| Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Leji83 · 22 janvier 2013 à 19:01 59 messages · 23 participants · 8 716 affichages | | | | À: Greewy · 11 septembre 2013 à 19:11 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 2 109 affichages · Partager C'est vrai que lorsqu'on commence les randod, on se charge comme un mulet, et c'est mon cas pour ma première virée, la deuxième quelques semaines plus tard j'ai allégé, mais je peux encore gagné du poids. On a toujours peur de manquer de quelques choses, mais en France ou en Europe, ce n'est pas le Sahara... | | | À: Claude19 · 11 septembre 2013 à 19:43 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 2 100 affichages · Partager Pour info j'ai listé mon équipement en cyclo-camping avec mon vélo pliant (brompton). Environ 8 à 9 kg de bagages (sacs compris) répartis en deux sacs pour un volume total de 37 L cyclossansfrontieres.e-monsite.com/...mpeur-bro...
Cette liste correspond à ce j'emporte pour un voyage d'une semaine à un mois. | | | À: Leji83 · 11 septembre 2013 à 20:04 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 2 085 affichages · Partager Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?
Cherche pas en Français, tu ne trouveras que la partie française.
Tu trouvera les autres essentiellement sur Amazon ou ailleurs avec Donauradweg comme mot clé :
www.amazon.fr/...f=pd_sl_2scnyaeoyr_b
Cela dit je te les conseille que si vraiment tu peux pas faire autrement ou si tu parle Allemand car pour moitié, il s'agit d'infos touristiques écrites dans la langue de Goethe. Sans oublier les pubs.
Sinon, c'est assez facile pour moi vu que je viens du monde de la randonnée à pieds. Il me suffit de repartir le contenu de mon sac à dos de 44L dans les sacoches et il me reste encore largement de la place. D'autant que les contraintes d'autonomie ne sont pas les mêmes. | | | À: Greewy · 11 septembre 2013 à 20:27 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 2 075 affichages · Partager Merci Greewy pour ces détails. Mon intention est juste de comprendre comment on peut arriver à si peut de poids. En terme de confort, peut être parce qu'on a 110 ans à nous 2, mais il nous faut une abside à notre tente plus efficace pour se changer mouillé après une bonne pluie et de quoi y ranger les sacoches à l'abri ce qui met au minimum la tente à 3,3kg, même si on vient d'en prendre une nouvel pour le TDM à 4kg. Le confort va aussi d'avoir chacun son couteau plutôt que d'attendre que celui qui l'a ai fini de s'en servir. On pourrait aussi manger direct dans la gamelle mais une assiette titane est quand même plus pratique. Enfin nous n'emmenons pas plus de petite robe ni de talons mais sincèrement on est largement au dessus des 5,5 kg alors je cherche à comprendre et je ne demande pas mieux à m'instruire.
Pour ceux qui voyage MUL à moins de 2kg cad avec un tarp, je me pose toujours la question de l'herbe mouillée sous le tarp quand on s'installe après une bonne pluie, aux insectes qui vont se cocooner dans le duvet voir simplement sous la couverture, etc... et là pour moi c'est perdre du confort de base. Apres c'est vrai qu'une peau de bête et un silex, on peut voyager loin... | | | À: Zwoofffx · 11 septembre 2013 à 21:00 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 2 059 affichages · Partager Ça serait vraiment très long de détailler tout le processus "légèreté" dans ce seul post. La preuve, il y a un forum entier dédier à ça: randonner-leger.org !!! Il faut lire, beaucoup lire, et se remettre en question. Sur ce forum on y trouve des trolls et des abrutis (comme sur tous les forums), mais en faisant le tri beaucoup de vraies bonnes infos. Il y a très probablement des choses vraiment extrêmes pour une première lecture, mais une petite consultation avant chaque sortie - à minima - ne ferait pas de mal pour laisser à la maison 2/3 choses pas indispensables. C'est un processus, et on ne part pas avec une liste à 500g la première fois (quoique, en partant à l'arrache des fois ça le fait aussi...). Il y a pas mal de barrières psychologiques dans nos sacs / sacoches, qui une fois sautées nous font nous demander "mais pourquoi je me suis trimballé ce truc pendant tout ce temps?". D'où la nécessité de lire et de beaucoup réfléchir honnêtement sur sa pratique - sans tomber dans le concours de qui à la plus petite (pour le coup!)... Et juste pour te taquiner: entre tirer 5kg de plus par personne pendant plusieurs heures tous les jours et attendre 2min que l'autre ai finit avec son couteau au bivouac, c'est quoi le plus confortable? 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 11 septembre 2013 à 21:12 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 2 055 affichages · Partager Et juste pour te taquiner: entre tirer 5kg de plus par personne pendant plusieurs heures tous les jours et attendre 2min que l'autre ai finit avec son couteau au bivouac, c'est quoi le plus confortable?  Ti'Pol
Un couteau à 75g ? | | | À: Zwoofffx · 11 septembre 2013 à 21:37 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 2 051 affichages · Partager Pour ceux qui voyage MUL à moins de 2kg cad avec un tarp, je me pose toujours la question de l'herbe mouillée sous le tarp quand on s'installe après une bonne pluie, aux insectes qui vont se cocooner dans le duvet voir simplement sous la couverture, etc...
www.arklight-design.com/...ct.asp?ItmID=4...
Perso, je vois mal le tarp pour un TDM autrement que pour dépanner.
Un couteau à 75g ?
Le miens en fait 22 et encore, c'est le grand modèle  :
www.arklight-design.com/...t.asp?ItmID=12155794
Il le vendent chez D4 je crois. Attention, il coupe super bien, à ne pas laisser tomber sur le néoair qui coute un bras... | | | À: Erikavélo · 11 septembre 2013 à 23:03 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 2 025 affichages · Partager Perso, la rando légère ou ultralégère, me semble plus logique voir essentiellement à pied; vu que le sac à dos c'est le corps humain qui le porte toute la journée, et il a interete à ne pas peser des tonnes, autrement le dos, les genoux entre autre, finissent usés rapidement, même "dans la 20aine" souvent; A vélo, une attention sur l'allègement est importante aussi, mais moins essentielle à mon sens, vu que le vélo "porte les bagages", et bien qu'on ressente plus le chargement dans les cotes que sur le plat, il faut de toute façon descendre souvent de quelques pignons/plateaux quand la route s'élève, avec ou sans chargement; C'est justement un des interets du vélo de pouvoir être chargé avec moins de précautions que des épaules; et d'avoir plus d'autonomie Et à mon sens, plus l'équipement sera minimaliste, plus la carte bleu ou équivalent devra etre sortie et "s'alleger aussi" A la limite, si on veut de l'ultra léger, autant se passer de vélo, qui pèse souvent déjà plus de 10 kgs, plus, ou moins; Les "champions de la rando ultralégère" ne se trouvent d'ailleurs pas, à mon avis, sur les forums, et ceux qui s'équipent de "high tech" ultra legères, et souvent fragiles et chères, mais chez certains peuples qui vivent ou ont vécu le minimalisme "naturel" durant des milliers d'années; comme les bushmens du kalahari (un pagne, un petit arc et quelques flèches pour chasser, pecher, et leurs mains pour cueillir) ou encore les yogis, et autres sadhus de l' inde (un drap sur l'épaule, un bol à aumone, et une main pour demander un peu de riz) A mon avis, ces deux derniers genre de "muls", doivent avoisiner les 1 kgs de bagages voire moins ;) et finis la tente hubba hubba à 200 euros ou plus (remplacé par la belle étoile gratuite), le réchaud msr (remplacé par le feu de camp) ou le gps (remplacé par la "navigation" avec le soleil !) | | | À: Yurok999 · 12 septembre 2013 à 1:16 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 2 009 affichages · Partager A vélo, une attention sur l'allègement est importante aussi, mais moins essentielle à mon sens
Moins importante certes mais importante quand même. Outre le fait qu'une route soit rarement totalement plate, il y'a aussi les relances qui sont plus agréables avec un vélo peu chargé. Sans parler d'emprunter les transports avec 80L de matos qui est forcément plus galère qu'avec seulement la moitié...
Les "champions de la rando ultralégère" ne se trouvent d'ailleurs pas, à mon avis, sur les forums (...) comme les bushmens du kalahari
C'est exact mais pourquoi aller si loin ? Nos discussions sur la rando légère, feraient certainement marrer le clodo du coin, qui en guise matelas super MUL par exemple, dort sur des bouts de cartons récupérés à la nuit tombée.
Et vive le CUL !
Cyclisme Ultra Léger, bien sûr | | | À: Erikavélo · 12 septembre 2013 à 14:47 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 969 affichages · Partager Pour voyager ultra léger c'est simple: 1 vélo et la carte bleue lourde en banque et légère dans la poche | | | À: Claude19 · 12 septembre 2013 à 15:03 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 2 061 affichages · Partager Pour voyager ultra léger c'est simple: 1 vélo et la carte bleue lourde en banque et légère dans la poche 
Pour voyager confortablement ; la même chose mais on supprime le vélo. | | | À: Titeariane · 14 septembre 2013 à 0:11 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 2 004 affichages · Partager salut,
il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir entre 30 et 40kg sur un vélo, ne pas oublier que c'est du roulant et non du portant, il n'y a que dans les cotes que tu ressens ton chargement sinon sur le plat aucun problème si tu as le physique pour entrainer l'ensemble tout va pour le mieux, j'ai un ensemble de 6 sacoches ortlieb 2x30 et 2x20 plus un rack pack sur porte bagage ar de 30l et sacoche guidon de 9l avec ça je suis en totale autonomie et très peu de superflu cet été j'ai fait 2400km en 3 semaines entre 18 et 20km/h et pas mal de montagne surtout en corse. bonne route ami cyclo. | | | À: Yurok999 · 14 septembre 2013 à 11:45 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 982 affichages · Partager Vous avez des conseils de sacoches pour quelqu'un qui voudrait partir plusieurs semaines, en mode bivouac. Outre vêtements et matériel classique, il faudrait que je puisse embarquer une tente, un sac de couchage... et un ordinateur portable ! Des suggestions ? | | | À: Chrispopof · 14 septembre 2013 à 12:32 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 1 963 affichages · Partager Vous avez des conseils de sacoches pour quelqu'un qui voudrait partir plusieurs semaines, en mode bivouac. Outre vêtements et matériel classique, il faudrait que je puisse embarquer une tente, un sac de couchage... et un ordinateur portable ! Des suggestions ?
Ci-joint pour info la liste d'équipement que j'emporte pour un voyage d'un mois en cyclo-camping avec tente, matelas, sac de couchage, petit matériel camping/cuisine, soit environ 7 kg au total, poids des sacs compris cyclossansfrontieres.e-monsite.com/...mpeur-bro... Pour info dans le sac AV décrit sur la liste il reste une place pour mettre un ordi portable (petit modèle). | | | À: Phiphi3458 · 14 septembre 2013 à 14:03 · Modifié le 14 sep. 2013 à 14:26 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 1 943 affichages · Partager il n'y a rien d'exceptionnel d'avoir entre 30 et 40kg sur un vélo
C'est surtout courant chez les cyclistes que je croise en tirant la langue et qui me demandent des conseils pour s'alléger,... j'ai l'impression. Les mêmes qui disent avoir l'impression de s'envoler sans leurs sacoches.
ne pas oublier que c'est du roulant et non du portant, il n'y a que dans les cotes que tu ressens ton chargement sinon sur le plat.
Le plat par opposition aux côtes, c'est juste un concept. Dans la réalité on a jamais 0% sur des kilomètres. En sport on préfère d'ailleurs parler de dénivelé. Dans la pratique, plus je charge mon vélo et plus je découvre de " côtes " là ou je n'en soupçonnais même pas l'existence sur mon course en carbone.
Dire aussi que le poids n'a aucune incidence sur du " plat ", me parait assez discutable :
sportech.online.fr/...hp?pge=spfr_ess.html
Au moins parce que ça me parait difficile de rajouter du poids sans contrarier l'aérodynamisme de son engin. | | | À: Erikavélo · 14 septembre 2013 à 19:44 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 1 901 affichages · Partager (A Chrispopof, pour le bivouac, je dirais que les "sacoches les mieux", c'est comme pour rouler, "la qualité si possible", costauds et surtout étanches, et dans cette catégorie, les sacoches ortliebs ou vaude, restent les références apparemment; (les ortliebs roller classic back et front, à 20 litres chaque sacoches, pour l'arrière et 12,5 litres chacune pour l'avant) sont des modèles "plus anciens" et simples, mais moins chers que les nouvelles versions); J'ai ces ortliebs là, depuis longtemps A un peu moins chers, mais de bonne réputation apparemment, il y a les sacoches Msx (ils font aussi des sacoches guidon); Après, il y a des sacoches "plus bas de gamme", moins chères, pas toujours étanches, mais certains les équipent de housses légères amovibles par temps de pluie)
Dans la quantité et poids embarqué, il faut aussi tenir compte des "consommables" (eau et bouffe) qui peuvent s'alleger assez facilement, surtout en les mangeant !; Et dans ce cas, partir avec 4 sacoches (ou une remorque), permets aussi bien de se charger pas mal pour être autonome sur plusieurs jours, comme de ne pas charger autant et de laisser de la place libre dans les sacoches; (d'autant plus qu'on peut se charger pas mal en reserves nourriture, quelques heures ou minutes avant un prochain bivouac, donc on roulera generalement peu de temps très chargé, et le reste du temps on allège); Alors qu'avec un seul jeu de sacoches arrières par exemple, on peut certes alleger le vélo, mais l'inverse est moins facile (surtout pour le volume plus réduit de stockage); Pour ma part, je roule en moyenne entre 16 kgs et 20 kgs ou un peu plus, suivant la quantité de consommable (eau et nourriture que j'ajoute en cours de route) Mais je pense qu'avec seulement 2 sacoches arrières, on a moins de possibilités de choix (se charger ou pas), et si le choix est de se charger plus, c'est la roue arrière qui va morfler (alors qu'en ayant 2 sacoches de plus à l'avant, on peut équilibrer les charges); Je ne suis pas pour ma part dans l'optique voyage ultra léger, mais pas non plus dans l'optique voyage ultra lourd et autonome à 100% (même emmener un panneau solaire ou un e-werk et dérivés, me semblent assez "extreme" comme choix, d'autant qu'en virée à vélo, les "technologies" ne sont pas l'essentiel il me semble, et on peut se passer des pc et smartphone plus souvent; De plus, c'est pas une necessité vitale d'être "connecté" au net ou au tel, alors que manger, boire est autrement plus important; Et puis demander en cours de route à recharger son telephone ou son pc, est une occasion de sympathiser avec des gens du coin, ou de se poser dans un endroit "civilisé", pour ne pas se couper totalement des humains  Mais s'il n'y a pas d'endroit pour recharger des batteries telephone, on peut attendre quelques temps; Parmi les "pratiques mul" que j'ai adopté quand même : ne prendre qu'une demi brosse à dent coupée en deux (anecdotique), un demi savon, plutot qu'un gros; Des vetements légers, mais plusieurs, pour les utiliser seuls ou en "multicouches", pas de réchauds, ni popottes, ni briquets etc (des avantages et inconvénients); Optimiser tout son matériel est tentant et peut devenir une "habitude" en prévision de l'emmener à vélo (mini jeu de clés allen, mini boussole en plastique plate (et non la grosse boussole en acier de rambo !), mini couteau suisse, photocopies de pages précises de guides de voyages (et non le gros guide en entier qui pèse une tonne et dont on ne lit que quelques pages) etc; | | | À: Leji83 · 16 septembre 2013 à 8:10 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 1 838 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, Depuis deux ans j'ai deux saccoche de 20 l a l'avant et un sac étanche. Pour l'arrière, ou je mets la tente et le matelas. Mais c'est pas très pratique. Alors cette année j'ai rajouter deux saccoches de 15 litres. Il faut faire attention a ne pas charger à fond. C'est un peu le piège du grand volume. Tout dépend aussi si tu roule l'été ou l'hiver.Une autre alternative c'est de se faire livrer une partie du matériel par la poste. A+ | | | À: Joeltel · 22 septembre 2013 à 2:35 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 1 758 affichages · Partager J'ai 4x20 + 35 = 115L de sacoches. Ma femme 2x20+2x15+guidon+tente= 85 L ?
Soit 100L par personne environ pour un voyage d'un an. Les sacoches ne sont pas toujours pleines à craquer, quand on est dans des endroits civilisés, on n'emporte pas beaucoup de nourriture.
Je pense que pour un voyage plus court on pourrait facilement enlever 2 sacoches latérales chacun. | | | À: Benoitb85 · 23 septembre 2013 à 23:59 Re: Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches? Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 1 684 affichages · Partager Salut à tous,
Sympa ce p'tit post!
Je suis actuellement dans ma traversée des USA, c'est mon premier trip à vélo, donc je suis parti chargé, mais aujourd'hui je vois pas trop ce que je peux enlever, j'ai déjà viré quelques affaires. J'ai 25 litres devant + 5 litres au guidon + 40 litres derrières + un sac étanche de 25 litres soit 95 litres, et tout est rempli. Tout dépend du matos qu'on prend, j'ai une tente 2 places, des vetements de pluie et d'hiver, ici les températures changent très vite selon les endroits. Et parfois j'emmène une dizaine de litres d'eau, mon vélo quand il est bien chargé pèse dans les 55 kg.
Je pense qu'à partir du moment où on campe et qu'on veut un minimum de confort, 80 litres, ce n'est vraiment pas de trop !!!!
@ plus les baroudeurs
Romain | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |