Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Alec13 · 7 avril 2016 à 11:06 · 3 photos 49 messages · 9 participants · 2 878 affichages | | | | 7 avril 2016 à 11:06 Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 529 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation de notre futur voyage d'environ 3 semaines en Namibie qui aura lieu en septembre 2016, et aurais besoin de vos avis sur notre itinéraire (très difficile à construire car il y a tellement de choses à découvrir...)
Tout d'abord, petite présentation... Nous sommes un couple d'une trentaine d'années vivant en France et ce sera notre premier voyage sur le continent africain. Nous aimons la marche à pied, et attendons de ce voyage de découvrir tous les nombreux animaux possibles, les paysages époustouflants... Nous ne voulons pas forcément faire d'activités organisées, et préférons être autonomes. De plus, nous voyagerons avec un budget un peu serré...
Pour notre façon de voyager, nous louerons une petite berline (polo vivo) et aurons une tente au sol. Nous prévoyons donc l'essentiel de nos nuits en camping et quelques unes en dur pour se requinquer...
Voici l'itinéraire en "gros" : nous avons déjà réserver les nuits à Sesriem et Etosha.
WindhoekMariental Quivertree forest ? Fish River canyon ? (sachant que nous ne ferons pas la grande rando sur 5 jours et que ça rajoute pas mal de route) LuderitzSossusleiv/ Sesriem (2 nuits dont 1 dans le parc) Kuiseb canyon ? Swakopmund ? (sachant que nous ne sommes pas intéressés par les sports nautiques) Brandberg Palmwag (2nuits) Etosha (4jours dont 1 nuit à OLifantstrus et 2 à Okaukuejo) Waterberg (2 nuits) Okonjima Windhoek
Que pensez-vous de cet itinéraire en 3 semaines ? Sachant qu'on voudrait privilégier les endroits où il est possible de randonner... Nous ne savons pas trop s'il y a besoin de tout réserver : vu que ce sera la saison haute, faut-il anticiper ? Tout est-il accessible en berline dans notre circuit ?
J'ai lu que les températures pouvaient être très froides la nuit à certains endroits de la Namibie au mois de septembre, est-ce tenable en tente quand-même (en s'équipant bien sûr) ?
Nous aurions beaucoup aimé faire une escapade à cheval : certains d'entre vous ont-ils eu ce type d'expérience ?
Et enfin, nous avons un dilemme pour le soir de notre arrivée... Notre avion arrive vers 21h à Windhoek... Du coup, nous dormirons à Windhoek (Cardboard Backpackers ou CHameleon backpackers) mais y aura-t-il des navettes encore à cette heure-ci car nous ne pourrons louer la voiture qu'à partir du lendemain.... D'ailleurs, les tarifs de location de voiture sont moins chers à l'aéroport mais cela vaut-il le coup de retourner à l'aéroport le lendemain ?
Merci beaucoup à tous ! | | | À: Alec13 · 8 avril 2016 à 7:56 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, d'après moi, il n'est pas raisonnable d'aller à Palmwag en 2 roues motrices (enfin tu peux aller au camping mais c'est sans intérêt, je parle bien sûr des trajets en voiture dans la concession). Concernant les randos, il y en a qui ont l'air sympa au départ du camping de Aus (secteur où il caille bien, même en octobre), autour du lodge de Rostrock Ritz (dont une vers des peinture rupestres), on peut aussi bien se balader dans le Spitzkoppe, dans les dunes du secteur de Sesriem bien sûr, aussi à Epupa Falls mais vous n'y allez pas...
Bref, si vous voulez vous promener à pieds peut-être y a-t-il quelques aménagements à faire sur votre parcours ? 
Bonne réflexion
Anne-Marie | | | À: Alec13 · 8 avril 2016 à 9:53 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 451 affichages · Partager Bonjour,
Que pensez-vous de cet itinéraire en 3 semaines ?
Assez dense mais faisable.
Sachant qu'on voudrait privilégier les endroits où il est possible de randonner...
Raison de plus pour ne pas trop charger l'itinéraire afin de garder du temps pour randonner. Attention aussi à la saison, le soleil se couche encore tôt en septembre, on ne conduit pas de nuit en Namibie.
Tu peux jeter un oeil à notre récit de voyage, nous avions le même impératif, randonner là où c'est possible. En plus de ce qui a été évoqué par Caperam, on peut aussi randonner dans le Naukluft NP (Olive Trail ou Waterkloof Trail), au Waterberg, à Okonjima.
Notre voyage (en 20 jours, sans l'extrême Sud et sans l'extrême Nord !)
sites.google.com/...uleuxvoyagesnamibie/
Nous ne savons pas trop s'il y a besoin de tout réserver : vu que ce sera la saison haute, faut-il anticiper ?
Septembre, c'est encore la haute saison. Pour les campings, je ne sais pas mais les logements en dur indiscutablement.
Tout est-il accessible en berline dans notre circuit ?
Je confirme qu'en petite berline vous ne pourrez pas circuler dans la concession de Palmwag, mais vous pouvez (ponctuellement) prendre un drive organisé par le camping ou le lodge de Palmwag si vous y tenez.
Bonne réflexion | | | À: Alec13 · 8 avril 2016 à 13:07 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 436 affichages · Partager Nous aurions beaucoup aimé faire une escapade à cheval : certains d'entre vous ont-ils eu ce type d'expérience ?
Je l'ai fait deux fois en Afrique du Sud (Isimansaglio et Geogap Nature reserve) et deux fois au Lesotho, c'était génial de se balader comme ça dans la nature africaine avec des antilopes, des oryx, des zèbres, des gnous, ou dans les paysages somptueux du Lesotho. Je vais faire une sortie avec le lodge Bagatelle (Mariental), ça va être beaucoup plus limité seulement 2 heures, j'ai essayé de négocier plus long, mais ils ne peuvent pas garantir à l'avance qu'ils pourront le faire. Les opportunités de faire des balades à cheval ne manqueront pas sur ton trajet, si tu aimes l'équitation, ne loupe pas ça, ça n'est pas donné, plutôt plus cher qu'en France (quoique, au cours du rand actuel, ça n'est pas certain du tout), mais les sensations sont exceptionnelles. Mon séjour aura lieu en juillet, adresse moi un MP à mon retour après le 24, je pourrai te dire ce que vaut la balade à Mariental/Bagatelle. | | | À: Caperam · 16 avril 2016 à 19:18 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 349 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos Anne-Marie ! Du coup, je pense que je vais laisser Palmwag de côté... | | | À: Krikri6792 · 16 avril 2016 à 19:25 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 346 affichages · Partager Merci Krikri de ta réponse,
Je suis allée voir ton blog : vraiment chouette et plein d'infos utiles ! Merci beaucoup ! Et j'ai une question : pour le passage du Zebra River LOdge jusqu'à Sesriem, tu dis que vous avez eu besoin de passer en mode 4*4, penses-tu que c'est faisable en berline sur cette route là quand même ?
Sinon, je pense que je vais alléger le parcours pour avoir vraiment le temps de profiter de chaque endroit... Notre but n'est vraiment de faire la course... Et puis, ce sera l'occasion de revenir en Namibie ! | | | À: AirOne · 16 avril 2016 à 19:31 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 1 345 affichages · Partager Merci AirOne de ta réponse !
Ouah ! T'as déjà eu de supers expériences, ça a dû être extraordinaire ! Je reviendrai vers toi après ton voyage pour savoir comment c'était... J'ai repéré quelques plans sur internet, mais effectivement, c'est assez cher. Les sorties à cheval de Desert Homestead ont l'air très réputé (mais pas donné), et pour l'instant la proposition qui a retenu mon intention (rapport qualité/prix) c'est celle du centre équestre à côté de Windhoek (equitrails)... | | | À: Alec13 · 16 avril 2016 à 20:05 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 340 affichages · Partager Du coup, petit récap de mon parcours en tenant de vos conseils : 06/09 arrivée à 20h25 = nuit à Trans Kalahari Inn (réservée) 07/09 récupération de la voiture à l'aéroport de WIndhoek à 11h, puis route jusqu'à Bagatelle Kalahari07/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée) 08/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée) 09/09 Départ de bonne heure, et là première question : à la base, nous voulions aller à Quivertree forest, mais les avis sont mitigés sur l'endroit, ça fait de la route, et en plus on est sûr de ne pas continuer vers Fish River Canyon... Donc quelqu'un aurait une idée pour remplacer ce lieu (sachant que notre nuit du 10 est réservée à Sesriem....) ? Je pensais au Zebra River Lodge (c'est le récit de Krikri qui m'a donnée envie de faire le Quiver tree trail) 10/09 Sesriem Campsite (réservée) 11/09 Sossus Oasis ampsite (réservée) 12/09 Naukluft Camp (réservée) du 13 au 21 rien n'est réservé donc modifiable selon les avis : Kuiseb Canyon ou Hakos Guestfarm ? ou les 2 ? Swakop Arrêt au amping d'Eileen Guestfarm ou Etusis Lodge (a priori les 2 endroits valent le coup) SpitzkoppeBrandberg Twyfelfontein21/09 Arrivée à Etosha : nuit à Olifanstrus (réservée) 22/09 et 23/09 Nuits à Okaukuejo (réservées) A nouveau rien de réserver pour la suite: WaterbergOkonjima 28/09 Windhoek excursion à cheval avec Equitrail 29/09 départ à 17H
Qu'en pensez-vous ? En enlevant Palmwag, tout est-il jouable en berline ? Les endroits où je n'ai rien réservé, avez-vous des conseils de campings sympas ?
Merci à tous | | | À: Alec13 · 16 avril 2016 à 20:59 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager Je suis allée voir ton blog : vraiment chouette et plein d'infos utiles !
Merci  
Et j'ai une question : pour le passage du Zebra River LOdge jusqu'à Sesriem, tu dis que vous avez eu besoin de passer en mode 4*4, penses-tu que c'est faisable en berline sur cette route là quand même ?
Avec une berline, je te déconseille la D845 sur laquelle nous avions trouvé pas mal de sable. Je te conseille, une fois sur la C19, de la prendre vers le nord puis la D826 vers l'ouest pour arriver à Sesriem.
Je pensais au Zebra River Lodge (c'est le récit de Krikri qui m'a donnée envie de faire le Quiver tree trail)
Il faudra que tu loges en dur au Zebra River Lodge, car il n'y a pas de camping et les trails sur la propriété sont réservés à leurs clients. Sinon, oui, c'est une bonne idée ! 
Certains trouveront ce circuit sans doute léger. Personnellement, si vous voulez randonner, je trouve que vous allez bien profiter.
Bonne suite de préparation ! | | | À: Krikri6792 · 21 avril 2016 à 22:44 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 253 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Et bien j'ai pas chômé ces derniers jours pour réfléchir à ce sublime voyage ! Mais je suis partagée entre un sentiment agréable (à tout préparer, c'est comme si on y était déjà ! enfin, nous n'avons pas de lion dans le salon  ) et en même temps, il y a 5 mois à attendre... Le temps va être long !
Donc voilà où en sont mes réflexions, avec les étapes, les logements et les activités que nous prévoirons (en italique) et si vous voulez bien à nouveau m'aider, me conseiller... Un grand merci !
06/09 arrivée à 20h25 = nuit à Trans Kalahari Inn (réservée) 07/09 récupération de la voiture à l'aéroport de WIndhoek à 11h, puis route jusqu'à Bagatelle Kalahari07/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée) Night game drive08/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée) 09/09 D707 nuit au ranch de Koimasis 10/09 Ranch de Koimasis Trail à cheval11/09 Sossus Oasis campsite (réservée) 12/09 Sesriem Campsite (réservée) 13/09 Naukluft Camp (réservée) Olive trail14/09 Nuit au Gecko Camp (en profiter pour voir le Kuiseb canyon) 15/09 Swakopmund nuit au skeleton beach backpackers 16/09 Swakopmund nuit au skeleton beach backpackers Living desert tour ou Dolphin and seals avec levo tour17/09 Spitzkoppe nuit au camping 18/09 Brandberg nuit au camping 19/09 Palmwag nuit au camping Promenade guidée20/09 Palmwag nuit au camping Game drive21/09 Etosha par Galton Gate, nuit à Olifanstrus (réservée) 22/09 Etosha, nuit à Okaukuejo (réservée) 23/09 Etosha, nuit à Okaukuejo (réservée) 24/09 Waterberg, nuit au camping rando promenade game drive25/09 Waterberg, nuit au camping rando promenade game drive26/09 Nuit à Weaver's rock 27/09 Nuit à Weaver's Rock visite du CCF28/09 Okonjima, nuit à Plains Camp sur le site activités proposées par Africat Foundation29/09 Windhoek départ à 17H
Voilà voilà ! Au niveau des activités, si vous voyez des choses que je manque, ou d'autres qui n'ont pas d'intérêt, n'hésitez pas ! Je suis un peu inquiète pour le budget... Pour 24 jours, on en aura pour 732 euros d'hébergement, 500 euros location voiture, 300 euros d'essence, 350 euros pour la nourriture, 125 euros d'entrée dans les Parcs, et 460 euros pour les activités au minimum. (nourriture et essence, c'est une approximation suite aux carnets que j'ai pu lire). Soit, au total, environ 2620 euros pour 2. Est-ce que ça vous semble trop serré ou c'est dans la "norme" ?
Encore un grand merci pour vos conseils mais aussi pour les fabuleux carnets que j'ai pu lire !
Alécia | | | À: Alec13 · 22 avril 2016 à 22:19 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 229 affichages · Partager Petit changement : finalement je laisse Koiimasis de côté et le remplace par Namib Rand Family Hide Out sur les 09 et 10 septembre.... | | | À: Alec13 · 23 avril 2016 à 11:59 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 216 affichages · Partager Le budget nourriture et boissons me semble faible même en faisant les courses. Mais ça ne jouera pas sur beaucoup beaucoup plus. 300 euros d essence, c'est au moins 4500 km avec une petite voiture.
Pour les activités, aucune idée, j en fais très rarement. Je suppose que tu as chiffré selon les prix indiqués sur les sites des prestataires ? Généralement, c'est à jour.
Le rand reprend actuellement du poil de la bête. C'est ça la principale inconnue. Ce qui n'est pas encore payé pourra coûter jusqu'à 25 % de plus si le rand retourne vers ses niveaux moyens. | | | À: Atila · 23 avril 2016 à 12:09 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 209 affichages · Partager ok merci Attila ! Du coup je vais prévoir un peu plus en budget nourriture et prévoir une marge de rab... Sinon au niveau du parcours ça te semble bien ? | | | À: Alec13 · 23 avril 2016 à 13:45 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 204 affichages · Partager Je ne connais que la partie sud de la Namibie. Je n'ai pas encore eu l occasion d aller plus au nord que Sesriem.
Ce que je peux donc dire de ton parcours, c'est uniquement qu'il ne me semble pas speed comme certains. | | | À: Alec13 · 24 avril 2016 à 10:00 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager 350 euros pour la nourriture,
ce budget pour 24 j pour 2 est très très juste, la nourriture en supermarché est cher de l'ordre de celle de la France, et les restaurants sont moins cher qu'en France mais reste élevés. La Namibie ce n'est pas l'Asie, ou même plus proche, l' Afrique du Sud... Pour le Family hideout, je suis un peu étonné que leur site dise que c'est accessible en 2x4, mais j'ai vérifié ils le disent. Par contre vous ne pourrez pas faire la boucle dans la concession en voiture 2x4, à pieds oui. Et si vous vous ensablez pour venir jusqu'à là, vous pourrez demander de l'aide à Titus, il est efficace pour aider.
Raf | | | À: Caperam · 24 avril 2016 à 11:12 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie !
J'ai gonflé le budget nourriture à 500 euros du coup... Et puis, je vais compter une marge de rab pour les imprévus et les petits plaisirs  !
Pour le Family HideOut, j'espère que ça le fera car effectivement, sur leur site, ils disent que c'est faisable sans 4*4 mais j'ai lu dans des carnets que des personnes en 4*4 s'étaient ensablées  . Enfin, pour l'instant, je n'arrive pas à les joindre pour réserver... | | | À: Atila · 24 avril 2016 à 11:17 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bonjour Attila,
Oui j'ai vu dans ton carnet de voyage que dans ton parcours tu avais inclus le sud de la Namibie... Le Nord est prévu pour un prochain voyage ? | | | À: Alec13 · 24 avril 2016 à 11:29 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 1 158 affichages · Partager J'y pense pour février prochain.  C'est plus facile à organiser hors saison (et bien meilleur marché...) Et le climat me conviendra mieux. Je préfère 40 en journée que 0 la nuit. 
Bonne journée! | | | À: Alec13 · 24 avril 2016 à 18:26 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 1 129 affichages · Partager j'ai lu dans des carnets que des personnes en 4*4 s'étaient ensablées 
c'est pas nous !    C'est effectivement un peu long leur retour mail, patience.
Raf | | | À: Alec13 · 25 avril 2016 à 8:07 Re: Voyage de 3 semaines en Namibie en septembre 2016 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 1 098 affichages · Partager Pour le Family HideOut, j'espère que ça le fera car effectivement, sur leur site, ils disent que c'est faisable sans 4*4 mais j'ai lu dans des carnets que des personnes en 4*4 s'étaient ensablées  . Enfin, pour l'instant, je n'arrive pas à les joindre pour réserver...
j'ai moi même vu un 4x4 Toyota Hilux s'ensabler sur une gravel sud africaine du KTP qui est sillonnée tous les jours par des dizaines de 2x4. L'enquête a montré  que le conducteur ne connaissait absolument pas les règles les plus basiques de la conduite sur sable, de la conduite de 4x4...voir même des règles de la conduite... Il a été très facile de le sortir de là. Dégonfle les roues et tu verras que ça passe très bien en 2x4. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |