Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? IzzabelleM · 4 août 2011 à 20:08 · 3 photos 76 messages · 23 participants · 12 794 affichages | | | | À: IzzabelleM · 11 août 2011 à 7:30 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 679 affichages · Partager rebonjour,
Je suis allé trois fois au Vietnam et ai utilisé quasiment que les transports locaux surtout la Cie Mailinh dans le sud et le centre. C'est là qu'on fait ses meilleures rencontres meme s'il est souvent difficile de communiquer.
Certains sur VF expriment leur desappointement à propos des vietnamiens, thème recurrent sur VF. Il y a du vrai, il y a aussi les denigreurs systématiques. Moi je fais partie du camp de ceux qui les ont appréciés. Oui c'est vrai il m'est arrivé de tomber sur quelques rares arnaqueurs, mais aussi sur des personnes adorables.
Cdlt Jean | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Onirydine · 11 août 2011 à 8:19 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 669 affichages · Partager Je te rejoins sur plusieurs points : Pour les + : la nourriture, je me suis régalée pendant 3 semaines, la baie d'Halong, magnifique
Pour les - : ta description de la musique m'a bien fait rire car combien de fois nous nous sommes fait la même réflexion que toi. quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros. Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs (qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule | | | À: Anne74 · 11 août 2011 à 13:57 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 636 affichages · Partager LES PLUS LA CUISINE PEUT-ETRE LA MEILLEUR D'ASIE DES PLAGES DESERTES ET SUPERBES DES GENS ADORABLES ON S'Y SENT BIEN
LES MOINS LES KLAXONS LES BUS DE NUITS LA POLLUTION PAR ENDROIT | | | À: Aaathnk · 11 août 2011 à 14:41 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 617 affichages · Partager DES PLAGES DESERTES ET SUPERBES
Pas l'ombre d'un hôtel ou d'une guesthouse  .
| | | À: Abalone · 11 août 2011 à 15:51 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Abalone
Où sont ces si belles plages ? | | | À: Anne74 · 12 août 2011 à 0:11 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 564 affichages · Partager "quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros. Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs (qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule"
Bonsoir Anne,
Je réponds à votre message, mais il ne s'adresse pas à vous particulièrement, mais à tous ceux qui ont eu les mêmes problèmes que vous sur la conversion dongs/euros.
Je suis toujours surprise de lire ce genre de messages. Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.
Avant d'arriver au VN, je m'étais bien renseignée sur le taux de change, et j'avais bien compris la formule simple donnée sur le forum (à l'époque) pour avoir tout de suite grosso modo la somme en euros. Une variation du taux de change euros/dhongs ne changeait pas grand chose.
Quand j'étais au VN en mai-juin 2010, le taux était tombé à 1 euro = 22 000 dhongs. Je ne me prenais pas la tête, et je partais sur sur un taux à 20 000 dongs. Beaucoup plus simple pour le calcul mental. 100 000 dongs = 5 euros / 10 000 dongs = 0.5 euros / 5 000 dongs = 0.25 euros
Donc, négocier pendant un long moment, se prendre la tête, pour quelques milliers de dongs, qui correspondent à quelques centimes d'euros! C'est vraiment une perte de temps, d'énergie, pour presque rien.
J'invite tous les futurs voyageurs à avoir en tête le taux de change et savoir avant d'arriver sur place à quoi correspondent à peu près 5 000 -10 000-20 000-100 000 - 1 000 000 de dongs pour éviter de se prendre la tête pour quelques centimes d'euros!
Bon voyage à tous. Cordialement, Valérie | | | À: Kimtwo · 12 août 2011 à 3:49 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 547 affichages · Partager Une reticence vis a vis de l anglais ou tout simplement est ce le fait que cette personne raconte ce que de nombreux voyageurs ont vecu au vietnam?
Je ne suis pas partisan de la critique systematique mais je peux t assurer que de tres nombreux voyageurs ont eu les memes experiences
si tu jette un oeil sur mon profil tu verras que j ai pas mal voyageet ce depuis de nombreuses annees et je n ai jamais ressenti ce sentiment d arnarque permanente
je voudraisbnuancer par contre, pays superbe, nourriture svt excellente et bcp de choses a voir
par contre impossible de continuer a faire confiance a un vietnamien travaillant ds le secteur du tourisme ou a quiconque voulant te vendre qq chose
Suis aux philipines apres 4 mois en indonesie et c est tout a fait different, que du bonheur ds ces deux pays | | | À: Mahiska · 12 août 2011 à 8:31 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 528 affichages · Partager "quant à la conversion du dong en euros : c'est vraiment un vrai bazar. Des milliers de dongs pour une somme dérisoire en euros : nombre incalculable de fois où ça nous paraissait cher (et oui, dans l'inconsient, dès qu'on parle de milliers, c'est cher) et qu'au bout du compte, on s'apercevait que ça ne faisait que 1 ou 2 euros. Ca fausse beaucoup de choses surtout dans le marchandage : on se bat parfois pour faire baisser les prix de 15000 ou 30000 dongs (qui nous parait au 1er abord une somme importante) tout ça pour réaliser qu'en fait c'est 50ct ou 1 euros et on se sent soudain très ridicule"
Bonsoir Anne,
Je réponds à votre message, mais il ne s'adresse pas à vous particulièrement, mais à tous ceux qui ont eu les mêmes problèmes que vous sur la conversion dongs/euros.
Je suis toujours surprise de lire ce genre de messages. Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.
Avant d'arriver au VN, je m'étais bien renseignée sur le taux de change, et j'avais bien compris la formule simple donnée sur le forum (à l'époque) pour avoir tout de suite grosso modo la somme en euros. Une variation du taux de change euros/dhongs ne changeait pas grand chose.
Quand j'étais au VN en mai-juin 2010, le taux était tombé à 1 euro = 22 000 dhongs. Je ne me prenais pas la tête, et je partais sur sur un taux à 20 000 dongs. Beaucoup plus simple pour le calcul mental. 100 000 dongs = 5 euros / 10 000 dongs = 0.5 euros / 5 000 dongs = 0.25 euros
Donc, négocier pendant un long moment, se prendre la tête, pour quelques milliers de dongs, qui correspondent à quelques centimes d'euros! C'est vraiment une perte de temps, d'énergie, pour presque rien.
J'invite tous les futurs voyageurs à avoir en tête le taux de change et savoir avant d'arriver sur place à quoi correspondent à peu près 5 000 -10 000-20 000-100 000 - 1 000 000 de dongs pour éviter de se prendre la tête pour quelques centimes d'euros!
Bon voyage à tous. Cordialement, Valérie
Nous n'avions absolument aucun problème pour faire la conversion, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire et vous ne m'avez pas comprise. c'est plus un problème d'unité de valeur : on a pas l'habitude en France de parler en milliers, et il faut quand même à chaque fois un minimum de réflexion pour faire la conversion. quand on est en plein marchandage, donc une phase un peu délicate, on peut facilement se prendre au jeu et se rendre compte tout d'un coup qu'on est en train de négocier pour 50 cts ou 1 euros ce qui est souvent ridicule. 1 exemple : à hanoi, nous achetions dans la rue nos bouteille d'eau pour 10 000 dongs. vers Hué, elles étaient à 20 000. la 1ere fois que nous avons vu cette différence, nous avons ralé en disant qu'ils voyaient venir les touristes et qu'ils gonflaient les prix, ce qui était surement vrai. Mais à bien y réfléchir, il y avait une différence de 10 000 ce qui fait 33 cts. 33 cts en france de différence sur une bouteiile d'eau, vous n'y faites même pas attention mais au vietnam, si car inévitablement ça fait une différence de 10 000 qui nous parait, au premier abord beaucoup. | | | À: Anne74 · 12 août 2011 à 10:58 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 665 affichages · Partager vers Hué, elles étaient à 20 000. la 1ere fois que nous avons vu cette différence, nous avons ralé en disant qu'ils voyaient venir les touristes et qu'ils gonflaient les prix, ce qui était surement vrai. Mais à bien y réfléchir, il y avait une différence de 10 000 ce qui fait 33 cts. 33 cts en france de différence sur une bouteiile d'eau, vous n'y faites même pas attention mais au vietnam, si car inévitablement ça fait une différence de 10 000 qui nous parait, au premier abord beaucoup.
Parmi le peuple qui fréquente le forum, on vous dirait qu'entre 10 et 20 000, le prix est quand même le double.
Ce qu'il faut savoir et le dire que le prix varie entre un marchand qui fait de gros débits en achetant à de gros fournisseurs, et entre un marchand à la sauvette qui achète en petite quantité à un autre commerçant qui fait du gros débit.
Le petit commerçant qui trimballe des bouteilles dans leur carton en polystyrène réfrigéré par des glaçons vend plus cher, et il suffit de comprendre un peu le système pour ne pas s'offusquer et s'illustrer dans les forums en parlant d'arnaque.
Le jour, où ces pauvres gens n'ont plus besoin de ce moyen pour survivre, les touristes iront boire dans les bistrots avec des prix de bistrots.
Ce message n'est pas destiné particulièrement à Anne74 | | | À: Abalone · 12 août 2011 à 12:39 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
Quant on voit la différence de prix de certains poissons (la rascase par exemple)  pour faire une bonne bouillabaise...  ce n'est pas une affaire de 50 centimes par kgs!!! c'est une affaire de 15 euros par kgs!!!! 
Je rejoins tout à fait ANNE lorsqu'elle dit que l'on "pinaille" pour 10000 ou 20000 dongs et lorsque l'on convertit en euros, ce n'est rien du tout pour nous. Mais, que d'énergie déployée.... 
Mavn | | | À: Mavn · 12 août 2011 à 13:04 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 637 affichages · Partager Quant on voit la différence de prix de certains poissons (la rascase par exemple) pour faire une bonne bouillabaise... ce n'est pas une affaire de 50 centimes par kgs!!! c'est une affaire de 15 euros par kgs!!!!
Entre 8,9 et 35,0 Euros le kg, cela fait une différence de 26 Euros  | | | À: Abalone · 12 août 2011 à 13:34 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 627 affichages · Partager | | | À: Abalone · 12 août 2011 à 14:46 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 611 affichages · Partager Ce qu'il faut savoir et le dire que le prix varie entre un marchand qui fait de gros débits en achetant à de gros fournisseurs, et entre un marchand à la sauvette qui achète en petite quantité à un autre commerçant qui fait du gros débit.
Le petit commerçant qui trimballe des bouteilles dans leur carton en polystyrène réfrigéré par des glaçons vend plus cher, et il suffit de comprendre un peu le système pour ne pas s'offusquer et s'illustrer dans les forums en parlant d'arnaque.
Le jour, où ces pauvres gens n'ont plus besoin de ce moyen pour survivre, les touristes iront boire dans les bistrots avec des prix de bistrots.
Tout a fait d accord avec vous Il y a quelques années on m'a expliqué que pour avoir un minimum d'aide sociale, ou alors pour avoir droit à la gratuité des soins élémentaires dans les hôpitaux il fallait que le VIETNAMIEN prouve avoir un travail. Et c'est ainsi que l'on peut découvrir en ville comme en campagne, des gens qui vendent dans les rues ou sur le pas de porte de leur domicile, qui des cigarettes, qui des bouteilles d'eau ou autres produits courants. En fait ce qui était recherché n'était pas essentiellement le revenu très modeste mais plutôt la preuve d'un travail. J"avais rencontré en 1997, à HCM un ancien officier de l'armée du sud, qui après avoir fait des années en camps de rééducation avait trouvé comme seule possibilité de travail, le pousse pousse. Comme il parlait correctement le Français il avait pu faire par la suite guide touristique. C 'est lui qui m'avait raconté pourquoi à l'époque il y avait tant de petits marchands ambulants. Et au fil des années, au vu de ce que je rencontre, je trouve que ce système semble perdurer. Ceci peut expliquer les différence de prix entre ce que l'on peut acheter dans la rue et ce que l'on peut trouver ailleurs notamment auprès des vendeuses dans les barques de TAM COC ou de HA LONG et autres lieux touristiques. Les différences de prix au Vietnam sont appelées ARNAQUE chez nous CONCURRENCE et EXPLOITATION COMMERCIALE et je ne parle même pas des "tombés du camion" Allez prendre une bière Place de l'horloge à PARIS quartier Beau-bourg ou Place SAN MARCO à Venise vous me direz comment cela s'appelle.... arnaque ou exploitation commerciale et ce n'est pas à coup de milliers de VND Pour la rascasse(e) j espere(e) que c est la rouge(e) P.....N C.N!!! Il y a le PASTIS peut être avec. | | | À: Anyem · 12 août 2011 à 15:09 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager merci pour cette explication, je comprend mieux pourquoi on voit tant de gens qui vendent à peine quelques bouteilles ou quelques fruits. je me suis souvent demandée ce que ça pouvait bien leur rapporter car ça ne faisait vraiment pas grand chose à vendre.
Vu récemment à la télévision un reportage sur les gondoliers à venise : une véritable honte quant à leur prix!!!!!! Effectivement, pour le prix de l'eau que je citais, c'étais 10000 dongs à une vendeuse de rue à hanoï et 20000 à une vendeuse au pied d'un des tombeaux à Hué. Ceci explique cela.
Pour moi, la véritable arnaque que j'ai connu au vietnam, c'est les prix gonflés sur la facture du restau par rapport à ce qui est annoncé dans le menu, ou total de la facture faux. Nous avons hélas appris à toujours vérifier la moindre facture, et ça, c'est pas toujours agréable. C'est bien évidement toujours des petites sommes mais je pense que sur ce point là, il faut rester ferme pour ne pas qu'il y ai trop de dérive et puis c'est aussi une question de principe. On est des touristes mais c'est pas une raison pour ne pas être honnête avec nous. L'arnaque c'est aussi essayer de nous prendre 500 000 dong par personne pour la navette de Lao cai à Bac Ha (nous avons finalemant payé 800 000 pour les 3 dans un bus local, encore beaucoup trop cher mais quoi faire????? Bien obligé de le prendre si on ne veut pas rester comme des idiots à la gare). Il y a eu comme ça quelques petites fausses notes, c'est bien domage mais elles n'ont en rien entachées notre séjour. | | | À: Anne74 · 12 août 2011 à 15:23 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 596 affichages · Partager J ai un avis tres critique sur le. vietnam mais aussi sur venise etant venetien, exact pour venise sauf que qd tu.negocie le prix a venise c est un prix fixe sans doute tres cher mais qui en change pas en cours de route ou plutot de canal pour venise et personne ne t oblige a monter ds la gondole
par contre les mecs qui savent que tu n as pas d autrevsolution.que leur van et qui te demandent dix fois le prix, excuse moi mais ca c est de l ecroquerie et cest sans doute ce que je n ai pas apprecie. Pas ce genre de pblm au laos ou encore au cambodge. Demande a un laotien ou cambodgien ce qu il pense de.ses.voisins viets | | | À: Anyem · 12 août 2011 à 15:29 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 594 affichages · Partager Bonjour Anyem,
Je me permets de répondre à votre dernière phrase. J'en ai trop envie...
Oui, rascasse rouge mais pas de PASTIS fourni avec !!!! ; c'était un supplément mais bien entendu, "sud" oblige, on se l'ait offert bien volontiers....  avec 2 bonnes bouteilles de rosé bien frais !!!!  apporté par un "Ami" de passage dans la région... 
Au plaisir... 
Mavn
P.S. Les rascasses sont au fond de la cocotte... 
Quant aux arnaques ici, dans le sud de la France.... elles sont présentes partout... Image attachée: Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Piog · 12 août 2011 à 15:47 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 586 affichages · Partager J ai un avis tres critique sur le. vietnam mais aussi sur venise etant venetien, exact pour venise sauf que qd tu.negocie le prix a venise c est un prix fixe sans doute tres cher mais qui en change pas en cours de route ou plutot de canal pour venise et personne ne t oblige a monter ds la gondole
heu.. je suis désolée mais dans le reportage que j'ai vu, les prix du tour en gondole était inscrit sur une plaquette au mur En caméra caché, le gondolier avait le culot de presque doubler son prix. Quand le reporter lui indiquait les prix affichés, ces derniers étaient immédiatement retirés du mur et le gondolier est devenu menaçant, à la limite de la violence. Il a fallu que la responsable de je ne sais pas trop quoi intervienne pour calmer le jeu et dire au journaliste de partir. Alors bien évidemment qu'on est pas obligée de faire un tour en Gondole à ce prix là mais avoue quand même que le gondolier a été d'une très grande malhonnêteté et que pour un touriste non averti, c'est quand même de l'arnaque. De plus, ils demandent tous à se faire payer en espèce. Ils se font des c... en or. J'ai été ecoeurée de leurs manières. Ils s'adressent à des touristes qui paient parfois jusqu'à 150 euros des tours qui devraient être normalement à 80 euros.
Comme j'ai effectivement été très énervé de devoir payer 800 000 dongs pour 3 dans un bus local.
L'autre jour, mon mari est parti faire une grande rando sur 1 semaine de chamonix jusqu'à Zermatt en Suisse. Ils étaient plusieurs avec un guide français. pour le retour en taxi, le guide leur a annoncé un certain prix à lui payer à lui, le guide. Renseignement pris auprès du chauffeur de taxi, il s'est avéré que le prix était moindre et que le guide allait se mettre la différence dans la poche.....
Comme quoi, c'est bien partout pareil..... | | | À: Anne74 · 12 août 2011 à 16:57 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 576 affichages · Partager Oui je connais bien zermatt et les randos du coin j ai vecu en suisse et je peux te dire qu avec un guide suisse ce ne serait pas arrive surtout avc un suisse allemand
il y a trois ans le corriere de la sera a fait sa une avec l histoire de deux touristes japonais qui ont paye 200 euros pour deux cocas piazza st marco!
Funny et tres loin de nos amis vietnamiens | | | À: Pierrehuyen · 12 août 2011 à 17:11 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 572 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre à vos questions, mes réponses seraient trop suggestives.
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est :
" A ne pas vouloir avoir de mauvaises surprises, on risque de ne jamais en avoir de bonnes"
Pierre.
toi tu as regarder l émission des trains pas comme les autres | | | À: Piog · 12 août 2011 à 17:30 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Vietnam? Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 566 affichages · Partager J ai un avis tres critique sur le. vietnam mais aussi sur venise etant venetien, exact pour venise sauf que qd tu.negocie le prix a venise c est un prix fixe sans doute tres cher mais qui en change pas en cours de route ou plutot de canal pour venise et personne ne t oblige a monter ds la gondole
C'est bien ce que je dis, preuve s'en faut Au Vietnam quelques 10000 Vnd de différence c'est de l"ARNAQUE mais à VENISE, (que j'adore) ou ailleurs chez nous c'est PRIX BLOQUE, ENTENTE MALTHUSIENNE, circulez y a rien à voir qu'à banquer.
Demande a un laotien ou cambodgien ce qu il pense de.ses.voisins viets
Et pourquoi voulez vous que je demande cela, aurais je l'idée de demander à un VIETNAMIEN ce qu'il pense de son voisin LAOTIEN ou CAMBODGIEN? Je m'en tamponne............. Je suis assez grand garçon pour m'en faire une idée moi même, pas besoin de subir une influence quelconque ce n'est pas dans mes habitudes. Ceci dit les Laotiens ou les Cambodgiens sont très sympas aussi | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |