| Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Hervé87 · 13 août 2011 à 15:49 8 messages · 7 participants · 2 061 affichages | | | | 13 août 2011 à 15:49 Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 1 de 8 · 2 057 affichages · Partager Bonjour à tous,
Hervé, 24 ans.
Comme le titre de ce message l'indique, je suis intéressé par des astuces et conseils pour voyager pour rien ou presque rien. Une sorte de projet d'aventure en quelque sorte. Mais tout d'abord, et avant d'en venir à ce que je cherche, une petite description du contexte qui m'amène à poster ce message (en italique pour ceux qui voudraient passer tout de suite à la partie concrète).
PS: J'ai fait des recherches dans le forum et n'ai rien trouvé d'approchant. Tout lien vers un sujet similaire m'aiderait bien sûr si vous en avez.
Ce projet concerne à la fois le plan personnel (rêve d'enfance) et professionnel (carrière dans le cinéma).
Passionné de littérature, fascinés par les lieux et les époques différentes, l'étranger m'a toujours fasciné J'ai longtemps nourri le rêve de pouvoir voyager, sans vraiment pouvoir le réaliser si l'on excepte quelques voyages en famille. Un cursus scolaire assez classique (prépa + école) m'a longtemps détourné de cet attrait pour maintenant mieux m'y replonger, là où l'on passe du personnel au professionnel.
Effectivement l'année scolaire à venir pour moi sera très peu prenante, et me laissera beaucoup de temps libre. Temps libre que j'utiliserai notamment pour préparer les concours des écoles de Cinéma, dont la Fémis. Le 1° tour de cette école comprend un dossier d'enquête personnel (15 pages écrites + 15 pages de photos/illustrations au max) se basant sur 3 thèmes assez larges au choix (au dernier concours: La Fenêtre. Jamais. L'Épisode.). Ce dossier est primordiale, et valorise les dossiers originaux.
Mon but est donc, dès le thème donnée fin février, de m'envoler vers début mars et pour un mois dans un pays et à l'explorer, un peu au hasard et sans (trop) le sous, en menant mon "enquête" selon le thème retenu. Lier le thème au pays ne sera pas en soit un problème. Même si je ne suis pas pris à cette école, j'aurais au moins vécu une aventure passionnante, ce qui est pour moi le plus important.
Pour résumer donc, tant pour des raisons personnelles que professionnelles, je cherche à vivre, seul, pour 3-4 semaines et dans le courant du mois de mars une réelle aventure humaine, qui consisterait à arpenter un pays étranger, à la découverte de ses habitants et sans trop d'argent, en me laissant le temps de vivre et de découvrir.
Les choix (destination, mode de logement, transports...) vont donc dépendre de la capacité des pays à "répondre" au mieux à mes prérequis, et à rendre l'aventure possible malgré ces derniers, à savoir:
- Je serai seul (ce qui pousse à des questions de sécurité. Je veux vivre une aventure, et suis prêt à prendre des risques, mais ne compte pas pour autant me suicider).
- Je veux explorer le pays et partir à la découverte de son peuple, à pieds, en train ou en bus/autostop. Cela demande des moyens de transport abordables et une population potentiellement ouverte et hospitalière ainsi, surtout, qu'un climat non glacial en mars (beaucoup de voyage à pieds).
- Je veux dépenser très peu (l'aller-retour France-étranger étant à part), cela faisant partie d'un challenge me poussant à vivre comme les gens du cru. Pouvoir profiter de l'hospitalité des gens du coin ou dormir à la belle étoile pourrait donc être une nécessité.
- Je veux pouvoir communiquer, même imparfaitement, avec la population du pays. Outre le français, je parle très bien anglais et ai de bonnes bases en espagnol.
- J'aurai 3 semaines, au plus un mois. Je ne veux donc pas en passer les 3/4 pliés en deux victime d'une diarrhée, d'où des mesures à prendre en amont (vaccins et cie) si c'est possible ou un choix de pays moins "à risque" autrement.
- Je cherche un certain dépaysement qui me pousse à m'éloigner de la France, et donc à laisser de coté les pays européens proches (Espagne, Angleterre...).
Ce qui m'amène à mes questions.
- Quel pays vous paraitrait convenir pour un tel projet, et avec quels risques ? J'ai notamment pensé à l'Inde ou encore aux USA (mais peur que ce soit trop cher).
- Quels sont les formules d'hébergement qui vous semblent les plus adaptées ? Je vers un pays ou l'hospitalité est développée et où on peut dormir chez l'habitant gratuitement ou peu cher (d'où campagne privilégiée par rapport aux villes). Y-a-t-il des dispositifs permettant de prévoir à l'avance chez qui dormir (dispositifs d'accueil d'étrangers en voyage, je crois que cela existe).
- En terme de budget, que me conseilleriez-vous ?
- Pour l'argent, système permettant de ne pas se balader avec tout en liquide sur soi ? La carte bleue me semble le plus simple mais peut-être en existe-t-il d'autres ?
- Jusqu'à quel point peut-on "improviser" le voyage une fois sur place ?
- Autres conseils ?
Voilà. Un sujet assez vaste, j'en ai conscience, et que je vais préciser assez rapidement avec des critères de recherche plus poussés. Mais j'ai pour cela besoin de conseils de voyageurs ayant déjà un peu roulé leur bosse, mon expérience en la matière étant très mince.
En remerciant par avance tous ceux qui me répondront.
Hervé | | | À: Hervé87 · 14 août 2011 à 12:29 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 2 de 8 · 2 012 affichages · Partager En generql, si tu fais de la randonnee en montagne, seul sac a dos, avec tente, rechaud et nourriture, cela ne coute vraiment pas cher. L'Himalaya, ou la Cordillere des Andes, sont de bons choix. | | | À: Willemspie · 14 août 2011 à 14:07 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 3 de 8 · 1 991 affichages · Partager  on y va comment a l'autre bout du monde?
cruelle désillusion, il faut quelques moyens pour partir a l'aventure. | | | À: Craquine · 16 août 2011 à 15:09 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 4 de 8 · 1 925 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit dans mon message initial
Je veux dépenser très peu (l'aller-retour France-étranger étant à part)
- C'est plus dans une volonté de challenge qu'autre chose que je veux dépenser peu, et cela ne concerne que le "sur place", l'avion aller-retour étant à part. Nulle désillusion donc.
Sinon merci pour le conseil pour la randonnée. Je me suis intéressé à différents pays, dont notamment la Turquie qui serait traversable en vélo, mais j'ai peur de la barrière de la langue (nombre de personnes parlant l'anglais). Des qui connaissent ce pays ? D'autres idées/conseils ? | | | À: Hervé87 · 18 août 2011 à 16:57 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 5 de 8 · 1 884 affichages · Partager Dis donc, tu te poses beaucoup de question! Si tu veux un peu de depaysement, tu peux aller dans les balkans. Certes à part les jeunes pas grand monde parle anglais, mais ça fait parti du charme. Sinon, le maroc, la mauritanie, le sénégal, la gambie... En fesant du stop, en évitant les grandes villes et en dormant directement chez l'habitant (comme dans l'émission j'irais dormir chez vous), tu peux t'en sortir pour entre 5 et 10 euros par jours. Je te conseille de faire deux nuits à l'aventure, une nuit en hotel pour se reposer. Sinon, avoir une tente et demander de la poser dans le jardin des particuliers est une bonne manière de rentrer en contact avec les habitants. Après il ne faut pas se poser des questions, il faut oser et foncer... | | | À: Hervé87 · 18 août 2011 à 17:01 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 6 de 8 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez traverser la Turquie en vélo en mars, si vous voulez, mais ça va cailler, surtout si vous visez les montagnes et l'Est.
Michel | | | À: Hervé87 · 18 août 2011 à 22:40 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 7 de 8 · 1 854 affichages · Partager Concernant le choix du pays je procéderais par élimination. A mon avis tu peux rayer de la liste: Canada et USA : trop cher Europe du Nord et de l'Ouest: idem + trop peu de dépaysement par rapport à la FranceAfrique noire et Sahel : relativement cher par rapport à la "qualité" des hébergements. Sérieux problèmes de sécurité (Mali, RDC, Nigeria..). Japon : cher (ni plus ni moins) Russie : je ne connais pas mais je suppose que mars n'est pas la saison idéale. Asie centrale : je te l'aurais conseillée, mais en mars...
Iran : un vrai dépaysement, transport très bon marché, hôtels un peu plus chers mais très abordables. Population généralement accueillante. Climat contrasté suivant les régions. L' Inde : dépaysement, exotisme, pas chère - moi je n'aime pas mais les goûts et les couleurs... Thaïlande : the land of fake smile..
Je crois que le Vietnam n’est pas excessivement cher – à voir.
Y-a-t-il des dispositifs permettant de prévoir à l'avance chez qui dormir (dispositifs d'accueil d'étrangers en voyage, je crois que cela existe).
Oui : www.couchsurfing.org/
En terme de budget, que me conseilleriez-vous ?
Difficile à dire sans connaître le pays. A moins de camper ou de se faire héberger gratuitement je pense qu’il est difficile d’aller en dessous de 20 € par jour, quelque soit le pays.
Pour l'argent, système permettant de ne pas se balader avec tout en liquide sur soi ? La carte bleue me semble le plus simple mais peut-être en existe-t-il d'autres ?
Moi c’est liquide et carte bleue (Visa). Je porte toujours pas mal de liquide sur moi en cas de problème avec ma carte (carte avalée par un DAB par exemple).
Jusqu'à quel point peut-on "improviser" le voyage une fois sur place ?
Certains préparent leur voyage dans les moindres détails, d’autres se laissent aller à l’improvisation. Question de tempérament. A toi de voir.
L’auto-stop est un concept occidental, dans le tiers-monde on s’attend à ce que tu participes au frais. | | | À: Hervé87 · 20 août 2011 à 3:31 Re: Voyage aventure pour (presque) rien. Possible? Comment? Message 8 de 8 · 1 817 affichages · Partager Bonjour, En tant que canadienne, je te confirme d'oublier le Canada et les USA comme destination si tu cherches un endroit très abordable. L' Inde et le Népal pourraient être de bons choix selon des expériences qui m'ont été partagées. Par expérience perso, la Thaîlande pourrait être très bien. Guest House pas chers, bouffe très abordable, transport abordable (train, tuk-tuk, taxi si négocié, location d'une moto, auto-stop rare, mais possible, etc.). Peuple très sympathique. J'y ai passé un mois et demi. J'ai beaucoup aimé et paysages et cultures très variées du nord au sud. Pour les prix, l'astuce principale c'est de tout négocier et de s'ouvrir à ce qui passe. Les thais sont hospitaliers et généreux avec les backpackers, surtout en dehors des grandes villes. Enfin, pays sécuritaire et bon climat en mars. Bonne chance dans tes projets, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |