Tidjikja/
Oualata Seul avec son véhicule. Partage d'experience.
Avant de m'élancer sur cette piste j'ai longtemps cherché des informations sur cet itinéraire et j'ai longtemps chercher des coéquipiers prêts à s'élancer dans cette aventure. Je n'ai trouvé ni informations récentes sur cet itinéaire ni partenaire disponible.
A défaut j'ai fait appel à mon expérience pour préparer ce périple. Il est certain que je ne me serais pas aventuré dans cette zone sans un minimun de connaissance. Depuis 5 ans je descends tous les hivers dans cette region durant une période d'un mois.
La première chose à faire pour preparer cet itineraire c'est de fixer la date de départ. En Afrique subsaharienne les températures peuvent très vites augmenter en l'espace de quelques semaines. J'ai eu chaud en
Mauritanie mi janvier, fin janvier, mi fevrier avec souvent bcp de vent tres penible. Aussi j'ai décidé de faire ce voyage entre la mi decembre et la mi janvier et je peux dire que mon choix a été le bon. Les 15 premiers jours ont été un peu chaud mais les 15 derniers ont été parfaits. Le vent n'a presque pas soufflé durant tout mon voyage même à Tichiit, ville reputée venteuse. Un ciel bleu 9 jours sur 10.
Après il faut se fixer un planning avec des etapes... facile. En Afrique s'il y a une chose à ne pas faire c'est de partir avec un planning en tete. A mon arrivée à
Tidjikja j'avais 3 semaines devant moi pour faire cette piste que certains parcourent en 2 ou 3 jours (une journée pour le
Dakar). A l'arrivée j'ai passé 10 jours sur cette piste dont les étapes principales se décomposent de la façon suivante:
1-
Tidjikja/Gorges du Dreiss, 2-Gorges du Dreiss/Puit de Zig, 3- Puit de Zig/
Tichitt, 4-
Tichitt/Aghrijit, 5 Aghrijit/Makhrougat, 6 Makhrougat/Aratane/El Sab, 7- El Sba/Enji, 8 Enji/Puit d'Oujaf, 9- Puit d'Oujaf/Tagouraret, 10-Tagouraret/
Oualata.
J'ai fait le choix d'étapes courtes pour ne pas solliciter mon bon vieil toyota. L'étape 6 de Makhrougat jusqu'aux rochers d'El Sba c'est une quizaine de kilométres. D'une manière générale j'ai privilégié la conduite le matin (entre 8h et 11h) et le soir (entre 15h et 18h) en évitant la tranche horaire 11h/15h plus chaude pour l'homme mais surtout pour la machine.
L'automonie. Je suis parti de
Tidjikja avec mes deux bidons de 2O litres d'eau. Je savais que je trouverais de l'eau sur le parcours et que je pourrais refaire des reserves. J'ai un filtre Katadyn qui me permet de filtrer l'eau des puits. On trouve de l'eau a
Tichitt bien sur mais aussi à Zig (-60 mètres), à Toujinet, Aratane (j'ai compté + de 15 trous), puit de Tineger (avant la passe d'Enji), Oujaf. Mis à part Zig qui est équipé avec une polie + corde, les autres puits ne sont pas équipés et sont peu profonds (avec une corde de 5 mètres on arrive facilement au fond). Et je dois rajouté la magnifique source des gorges du Dreiss (de l'eau qui coule dans le desert tout simplement extraordinaire).
Après l'autonomie en eau il faut prevoir l'autonomie en carburant. En cette année 2010 la ville de
Tidjikja s'est équipée de deux nouveaux camions citerne qui permettent d'assurer un meilleur approvisionnement de la ville et devraient limiter les penuries de gazoil dans le futur. Lors de mon passage à
Tidjikja il y avait plusieurs dizaines de milliers de litres de gazoil dans la station service et je n'ai pas eu à subir les déconvenues d'approvisionnement d'un précedent voyage. Au départ de
Tidjikja j'avais mon réservoir plein (90 litres), 4 jerricans de l'armée de 2Ol et deux bidons en plastique de 20l. Je suis parti avec 210 litres de gazoil et je suis arrivée avec un jerrican plein + 1/3 du reservoir soit 50 litres. Votre consommation étant etroitement liée à votre conduite il est important de preciser que j'ai roulé comme un escargot avec un véhicule léger. Je n'ai pas relevé le kilometrage precis mais je dois dire que j'ai ralonge la distance en partant faire quelques excursions off road.
Equipement. Je suis parti avec un bon vieil LJ70 sans préparation particuliere (equipé d'un prefiltre à gazoil + filtre à air type snorkel fait maison). J'ai de tres bons pneus en bon etat que je gonfle et dégonfle à l'aide d'un compresseur d'air que je branche sur ma batterie. Mon toy c'est une grosse vache. Le turbo ne fonctionne plus depuis belle lurette aussi je peux dire que côté puissance je suis plus que limité. Et malgré cela je ne me suis jamais planté malgé le sable tres present dans certaines zones. Explication. Sur le sable tu auras le vehicule le + leger possible. C'est une règle. Plus tu as du poids plus tu devras avoir de puissance. J'ai pas la puissance aussi j'ai pas le poids. Voyageant seul je partais avec un avantage de ce côté-là. Il faut partir comme pour un trekking avec le minimun d'affaires personnelles, ce que le véhicule porte il faut pouvoir le porter.
Circulation Entre
Tidjikja et
Tichitt la piste est maintenant empruntée par les véhicules de BGP qui doit commencer l'exploitation des réserves d'hydrocarbures au nord de
Tichitt. Ces véhicules empruntent les gorges de l'Orb à 10 km avant l'arrivée à
Tichitt pour partir plein nord. A
Tichitt il y a la gendarmerie mobile avec le capitain Camara, personnage fort sympathique équipé de toyota land cruiser. Il y a aussi un camion qui assure des liaisons regulieres entre
Tichitt et
Tidjikja. A 30 km de Tichiit il y a un véhicule dont le propriétaire parcourt de tps en tps la piste Tichiit/
Oualata pour approvisionner les campements. Après Aghrijit c'est le desert. Un véhicule de contrebande croisé aux puits d'Aratane et plus rien. Si, des chameaux à tous les puits croisés. On retrouve un camion entre les salines de Tagouraret et
Oualata.
Orientation J'utilise un GPS et j'avais les points GPS de la piste et des descriptions. Cependant la piste etait bien marquée du debut jusqu'à la fin, aucune difficulté à trouver sa trace. J'ai perdu la piste principale dans les akles apres les rochers El Sba. Mais j'imagine que si le vent se leve c'est une autre affaire.
Mécanique Qui veut aller loin menage sa monture. 20 à 30 km/h de moyenne. Une crevaison à
Tichitt dans la palmeraie (attention au bois des palmiers!). Le camion assurant la liaision
Tichitt Oualata m'a aidé à réparer cette crevaison. Et puis c'est tout.
Autres remarques. De tres belles rencontres tout le long de ce trajet. De nombreux sites neolithiques visités. Superbe expérience. J'adore tout simplement ce pays qui vous transporte dans un autre temps.
Cdt.