillet: visite de Tokyo et avion pour Paris
Voilà pour les grandes lignes. Tout ceci appelle quelques commentaires :
- Tout est encore « négociable » du point de vue des étapes, si ce n’est le point de départ Hiroshima et de retour, à savoir Tokyo. Vos commentaires sont donc les bienvenus !
- L’enchainement des étapes les 9, 10 et 11 juillet est indicatif et lié à l’utilisation éventuelle de JR pass. Si ces pass n’étaient pas rentabilisables on alternerait les journées sur Kyoto avec des journées à l’extérieur de la ville, histoire de varier les plaisirs !
- Nous avons fait le choix de limiter les lieux de villégiatures pour ne pas perdre notre temps en check in/out et en portage de bagages. Nous ne dormirons donc que dans 6 lieux différents et encore, pour 2 d’entre eux nous n’y passerons qu’une seule nuit (Okayama et Shizuoka).
- Autre point particulier : la location de voiture. Le principe étant validé, reste à déterminer les lieux de prise du véhicule (Kyoto ou Takayama) et de restitution (Shizuoka ou Tokyo ou ailleurs ?).
- Le détail des visites pour Kyoto (5 jours pleins) et Tokyo (4 jours pleins) n'est pas encore arrêté (j'y travaille actuellement).
- Enfin, je souhaite voir des paysages de rizières en terrasse « Tanada » mais j’ai beau chercher, je suis bredouille, je suis donc preneur de bonnes adresses !
Merci donc, encore une fois de me faire part de tous vos conseils et suggestions...
Bons voyages à tous | | | À: Arnho · 28 décembre 2010 à 0:02 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Bonsoir Arnho,
Je pense que ton planning est assez bien, et contrairement a ce que peuvent dire certaine personne, Miyajima reste pour moi la meilleur visite de mon premier voyage et j'y retourne lors de mon prochain voyage.
Une journée entière pour Hiroshima me parait trop mais en même temps, cela vous permettra peut être de vous mettre dans le rythme doucement et de vous habituer au décalage horaire.
Par contre, 4 jours plein à Tokyo me parait vraiment, mais vraiment pas assez. Cette ville mérite minimum 6 jours pleins et Kyoto pour un premier voyage mériterait moins à mon avis (3 jours me parait bien) mais je vois que le Gion Matsuri bloque un peu vos possibilités. Kamakura ne me semble pas obligatoire, surtout après Kyoto, Nara et toutes ces villes à temple que vous allez faire.
Mais dans la globalité, votre itinéraire me permet bien pensé.
Ah, le dernier avis portera sur la voiture, évité le plus possible la voiture et Tokyo. Je l'avais loué avec mes amis pour allez voir Fuji-san et le retour a été tout bonnement chaotique. Surement le plus mauvais souvenir de ce voyage. Par contre, le reste de la route a été assez sympathique et rééquilibre la balance. Mais voiture et Tokyo ne font pas bon ménage.
Soijin | | | À: Soijin · 28 décembre 2010 à 18:37 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager Merci pour tes commentaires.
Effectivement nous allons avoir un peu de temps à Hiroshima, ça nous permettra de nous remettre du voyage et de profiter pleinement de nos premières heures au japon.
J'ai effectivement un doute concernat Kamakura les avis étant assez partagés à son sujet sur ce forum... Ne pas y aller nous permettrait de libérer une journée supplémentaire sur Tokyo effectivement.
Pour la voiture je suis aussi de ton avis, il n'est pas utile de conduire dans les très grandes villes (même si mon expérience à Los Angeles était satisfaisante) d'où l'idée d'abandonner lachement notre véhicule avant Tokyo (mais où? that's the question). | | | À: Arnho · 29 décembre 2010 à 13:22 Re: Votre avis sur un périple d'un mois au Japon en juillet 2011? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Il ne faut évidemment pas comparer Los Angeles, caricature de la ville conçue "autour" de la voiture et le Japon pour circuler ! Si la voiture est idéale pour découvrir la campagne et la montagne japonaises, elle sera un fardeau dans les grandes villes. Avoir une voiture dans Tokyo, c'est comme si tu louais une voiture pour rester à Paris...
D'accord avec le message précédent : tu restes trop peu de temps à Tokyo. Cette ville hors du commun mérite vraiment au minimum 6 jours. Sur un séjour aussi long que le tiens, tu peux même te payer le luxe d'y rester 8 jours. Tu seras alors loin d'en avoir vu le bout ( Tokyo, c'est 5 fois la taille de Paris...) mais tu auras eu la possibilité d'aller au-delà des (nombreux !) clichés concernant cette ville. Tu commenceras vraiment à vraiment découvrir les charmes de cette ville magique. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |