Bonjour,
Cela reste assez vague.
Mais peut etre pour que vous en disiez plus ensuite :
1-
Madagascar est vaste, les routes sont mauvaises et les distances longues. Donc sur 3 semaines il faut se concentrer sur des zones. Il ne sera par exemple pas possible de visiter le Nord et le Sud sur ce temps de présence.
2- A Mada, généralement les locations sont comprises avec chauffeur mais il est possible de faire sans. Je le déconseillerai plutôt car les routes sont mauvaises, les distances longues, bcp de monde vit sur la route... Que parfois on se retrouve dans un vrai trou et si on a une galere, sans comprendre la langue, ca peut devenir tres galere... Mais ca c est a vous de balancer preferences et inconvénients.
3- le logement chez l habitant est plutôt tres rare, qq options mais ce n est pas fréquent. Location de bord de mer, voir avec les style Airbnb etc.
4- Sur les régions majeures :
Centre (
Tana,
Antsirabe,
Fianarantsoa grosso modo) : les Hautes Terres, des collines et des montagnes, des rizieres en terrasse, c est rural et paysan, tres joli, généralement la ou il fait le plus frais.
Ouest (grosso modo de
Morondava a
Majunga) : chaud, assez sec, acces a la mer mais pas de barriere de corail sur ces zones donc pas la ou la baignade est la plus fun.
Sud (grosso modo de
Tulear a Fort Dauphin) : chaud, sec a tres sec, zone de bush, par contre une partie est sous la protection d une barriere de corail. Des endroits plus aptes a la plongée ou au snorkeling, meme si les fonds souffrent pas mal de la peche mais aussi du blanchissement suite aux épisodes de surchauffe climatique; C est la zone ou on trouve le plus les vezo les nomades de la mer
Est (de Fort Dauphin a la cote de la vanille : bien plus pluvieux, le Sud Est est surtt connu pour le train, le
canal des pangalanes, les paysages de ravenala, assez luxuriant, mer peu accessible sauf a certains endroits. C est aussi la cote de l
ile Ste Marie qui peut mériter une bonne semaine. Le Nord Est est encore plus luxuriant, cote de la vanille, des coins quasi inaccessibles sauf a pied, de la foret, une cote splendidissime mais qui se mérite
Nord : De
Nosy Be à
Diego, plein de spots pour se baigner, plonger, snorkeler, des parcs aussi et des plantations sympa.
Nosy Be c est le coin le plus touristique de la cote malgache mais ca reste quand meme tres tres petit en termes de fréquentation.
En fonction des préférences, il faut taper la dedans et ensuite on pourra en dire un poil plus