| Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Snoof · 17 août 2009 à 14:05 13 messages · 5 participants · 1 277 affichages | | | | 17 août 2009 à 14:05 Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 1 de 13 · 1 252 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais commencer par me présenter : 23 ans, bac+2, en CDI depuis presque deux ans, immigré à Lyon où j'ai trouvé mon bonheur pendant un temps... Petite routine qui s'installe, le confort, l'argent qui tombe à chaque fin de mois, 5 misérables semaines de congés payés et là franchement je commence déjà à craquer. Je veux partir, je veux découvrir autre chose, en chier un peu aussi pour "savoir ce que ça fait" et peut-être découvrir qui je suis réellement.
Je projette donc de partir et de découvrir l' Amérique du nord et du sud. Le but serait de travailler pendant mes 6 premiers mois en Amérique du nord et de profiter à 100 % de l' Amérique du sud. Pays visés dans l'ordre chronologique : Canada - Etats-Unis (côte ouest) - Équateur (en esquivant le Mexique) - Pérou - Bolivie - Chili et Argentine... Je voudrais partir un an, voir plus. Je compte partir avec 8000 euros en poche et travailler durant tout mon trip en Amérique du Nord. Le top serait de travailler dans un bateau pour traverser l'Atlantique toujours dans le but de "voir ce que ça fait"...
Bref ça me démange de plus en plus de poser ma démission et de vivre enfin quelque chose de fort...
Mais commençons par le début. N'ayant aucune expérience en voyage de ce type, je m'en remet à vous pour m'aider dans cette lourde organisation car je suis totalement perdu. Je voudrai simplement être au fait de tout ce qu'il faut envisager pour ce type de trip. Je suis déterminé mais mon expérience me fait défaut.
Alors si quelqu'un se sent de m'aider un peu dans ma démarche, je lui en serais reconnaissant. Merci | | | À: Snoof · 18 août 2009 à 10:00 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 2 de 13 · 1 207 affichages · Partager Bonjour à tous !
Petit Up ! | | | À: Snoof · 18 août 2009 à 12:14 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 3 de 13 · 1 199 affichages · Partager Hola, Je pense que la première démarche à effectuer serait de lire des récits de voyageurs. Si tu fais une petite recherche dans Google, tu en trouveras des tonnes. Ensuite, peut-être reviendras-tu avec des questions un peu plus pointues. Je pense que c’est la raison pour laquelle tu n’as pas encore reçu de réponse à ton message. Qu’en penses-tu ? Bien à toi Enzo | | | À: Cyclocosmos · 18 août 2009 à 14:06 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 4 de 13 · 1 194 affichages · Partager Salut,
Effectivement, je me renseigne à droite à gauche, des voyages qui font rêver mais dans le concret et l'organisation je ne trouve pas grand chose. Je sais que la partie Amérique du Sud semble plus cool au niveau des visa et surtout du coût de la vie. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer tout ce qu'il faut gérer tant niveau assurance que démarches nécessaires à effectuer pour que tout soit optimisé.
Je me disais que peut-être que certaines personnes avaient déjà eu des parcours similaires... Je vais fouiner un peu partout pour poser les vrais questions.
Merci quand même pour ton retour | | | À: Snoof · 19 août 2009 à 8:39 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 5 de 13 · 1 166 affichages · Partager Il faut commencer par oublier l'idée de travailler sur un cargo. Cela fait des années que ce n'est plus possible. | | | À: Tanss · 19 août 2009 à 9:30 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 6 de 13 · 1 161 affichages · Partager Okey merci c'est déjà une bonne info ça m'évitera de perdre du temps en recherches... Mais même sur les navire touristiques il n'y a pas des agences d'interim qui proposent des missions courtes ? | | | À: Snoof · 19 août 2009 à 9:48 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 7 de 13 · 1 160 affichages · Partager Non - Sur les bateaux, quels qu'ils soient, on embauche du personnel expérimenté pour une durée assez longue. D'autre part les syndicats de marins s'opposent à l'embauche de personnel occasionnel qui leur ferait de la concurrence. Enfin, si vous n'êtes pas Philippin ou Indonésien, vous n'avez pratiquement aucune chance de pouvoir travailler sur un bateau ! | | | À: Tanss · 19 août 2009 à 11:41 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 8 de 13 · 1 151 affichages · Partager Arf, bon bah j'raye une première étape. Merci beaucoup pour ces précisions  ! | | | À: Snoof · 19 août 2009 à 23:32 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 9 de 13 · 1 126 affichages · Partager Bonjour mon ami, un peu d'utopie ne fait pas de mal! Comme tu as lu, le bâteau c'est fichu! Je te dirai même, que, en admettant que tu t'embarques sur un bâteau pour y travailler, crois-tu vraiment que tu as pouvoir débarquer ainsi? Pas possible. Tu dois commencer par te faire un emploi du temps sur un, deux, voir trois ans pour ton voyage et commencer à te renseigner de ce que tu pourras faire. En Amérique du Nord en premier, auras-tu la possibilité d'y entrer pour y vivre un certain temps et y travailler? Tu vois, là est déjà un gros problème à résoudre. Tu ne veux pas passer par l' Amérique Centrale et...à la nage? Il y aura l'avion, un bâteau pour l' Equateur et là...la grande vie? c'est bien de rêver mais il faut ouvrir les yeux de temps en temps. le temps de Surcouf est révolu! Mais tu as des chances, tu n'es pas le premier. En plus, un point à réfléchir également, je constate que tu t'es "immigré" à Lyon? Si dans ton propre pays tu te crois déjà immigré que sera le reste? En résumé: Fais un plan, étudie le projet, vois les Consulats, le passeport... et je crois que tu y arriveras. Dans la vie, les rêves, parfois, se réalisent. Courage! | | | À: Chegringo · 20 août 2009 à 9:57 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 10 de 13 · 1 114 affichages · Partager Salut Che,
Immigré oui c'était pour l'image quoi...
Ouais, je déchante un peu en me renseignant ces 3 derniers jours. J'ai l'impression que l' Amérique du Nord, ça va être vraiment un casse-tête... Aussi bien niveau boulot, coût de la vie, dépaysement, visa, etc... Du coup je suis en train de réviser mes plans à savoir tenter le Working Holliday en Nouvelle Zélande et Australie pour la première partie du trip, histoire de bosser, voir du pays, apprendre l'anglais, etc. Pis après soit je repasse en France, soit je repars direct en Amérique du Sud. Mais je tiens vraiment à ce que la partie Amérique du Sud soit free, c'est à dire un minimum de préparatifs. Déjà niveau visa aucun soucis, mis à part la Bolivie je peux résider 3 mois dans tous les pays que je veux visiter, sans payer quoi que ce soit. Bien sur il me faudra une ligne directrice, mais j'préfère partir avec mon sac et aviser... | | | À: Snoof · 20 août 2009 à 18:16 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 11 de 13 · 1 066 affichages · Partager C'est faisable, quoique la nouvelle Zélande et l' Australie, il faut bien te renseigner car c'est de l'anglais pur et dur. Pour l' Amérique du Sud, c'est vrai que c'est plus facile. Pour ce qui est de travailler c'est autre chose car c'est comme partout, il y a du désemploi et les demandeurs sont nombreux; c'est comme çà qu'on retrouve beaucoup d'indigents et que les "Villas" pullulent de plus en plus aux alentours des grandes villes. Le tout, c'est de ne pas s'enfoncer dans la détresse et la misère que ces gens-là vivent. Je te souhaite une très grande et bonne préparation, c'est un beau rêve à réaliser. | | | À: Snoof · 20 août 2009 à 20:18 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 12 de 13 · 1 064 affichages · Partager Salut,
alors pour ce qui est de l' Amérique du Nord, le Canada, comme l' Australie et la N.Z t'offre la possibilité de venir travailler un an, n'importe ou et dans n'importe quoi, il te faudra simplement trouver un boulot ici en arrivant ce qui est plus que faisable. L'avantage est que tu peux arriver au Québec d'abord pour te familiariser avec le pays avant de te lancer si tu veux dans un monde plus anglophone, en allant sur la cote ouest. Le visa est le PVT programme vacances travaille, tu trouveras toutes les infos sur le site de l'ambassade du Canada a Paris. Facile à avoir et gratuit.
Pour la suite, ne compte pas travailler aux états unis, trop compliqué. Après, le voyage c'est une autre histoire mais pour info, j'ai voyagé de l' Argentine jusqu'au Mexique par la route pour 3500 euros environ billets d'avion inclus. ( Montréal Lima à l'aller (avant de descendre jusqu'en Patagonie) Mexico Montréal au retour)
Renseignes toi, regarde surtout ce que tu veux faire et comment tu veux le faire et après lance toi. Comme dirait Jean Malrieu: Si ta vie s'endort, risque la.
Qu'est ce que tu risques? de te tromper? justement c'est aussi en se trompant qu'on apprend. Et puis 23 ans, pile le bon âge pour se tromper...
Bref, je ne peux que t'encourager dans ton envie de voyage. A oui, petit détail qui peut changer les choses, travaille ton anglais et ton espagnol avant de partir!!
Buen viaje and good luck | | | À: Barbudo · 21 août 2009 à 9:39 Re: Voyage aux Amériques: du nord au sud sans passer par le centre... Message 13 de 13 · 1 058 affichages · Partager Yep,
> Che, je ne compte pas travailler en Amérique du Sud, ou sinon pour filer un coup de main si je ne sais pas où dormir... J'aurais suffisamment de côté éviter de galérer au travail...
> Barbudo, merci pour tes renseignements. Je veux vraiment partir dans un pays anglophone. Le principe de mon rêve était au départ de faire Canada, E.U et descendre peu à peu vers le Sud. Mais au final les E.U ça à l'air bien chiant. J'avais toujours voulu partir en N.Z auparavant mais la "mode" de l' Australie m'avait un peu freinée... Mais là ça m'a vraiment repris, je veux d'la chaleur, l'océan, apprendre le surf hahah...
Du coup je révise mes plans, je vais partir en début d'année prochaine avec sûrement mes 7 ou 8000 euros. Je compte bosser quand même en Australie pour m'insérer dans la vie locale, et pis préparer dors et déjà mon trip sud-américain... Et comme vous le dites j'ai rien à perdre, que du bon à prendre !!!
Au niveau des langues, je me lance dans l'espagnol le mois prochain. Concernant l'anglais je me débrouille pas trop mal, ça viendra sur le tas !
Merci à vous en tous les cas.
El Snoofitos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |