je risque de faire un bon nombre de choses que tout le monde fait. Il y a des raisons pourquoi ces choses sont si populaires
Je trouve cet argument un peu trop facile
.
- le tourisme au
VietNam est relativement jeune, et à son début, les touristes n'avaient pas le droit d'aller partout, ils allaient forcément aux mêmes endroits autorisés, leur récit au retour du voyage influence fortement le choix de ceux qui viennent après. Lonely Planet et le Routard sont fabriqués à partir de cette situation de fait.
- les gens ont trop de préjugés concernant le
Vietnam et si l'on n'essaie pas de se prémunir soi-même tout en cherchant les préjugés des autres, on retombe sur les mêmes choix.
- la barrière de la langue aussi est à prendre en compte pour expliquer que certains touristes préfèrent aller là où c'est facile.
- attention aussi au phénomène des moutons de Panurge
. La conscience collective l'emporte sur sa propre capacité d'action.
Cependant, si l'on admet que le site de la
Baie d'Halong et celui de sa voisine Bai Tu Long sont géographiquement fixés, il est évident qu'on ne trouve pas son équivalent ailleurs sur ce globe. On pourrait admettre que cela peut faire partie des sites incontournables, avec quand même une certaine réserve pour ne pas rentrer avec une certaine déception: la météo et le climat au moment de sa visite. Les ombres fantomatiques des rochers ne constitue qu'une maigre consolation pour les esprits romantiques.
Tout le monde va à Sapa, c'est du fait de sa facilité d'accès par le train, mais lorsqu'on a soit des moyens de louer une voiture avec chauffeur, soit lorsqu'on a une envie plus aventureuse de prendre des moyens locaux de déplacement (bus et taxi-moto), on pourra visiter des sites comme Mu Cang Chai qui est beaucoup plus beau que Sapa, sans parler du nombre de fréquentation touristique complètement désertique.
Les gens peuvent aussi vous répondre en masse que le marché de Bac Ha constitue leur coup de coeur, alors qu'un petit nombre peut vous rétorquer que le marché de Muong Khuong est beaucoup plus intéressant. La raison est que ces personnes là ne connaissent qu'un marché pendant leur voyage. Mais en connaissant les deux marchés, j'ai un avis qui reste tout à fait minoritaire, parce que je vote pour le marché de Muong Khuong.
Avant que j'intervienne sur ce forum, on parlait très peu de Ha Giang, de Ban Gioc, de Mu Cang Chay, de Quan Lan, de Cu Lao
Cham, de
Phu Quoc, de
Con Dao, etc... mais petit à petit cela devient des endroits phares du tourisme au
Vietnam.
Il existe bien d'autres endroits de rêve, que je ne révèle pour le moment qu'à des amis qui correspondent avec moi.
Je donne presque jamais des itinéraires sur un forum, car il y a tellement de choix possibles et équivalents que le temps consacré par les touristes ne suffit jamais pour découvrir.