BigYo69 · 2 avril 2016 à 20:51 · 8 photos 26 messages · 8 participants · 1 368 affichages | | | | 2 avril 2016 à 20:51 Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager Bonjour chers voyageurs,
Après avoir pas mal tâtonné quant au choix de destination pour notre voyage en Asie, nous avons finalement opté pour la Thaïlande malgré le fait que la saison ne soit pas idéale (saison chaude).
Après avoir passé pas mal d'heures sur différents CR, blogs ou autres sujets du forum, j'ai modelé notre itinéraire.
J1 - Arrivée à Bangkok le 06/06 en fin d'aprèm. Le temps de récupérer nos valises et de rejoindre notre hôtel, il sera sûrement trop tard pour faire des visites. J'ai choisi un petit hôtel dans le vieux Bangkok "Old Capital Bike Inn", nous en profiterons pour nous ballader et manger sur Khaosan Road.
J2-5 - Nous avons prévu 4 jours complets pour faire le tour de Bangkok. Visites la journée (vieux et nouveau Bangkok), et promenades dans les rues animées le soir. Départ pour Ayutthaya en train en fin de journée, nuit dans un Guesthouse à proximité des ruines, pas trop loin d'une rue animée pour sortir manger un bout (si vous avez des suggestions).
A priori du très classique, mais je me demande si 3 jours ne seraient pas suffisants. Nous pourrions partir le matin du J5 vers Ayutthaya, y passer la journée et repartir le soir vers Chiang Mai avec le train de nuit (on laisserait nos bagages en consigne à la gare). Qu'en pensez-vous ? Ça risque peut-être de nous faire beaucoup courir ?
J6 - Visite des sites archéologiques d' Ayutthaya (à pied, en tuk-tuk, à vélo ?) et du marché flottant. Le soir départ vers Chiang Mai avec le train de nuit.
Avez-vous pris ces trains de nuit ? Quels sont vos retours ? Ça me semble être une expérience sympathique.
J7- Arrivée au petit matin à Chiang Mai. On dépose nos valises à l'hôtel et on part visiter la ville. Soirée à la cool pour reprendre quelques forces.
Je pense prendre un hôtel dans le centre fortifié. Cette situation est-elle intéressante ? Y a-t-il une rue avec resto pour se promener/manger/boire un coup en soirée ? Nous comptons partir en excursion à la journée, est-ce un bon point de départ ?
J8-9 - Plusieurs excursions à la journée. Sûrement un parc d'éléphants et excursion au Doi Suthep-Pui National Park. Ça vous semble bien ? Quels tours nous conseillez-vous (groupe réduit de préférence, quitte à y mettre le prix) ?
J10 - Dernière matinée à Chiang Mai, puis envol vers le Sud et ses îles avec Air Asia.
Après lecture des différents forums, on s'orienterait vers Koh Phangan, plus calme et préservée que Koh Tao et Koh Samui. Qu'en pensez-vous ? Ensuite, pour y parvenir, quelles sont les meilleures options ? Pour l'instant, nous prévoyons de prendre l'option tout compris d'Air Asia jusqu'à Koh Samui (arrivée à Lipa à 19h30). Le problème c'est qu'à cette heure il n'y a plus de navette pour rejoindre Koh Phangan :/ Bref, je suis un peu dans le flou pour cette partie du voyage.
J11-13 - Objectif farniente ! On a donc repéré 2 beaux hôtels (Panviman Koh Phangan et Santhiya Koh Phangan Resort and Spa), le problème c'est qu'ils ont l'air assez éloignés des zones d'activité de l'île :/ On a dans l'idée de louer un scooter pour découvrir l'île et partir faire une excursion en mer, mais j'imagine que tout ça se fait depuis le centre ?
Des avis sur les hôtels et les excursions à faire ?
J14 - Dernière journée dans les îles. Idem on reprend le pack Air Asia (départ de Lipa à 14h) pour rentrer à Bangkok en soirée. Notre avion partant tôt le lendemain, nous prendrons un hôtel proche de l'aéroport.
J15 - Retour en France : (
Je me demande si on ne devrait pas scinder notre passage à Bangkok en 2 (J2-3 vieux Bangkok et J13-14 séjour dans le nouveau Bangkok) pour éviter d'avoir l'impression de passer nos derniers jours dans les transports.
Voilà, pas mal de questions sur les hôtels et excursions notamment. J'ai surtout besoin de conseil pour la fin du voyage et la partie Golfe de Thaïlande.
Merci d'avance à tous ^^ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BigYo69 · 4 avril 2016 à 16:53 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Pas de réponse, pas grave je continue mes recherches de mon côté.
Après discussion avec un ami qui est allé en Thaïlande il y a qq temps, 3 jours seraient suffisants pour faire Bangkok. Du coup, ça confirme aussi mon souhait de scinder le passage à Bangkok en 2 parties.
Du coup, on ferait : J1-3 : Bangkok (visite du vieux Bangkok) en 2 jours. Départ le soir ou le lendemain matin tôt vers AyutthayaJ4 : Ayutthaya (marché flottant et ruines). Départ le soir en train couchette vers Chiang Mai. J5-8 : Chiang Mai (visites des temples et de la ville + excursion Doi Suthep + journée avec les éléphants + ???) J9 : Vol vers le Sud. Nuit à Samui ou directement Phangan si l'horaire du vol le permet J10-12 : Séjour à Koh PhanganJ13 : Vol vers BangkokJ14 : Bangkok (visite de la ville moderne) J15 : Retour en France
Plusieurs questions demeurent : - 3 jours a Bangkok pour voir l'essentiel, est-ce suffisant ? - Pour Ayutthaya, mieux vaut-il arriver la veille au soir ou le matin si l'on ne veut pas on plus faire la visite au pas de course ? - Comment réserver ce fameux train de nuit ? Comment les couchettes en 1ère classe sont-elles agencées ? - Des suggestions de visites à ou autour de Chiang Mai pour notre 4ème jour ? Cours de cuisine, dégustation de thé ou visite de rizières ? - Pour aller vers le Sud, vaut-il mieux : 1°) prendre un vol simple vers Surat Thani, puis acheter sur place le transport pour se rendre à Phangan, ou 2°) prendre le combiné jusqu'à Samui avec Air Asia ? J'ai lu qu'il était facile de circuler en Thaïlande, mais je serais plus rassuré si on pouvait réserver le maximum de choses à l'avance (crainte d'arriver trop tard à Surat Thani, alors qu'avec le combiné Air Asia est responsable de nous jusqu'à Samui). - Même question pour le retour à Bangkok (moins problématique car une fois à DMK, on trouvera toujours moyen d'aller jusqu'au centre-ville). - Quelles excursions conseillez-vous à Samui/Phan Ghan/Tao ? D'autres îles à visiter ou sur lesquels passer 1 ou plusieurs nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
PS : Question bonus. Nous aimons beaucoup apprendre des choses sur la culture, l'histoire et l'architecture des temples/ruines (ça agrémente les visites). Quel guide papier me conseilleriez-vous pour cela (pour les adresses, je compte prendre le Lonely Planet) ? Un ami m'a conseillé le National Geograpic. | | | À: BigYo69 · 4 avril 2016 à 20:07 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Question bonus : avez-vous vu l'épaisseur du Lonely ? Rien qu'avec lui, vous aurez tous les renseignements culturels possibles ! | | | À: Dupont11 · 4 avril 2016 à 20:44 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager Oui j'ai vu que c'était un beau pavé, cependant je l'avais pris au Mexique pour un voyage dans le Yucatan et j'avais été déçu des infos qui étaient données. Qq lignes sur chaque point d'intérêt dans les ruines (et encore pas tous), aucune explication sur l'un des plus grands sites de la région (Calakmul).
Bref, je vais attendre de le recevoir pour juger ;) | | | À: BigYo69 · 4 avril 2016 à 21:09 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Pas de réponse, pas grave je continue mes recherches de mon côté.
Après discussion avec un ami qui est allé en Thaïlande il y a qq temps, 3 jours seraient suffisants pour faire Bangkok. Du coup, ça confirme aussi mon souhait de scinder le passage à Bangkok en 2 parties.
Du coup, on ferait : J1-3 : Bangkok (visite du vieux Bangkok) en 2 jours. Départ le soir ou le lendemain matin tôt vers AyutthayaJ4 : Ayutthaya (marché flottant et ruines). Départ le soir en train couchette vers Chiang Mai. J5-8 : Chiang Mai (visites des temples et de la ville + excursion Doi Suthep + journée avec les éléphants + ???) J9 : Vol vers le Sud. Nuit à Samui ou directement Phangan si l'horaire du vol le permet J10-12 : Séjour à Koh PhanganJ13 : Vol vers BangkokJ14 : Bangkok (visite de la ville moderne) J15 : Retour en France
Plusieurs questions demeurent : - 3 jours a Bangkok pour voir l'essentiel, est-ce suffisant ? - Pour Ayutthaya, mieux vaut-il arriver la veille au soir ou le matin si l'on ne veut pas on plus faire la visite au pas de course ? - Comment réserver ce fameux train de nuit ? Comment les couchettes en 1ère classe sont-elles agencées ? - Des suggestions de visites à ou autour de Chiang Mai pour notre 4ème jour ? Cours de cuisine, dégustation de thé ou visite de rizières ? - Pour aller vers le Sud, vaut-il mieux : 1°) prendre un vol simple vers Surat Thani, puis acheter sur place le transport pour se rendre à Phangan, ou 2°) prendre le combiné jusqu'à Samui avec Air Asia ? J'ai lu qu'il était facile de circuler en Thaïlande, mais je serais plus rassuré si on pouvait réserver le maximum de choses à l'avance (crainte d'arriver trop tard à Surat Thani, alors qu'avec le combiné Air Asia est responsable de nous jusqu'à Samui). - Même question pour le retour à Bangkok (moins problématique car une fois à DMK, on trouvera toujours moyen d'aller jusqu'au centre-ville). - Quelles excursions conseillez-vous à Samui/Phan Ghan/Tao ? D'autres îles à visiter ou sur lesquels passer 1 ou plusieurs nuits ?
Merci d'avance pour vos réponses ^^
PS : Question bonus. Nous aimons beaucoup apprendre des choses sur la culture, l'histoire et l'architecture des temples/ruines (ça agrémente les visites). Quel guide papier me conseilleriez-vous pour cela (pour les adresses, je compte prendre le Lonely Planet) ? Un ami m'a conseillé le National Geograpic.
En fait, c'est difficile de vous répondre, il y a beaucoup trop de questions... Par exemple : Bangkok 3 jours, est-ce suffisant ? Je peux y passer 10 jours et ce n'est jamais suffisant  Inutile de tout planifier a l'avance, la Thaïlande est réputée pour la facilité de se déplacer, de se loger, et de ne pas mourrir de faim...  De plus en juin, vous ne serez pas en haute saison, donc encore plus facile. | | | À: Pirandy · 4 avril 2016 à 21:44 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Oui je m'en doutais c'est pour ça que j'avais récapitulé mon itinéraire dans le 2nd post ^^
Pour résumer, ce que j'aimerais savoir principalement c'est : - le transport Chiang Mai - Phangan et Phangan - BMK (le plus rapide et secure pour le transfert aéroport-île) - activités incontournables à Chiang Mai | | | À: BigYo69 · 5 avril 2016 à 8:30 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Activités possibles à partir de Chieng Mai dont certaines vont faire hurler les bobos-écolos-hippies attardés : 1) Le trek classique qui se termine par une descente de rivière aboutissant à Chieng Rai pour les paysages de jungle et quelques rencontres rurales dans des hameaux où ils attendent les touristes de pied ferme (ben oui !) 2) Les femmes girafes birmanes, réfugiées non aidées par les autorités et qui survivent en bonne partie grâce au tourisme. Peut-être qu'avec le changement en Birmanie elles pourront retourner dans leur pays...Ne pas hésiter à leur acheter des produits de leurs tissages. 3) Suda, l'éléphant-peintre, à +- 70 km. Il n'y aucun truquage : il compose un tableau devant vous ! Plus promenades possibles en éléphant. Se souvenir que les éléphants disparaissent, camions oblige, car ne rapportant plus rien et mangeant quand même leur 300 kg par jour ! Donc, le tourisme est un moyen de les sauvegarder, que cela plaise ou non (dans le même genre, c'est maintenant grâce aux zoos que les tigres, pandas et rhinocéros ont des chances de subsister) 4) Des serres aux orchidées...mais je ne me souviens plus exactement où Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 7 avril 2016 à 23:48 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager Merci à tous les deux pour ces précieuses infos ^^
A Chiang Mai, y a-t-il une excursion avec les éléphants à privilégier ? Je vois souvent Elephant Nature Park cité. Par contre, le prix de ces journées me semble très cher (~150€/pers) par rapport au temps passé avec ces géants (~4h au final si on enlève les transports/repas).
Je bute aussi sur notre transfert de Chiang Mai à Koh Phangan. L'avion arrive à Surat Thani à 15h05, derrière Raja Ferry et Lomprayah ont un départ à 16h (bus + ferry). Ça me semble un peu juste (et ce sont les derniers départs). Qu'en pensez-vous ?
Derrière on arriverait à Phangan à 19h30, mais notre hôtel se trouve à l'autre bout de l'île. Vu qu'il fera nuit, le prix des taxis risque d'être assez élevé, non ? Au pire, nous pouvons dormir près du port, mais c’est quand même dommage :/
Sinon, pourquoi ne pas faire le voyage en 2 fois et s'arrêter une nuit dans un endroit sympa avant de prendre le ferry pour Phangan. Avez-vous des suggestions ?
Encore merci pour vos conseils ^^ | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 8:18 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager A Chiang Mai, y a-t-il une excursion avec les éléphants à privilégier ? Je vois souvent Elephant Nature Park cité. Par contre, le prix de ces journées me semble très cher (~150€/pers) par rapport au temps passé avec ces géants (~4h au final si on enlève les transports/repas).
Bonjour, pluzz.francetv.fr/.../faut_pas_rever.html Vous n'avez plus que 14h pour voir cette vidéo en replay. Etant lassé de "l'argument" selon lequel les personnes qui déconseillent tous les parcs à éléphants classiques et autres "rassemblements traditionnels" type festival de Surin seraient des bobos occidentaux qui ne comprendraient rien aux coutumes du pays, le mieux me semble donc de laisser s'exprimer elle-même Mme Lek, créatrice de ce parc (3ème tiers de l'émission). Personnellement, je trouve sa vision et son intelligence d'approche remarquables. Dans l'émission, le "retour au village" karen d'un mahout et de son animal en est une parfaite illustration. Pour la différence de tarif, elle est en effet importante. C'est aussi la différence qui sépare la relation avec l'animal et les actions menées pour sa protection dans ce type de camp et l' exploitation purement mercantile qu'on en fait dans les autres. | | | À: Siamlife · 8 avril 2016 à 8:28 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager J'ai justement posté ce message juste après avoir regardé l'émission. Je partage ce point de vue aussi, mais j'aurais aimé avoir un retour de personnes qui auraient fait cette excursion afin de savoir si elle valait le coup. Car dans l'émission au final on ne voit pas grand chose sur l'organisation de la journée (ce n'était pas le but non plus).
Après, madame aurait bien aimé faire une promenade avec les éléphants. Certains parcs présentés comme "protecteurs des éléphants" proposent de les monter à cru (bien ou pas, je n'en sais rien, perso je préfère laisser mes pieds bien ancrés au sol), ou de les accompagner à pied (là ça me plaît mieux ^^) à l'occasion d'une ballade en forêt.
Le concept d'éléphant nature park a l'air d'avoir été repris un peu partout, mais le touriste moyen que je suis a du coup un peu de mal à s'y retrouver (et c'est bien le but malheureusement). | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 8:34 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Le concept d'éléphant nature park a l'air d'avoir été repris un peu partout, mais le touriste moyen que je suis a du coup un peu de mal à s'y retrouver (et c'est bien le but malheureusement).
Je comprends votre interrogation. Dans ce domaine précis comme dans de nombreux autres, malheureusement il est impossible à distance de différencier le "vrai" du pur commerce "rebadgé". Les marchands ont vite compris l'intérêt financier qu'ils pouvaient tirer de certaines préoccupations éthiques. Etant aussi "terrien" que vous, je ne pourrai pas vous en dire plus. | | | À: Siamlife · 8 avril 2016 à 8:39 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Puis les avis donnés sur le net n'aident pas puisqu'on lit de tout : (
Bref, puisqu'Éléphant Nature Park est bien l'original, autant y aller sans réfléchir dans ce cas (tant pis pour les ballades). | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 9:23 · Modifié le 8 avr. 2016 à 9:47 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Pour votre séjour à Ayutthaya, 2 adresses: www.promtong.com/ www.baanthaihouse.com/ Pour BKK, perso je préfère tout placer en fin de séjour (shopping, proximité de l'aéroport). A noter que selon votre horaire d'atterrissage, il peut être intéressant d'aller directement de Suvarnabhumi à Ayutthaya en taxi. Compter 1 heure 30 et 1500b. Et j'ai jeté un coup d'oeil sur l'hôtel choisi à BKK: je trouve le tarif beaucoup trop élevé pour la prestation (et je déconseille fortement le vélo à BKK!) Pour Chiangmai/ Koh Samui, je vois des vols directs départ à 12h. C'est cher mais ça vous permet d'être à Koh Phangan en début d'après-midi. | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 10:27 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 743 affichages · Partager Bonjour,
Pour Bangkok, il y a plein de choses à faire et à voir ( Palais Royal, Wat Po, visite des klongs, marchés, etc...), donc y passer 3-4 jours me parait vraiment bien et pas de trop, surtout si vous voulez prendre votre temps - c'est les vacances !
Je n'ai pas fait le Nord donc ne peux pas vous renseigner. Par contre nous étions à Koh Phangan 5 jours la semaine dernière, et nous avons adoré ! Nous logions au Koh Phangan Pavilions sur la plage de Thong Nai Pan (la même que les hôtels dont vous parlez) et c'était très bien : grand et bel appartement avec service hôtelier (pas de repas, mais le petit village et ses restaurants est juste en dessous à 3 minutes à pied par un ravissant petit chemin), piscine et très belle vue. Les plages (Yai la grande et Noi la petite) sont les plus belles de l'île, avec quelques restaurants et bars très sympas. Il y a tous les services disponibles au village (transport, location de scooter, pharmacie, massage, petit shop, centre de plongée, excursions etc...) donc il ne faut pas vous faire de soucis pour l'éloignement, vous pourrez facilement vous rendre partout sur l'île, soit en bateau, soit en scooter (mais c'est dangereux avec les routes très pentues), soit en taxi. Nous avons fait une excursion snorkelling à Ko Mah, départ en longtail boat depuis la plage de Thong Nai Pan Yai.
Nous avions pris l'avion de Bangkok à Surat Thani avec Air Asia (pas cher, environ 40 euros par personne), puis (après une excursion dans le parc de Khao Sok) le bateau de la compagnie Lomprayah (catamaran rapide) depuis Donsak (1h30). Pour le retour sur Bangkok, nous avons pris l'avion depuis Koh Samui avec Bangkok airways (qui a le monopole sur cette ligne) pour un tarif d'environ 130 euros personne).
Vous allez vous régaler, c'est vraiment une très chouette destination. | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 11:46 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager @Siamlife : quel (le) hôtel/guesthouse nous recommanderiez-vous ? Nous souhaitons demeurez dans le quartier historique. Cette GH, bien que chère, est très bien notée et au calme (chose rare dans le centre de Bangkok a priori). L'idéal aurait été d'avoir une piscine pour se détendre le soir en revenant de nos visites, mais je n'ai pas trouvé :/
@CaroSwiss : vous me confortez donc dans mon choix ^^ En effet, je suis très embêté par cette journée "perdue" entre Chiang Mai et Phangan. J'essaye de trouver ne meilleure solution, mais que ce soit au départ de Chiang Mai ou Bangkok, Bangkok Airways ne rigole pas avec les prix ! Je trouve 200-250€ pour 2, c'est horriblement cher :/ | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 12:01 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager A Bangkok nous avons logé à l'hôtel Ascott Sathorn, grand appartement (2 chambres, salon, petite cuisine) pour 4, super piscine (vraiment bien pour se détendre après les visites), bonne situation (pas dans le centre, c'est le quartier des affaires, mais 5 minutes à pied du métro aérien, puis 3 arrêts jusqu'au fleuve pour prendre le bateau qui dessert toutes les attractions du centre). | | | À: CaroSwiss · 8 avril 2016 à 14:33 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 715 affichages · Partager En fait l'idéal serait de se poser qq part le jour où nous arrivons à Surat Thani (15h) pour prendre le ferry jusqu'à Phanghan le lendemain matin. Des coins sympas par la-bas ?
Khao Sok ça a l'air super beau, mais il faudrait sûrement y consacrer plus de temps.
Je vais réserver mes billets pour les vols internes ce WE donc j'essaye de glaner le maximum d'informations, car après il sera plus difficile de changer le programme :/ | | | À: BigYo69 · 8 avril 2016 à 15:11 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Il y a la région de Khanom, à environ 1h30 de Surat Thani, et 30 mn de Donsak. De grandes plages encore peu développées, très natures, et la possibilité d'aller à la rencontre d'une population unique au monde de dauphins roses (albinos en fait) qui peuple les eaux de cette baie. Nous avons logé au Khanom Hill resort, qui était très bien. Par contre pas vu les dauphins car mer trop agitée pour sortir en bateau  Sinon le marché local est super.
Bon il faudrait quand même y passer plus qu'une nuit... | | | À: CaroSwiss · 13 avril 2016 à 10:58 Re: Voyage de 14 jours en Thaïlande en juin Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager Bon en effet je suis embêté car une nuit à Khanom ça risque d'être trop juste, puis avec les transports ce n'est pas donné (1800 BHT depuis l'aéroport, puis 800 pour aller à Donsak).
J'ai contacté Lomprayah afin de savoir s'il était possible de choper le dernier départ de 16h depuis Surat Thani en atterrissant à 15h05, mais ils m'ont recommandé d'attendre le lendemain :/
Peut-être voir avec Air Asia ? Car ils proposent le pack Chiang Mai - Samui (avec Raja Ferry), mais pas le Chiang Mai - Phangan alors que c'est pourtant le même ferry qui dessert Samui si j'en crois le site de Raja.
Sinon passer la nuit à Surat Thani, mais je n'ai pas l'impression que la ville soit très intéressante. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |