une tenue de rechange (pantacourt, chemisette, sous-vêtement) : cela t'a été si utile que cela? Il me semble facile de se laver dans la douche de l'hotel que tu prend deux fois par semaine pour te garder propre?
Même commentaire qu atila et daisyone, quand il fait 40°, 100 % d'humidité, et que tu sue sans discontinuer même assis au repos et immobile, tu apprécies de prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour, et de mettre des vêtements à peu près propres quand tu te rhabilles. Même si la politesse et la réserve ne te le font pas voir au premier abord, une mauvaise hygiène corporelle sera un très mauvais passeport, une première impression rédhibitoire en
Thaïlande, et probablement autant dans les autres pays d'
Asie du Sud-Est.
Comme toi, j'apprécie de voyager de plus en plus léger, mais j'en porte au moins 2 changes, donc au moins un pantalon long et un haut manches longues, ainsi qu'une paire de chaussettes pour les endroits où les moustiques sont infernaux/nombreux/porteurs de cochoneries. D'autre part, comme cela a déjà été mentionné, il peut faire frais, voire même froid en altitude. Il y a eu plusieurs fois de la neige ces dernières années en hiver dans les montagnes au nord du
Laos et du
Vietnam. Et je me souviens avoir dû rebrousser chemin vite fait au
doi inthanon, plus haut sommet de
Thaïlande, entre la température qui devait être en dessous de 10°, les nuages de brume très dense et le vent, je ne suis pas frileux et j'ai une certaine épaisseur de protection naturelle, le froid est venu à bout de moi, même après avoir endosser toutes les couches de vêtements dont je disposais. Le même jour, en redescendant dans la vallee à
chiang mai, il faisait 42°. pour l'échange, je choisis des vêtements légers et qui sèchent très vite. Ça m'est arrivé de me changer plusieurs fois par jour, en «lavant» mes vêtements dans un lavabo trouvé au hasard de mes visites, cinq minutes, un peu de savon et beaucoup d'eau, séchage en quelques minutes par dessus le sac a dos en marchant ou encore plus vite en moto/velo.
Je chausse du 48, j'ai fait l'expérience une fois d'une paire de chaussures endommagée et inutilisable, il m'avait fallu trois jours pour trouver une paire de rechange dans laquelle je rentrais, elle me faisait des ampoules, mais c'était mieux que de marcher pieds nus. Depuis, j'emporte toujours au moins une paire de tongs de secours. Si on trouve couramment du 45 46 en
France, en
Asie du Sud-Est, tu auras pas plus de difficultés à trouver au-dessus de 42 43.
Je voyage avec un smartPhone, et j'achète dans tous les pays une carte sim locale avec Internet mobile, ça coute entre 3 et 10 euros par mois en
Asie du Sud-Est, un peu plus si tu veux être plus large au niveau consommation de données. Je voyage en étant le plus autonome possible, souvent en louant une moto, et la cartographie Google ou autre est devenue quasiment incontournable, Elle m'a fait gagner beaucoup de temps, économiser beaucoup de galères, Internet mobile permet également d'avoir une vue cartographique satellite, assez intéressante dans les coin paumés sans routes pour te repérer.
J'en ai encore un, mais je j'utilise de moins en moins le carnet et le stylo, quand j'ai besoin de décrire quelque chose, une recherche Google image est beaucoup plus rapide et beaucoup plus parlant que mes pauvres dessins. Les outils de traduction gratuits qui utilisent Internet sont de plus en plus efficaces, et son d'un outil supplémentaire pour celui qui se balade avec de l'Internet mobile.
Est-il utile de mentionner les mails, messageries, autres outils de communication qui viennent gratuitement une fois que tu as de l'Internet mobile. Le tout dans un téléphone qui pèse 100 g. comme je m'en sers vraiment beaucoup, plutôt qu'une recharge solaire (encombrante et malcommode en situation de mobilité), j'ai une grosse batterie externe qui se recharge sur le secteur, et qui peut recharger mon téléphone pendant plusieurs jours d utilisation intensive. Un autre accessoire ne me quitte plus depuis des années malgré ma recherche d'aménagement du sac à dos, c'est un petit ventilateur. Il se recharge sur USB, donc avec ma batterie externe qui me sert pour mon Smartphone. Ce petit Ventilo m'a sauvé bien des nuits où je n'avais pas trouvé la clim, de plus, c'est une des meilleures protections contre les moustiques. Le dernier modèle que j'ai trouvé cette pèse 150 g avec une batterie intégrée, Cette batterie lui assure 8h d'autonomie en vitesse lente, c'est-à-dire une nuit de sommeil, et en fait bien plus puisque même si je n'ai pas d'électricité, je le branche sur ma grosse batterie externe. Étonnamment, ce petit Ventilo intrigue et a encore plus de succès que les photos sur le Smartphone auprès des gens, particulièrement des enfants. Il est étonnamment puissant en vitesse maximum, et soulage vraiment dans les grosses chaleurs.
un petit parapluie : indispensable? un Kway fait aussi bien l'affaire sauf si tu es en periode de mousson?
Personnellement, quand il fait 40°, je supporte le Kway pendant à peu près cinq secondes. En
Asie du Sud-Est, tu croiseras des gens qui font du vélo ou même de la moto avec un parapluie, ce n'est pas un hasard
quelques photocopies du LP (réduites et recto-verso bien sûr)
Tout est sur mon Smartphone, en scannant des guides avec l'appareil photo au pire, mais on peut trouver les guides au format PDF ou sous forme d'application de plus en plus facilement
une gourde, purificateur d'eau ou une paille spéciale.
Dans une gourde avec de l'eau en permanence à 35 40°, il y a pullulation microbienne au bout de quelques heures. A moins de partir en trek dans la nature pendant plusieurs jours en totale autonomie, il est assez facile de trouver de l'eau en bouteille partout, c'est certainement moins durable, mais c'est beaucoup plus sûr pour limiter les problèmes digestifs.
Le hamac est moins courant en
Asie du Sud-Est qu'en
Amérique du Sud, mais il y est encore plus pratique, si tu dois vraiment dormir dans la nature, ce qui est peu recommandable
vu la quantité de bestioles qui peuvent t'emmerder, il vaut mieux dormir perché que de s'allonger sur le sol (humidité, insectes et autres bestioles rampantes...) Dans ce cas, une Bache en plastique pour te protéger de la pluie fera partie également de l'équipement obligatoire. Au total, hamac+cordes d accroche+toit impermeable, difficile meme en optimisant et en fabriquant toi meme de descendre en dessous du kilo à transporter, du poids et du volume! Mais peut etre que pour toi comme ça a ete le cas pour moi, le prix tres moderé des hébergements en
Asie du Sud-Est rendras vite le transport de matériel de couchage inconfortable et indésirable, et te permettra de gagner encore des grammes et des kilos.
bon voyage