"La demande de visa auprès de l'Ambassade de
Russie en
France est une expérience en soi que je recommanderais à tous pour une plongée dans la bureaucratie et l'obscurantisme. On ne peut pas dire que la
Russie favorise les voyages individuels. Les règles changent constamment et le site de l'Ambassade n'est pas forcément explicite. On vérifie donc souvent les informations à ses dépens, en faisant la queue pour rien.
Tout voyageur a besoin d'une invitation d'un organisme russe accrédité pour voyager en
Russie. D'une certaine manière, cela veut dire que le tourisme individuel n'est pas reconnu. Les lettres d'invitation de famille ou ami, bien que possible, sont à éviter, les histoires entendues à
Moscou me l'ont largement confirmées.
Après lecture de différents forums, des pages des sociétés spécialisés en obtention de visa et "fausse" invitation, j'ai décidé d'utiliser les services de l'agence de voyage liée à l'auberge de jeunesse de
Saint Petersbourg, qui, pour 46 euros, s'engage sur le web à fournir tous les papiers nécessaires et une nuit à l'auberge. On a toujours des doutes au moment d'envoyer son numéro de carte bleue en
Russie, mais je ne regrette pas ce pari : service efficace, anglais parfait, documents impeccables et services d'enregistrement efficace (j'y reviendrai).
Munie de mon attestation d'assurance, de mes photos, de mon formulaire, de mon formulaire d'assurance, de mes vounchers d'hôtel et de mon invitation, je me suis donc rendue à l'ambassade de
Russie. Pas trop de queue en avril, c'est mieux. Mon formulaire en anglais/russe du web ne convient pas. Je dois le refaire à l'identique sur place et refaire la queue. Et j'apprends la nouvelle, pour un visa de plus de 30 jours, il faut de plus justifier de l'emploi de ces jours. Pas de visa
J'écris donc à
Saint Petersbourg pour demander mon faux itinéraire détaillé complet et cohérent avec mes faux vounchers. Je reçois le fax dans la journée, intégralement en russe. Dans le doute, je passe une partie de la nuit à essayer de le traduire, dans le cas où on me poserait une question le lendemain!
Je retourne à l'ambassade le lendemain et attends sous la pluie. Cette fois, c'est moi qui doit rassurer les nouveaux candidats au visa, je fais partie de ceux qui savent! Ma demande est acceptée en 5 longues minutes où tous les papiers sont examinés à la loupe. Voilà, passez en caisse 5 pour définir le moyen de paiement, puis en caisse 8 pour payer et revenez dans une semaine en caisse 3 pour recupérer le passeport.
Cout du visa : 40 euros + 46 euros pour l'invitation. Le conseil de Matt, faire la demande en
Finlande : un simple formulaire à remplir et 20 euros en 5 jours.
L'aventure russe ne s'arrête pas là. Une fois sur le territoire, il faut s'enregistrer. L'auberge m'enregistre pour un mois et je n'aurai aucun problème à la frontière. Les hôtels généralement n'enregistrent que pour les nuits passées chez eux, il est donc nécessaire d'aller au bureau de police responsable des visas pour se faire enregistrer à chaque changement de ville. Bref, la plupart des conversations des backpackers tournent généralement autour des enregistrements et sombres histoires associées."
Source : Christelle en Voyage